La Ligue de l'imaginaire...

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Erion

Message par Erion » mar. juil. 21, 2009 11:02 am

bormandg a écrit :
Erion a écrit :
bormandg a écrit : ses déclarations à l'emporte-pièce.... :P
Oh, sur ce dernier point, tu le concurrences, à mon avis.
Pas plus que toi (pas moins non plus, je te l'accorde). :P
Mais moi, les déclarations de Werber ne m'importunent pas. Il a le droit de dire ce qu'il veut, comme il l'entend.

Je suis aussi parfaitement libre de ne pas l'écouter.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

bormandg

Message par bormandg » mar. juil. 21, 2009 11:06 am

Erion a écrit :
bormandg a écrit :
Erion a écrit :
bormandg a écrit : ses déclarations à l'emporte-pièce.... :P
Oh, sur ce dernier point, tu le concurrences, à mon avis.
Pas plus que toi (pas moins non plus, je te l'accorde). :P
Mais moi, les déclarations de Werber ne m'importunent pas. Il a le droit de dire ce qu'il veut, comme il l'entend.
Le droit, certainement.
Mais se contenter de ne pas l'écouter n'est possible que si tu te considère comme membre d'une prétendue élite qui serait au-dessus des "vulgum pecus" qui l'écoutent et le croient. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Erion

Message par Erion » mar. juil. 21, 2009 11:39 am

bormandg a écrit : Mais se contenter de ne pas l'écouter n'est possible que si tu te considère comme membre d'une prétendue élite qui serait au-dessus des "vulgum pecus" qui l'écoutent et le croient. :twisted:
Ceux qui l'écoutent et le "croient" (encore que je doute que ce verbe s'applique) font le choix, et il n'est pas plus mauvais qu'un autre. Je veux dire par là, qu'il est tout aussi légitime que quiconque.
Ce qu'il dit ne s'adresse pas à moi, c'est évident, et ça ne me choque pas qu'il ne désire pas me parler à moi.

J'ai dit ailleurs, sur un autre thread, avoir tenté de lire "Outrage et Rébellion" et arrivé à la conclusion que cet ouvrage ne s'adressait pas à moi. J'y vois rien d'insultant. Ce n'est pas que j'appartiendrais à une élite. Juste que le message est dirigé vers un autre public que moi.

Tu crois (et là, le terme s'applique) que son discours est nocif, je suis persuadé qu'il n'a pas plus de poids que celui de Chattam et Musso sur la littérature. Nous ne sommes plus à une époque où les propos "d'intellectuels" peuvent façonner une opinion publique. Les gens lisent Werber, Chattam, Musso et c'est tout. Ca ne forme pas une secte, ou une église. C'est juste des mots portés par le vent, qui sont remplacés par d'autres, puis d'autres, etc...

Ce qui compte, ce sont les textes, les romans. Tout ce qu'il y a autour, c'est juste de l'agitation.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

bormandg

Message par bormandg » mar. juil. 21, 2009 11:52 am

Tu me permettras de récuser la vision communautariste aussi bien en littérature et autres arts qu'en politique ou société: il n'y a pas une kirielle de publics différents qui cohabiteraient en s'ignorant mutuellement. Même si il peut y avoir des goûts variés, n'importe quelle oeuvre s'adresse à l'ensemble du public et m'affecte. Si je ne l'aime pas, même si je vois pourquoi elle plaira à d'autres, même si je respecte les goûts différents du mien, je réagirai et j'expliquerai pourquoi je ne l'apprécie pas; comme j'essaye de faire partager mes goûts et mes appréciations, je discute aussi de mes rejets. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Hoêl

Message par Hoêl » mar. juil. 21, 2009 11:59 am

il n'y a pas une kirielle de publics différents qui cohabiteraient en s'ignorant mutuellement.

Il me semble que si , justement , et que ce n'est pas seulement vrai en littérature , je rapprocherais d'ailleurs cela du "fossé des générations qui me semblent s'ignorer de plus en plus , même s'il y a , heureusement ! des exceptions notables , à commencer par ce forum . :lol:
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Erion

Message par Erion » mar. juil. 21, 2009 12:09 pm

bormandg a écrit :Tu me permettras de récuser la vision communautariste aussi bien en littérature et autres arts qu'en politique ou société: il n'y a pas une kirielle de publics différents qui cohabiteraient en s'ignorant mutuellement. Même si il peut y avoir des goûts variés, n'importe quelle oeuvre s'adresse à l'ensemble du public et m'affecte. Si je ne l'aime pas, même si je vois pourquoi elle plaira à d'autres, même si je respecte les goûts différents du mien, je réagirai et j'expliquerai pourquoi je ne l'apprécie pas; comme j'essaye de faire partager mes goûts et mes appréciations, je discute aussi de mes rejets. 8)
Pas "n'importe quelle oeuvre", certaines oeuvres s'adressent à tous les publics, d'autres pas. Tu as une vision unifiée de l'art, qui n'existe pas.
Si jamais il m'arrivait de lire de la littérature LGBT, et que ça ne m'intéresse pas, je n'accuserais pas l'auteur de n'avoir pas su s'adresser à tous les publics. Juste que ça ne s'adresse pas à moi.

C'est quelque chose de différent que de dire "ce livre est nul". Chattam, Musso et consorts font une littérature parfaitement adapté à un certain type de publics. Un public qui a une vision assez précise de ce que doit contenir un "bon" livre. Moi, certains passages me font rire, involontairement, mais je peux démontrer assez facilement qu'ils sont bien faits, au regard du but qu'ils veulent atteindre (les mânes de Guy des Cars).
Il n'est pas "facile" d'écrire comme eux. Essayez sur la totalité d'un roman, c'est très compliqué si on a pas le "truc". Je n'admire pas ces auteurs, mais je n'ai aucun mépris pour leur travail, qui est réel. Ce n'est pas du relativisme, c'est juste que le critère de "qualité" n'a aucune pertinence ici.

dracosolis

Message par dracosolis » mar. juil. 21, 2009 1:42 pm

bormandg a écrit :
Erion a écrit :
Mais se contenter de ne pas l'écouter n'est possible que si tu te considère comme membre d'une prétendue élite qui serait au-dessus des "vulgum pecus" qui l'écoutent et le croient. :twisted:
bah non
option 1) erion fait partie d'une élite et considère qu'écouter BW est salissant
option 2) erion fait partie de la GRANDE MAJORITE DU PUBLIC et il en a RIEN à BATTRE de ce que peut dire un écrivain en dehors de ses bouquins
option 3 ) erion considère que les dits propos sont largement au-dessus de sa casquette et que par conséquent ça ne servirait à rien d'écouter un propos qui lui demanderait un effort
option 4) erion en a juste rien à battre de BW

tout est également démontrable par la logique cela dit, j'ai tendance à parier sur l'option 4 8)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Erion

Message par Erion » mar. juil. 21, 2009 1:47 pm

dracosolis a écrit : tout est également démontrable par la logique cela dit, j'ai tendance à parier sur l'option 4 8)
L'option 2 me convient aussi :)
J'ai toujours rêvé d'appartenir à la masse, à la majorité du public. Rien qu'une fois croire que le public pourrait avoir mes goûts.

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » mar. juil. 21, 2009 2:20 pm

Sur le produit : est-ce que proposer au public du McDo, c'est pas bien, si le public aime ça ? En plus, je suis incapable de produire tout un repas MacDo dans ma petite cuisine.

Sur le discours autour du produit : est-ce que si MacDo dit que MacDo c'est la meilleure façon de bouffer, c'est mal, puisque le public a le choix de ne pas y croire ?

Sur la position de certains : est-ce que j'en ai à battre du MacDo et du discours sur MacDo, puisque je n'en mange pas et que ça ne s'adresse pas à moi ? Le public fait ce qu'il veut, il est assez grand pour choisir.

Et la seule question qui vaille : est-ce que se limiter à des lectures Werber/Musso/Chattam est aussi mauvais pour la santé que se limiter à du MacDo ?
Peut-être pas.
Mais peut-être, si ces lectures aident à gommer tout sens critique, à se replier sur un monde confortable, et contribuent à désintéresser de ce qui demande un peu plus d'effort. Mais on aborde là des positions qui dépassent le cadre de la littérature.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Erion

Message par Erion » mar. juil. 21, 2009 2:54 pm

Don Lorenjy a écrit :Sur le produit : est-ce que proposer au public du McDo, c'est pas bien, si le public aime ça ? En plus, je suis incapable de produire tout un repas MacDo dans ma petite cuisine.
Il est facile de produire un McDo. On peut même faire la recette chez soi. Et sans doute même qu'il sera meilleur.
Sur le discours autour du produit : est-ce que si MacDo dit que MacDo c'est la meilleure façon de bouffer, c'est mal, puisque le public a le choix de ne pas y croire ?
Certains disent qu'un gratin de courgette est délicieux, moi j'aime pas. Je vais pas dire que le gratin de courgette, c'est pour les imbéciles.
Le public a acheté un McDo, il en a gouté, il a donc eu le choix de décider si c'était bon ou pas, et d'en RACHETER un après ou pas.
Le discours publicitaire est une chose, le fait que le public persévère aussi.
Si les gens mangeaient chez McDo, en se plaignant que c'est mauvais, là ce serait pervers.
Ce n'est pas le cas.
Mais peut-être, si ces lectures aident à gommer tout sens critique, à se replier sur un monde confortable, et contribuent à désintéresser de ce qui demande un peu plus d'effort. Mais on aborde là des positions qui dépassent le cadre de la littérature.
Les gens qui choisissent McDo ne désirent pas forcément manger à la Tour d'Argent.
Les gens qui lisent ces auteurs veulent juste "un livre", ils ne désirent pas faire un concours de celui qui aura lu le livre le plus difficile. Ils n'ont pas envie de faire d'efforts, oui, mais s'ils n'ont pas envie de se faire fouetter et de souffrir, est-ce qu'ils ont fondamentalement tort ? (et en général, ceux qui ont envie de se faire fouetter, y prennent du plaisir)
Je revoyais récemment le film d'Ivory les "Vestiges du jour", avec ma scène favorite où le majordome ne peut empêcher la gouvernante de voir qu'il lit des romans à l'eau de rose. C'est son SEUL plaisir, et c'est son plaisir ENTIER. Au nom de quoi se moquer ? Parce qu'on lit Ulysse de Joyce ?
Oui, certains lecteurs ont des plaisirs simples, peu élevés aux yeux de l'élite, mais ils leur sont propres. Ils n'ont pas envie d'en faire une compétition, ils n'ont pas envie d'être respectables. Juste envie d'avoir des auteurs qui s'adressent à eux, qui sachent leur parler. Ce n'est pas Si évident que ça. Ils ne lisent pas pour l'avenir de la littérature, juste pour leur bien-être personnel.

Dans un monde idéal, je souhaiterais que le public s'intéresse vraiment à l'art moderne et contemporain plutôt qu'à ce McDo qu'est l'impressionnisme, mais le fait que le public aille avec ferveur au Musée d'Orsay ne me remplit d'aucune aigreur et d'aucune jalousie. Je préfère ça, à rien du tout.

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » mar. juil. 21, 2009 3:06 pm

Erion a écrit : Oui, certains lecteurs ont des plaisirs simples, peu élevés aux yeux de l'élite, mais ils leur sont propres. Ils n'ont pas envie d'en faire une compétition, ils n'ont pas envie d'être respectables. Juste envie d'avoir des auteurs qui s'adressent à eux, qui sachent leur parler. Ce n'est pas Si évident que ça. Ils ne lisent pas pour l'avenir de la littérature, juste pour leur bien-être personnel.
C'est à côté de la question. Personne ne juge les lecteurs. On parle des producteurs et du discours développé autour de leur produits, ainsi que des effets du couple produits+discours. Et la phrase de Werber relevée par Le Navire est assez parlante à ce sujet.

Edit : et tout le reste de ton argumentation est décevant venant de toi. Produire un MacDo n'est pas facile, même si tu essayais tu n'aurais pas le produit dans son emballage (la sortie du mercredi ou du week-end). Le discours de tes potes sur le gratin de courgette n'a rien à voir avec la pression médiatique de MacDo. Le public achète du MacDo parce qu'il peut se l'offrir avec le décor autour, il en rachète parce qu'il ne peut pas s'offrir autre chose, et s'il n'a pas envie d'aller à la Tour d'Argent c'est 1 parce qu'il ne sait pas ce que c'est, 2 parce qu'il a peur de ne pas s'y sentir à sa place.
Le formatage produit+discours MacDo incite le public à rester à sa place. Pas l'impressionnisme.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Eons

Message par Eons » mar. juil. 21, 2009 3:13 pm

Don Lorenjy a écrit :est-ce que si MacDo dit que MacDo c'est la meilleure façon de bouffer
C'est en effet la meilleure façon de bouffer du point de vue du compte en banque des actionnaires. :lol:
Erion a écrit :Il est facile de produire un McDo. On peut même faire la recette chez soi. Et sans doute même qu'il sera meilleur.
Je dirai même : pour qu'il ne soit pas meilleur, faudrait vraiment le faire exprès !
Don Lorenjy a écrit :Certains disent qu'un gratin de courgette est délicieux, moi j'aime pas. Je vais pas dire que le gratin de courgette, c'est pour les imbéciles.
Je suggèrerai juste que tu n'as jamais mangé un gratin de courgettes bien préparé.

Il y a des plats que j'ai longtemps détesté, comme le fenouil.
Jusqu'au jour où j'en ai mangé ailleurs que chez mes parents et que j'ai compris que, tout bêtement, ma mère ne savait pas les cuisiner correctement (tout en se débrouillant très bien pour d'autres choses, heureusement).
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Erion

Message par Erion » mar. juil. 21, 2009 3:30 pm

Don Lorenjy a écrit :
Erion a écrit : Oui, certains lecteurs ont des plaisirs simples, peu élevés aux yeux de l'élite, mais ils leur sont propres. Ils n'ont pas envie d'en faire une compétition, ils n'ont pas envie d'être respectables. Juste envie d'avoir des auteurs qui s'adressent à eux, qui sachent leur parler. Ce n'est pas Si évident que ça. Ils ne lisent pas pour l'avenir de la littérature, juste pour leur bien-être personnel.
C'est à côté de la question. Personne ne juge les lecteurs. On parle des producteurs et du discours développé autour de leur produits, ainsi que des effets du couple produits+discours. Et la phrase de Werber relevée par Le Navire est assez parlante à ce sujet.
Non, ce n'est JUSTEMENT pas à côté. Vous ne vous rendez pas compte que vous êtes en train de juger les lecteurs. Si Werber et consorts n'avaient pas de lecteurs, ça ne vous embêterait pas.
Edit : et tout le reste de ton argumentation est décevant venant de toi. Produire un MacDo n'est pas facile, même si tu essayais tu n'aurais pas le produit dans son emballage (la sortie du mercredi ou du week-end).
Tu as parlé de la PRODUCTION, pas de la DISTRIBUTION. Produire un McDo est facile, le distribuer et le vendre sur la planète entière, c'est une affaire de logistique. De même qu'écrire du Chattam ou du Werber est compliqué, mais pour en vendre autant, il faut un réseau, un éditeur avec des moyens, etc.
Mais il faut déjà commencer par écrire ces livres avant que la machine se mette en place. Tu as parlé du produit, je te rappelle.
Le discours de tes potes sur le gratin de courgette n'a rien à voir avec la pression médiatique de MacDo.
C'est pas mes potes, c'est moi qui aime pas le gratin de courgette.
Le public achète du MacDo parce qu'il peut se l'offrir avec le décor autour, il en rachète parce qu'il ne peut pas s'offrir autre chose, et s'il n'a pas envie d'aller à la Tour d'Argent c'est 1 parce qu'il ne sait pas ce que c'est, 2 parce qu'il a peur de ne pas s'y sentir à sa place.
Non, non, et non. Les gens qui RACHETENT du McDo, c'est parce qu'ils en ont envie. Tu as déjà été dans une cantine d'entreprise ? Entre un steak/frite et un poisson/haricots, devine ce qui sera le plus souvent pris (à qualité égale) ? On peut trouver ça lamentable que les gens aient mauvais goût, mais c'est quand même leur goût.
Partez du principe que les gens qui lisent Werber, Chattam, etc, AIMENT, APPRECIENT, ONT DU PLAISIR avec ces ouvrages. Et pas qu'ils lisent ça en souffrant en se lamentant que c'est nul. Ces livres sont souvent des grands formats, donc plus chers que des poches, donc ce n'est même pas une question de moyens financiers.
Le formatage produit+discours MacDo incite le public à rester à sa place. Pas l'impressionnisme.
Si. Les gens qui aiment l'impressionnisme, en général, pensent que l'art contemporain, c'est incompréhensible et que "même si on le leur donnait, ils en voudraient pas" (entendu à côté d'un Chirico, ce qui est quand même pas le peintre le plus incompréhensible). L'impressionnisme a formaté les goûts du grand public et le rend imperméable à toute approche esthétique différente.

Julien d'Hem

Message par Julien d'Hem » mar. juil. 21, 2009 3:39 pm

Erion a écrit :
Don Lorenjy a écrit :
Non, ce n'est JUSTEMENT pas à côté. Vous ne vous rendez pas compte que vous êtes en train de juger les lecteurs. Si Werber et consorts n'avaient pas de lecteurs, ça ne vous embêterait pas.
Edit : et tout le reste de ton argumentation est décevant venant de toi. Produire un MacDo n'est pas facile, même si tu essayais tu n'aurais pas le produit dans son emballage (la sortie du mercredi ou du week-end).
Tu as parlé de la PRODUCTION, pas de la DISTRIBUTION. Produire un McDo est facile, le distribuer et le vendre sur la planète entière, c'est une affaire de logistique. De même qu'écrire du Chattam ou du Werber est compliqué, mais pour en vendre autant, il faut un réseau, un éditeur avec des moyens, etc.
Mais il faut déjà commencer par écrire ces livres avant que la machine se mette en place. Tu as parlé du produit, je te rappelle.
Si je puis me permettre je crois pas que Don Lo juge les lecteurs. Ce qu'il déplore c'est l'attitude béate de la critique vis à vis de Werber et consorts (que peut justifier les chiffres de vente).

Concernant le Mc Do, Don Lo ne parle pas que du sandwich et de sa création, mais de "l'idée" qui va avec lorsque tu achète ton menu maxi Best Of (parce que le Best Of, faut avouer, c'est pour les p'tits joueurs).

Je retourne dormir :wink:

Edit : Les fautes, ça m'apprendra d'écrire que d'un oeil...
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

Erion

Message par Erion » mar. juil. 21, 2009 3:42 pm

Julien d'Hem a écrit : Si je puis me permettre je crois pas que Don Lo juge les lecteurs. Ce qu'il déplore c'est l'attitude béate de la critique vis à vis de Werber et consorts (que peut justifier les chiffres de vente).
Sauf qu'on a montré que cette prétendue "attitude béate" n'existait pas. Il y a autant de détracteurs que de gens disant du bien.

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »