Pierre Lagrange (le "grand", l'"illustre") l'a sans doute feuilleté, non sans s'irriter contre "l'arrogance" de ces "élites", de ces "élus" qui pensent tout savoir mieux que tout le monde !Epistolier a écrit :Il traine depuis un long moment au beau milieu de ma pile à lire. J'y pense à chaque fois que je vois ce genre de débat, Science-fiction et soucoupes volantes du sociologue Bertrand MÉHEUST.
L'idée de base est que tous les témoignages d'OVNIs ont d'abord été décrit auparavant dans la littérature SF. Le texte a 30 ans, apparemment il aurait bien vieilli, l'auteur fait une préface où il discute un peu de son texte, mais sans toucher au texte qui suit qui est celui d'époque.
Certains personnes ici connaissent peut-être l'ouvrage ?
Bouuuhhh!!!! Vilains savants, méchants journalistes, complot des barbouzes chinois de la CIA...Pierre Lagrange a écrit : Quand ils n’ont pas recours au climat de guerre froide, les historiens des ovnis évoquent souvent une autre influence, celle de la science-fiction, très populaire aux Etats-Unis à travers les pulps de science-fiction, ces magazines aux couvertures mélangeant monstres extraterrestres, pin-up et conquête de l’espace (...). Ces magazines auraient préparé le public à croire à l’origine martienne des soucoupes. L’historien de l’aéronautique Curtis Peebles décrit l’histoire des soucoupes comme celle d’un mythe influencé par la science-fiction (Watch the Skies ! A Chronicle of the Flying Saucer Myth, Washington, Smithsonian Institution Press, 1999). Il est vrai que dès les premiers articles de presse parus sur l’affaire Arnold, des journalistes évoquent l’idée que ces engins puissent provenir d’une autre planète — généralement Mars.
Mais en tirer la conclusion qu’ils étaient influencés par la science-fiction revient tout simplement à oublier de noter le ton sur lequel cette hypothèse est formulée. Loin d’être présentée comme une possibilité sérieuse, l’hypothèse des « hommes de Mars » (men from Mars) est évoquée dans le seul but de réduire le sujet à une croyance populaire.
Il faudra attendre 1950 et un article rédigé par Donald Keyhoe dans True pour que l’hypothèse de visiteurs ET commence à être prise au sérieux, et même alors la presse inventera tout une série d’expressions pour ridiculiser le sujet, comme par exemple le terme « petit homme vert », little green man (10). Considérés comme une littérature pour adolescents, régulièrement dénoncés par les intellectuels, les pulps suscitent moins la croyance aux Martiens qu’un discours critique sur les prétendues croyances partagées par leurs lecteurs.

Je suis un peu méchant, mais il ne suffit pas qu'un scientifique -a priori "respectable"- prenne la défense des ufologues pour que je dise "Amen" à tout ce qu'il raconte...
La science n'est que débat et non argument d'autorité.
Je renvoye donc aux innombrables et très éclairantes publications du Laboratoire interdisciplinaire de zététique de Nice. Autant vous le dire, la "sociologie des sciences" à la Lagrange ou les extravagances de plus en plus démentielles de Jean-Pierre Petit sont loin, très loin de faire l'unanimité...(ou plutôt oui, elles font l'unanimité contre eux).