Mystification extraterrestre et science-fiction

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Askaris
Messages : 243
Enregistré le : dim. oct. 05, 2008 9:52 pm
Localisation : Nice
Contact :

Message par Askaris » dim. août 16, 2009 5:19 pm

Epistolier a écrit :Il traine depuis un long moment au beau milieu de ma pile à lire. J'y pense à chaque fois que je vois ce genre de débat, Science-fiction et soucoupes volantes du sociologue Bertrand MÉHEUST.

L'idée de base est que tous les témoignages d'OVNIs ont d'abord été décrit auparavant dans la littérature SF. Le texte a 30 ans, apparemment il aurait bien vieilli, l'auteur fait une préface où il discute un peu de son texte, mais sans toucher au texte qui suit qui est celui d'époque.

Certains personnes ici connaissent peut-être l'ouvrage ?
Pierre Lagrange (le "grand", l'"illustre") l'a sans doute feuilleté, non sans s'irriter contre "l'arrogance" de ces "élites", de ces "élus" qui pensent tout savoir mieux que tout le monde !
Pierre Lagrange a écrit : Quand ils n’ont pas recours au climat de guerre froide, les historiens des ovnis évoquent souvent une autre influence, celle de la science-fiction, très populaire aux Etats-Unis à travers les pulps de science-fiction, ces magazines aux couvertures mélangeant monstres extraterrestres, pin-up et conquête de l’espace (...). Ces magazines auraient préparé le public à croire à l’origine martienne des soucoupes. L’historien de l’aéronautique Curtis Peebles décrit l’histoire des soucoupes comme celle d’un mythe influencé par la science-fiction (Watch the Skies ! A Chronicle of the Flying Saucer Myth, Washington, Smithsonian Institution Press, 1999). Il est vrai que dès les premiers articles de presse parus sur l’affaire Arnold, des journalistes évoquent l’idée que ces engins puissent provenir d’une autre planète — généralement Mars.

Mais en tirer la conclusion qu’ils étaient influencés par la science-fiction revient tout simplement à oublier de noter le ton sur lequel cette hypothèse est formulée. Loin d’être présentée comme une possibilité sérieuse, l’hypothèse des « hommes de Mars » (men from Mars) est évoquée dans le seul but de réduire le sujet à une croyance populaire.

Il faudra attendre 1950 et un article rédigé par Donald Keyhoe dans True pour que l’hypothèse de visiteurs ET commence à être prise au sérieux, et même alors la presse inventera tout une série d’expressions pour ridiculiser le sujet, comme par exemple le terme « petit homme vert », little green man (10). Considérés comme une littérature pour adolescents, régulièrement dénoncés par les intellectuels, les pulps suscitent moins la croyance aux Martiens qu’un discours critique sur les prétendues croyances partagées par leurs lecteurs.
Bouuuhhh!!!! Vilains savants, méchants journalistes, complot des barbouzes chinois de la CIA... :roll: [EDIT: ça c'est moi qui caricature le bonhomme, je précise ]

Je suis un peu méchant, mais il ne suffit pas qu'un scientifique -a priori "respectable"- prenne la défense des ufologues pour que je dise "Amen" à tout ce qu'il raconte...
La science n'est que débat et non argument d'autorité.

Je renvoye donc aux innombrables et très éclairantes publications du Laboratoire interdisciplinaire de zététique de Nice. Autant vous le dire, la "sociologie des sciences" à la Lagrange ou les extravagances de plus en plus démentielles de Jean-Pierre Petit sont loin, très loin de faire l'unanimité...(ou plutôt oui, elles font l'unanimité contre eux).
Modifié en dernier par Askaris le lun. août 31, 2009 6:21 pm, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » dim. août 16, 2009 5:38 pm

Askaris a écrit : Vilains savants, méchants journalistes, complot des barbouzes chinois de la CIA... :roll:
Il ne dit pas ça. Si tu lisais attentivement chaque phrase que tu as citée, tu comprendrais peut-être qu'il décrit le mécanisme par lequel on se sert de la SF pour décrédibiliser des faits. Que l'on croit à l'existence des ET/UFO ou pas, ça ne change rien. C'est de la sociologie des médias qu'il s'agit.
Ton rapprochement avec JP Petit est en plus totalement insultant, parce que Lagrange fait partie des gens brocardés par JP Petit.
Et Lagrange a participé au documentaire d'Arte sur le 11 septembre pour démonter les propos de Thierry Meyssan.

Donc, avant de faire des raccourcis aussi rapides qu'idiots, ce serait bien de se renseigner.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. août 16, 2009 6:07 pm

Sand a écrit :C'est Frère Claude qui t'a inspiré pour l'article ?
Je SUIS Frère Claude, et des milliers d'autres personnalités d'une haute intelligence installée sur des planètes variées, dont je suis le maître (le plus souvent)! D'où mes connaissances fabuleuses, encore boostées par mon cerveau second. Mais je peux rester modeste, tous mes sujets te le diront!
Oncle Joe

Askaris
Messages : 243
Enregistré le : dim. oct. 05, 2008 9:52 pm
Localisation : Nice
Contact :

Message par Askaris » dim. août 16, 2009 6:28 pm

Erion a écrit :
Askaris a écrit : Vilains savants, méchants journalistes, complot des barbouzes chinois de la CIA... :roll:
Il ne dit pas ça. Si tu lisais attentivement chaque phrase que tu as citée, tu comprendrais peut-être qu'il décrit le mécanisme par lequel on se sert de la SF pour décrédibiliser des faits. Que l'on croit à l'existence des ET/UFO ou pas, ça ne change rien. C'est de la sociologie des médias qu'il s'agit.
Ton rapprochement avec JP Petit est en plus totalement insultant, parce que Lagrange fait partie des gens brocardés par JP Petit.
Et Lagrange a participé au documentaire d'Arte sur le 11 septembre pour démonter les propos de Thierry Meyssan.

Donc, avant de faire des raccourcis aussi rapides qu'idiots, ce serait bien de se renseigner.

Je sais, je sais ...je ne sais pas lire (ce qui se comprend avec mes yeux bigles)...
.Que veux-tu c'est dans ma nature de non-illustre...Maintenant, fais-moi plaisir : reportes-toi aux articles du Labo précité qui traitent du cas de Lagrange,...ensuite, une fois "renseigné" on reparlera des théories de ce scientifique qui semble te tenir à coeur...

Et de grâce qu'on abandonne à l'avenir toute posture professorale entre nous, les arguments d'autorité n'intimident que les étudiants de 1ère année ...On ne va tout de même pas sortir nos diplômes et nos agrégations respectives, hein ? On va s'épargner ce ridicule j'espère ?

Dernière chose : voilà un extrait d'un communiqué de l'AFIS sur Lagrange et le sérieux qu'on peut lui témoigner. Il faut excuser à cet aréopage d'universitaires et d'académiciens les raccourcis aussi rapides qu'idiots qu'ils osent se permettre à l'égard de ce pauvre sociologue. Mais que veux-tu, je pense avoir été moulé avec les mêmes réflexes et "raccourcis aussi rapides qu'idiots" que ces gens :
Le sociologue Pierre Lagrange, spécialiste des paraciences, est animé d’un intérêt particulier pour les soucoupes volantes.

Il est sur tous les fronts médiatiques et se glisse avec autant d’agilité dans les milieux scientifiques que dans les milieux dédiés au paranormal. C’est ainsi qu’on pouvait le lire dans le mensuel Pour la science de mars 2005, dans le quotidien Libération il y a deux semaines, et dans Ciel et espace de juillet 2005. Il est vrai que notre sociologue a deux ouvrages en préparation et qu’il est bon que le public soit préparé à les accueillir favorablement. La revue Ciel et Espace rapporte ses propos : « Je suis un ufologue non lié au milieu ufologique. » Une phrase révélatrice de la position relativiste du sociologue : je suis et ne suis pas en même temps, défendant la cause des ovnis, mais se défendant soigneusement de le faire.
(...)

Pierre Lagrange excelle aussi dans l’art de se situer hors réalité.

Il annonce, en effet, dans les colonnes de cette même revue, que « statistiquement, ceux qui observent régulièrement le ciel à l’oeil nu et au télescope, comme les astronomes amateurs, doivent collecter des phénomènes étranges. » Monsieur Lagrange va faire sourire tous les amateurs de cieux nocturnes. C’est bien dans cette communauté qu’on trouve le moins d’observateurs d’ovnis. Car si les amateurs, équipés ou non, voient bien des choses étranges dans le ciel, ils savent aussi que la nature est facétieuse, que le regard est interprétatif et que la solution est toujours bien de chez nous. Les réponses ont toutes les chances d’être débusquées en consultant des confrères, en naviguant sur le web, en se plongeant dans les bouquins ou des logiciels d’astronomie.
Pour finir, une liste de ces gens qui se permettent d'être sceptiques à l'égard des thèses de Mr Lagrange :
Jean BRICMONT
(professeur de physique théorique, Université de Louvain-la-Neuve, Belgique)
Henri BROCH
(professeur de physique Université de Nice)
Marc FELLOUS
(Professeur de médecine, Institut Cochin de Génétique Moléculaire)
Louis-Marie HOUDEBINE
(biologiste et directeur de recherche au centre de l’INRA de Jouy en Josas)
Bertrand JORDAN
(biologiste moléculaire,directeur de recherche émérite au CNRS, Marseille)
Jean-Pierre KAHANE
(professeur de mathématiques, membre de l’Académie des sciences)
Jean DE KERVASDOUÉ
(professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), membre de l’Académie des technologies)
Marcel KUNTZ
(biologiste, directeur de recherche au CNRS)
Gilbert LAGRUE
(professeur honoraire à l’Hôpital Albert Chenevier de Créteil)
Hélène LANGEVIN-JOLIOT
(physicienne nucléaire, directrice de recherche émérite au CNRS Paris)
Guillaume LECOINTRE
(Systématicien, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, directeur du département Systématique et Evolution)
Jean-Marie LEHN
(professeur au Collège de France, membre de l’Académie des sciences, prix Nobel de chimie)
Jean-Claude PECKER
(professeur honoraire d’astrophysique théorique au Collège de France, membre de l’Académie des Sciences)
Arkan SIMAAN
(professeur agrégé de physique et historien des sciences)
Alan SOKAL
(professeur de physique à la New York University et professeur de mathematiques à l’University College London).
Jacques VAN RILLAER
(professeur, Université de Louvain la Neuve, Belgique)


Président-Fondateur : Michel Rouzé (1910-2004)
Président d’honneur : Jean Bricmont
Président : Michel Naud
Secrétaire général : Sébastien Colmerauer
Trésorier : Roger Lepeix
Membres* : Stéphane Adrover, Pierre Blavin, Yvette Dattée, Michel Grossmann, Philippe Le Vigouroux, Hervé Nifenecker, Jacques Poustis, Raymond Roze des Ordons, Élie Volf.

Comité de rédaction de la revue Science et pseudo-sciences et du site de l’AFIS
Jean-Paul Krivine, rédacteur en chef de la revue
Pierre Blavin, webmestre
Brigitte Axelrad
Nicolas Gauvrit
Jean Günther
Philippe Le Vigouroux
José Tricot
Nadine de Vos
Le monde est rempli de ... ! Heureusement que Mr Lagrange est là....ouf !!!! 8)
Modifié en dernier par Askaris le lun. août 31, 2009 6:23 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. août 16, 2009 10:10 pm

Il est vrai que la situation dans laquelle s'est mise Pierre Lagrange est bien difficile à gérer.
Authentique (1) ufologue dans sa jeunesse, il a glissé vers la sociologie. Mais il ne s'est jamais complètement séparé de l'ufologie.
C'est problématique, mais d'un autre côté, un sociologue peut avoir des opinions. On peut croire en une religion (que l'on considère même comme la seule valable), et par ailleurs étudier les religions avec le regard du sociologue, y compris porté sur la sienne propre. Enfin, je suppose... Reste à trouver le point d'équilibre, je lui souhaite bien du courage...
C'est une situation délicate, même (surtout?) vis-à-vis de soi-même, et qui s'attire de toute façon la méfiance des ufologues, qui le regardent comme une sorte de traitre à la cause, et des "rationalistes" qui le voient comme une sorte d'agent infiltré dans la vraie science.
Il est sûr qu'il aurait eu moins d'ennuis en se consacrant à l'étude des poteries touraniennes, encore qu'aussi bien, certaines ont des formes de soucoupe...
Maintenant, faire appel à cette armada de scientifiques pour taper sur cet infortuné, voir même sur l'ufologie, c'est un peu comme vouloir éliminer une taupinière à coup de bombes atomiques... L'idée aussi qu'il puisse être quelque part dangereux, voire même simplement gênant à cause du discours qu'il tient dans les médias,doit être proférée par des gens qui ne regardent pas bien souvent les médias, sinon, ils iraient tout de suite se pendre...
(1) Authentique.
Oncle Joe

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. août 17, 2009 8:14 am

« Je suis un ufologue non lié au milieu ufologique. » Une phrase révélatrice de la position relativiste du sociologue : je suis et ne suis pas en même temps, défendant la cause des ovnis, mais se défendant soigneusement de le faire.
Le commentaire sur la déclaration est en effet d'une bêtise abyssale.

Par exemple, je suis amateur de SF depuis mon enfance, mais sans avoir aucun lien avec le fandom SF pendant plusieurs dizaines d'années. Cela ôte-t-il quoi que ce soit à mon statut d'amateur de SF ?
J'ai aussi été un passionné d'étrange (paranormal et "soucoupes volantes" - j'en ai moi-même fait l'expérience dans le premier cas et observé une pour le second, il est malheureux que les témoignages authentiques soient étouffés sous les milliers de faux, les rendant pratiquement non identifiables), mais sans jamais avoir eu le moindre lien avec aucune association ou autre oeuvrant dans ce domaine.

Et des milliers de personnes sont dans le même cas. Nous "serions" donc tous mais en même temps "n'étant pas" ? Image Image
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. août 17, 2009 8:22 am

Eons a écrit : Et des milliers de personnes sont dans le même cas. Nous "serions" donc tous mais en même temps "n'étant pas" ? Image Image
Être et ne pas être, telle est la question (pauvre Yorick!) :lol:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. août 18, 2009 6:59 am

Yorick? C'est pénible, tous ces pseudos! C'est quel copain sur le forum?
Oncle Joe

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » mar. août 18, 2009 7:44 am

Je vais demander à changer de pseudo.
Appelez moi Rozencrantz et Gildenstern.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. août 18, 2009 11:43 am

Le_navire a écrit :Je vais demander à changer de pseudo.
Appelez moi Rozencrantz et Gildenstern.
Inc. ? (ou "réunis en version française) :lol:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » mar. août 18, 2009 2:21 pm

bormandg a écrit :
Le_navire a écrit :Je vais demander à changer de pseudo.
Appelez moi Rozencrantz et Gildenstern.
Inc. ? (ou "réunis en version française) :lol:
"sont morts" en version Stoppard ! :D
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » mar. août 18, 2009 4:06 pm

Je viens seulement de lire - en plus du texte d'Oncle Joe - la phrase d'accroche (c'est quoi le nom précis de ce genre de phrase?) du site Generationscience-fiction: Laboratoire nexialiste de psychohistoire littéraire.

J'en suis encore tout z'ému.

La seconde partie
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mar. août 18, 2009 4:58 pm

gutboy a écrit :J'en suis encore tout z'ému.

La seconde partie
j'espère que les erreurs de transcription du discours de Reagan à l'ONU sont du fait de Joe.
Sinon, c'est vrai que ça ferait peur.

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » mar. août 18, 2009 7:57 pm

Tiens, la grande bretagne vient de rendre publics ses archives concernant les UFOs.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Nicky
Messages : 545
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 8:14 pm

Message par Nicky » mar. août 18, 2009 9:18 pm

Ah je savias depuis le début que les menhirs et dolmens sont concernés !
Missiles anti-OVNIS pour les 1ers, et tables holographiques tactiques pour les seconds.
Tous avec moi pour fonder le fan club de Kevin J Anderson et du communisme, le meilleur auteur de SF de tous les temps et le meilleur système social jamais appliqué de tous les temps ! \o/

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »