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Jean-Claude Dunyach
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Message par Jean-Claude Dunyach » dim. juil. 19, 2009 10:16 pm

justi a écrit : Quelques noms qui me viennent immédiatement à l'esprit : Linda Nagata...
On a essayé, chez Bragelonne SF avec Limit of Vision, publié sous le titre "Aux marges de la vision", traduction d'Elisabeth Vonarburg. Un bouquin assez hard science, pure SF, d'une autrice qui a fait parler d'elle en son temps (elle a gagné un Locus Award pour The Bohr Maker, meilleur premier roman). Un bouquin que j'aimais vraiment bien, à titre personnel. Et on avait repris la couverture américaine.
C'est la plus mauvaise vente de la collection (on doit tourner dans les 400 exemplaires)... On est à un niveau tel que le public ne l'a même pas essayé. Je ne dis pas que le livre n'a pas été apprécié, je dis qu'il n'a pas été lu.
Trouver des noms d'auteurs anglo-saxons "prometteurs" est facile. La difficulté, c'est de convaincre le public français qui ne les connaît pas (hormis les 42 superspécialistes qui sont tous sur ce forum ;-) de s'intéresser à leur livre. De lire le quatrième de couverture, de le feuilleter en librairie. De se dire "tiens, je vais essayer ça".
Ca, c'est difficile. Et le fossé entre ce qui se publie dans le monde anglo-saxon et ce que nous voyons sur nos tables de librairie s'est vraiment creusé depuis quelque temps. Au point, même, que je me dis que certains livres récents sont en partie incompréhensibles pour le public français qui n'a pas lu une partie des oeuvres précédentes (pas nécessairement du même auteur, mais du "courant" auquel on peut l'associer) sur lequel les nouveautés s'appuient.

Malgré tout le respect que je porte à Adam Roberts, que j'ai eu le plaisir de publier, son analyse me laisse perplexe. Les livres de la sélection de cette année correspondent à des plaisirs de lecture, et je les trouve loin d'être médiocres. En plus, l'idée comme quoi une sélection de livres plus ambitieux, plus brillants et plus novateurs serait préférable est battue en brèche par la présence dans la liste d'Anathem. Qui est un livre-monstre, énorme, ambitieux, déjanté, et au final tout à fait satisfaisant en terme de plaisir pur. Du moins pour moi. Et pour les centaines de votants du Hugo.

Je vous poutoune,
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Lensman
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Message par Lensman » dim. juil. 19, 2009 10:22 pm

Jean-Claude Dunyach a écrit :[

Malgré tout le respect que je porte à Adam Roberts, que j'ai eu le plaisir de publier, son analyse me laisse perplexe. Les livres de la sélection de cette année correspondent à des plaisirs de lecture, et je les trouve loin d'être médiocres. En plus, l'idée comme quoi une sélection de livres plus ambitieux, plus brillants et plus novateurs serait préférable est battue en brèche par la présence dans la liste d'Anathem. Qui est un livre-monstre, énorme, ambitieux, déjanté, et au final tout à fait satisfaisant en terme de plaisir pur. Du moins pour moi. Et pour les centaines de votants du Hugo.
Moi aussi, je suis surpris, au point que je me demande si j'ai bien compris ce qu'il dit, s'il n'y a pas un second ou troisième degré (peut-être une réponse subtilement persiffleuse à un truc que l'on ignore...)
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dracosolis
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Message par dracosolis » dim. juil. 19, 2009 10:36 pm

pareil
et comme je suis pas une flèche en anglais, j'avais opté pour l'erreur de trad
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Le_navire
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Message par Le_navire » dim. juil. 19, 2009 10:38 pm

Lensman a écrit : Cela dit, l'énorme succès de Bujold reste assez mystérieux. Il doit y avoir quelque chose chez cet auteur uniquement perceptible par les Américains, qui les séduit particulièrement et qui nous échappe.
Faut que je t'explique alors... :P

Ce qui est si génial dans les Vorkosigan n'a en effet pas grand chose à voir avec ce que les tenants de la SF pure et dure (que j'aime aussi par ailleurs, mais il semble que c'est plus facile d'aller dans ce sens qu'à l'inverse, va savoir pourquoi...) apprécient de lire. C'est drôle, d'abord.
Enfin moi ça me fait rire. C'est très féministe, aussi. Mais le genre de féminisme qui se délecte aussi des histoires de Sissi impératrice. C'est politiquement bien fichu, surtout certains volumes qui sont de vrais thrillers politiques, haletants à souhait. C'est plein de mauvais esprit. C'est incisif et enlevé, comme une polka pointée. Et le personnage de Miles est un archétype de héros faussement antihéros qui à lui seul, fait battre nos coeurs de midinettes perverses. Je pense que tu peux admettre que tout ceci suffit à expliquer cela, s'pas, mon tonton ?


Sinon ,je suis d'accord avec Bruno. McMaster Bujold ne méritait quand même pas d'en avoir autant des prix Hugo. Un, c'était bien...

(à poutouman : la vache, un Bragelonne qui se vend moins bien que les Navire, ça existe ? :shock: :lol: )
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dracosolis
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Message par dracosolis » dim. juil. 19, 2009 10:44 pm

Le_navire a écrit :
Lensman a écrit : Cela dit, l'énorme succès de Bujold reste assez mystérieux. Il doit y avoir quelque chose chez cet auteur uniquement perceptible par les Américains, qui les séduit particulièrement et qui nous échappe.
Faut que je t'explique alors... :P

Ce qui est si génial dans les Vorkosigan n'a en effet pas grand chose à voir avec ce que les tenants de la SF pure et dure (que j'aime aussi par ailleurs, mais il semble que c'est plus facile d'aller dans ce sens qu'à l'inverse, va savoir pourquoi...) apprécient de lire. C'est drôle, d'abord.
Enfin moi ça me fait rire. C'est très féministe, aussi. Mais le genre de féminisme qui se délecte aussi des histoires de Sissi impératrice. C'est politiquement bien fichu, surtout certains volumes qui sont de vrais thrillers politiques, haletants à souhait. C'est plein de mauvais esprit. C'est incisif et enlevé, comme une polka pointée. Et le personnage de Miles est un archétype de héros faussement antihéros qui à lui seul, fait battre nos coeurs de midinettes perverses. Je pense que tu peux admettre que tout ceci suffit à expliquer cela, s'pas, mon tonton ?


Sinon ,je suis d'accord avec Bruno. McMaster Bujold ne méritait quand même pas d'en avoir autant des prix Hugo. Un, c'était bien...

(à poutouman : la vache, un Bragelonne qui se vend moins bien que les Navire, ça existe ? :shock: :lol: )
Bujold a un propos aussi, un propos politique clair, une espèce d'intégrité sur le collectif qui ne peut que séduire même les gauchistes à qui elle présente pourtant des héros Impériaux :
exemple :
"nul ne doit se voir dénier l'accès à l'information"
(article n° machin de la Constitution de la Colonie de Bêta)
(écrit, allez, dix ans avant Hadopi ?^^)
elle me rappelle un peu heinlein parfois^^
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justi
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Message par justi » dim. juil. 19, 2009 10:51 pm

Jean-Claude Dunyach a écrit :
justi a écrit : Quelques noms qui me viennent immédiatement à l'esprit : Linda Nagata...
On a essayé, chez Bragelonne SF avec Limit of Vision, publié sous le titre "Aux marges de la vision", traduction d'Elisabeth Vonarburg. Un bouquin assez hard science, pure SF, d'une autrice qui a fait parler d'elle en son temps (elle a gagné un Locus Award pour The Bohr Maker, meilleur premier roman). Un bouquin que j'aimais vraiment bien, à titre personnel. Et on avait repris la couverture américaine.
C'est la plus mauvaise vente de la collection (on doit tourner dans les 400 exemplaires)... On est à un niveau tel que le public ne l'a même pas essayé. Je ne dis pas que le livre n'a pas été apprécié, je dis qu'il n'a pas été lu.
Trouver des noms d'auteurs anglo-saxons "prometteurs" est facile. La difficulté, c'est de convaincre le public français qui ne les connaît pas (hormis les 42 superspécialistes qui sont tous sur ce forum ;-) de s'intéresser à leur livre. De lire le quatrième de couverture, de le feuilleter en librairie. De se dire "tiens, je vais essayer ça".
Ca, c'est difficile. Et le fossé entre ce qui se publie dans le monde anglo-saxon et ce que nous voyons sur nos tables de librairie s'est vraiment creusé depuis quelque temps. Au point, même, que je me dis que certains livres récents sont en partie incompréhensibles pour le public français qui n'a pas lu une partie des oeuvres précédentes (pas nécessairement du même auteur, mais du "courant" auquel on peut l'associer) sur lequel les nouveautés s'appuient.
Oui, je me souviens d'un échange que nous avions eu sur le sujet. C'est comme pour les recueils de nouvelles, il y a pas de public en francophonie, à part les spécialistes...

C'est malheureux. Promis, si je gagne à l'euromillions, j'ouvre une maison d'édition de sf où on pourra perdre de l'argent à flots et publier que des bons trucs sans se soucier des chiffres...

Plus sérieusement, vous qui êtes dans le milieu éditorial et/ou du fandom, voyez-vous des alternatives dans la micro-édition ou la publication sur Internet pour le monde francophone ?

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Sand
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Message par Sand » dim. juil. 19, 2009 10:59 pm

Lensman a écrit :
Bruno a écrit :
Bref, je trouve dommage qu'une auteure (que personnellement j'estime) mineure soit autant primée, et cela dénote AMHA parfaitement le manque de curiosité littéraire du fandom que note Adam Roberts.
En fait, il serait peut-être plus significatif de voir TOUS les titres sélectionnés au premier tour.
Heu... Si c'est un prix du public, au premier tour, y'a toute la production de l'année, alors niveau significativité...


Et à part ça, Bujold, c'est progressiste, et c'est plein d'humour. En prime, c'est intelligent.

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Message par Le_navire » dim. juil. 19, 2009 11:00 pm

dracosolis a écrit :Bujold a un propos aussi, un propos politique clair, une espèce d'intégrité sur le collectif qui ne peut que séduire même les gauchistes à qui elle présente pourtant des héros Impériaux :
exemple :
"nul ne doit se voir dénier l'accès à l'information"
(article n° machin de la Constitution de la Colonie de Bêta)
(écrit, allez, dix ans avant Hadopi ?^^)
elle me rappelle un peu heinlein parfois^^
Heu..; En même temps, ma chérie, c'est quand même un principe de base de la constitution américaine, tout ça... :P
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dracosolis
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Message par dracosolis » dim. juil. 19, 2009 11:04 pm

Le_navire a écrit :
dracosolis a écrit :Bujold a un propos aussi, un propos politique clair, une espèce d'intégrité sur le collectif qui ne peut que séduire même les gauchistes à qui elle présente pourtant des héros Impériaux :
exemple :
"nul ne doit se voir dénier l'accès à l'information"
(article n° machin de la Constitution de la Colonie de Bêta)
(écrit, allez, dix ans avant Hadopi ?^^)
elle me rappelle un peu heinlein parfois^^
Heu..; En même temps, ma chérie, c'est quand même un principe de base de la constitution américaine, tout ça... :P
et ? L'utopie bêtane de Bujold - on peut en parler comac je pense - ne ressemble pas du tout à l'Amérique ce me semble, telle qu'elle est réellement, je veux dire.
En revanche que comme Heinlein elle en ait tiré un discours progressiste, (avec la même fascination pour le perso du soldat en prime) ne me parait pas si innocent dans son grand succès public
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Message par Herbefol » lun. juil. 20, 2009 6:14 am

Bruno a écrit :Bref, je trouve dommage qu'une auteure (que personnellement j'estime) mineure soit autant primée, et cela dénote AMHA parfaitement le manque de curiosité littéraire du fandom que note Adam Roberts.
Le système de vote n'est peut-être pas pour rien non plus dans le résultat final.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

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Eons
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Message par Eons » lun. juil. 20, 2009 6:28 am

Le_navire a écrit :
Lensman a écrit : Cela dit, l'énorme succès de Bujold reste assez mystérieux. Il doit y avoir quelque chose chez cet auteur uniquement perceptible par les Américains, qui les séduit particulièrement et qui nous échappe.
Faut que je t'explique alors... :P

Ce qui est si génial dans les Vorkosigan n'a en effet pas grand chose à voir avec ce que les tenants de la SF pure et dure (que j'aime aussi par ailleurs, mais il semble que c'est plus facile d'aller dans ce sens qu'à l'inverse, va savoir pourquoi...) apprécient de lire. C'est drôle, d'abord.
Enfin moi ça me fait rire. C'est très féministe, aussi. Mais le genre de féminisme qui se délecte aussi des histoires de Sissi impératrice. C'est politiquement bien fichu, surtout certains volumes qui sont de vrais thrillers politiques, haletants à souhait. C'est plein de mauvais esprit. C'est incisif et enlevé, comme une polka pointée. Et le personnage de Miles est un archétype de héros faussement antihéros qui à lui seul, fait battre nos coeurs de midinettes perverses. Je pense que tu peux admettre que tout ceci suffit à expliquer cela, s'pas, mon tonton ?
D'accord avec cette analyse, moi aussi j'aime bien ce qu'écrit McMaster Bujold (et pas uniquement la saga Vorkosigan).
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Papageno
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Message par Papageno » lun. juil. 20, 2009 6:32 am

On a essayé, chez Bragelonne SF avec Limit of Vision, publié sous le titre "Aux marges de la vision", traduction d'Elisabeth Vonarburg. Un bouquin assez hard science, pure SF, d'une autrice qui a fait parler d'elle en son temps (elle a gagné un Locus Award pour The Bohr Maker, meilleur premier roman). Un bouquin que j'aimais vraiment bien, à titre personnel. Et on avait repris la couverture américaine. [...]
Quand un auteur américain inconnu est publié pour la première fois en France, je suis toujours prêt a tenter la lecture, mais j'aime bien qu'on me présente l'auteur de façon assez détaillé de manière a pouvoir le replacer dans son contexte.
C'est à dire, depuis combien temps écrit-il, quel sont ses œuvres publiées, dans quel style (quel genre..), ses thèmes favoris ...etc...etc.. - a la limite une préface (ou postface) pour le présenter serait la bien venue.
La SF est un genre ou les auteurs s'appuient le uns sur les autres (enfin souvent) et sur ce qui a été fait avant eux pour produire leurs propres œuvres - donc le contexte est important et un livre (de SF) peut, ne pas se suffire à lui-même.
C'est d'ailleurs souvent ce qui manque, d'une part au œuvres d'auteurs non spécialisés - produisant parfois de très bon livres, mais quelque fois hors contexte.
D'autre part, ce contexte est peut-être aussi ce qui manque aux lecteurs qui abordent la SF pour la première fois, pour pouvoir apprécier pleinement un livre de SF.

Cela dit, ce n'est sans doute valable que pour un intoxiqué de mon genre - pour les autres publics - il est probable qu'ils se moquent de tous ça et ne lisent pas les préfaces - mais de ce fait, il passent, de mon point de vue, à coté d'une partie importante de la SF.

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Lensman
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Message par Lensman » lun. juil. 20, 2009 7:50 am

Le_navire a écrit :
Ce qui est si génial dans les Vorkosigan n'a en effet pas grand chose à voir avec ce que les tenants de la SF pure et dure (que j'aime aussi par ailleurs, mais il semble que c'est plus facile d'aller dans ce sens qu'à l'inverse, va savoir pourquoi...) apprécient de lire. C'est drôle, d'abord.
Enfin moi ça me fait rire. C'est très féministe, aussi. Mais le genre de féminisme qui se délecte aussi des histoires de Sissi impératrice. C'est politiquement bien fichu, surtout certains volumes qui sont de vrais thrillers politiques, haletants à souhait. C'est plein de mauvais esprit. C'est incisif et enlevé, comme une polka pointée. Et le personnage de Miles est un archétype de héros faussement antihéros qui à lui seul, fait battre nos coeurs de midinettes perverses. Je pense que tu peux admettre que tout ceci suffit à expliquer cela, s'pas, mon tonton ?
C'est absolument limpide! Mon seul problème est que je ne m'en suis guère aperçu (à l'époque où j'en ai lu). Ce doit être le même problème que j'ai avec Mozart, qui me fatigue souvent, alors que je suis très fan de Haydn...
Oncle Joe
PS: hum, il y a aussi la féminisation du public de la SF... on voit où ça mène, et pourtant Cthulhu sait que je suis un féministe furieux!
Modifié en dernier par Lensman le lun. juil. 20, 2009 8:09 am, modifié 2 fois.

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Message par Lensman » lun. juil. 20, 2009 8:01 am

Herbefol a écrit :
Le système de vote n'est peut-être pas pour rien non plus dans le résultat final.
Il faut espérer, d'ailleurs! si c'était indépendant du système de vote, ce serait très inquiétant...
Je faisais d'ailleurs remarquer qu'il est intéressant de considérer les sélectionnés du premier tour, qui peuvent aussi être regardés comme de bons conseils de lecture, et significatif de ce qui a été remarqué l'anneé coulée. Et pas seulement le gagnant...
Après, les prix... ça représente surtout l'opinion de ceux qui sont d'accord avec les résultats, hein...
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Message par Le_navire » lun. juil. 20, 2009 9:18 am

dracosolis a écrit :
Le_navire a écrit :
dracosolis a écrit :Bujold a un propos aussi, un propos politique clair, une espèce d'intégrité sur le collectif qui ne peut que séduire même les gauchistes à qui elle présente pourtant des héros Impériaux :
exemple :
"nul ne doit se voir dénier l'accès à l'information"
(article n° machin de la Constitution de la Colonie de Bêta)
(écrit, allez, dix ans avant Hadopi ?^^)
elle me rappelle un peu heinlein parfois^^
Heu..; En même temps, ma chérie, c'est quand même un principe de base de la constitution américaine, tout ça... :P
et ? L'utopie bêtane de Bujold - on peut en parler comac je pense - ne ressemble pas du tout à l'Amérique ce me semble, telle qu'elle est réellement, je veux dire.
En revanche que comme Heinlein elle en ait tiré un discours progressiste, (avec la même fascination pour le perso du soldat en prime) ne me parait pas si innocent dans son grand succès public
Ah mais oui mais non, là, je suis d'accord avec toi.

Des fois tu as tendance à raccourcir tellement ton propos... Soit tu nous surestimes, soit tu n'es qu'une flemmarde, ma chérie... :twisted:
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