Antoine Buéno "Le Soupir de l'Immortel"

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Erion

Message par Erion » lun. août 17, 2009 9:26 am

bormandg a écrit : Si tu réponds seulement à ce que tu as décidé de prétendre avoir lu pour mieux le rejeter, comme quoi je prétendrais ne conduire QUE en regardant dans le rétroviseur ou n'écrire QUE en me référant aux grands anciens, tu ne réponds qu'à toi-même, mais pas à ce que j'ai écrit et que tu as déformé avant de le lire. :roll:
C'est pas moi qui ai écrit le mot "explicitement" après "revendiquer". Donc, NON, je ne revendique RIEN. Je n'écris pas en hommage à HPL, AEVV ou RAH, je n'écris pas en hommage à Spitz, Renard ou quoi que ce soit d'autre, et ne prétends pas non plus écrire autre chose que de la SF.
Que cela fasse de moi un médiocre auteur de SF, admettons, je m'en fous, mais qu'on prétende pas énoncer A MA PLACE, les auteurs dont je pourrais m'inspirer explicitement. Ce que tu fais. Tu prétends parler au nom des auteurs, comme s'ils jouaient à un jeu qui consiste à balancer une liste de noms illustres avant d'écrire.
"Don't let the past be you straitjacket", tu dois savoir d'où cette phrase est tirée, non ?

Dans "les 100 chefs d'oeuvres incontournable de l'imaginaire" rédigé par Eric Holstein, Thibaud Eliroff et Jérôme Vincent, chaque auteur est identifié par son "genre". A Philippe Curval, à la rubrique "genre", il y a marqué "Philippe Curval". C'est ce qui peut arriver de mieux à un écrivain, que d'arriver à un point où on est un genre à soi tout seul. Ca n'est pas rejeter le passé, c'est juste suivre sa propre voie/voix.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

jlavadou

Message par jlavadou » lun. août 17, 2009 9:32 am

Tout à fait d'accord avec ce que dit Erion. Et j'ajouterais que, selon moi, un auteur a tout à fait le droit de réinventer la poudre à partir du moment où il le fait sincèrement (ie, qu'il ne fait pas consciemment du plagiat tout en prétendant le contraire). Après on peut critiquer la qualité du livre, mais pas l'intention.

bormandg

Message par bormandg » lun. août 17, 2009 9:41 am

Erion a écrit :
bormandg a écrit : Si tu réponds seulement à ce que tu as décidé de prétendre avoir lu pour mieux le rejeter, comme quoi je prétendrais ne conduire QUE en regardant dans le rétroviseur ou n'écrire QUE en me référant aux grands anciens, tu ne réponds qu'à toi-même, mais pas à ce que j'ai écrit et que tu as déformé avant de le lire. :roll:
C'est pas moi qui ai écrit le mot "explicitement" après "revendiquer". Donc, NON, je ne revendique RIEN. Je n'écris pas en hommage à HPL, AEVV ou RAH, je n'écris pas en hommage à Spitz, Renard ou quoi que ce soit d'autre, et ne prétends pas non plus écrire autre chose que de la SF.
Que cela fasse de moi un médiocre auteur de SF, admettons, je m'en fous, mais qu'on prétende pas énoncer A MA PLACE, les auteurs dont je pourrais m'inspirer explicitement. Ce que tu fais. Tu prétends parler au nom des auteurs, comme s'ils jouaient à un jeu qui consiste à balancer une liste de noms illustres avant d'écrire.
"Don't let the past be you straitjacket", tu dois savoir d'où cette phrase est tirée, non ?

Dans "les 100 chefs d'oeuvres incontournable de l'imaginaire" rédigé par Eric Holstein, Thibaud Eliroff et Jérôme Vincent, chaque auteur est identifié par son "genre". A Philippe Curval, à la rubrique "genre", il y a marqué "Philippe Curval". C'est ce qui peut arriver de mieux à un écrivain, que d'arriver à un point où on est un genre à soi tout seul. Ca n'est pas rejeter le passé, c'est juste suivre sa propre voie/voix.
Autrement dit: tu m'accuses d'écrire le contraire de ce que j'ai écrit et tu m'assènes les arguments que je défends en prétendant que j'ai écrit ce que je rejettes! 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

bormandg

Message par bormandg » lun. août 17, 2009 9:48 am

jlavadou a écrit :Tout à fait d'accord avec ce que dit Erion. Et j'ajouterais que, selon moi, un auteur a tout à fait le droit de réinventer la poudre à partir du moment où il le fait sincèrement (ie, qu'il ne fait pas consciemment du plagiat tout en prétendant le contraire). Après on peut critiquer la qualité du livre, mais pas l'intention.
Non, on ne réinvente pas la poudre et la sincérité de l'ignorance ne la transforme pas en connaissance. Bien sûr le fait de ne pas savoir que la poudre a déjà été inventée n'est pas une forme de plagiat, et bien sûr il peut y avoir une bonne intention dans la réinvention de la poudre; mais d'une certaine façon je l'assimile à du mépris de tous ceux qui l'ont connue avant le "réinventeur". 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Le_navire

Message par Le_navire » lun. août 17, 2009 9:49 am

Ben quoi ? comme d'hab. Erion fait du Erion. :twisted:
C'est la base de la dialectique, hein ? On apprend encore ça à Sciences Po, paraît.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Erion

Message par Erion » lun. août 17, 2009 10:18 am

bormandg a écrit : Autrement dit: tu m'accuses d'écrire le contraire de ce que j'ai écrit et tu m'assènes les arguments que je défends en prétendant que j'ai écrit ce que je rejettes! 8)
Relis-toi :
écrire de la SF signifie revendiquer explicitement le parrainage des Grands Anciens (HPL, AEVV, RAH) et l'appartenance à l'un ou l'autre des courants de la WSFS;
on peut aussi revendiquer les grands auteurs de la littérature française "fantastique" ou "merveilleux scientifique", de Rosny Aîné à René Barjavel, en passant par Renard, Spitz, Moselli et tant d'autres qui, parfois sans ignorer l'existence de la SF américaine, ont des prétentions "littéraires" et cherchent à réintégrer le corpus général de la littérature (aujourd'hui ceux-là s'intitulent sovent auteurs de "transfictions");
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

jlavadou

Message par jlavadou » lun. août 17, 2009 10:55 am

bormandg a écrit :Bien sûr le fait de ne pas savoir que la poudre a déjà été inventée n'est pas une forme de plagiat, et bien sûr il peut y avoir une bonne intention dans la réinvention de la poudre; mais d'une certaine façon je l'assimile à du mépris de tous ceux qui l'ont connue avant le "réinventeur". 8)
Pourquoi mépris ??? Doit-on se renseigner systématiquement sur ce qui a déjà été fait dès qu'on veut créer quelque chose ? Ignorance n'est pas mépris, et l'ignorance en elle-même (appliquée à la création artistique) n'est pas forcément une chose malsaine. A partir du moment où un auteur veut écrire une histoire, et non pas une thèse sur une idée, où est le problème ? Ne peut-on plus écrire une histoire d'amour impossible sans remercier Shakespeare en préface ?...

C'est toi qui méprise l'auteur en jugeant son oeuvre a priori sur son intention et non sur son contenu.

(bon, je ne t'en veux pas plus que ça, ça m'arrive aussi, mais moi dans ce cas-là je n'insiste pas...)

bormandg

Message par bormandg » lun. août 17, 2009 12:54 pm

jlavadou a écrit :[
C'est toi qui méprise l'auteur en jugeant son oeuvre a priori sur son intention et non sur son contenu.

(bon, je ne t'en veux pas plus que ça, ça m'arrive aussi, mais moi dans ce cas-là je n'insiste pas...)
Ce n'est pas ce que j'ai écrit; je fais la différence entre ne pas connaître (nul n'est omniscient, mais il est bon de ne pas tout ignorer) et le fait d'ignorer au sens de nier l'existence de ce qui précède, de rejeter tout ce sur quoi on s'appuie tout en niant le faire.

dracosolis

Message par dracosolis » lun. août 17, 2009 4:44 pm

il part bien ce thread ^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Lhisbei

Message par Lhisbei » lun. août 17, 2009 5:59 pm

[mode "troll"=on]
sinon on peu aussi faire comme Werber : de la "philosophie fiction" ou de l'Imaginaire comme la ligue
[mode "troll"=off]
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

bormandg

Message par bormandg » lun. août 17, 2009 7:33 pm

Lhisbei a écrit :[mode "troll"=on]
sinon on peu aussi faire comme Werber : de la "philosophie fiction" ou de l'Imaginaire comme la ligue
[mode "troll"=off]
Je rappelle qu'il n'y a qu'une seule chose d'interdite; rappeler qu'on fait de la littérature. 8)

dracosolis

Message par dracosolis » mar. août 18, 2009 10:46 pm

bormandg a écrit :
[mode "troll"=off]
Je rappelle qu'il n'y a qu'une seule chose d'interdite; rappeler qu'on fait de la littérature. 8)
ah mais non pas moi !
j'écris de la SF vwouayons!

(oups je m'a trahie)
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

bormandg

Message par bormandg » mer. août 19, 2009 7:49 am

dracosolis a écrit :
bormandg a écrit :
[mode "troll"=off]
ah mais non pas moi !
j'écris de la SF vwouayons!

(oups je m'a trahie)
Mais si, toi aussi: la SF est une part (et même la part la plus vivante, pour l'instant) de la littérature. Mais il est interdit de le rappeler. :twisted: 8)

Erion

Message par Erion » mer. août 19, 2009 8:34 am

bormandg a écrit : Mais si, toi aussi: la SF est une part (et même la part la plus vivante, pour l'instant) de la littérature. Mais il est interdit de le rappeler. :twisted: 8)
Cthulhu nous préserve d'une telle horreur. Pourquoi pas dire que la SF c'est de l'art tant qu'on y est. Faut arrêter d'insulter les auteurs comme ça...

dracosolis

Message par dracosolis » mer. août 19, 2009 11:47 am

ouais, on est des gens sérieux, nous, merde !

(ah et en plus de l'imaginaire comme la ligue, de la philosophie-truc muche comme werber, on peut aussi faire du deu, nan?)
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »