noochronique : Les noopélerins des recifs (Avatar)
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- orcusnf
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sinon, ya le jeu de role skies of arcadia sorti sur dreamcast et gamecube. Sur gamecube, on trouve aussi baten kaitos.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire
Répondre à ta question, Yannminh, n'est pas chose aisée. Pour 2 raisons :
* le thème du rocher "noosphérique" appartient autant à l'univers oriental bouddhiste qu'à la tradition judéo-chrétienne
* il est difficile de déterminer qui de l'image, ou de l'écrit, a le plus influencé les créateurs contemporains.
Je fais l'hypothèse que des graphistes seront avant tout influencés par un thème déjà illustré par ailleurs, plutôt que par un texte. Mais ça n'a rien de systématique.
Il est donc vraisemblable que les créatifs asiatiques se soient avant tout inspirés de leurs propres traditions esthétiques. On sait que les thèmes jumeaux du Mandala et du Palais Céleste sont profondément ancrés dans le zen japonais, le lamaïsme tibétain et les mythes du jainisme et du taoisme chinois. Le succès séculaire de Sun Wukong, le Roi Singe, a popularisé depuis le 16° siècle l'image de la forteresse volante. Image qu'on retrouve dans l'animation chinoise classique des années 60 comme dans le Dragon Ball de Toriyama.<http://dragonballlf.free.fr/?page=originedb>
Cela n'empêche pas les influences croisées et Laputa ou le château des Pyrénées n'ont pas manqué d'inspirer directement les graphistes nippons comme l'indique clairement l'hommage de Miyazaki à Swift.
* le thème du rocher "noosphérique" appartient autant à l'univers oriental bouddhiste qu'à la tradition judéo-chrétienne
* il est difficile de déterminer qui de l'image, ou de l'écrit, a le plus influencé les créateurs contemporains.
Je fais l'hypothèse que des graphistes seront avant tout influencés par un thème déjà illustré par ailleurs, plutôt que par un texte. Mais ça n'a rien de systématique.
Il est donc vraisemblable que les créatifs asiatiques se soient avant tout inspirés de leurs propres traditions esthétiques. On sait que les thèmes jumeaux du Mandala et du Palais Céleste sont profondément ancrés dans le zen japonais, le lamaïsme tibétain et les mythes du jainisme et du taoisme chinois. Le succès séculaire de Sun Wukong, le Roi Singe, a popularisé depuis le 16° siècle l'image de la forteresse volante. Image qu'on retrouve dans l'animation chinoise classique des années 60 comme dans le Dragon Ball de Toriyama.<http://dragonballlf.free.fr/?page=originedb>
Cela n'empêche pas les influences croisées et Laputa ou le château des Pyrénées n'ont pas manqué d'inspirer directement les graphistes nippons comme l'indique clairement l'hommage de Miyazaki à Swift.
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Cela me rappelle, nouvelle, jolie, mais complètement folle de R.A. Lafferty
Il y raconte que Stutzamuta est une ile de calcaire d'une blancheur incroyable, que ses habibants chantent d'une manière extraordinaire et que ses filles sont d'une beauté a faire pâlir les polynésiennes -
Mais que comme toute iles de calcaire (raconte-il), Stutzamuta vogue dans le ciel et se confond avec les nuages blancs - il existe (dit-il aussi) des iles de basalte que flottent au seins des fronts orageux noirs - et que c'est ainsi depuis que le monde existe - Parfois une chute d'eau bleu se forme et tombe d'une de ses falaise rose pour se perdre dans le vide infini formant un immense arc-en ciel.
Il est probable que certains des nuages dans le ciel soient en fait, a votre insu, l'une ou l'autre de ces iles de rêve !
Dans ce texte, Lafferty est plus fou que jamais !!!!
"Ni les iles de calcaires que volent dans le ciel" dans "Histoires de mondes étranges" (Livre de poche)
Il y raconte que Stutzamuta est une ile de calcaire d'une blancheur incroyable, que ses habibants chantent d'une manière extraordinaire et que ses filles sont d'une beauté a faire pâlir les polynésiennes -
Mais que comme toute iles de calcaire (raconte-il), Stutzamuta vogue dans le ciel et se confond avec les nuages blancs - il existe (dit-il aussi) des iles de basalte que flottent au seins des fronts orageux noirs - et que c'est ainsi depuis que le monde existe - Parfois une chute d'eau bleu se forme et tombe d'une de ses falaise rose pour se perdre dans le vide infini formant un immense arc-en ciel.
Il est probable que certains des nuages dans le ciel soient en fait, a votre insu, l'une ou l'autre de ces iles de rêve !
Dans ce texte, Lafferty est plus fou que jamais !!!!
"Ni les iles de calcaires que volent dans le ciel" dans "Histoires de mondes étranges" (Livre de poche)
<Photo 1>
Donc je résume, et un grand merci pour toutes les contributions des utilisateurs de FaceBook des forums d'Art & Fact, Actu SF, Baywin, et de la noocrypte.
http://www.aniii.com/artetfact/phpBB2/v ... .php?t=606
http://www.actusf.com/forum/viewtopic.p ... 5&start=30
http://www.baywin.net/Forum/viewtopic.php?t=18769
http://noozone.free.fr/noocrypte/viewtopic.php?t=634
http://www.facebook.com/notes.php?id=671793730
en terme de cosmogonie ou de rochers volants dans les airs
on a par ordre chronologique, (arrétez moi si je me trompe) :
la Jérusalem céleste, mais avec peu d'iconographies
1500-1582 ? un texte du XVI me siècle qui relate une expédition ayant eu lieu au VII me siècle
le Si Yeou Ki
1721-1727 L'ile de Laputa de Swift au 18me siècle
1959 Le chateau pyrénéen de Magritte (peinture)
1964 - Inside Outside (Ballantine) L'univers à l'envers de Philip José Farmer (Roman)
1971 LAFFERTY Raphaël Aloysius les Iles de marbre - Nor Limestone Islands, (Ni les îles de calcaire qui volent dans le ciel,) (nouvelle de SF)
1973-1979 Pochettes de disques de Yes illustrées par Roger Dean
1975 Bilal-Christin, La croisière des oubliés . BD
1980- Performance de Stelarc
1980 Les contrées d'arboria, ou de Frigia dans Flash Gordon (film)
176-1980 Les premiers croquis de yann minh dans les marges de ses cahiers... et la genèse des Récifs dans ses premieres peintures.
1984 mise en scène des récifs pour un pilote de fiction expérimentale produit par l'ina : "Interfaces".
1984 1985 Miyazaki commence la production du mystère de la pierre de Vol qui deviendra Laputa le chateau dan le ciel.
1987 Le reve du phenix, court metrage video de Yann Minh, avec Dominique Pinon.
1990-1994 Les portes de la mort de Margaret Weis et tracy Hickman (romans fantasy)
1990 Final Fantasy III (jeu video)
1994 Vision D'escaflowne, (manga)
1997 Thanatos les Récifs de Yann Minh (roman)
1998 Half Life (jeu video FPS)
2000 Skies of Arcadia, jeu video Sega, Dreamcast, game Cube.
2002 l'empire de poussière, de Nicolas Bouchard, Ed Mnemos (roman)
2003 Tales of Symphonia (jeu video Game Cube)
2004 Le noomuseum de Yann Minh, niveau pour Unreal Tournament.
2005 "Palimpseste", (jeu de role)
2005 Skyland (Série TV)
2005 The Mysterious Geographic Explorations of Jasper Morello (film d'animation )
2006 Eclosion de Jérome Boulbes, Film d'animation.
2007 le monde virtuel d'outreterre sur WOW
2007 Les recifs dans Second Life, par Yann Minh
2007 le noomuseum dans les récifs en 3D web avec Unity, par Yann Minh.
2007 Chasseurs de dragon (série TV)
2008 Les terres suspendues (jeu de role)
2008 Sundered Skies (jeu de role)
2008 chasseurs de Dragon (dessin animé)
2008 World of Warcraft la cité de Dalaran (mmorpg)
2008 Septembre, Le Baia Imperiale, cité steampunk portée par des rochers volants dans Second Life par Sextan Shepherd.
2008 Les iles dans le ciel de Syvie Denis (roman)
2009 Avatar, de James Cameron (long métrage cinéma)
Voir aussi pour un historique littéraire des rochers volants
http://theadamantine.free.fr/aeriennes.htm
Modifié en dernier par yannminh le jeu. août 27, 2009 11:17 am, modifié 12 fois.
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C'est impressionnant de voir comment se thème revient dans l'imaginaire de toutes les époques - cela a probablement une signification ?
PS : "L'univers à l'envers" (Farmer) ne date pas de 1999
l'édition (original ?) date de1964 - Inside Outside (Ballantine) - La première édition
française : Opta 1968 puis J'ai lu 1975
Source : Le livre d'or de Philip jose Farmer
PS : "L'univers à l'envers" (Farmer) ne date pas de 1999
l'édition (original ?) date de1964 - Inside Outside (Ballantine) - La première édition
française : Opta 1968 puis J'ai lu 1975
Source : Le livre d'or de Philip jose Farmer
Si, on y saute de rocher en rocher en basse pesanteur.yannminh a écrit :Et dans le premier Half life... il n'y a pas des iles qui volent dans le ciel à la fin du parcours lorsqu'on entre dans le monde des aliens ?
Et ensuite on tue un gros bébé alien hyperexocéphale, mais je crois que ça ne t'intéresse pas, ça.
Tous avec moi pour fonder le fan club de Kevin J Anderson et du communisme, le meilleur auteur de SF de tous les temps et le meilleur système social jamais appliqué de tous les temps ! \o/
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Tu as oublié Skyland et Chasseurs de Dragonsyannminh a écrit :Donc je résume, et un grand merci pour toutes les contributions des utilisateurs des forums d'art & fact, Actu SF, Baywin, et de la noocrypte.
en terme de cosmogonie ou de rochers volants dans les airs
on a par ordre chronologique, (arrétez moi si je me trompe) :

Sinon, en jeu vidéo, il y avait Final Fantasy 3 (1990) et son continent flottant (carrément).
Récemment aussi, il y a eu un roman jeunesse dans la collection Autres Mondes : Les îles dans le Ciel, de Sylvie Denis (là, il ne s'agissait pas vraiment de rochers, mais l'idée y est quand même)
Tu connais forcément de nom, peut-être sous "le roi des singes"yannminh a écrit :
1500-1582 ? un texte du XVI me siècle qui relate une expédition ayant eu lieu au VII me siècle
le Si Yeou Ki
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Voyage_en_Occident
(anecdote marrante : Dragon Ball est une adaptation de ce récit extrêmement populaire en Asie)
- orcusnf
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Dans Tales of symphonia, sur Gamecube, il y a aussi une cité céleste, c'est une île remplie d'elfes qui ont choisi cette solution pour fuir les hommes.
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