Convention mondiale de Montreal

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

georges_prov

Convention mondiale de Montreal

Message par georges_prov » ven. juil. 31, 2009 9:58 pm

Apres tout, j'ai cree ce pseudo de secours, autant qu'il serve. 8)
Et puis je ne serai pas le seul membre du forum sur place, alors nous aurons des nouvelles a envoyer... :P
En attendant de revenir a mon avatar habituel

Jean-Claude Dunyach

Re: Convention mondiale de Montreal

Message par Jean-Claude Dunyach » sam. août 01, 2009 9:47 am

georges_prov a écrit : Et puis je ne serai pas le seul membre du forum sur place, alors nous aurons des nouvelles a envoyer... :P
Le blog de Bragelonne, sur fantasyblog.fr, consacre déjà de nombreux articles à cet événement imminent (je suis personnellement très impatient d'arriver à Montréal :P), dont l'importance pour les auteurs francophones me paraît énorme. On y a parlé des auteurs francophones et anglophones qui y seront, des activités Bragelonne sur place (il y aura de grosses surprises), et Tom Clegg et moi-même on s'est fait plaisir à parler de nos envies et de nos souhaits.
J'ai également promis de leur envoyer un compte-rendu journalier de la Convention, avec photos (mais je suis un très mauvais photographe, alors n'attendez pas de miracles), qui sera mis en ligne le lendemain, décalage horaire oblige...
Pour ceux que ça intéresse, le blog en question est là :

http://bragelonne-le-blog.fantasyblog.fr/

Je vous poutoune,
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Bull

Message par Bull » sam. août 01, 2009 2:43 pm

Je serai pas loin, Cela reste dans le possible pour la famille Bull.

jp the z

Message par jp the z » sam. août 01, 2009 4:25 pm

j y serai.
Ca se tient a deux pas de chez moi.
Bull, peut etre au plaisir de t y revoir.
"On devrait jamais quitter Montauban"

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » sam. août 01, 2009 5:45 pm

On attend les photos des globuloïdes.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » dim. août 02, 2009 9:45 am

Si vous voyez Elisabeth Vonarburg, bisez-la pour moi !
(pour vous aussi, mais pour moi en plus, merci)
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

jerome
Administrateur - Site Admin

Message par jerome » jeu. août 06, 2009 4:04 pm

Et voilà c'est parti.

Je vous mets quelques citations piochées ici.

"La science-fiction une ouverture sur la littérature à l'école ?

Élisabeth Vonarburg contactée par Le Devoir déclare : « La science-fiction, c'est un outil pédagogique d'une incroyable efficacité » et elle détaille « C'est un genre qui permet d'éveiller les jeunes esprits au monde qui les entoure sans les placer dans leur ici maintenant, et qui offre également la possibilité de les sensibiliser à la science, à la littérature, à la logique, à l'éthique, à la sociologie, tout en les entraînant à utiliser leur imagination pour voir les choses autrement ».

Elle affirme aussi : « La profondeur et la largeur de ce champ littéraire ont tout pour sortir les étudiants des ornières habituelles. Il peut être formateur, mais aussi libérateur. C'est important ».

Avec cependant une nuance « Il faut le reconnaître, c'est un style en marge, qui est également condamné à le rester. La science-fiction amène, à travers des déguisements et des chemins détournés, à penser et à réfléchir sur des problèmes très contemporains. Et ça, ça prend une tournure d'esprit particulière pour l'apprécier ».

Bienfaits et préjugés

Jean Pettigrew, qui est éditeur chez A Lire participera lors de ce congrès à une table ronde portant sur « la plus grande place qui pourrait être attribuée à la science-fiction dans les écoles au Québec ». Il affirme que « la science-fiction, c'est une littérature d'idées ». Pour lui, « dans les écoles, on a de la difficulté à faire lire les garçons. Or, ce genre littéraire en est un de vraisemblance, mais aussi d'anticipation et de raisonnement, qui va plus facilement toucher cette clientèle. L'exploration des idées intéresse les garçons, et quand, en plus, ça se passe dans l'espace, c'est encore mieux ».
"
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

dracosolis

Message par dracosolis » ven. août 07, 2009 12:27 pm

chers tous,

*ici il fait beau

tout va bien, envoyons cartes postales

bisou"

(énaurme désseppssion : y'a pas Heinlein, ni Van Vogt, qu'est- ce que c'est que cette escroquerie ?)
(y'a Silverberg)
(j'ai une photoeuh! j'ai une photoeuh)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Bull

Message par Bull » ven. août 07, 2009 2:42 pm

Nom de Zeus. Pas moyen de me libérer de mon boulot. (Saleté de modèles animaux qui marchent trop bien).
Aaaaaaaargh.

Amusez-vous bien.

Bull, très déçu.

gutboy

Message par gutboy » ven. août 07, 2009 3:03 pm

Bull a écrit :Nom de Zeus. Pas moyen de me libérer de mon boulot. (Saleté de modèles animaux qui marchent trop bien).
Aaaaaaaargh.

Amusez-vous bien.

Bull, très déçu.
Tu peux pas leur coudre l'anus une bonne fois pour toutes et partir en vacances?
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Bull

Message par Bull » ven. août 07, 2009 3:23 pm

gutboy a écrit :
Bull a écrit :Nom de Zeus. Pas moyen de me libérer de mon boulot. (Saleté de modèles animaux qui marchent trop bien).
Aaaaaaaargh.

Amusez-vous bien.

Bull, très déçu.
Tu peux pas leur coudre l'anus une bonne fois pour toutes et partir en vacances?
Autre projet.
Autres manipes :
Bébé souris (J2-J4). Infection par E. coli et S. aureus.
Décapitation. Retrait du cerveau (modèle de méningite néonatale). En parallèle éviscération. Retrait de la rate (modèle de dissémination sanguine).

A noter : une fois décapitée, la tête isolée a régulièrement des mouvements d'ouverture et fermeture de la machoire. Et le corps isolé essaye de se déplacer.

MF

Message par MF » ven. août 07, 2009 3:39 pm

Bull a écrit :Autre projet.
Autres manipes :
Bébé souris (J2-J4). Infection par E. coli et S. aureus.
Décapitation. Retrait du cerveau (modèle de méningite néonatale). En parallèle éviscération. Retrait de la rate (modèle de dissémination sanguine).

A noter : une fois décapitée, la tête isolée a régulièrement des mouvements d'ouverture et fermeture de la machoire. Et le corps isolé essaye de se déplacer.
ça marche aussi avec les bébés humains ou bien faut-il les passer au congélateur avant ?

gutboy

Message par gutboy » ven. août 07, 2009 4:07 pm

Eviscération.
Voilà un programme selon mon coeur.
Préviens moi quand tu passes aux essais humains, nous avons une pleine liste de volontaires désignés. Si en plus c'est pour faire progresser la médecine, ça s'appelle joindre l'utile à l'agréable.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Message par Stéphane » ven. août 07, 2009 4:09 pm

gutboy a écrit :Eviscération.
Préviens moi quand tu passes aux essais humains, nous avons une pleine liste de volontaires désignés. Si en plus c'est pour faire progresser la médecine, ça s'appelle joindre l'utile à l'agréable.
Attention, les cobayes risquent d'être encore capables de bouger !

orcusnf

Message par orcusnf » ven. août 07, 2009 5:46 pm

Stéphane a écrit :
gutboy a écrit :Eviscération.
Attention, les cobayes risquent d'être encore capables de bouger !
gut, yen a un qui réclame !
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »