Un peu de Sf à la fête de l'huma...

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

gutboy

Message par gutboy » jeu. août 27, 2009 3:52 pm

M le maudit a écrit :Tous ces chiffres sont moins à mettre en rapport avec le régime en place, qu'avec le niveau de vie moyen de la population
Il faudrait surtout regarder l'évolution dans la durée, en fait. D'où on part, et où on arrive. Je n'ai pas écrit "à l'emporte pièce" pour rien. Mais ça donne une idée. On ne saurait nier l'importance des choix politiques et surtout économiques dans l'accroissement - ou la baisse- de la qualité de vie d'un pays.
Les chiffres de l'Inde, qui se rêve la plus grande démocratie du monde doivent truster avec ceux de la Chine...
C'est bien pire que ça: 53/000. Source INED: http://www.ined.fr/fr/pop_chiffres
"Grande" dans le cas de l'Inde signifie "plus peuplée". C'est une mauvais traduction En anglais on parle de "largest", pas de "greatest"
De toute façon, je suis sûr que sur la durée, c'est les religions qui emportent le morceau :twisted:
En deux les religions. En un vient le plus légitime des prétextes du monde: tu as un truc que je veux, donc t'es mort.

Nicky: j'avoue ne pas comprendre qu'il y ait encore sur cette planète des gens capables de défendre le communisme, tu me sidères! Je croyais que le même le plus nauséabond du XXème siècle ne faisait plus l'objet d'un culte.

Un truc méchappe quand même.
Quand on critique le communisme, vous répondez toujours: et le capitalisme?
C'est un argument en faveur du communisme, ça?

Il vous suffit de dire le capitalisme c'est pire (ce qui est faux, et vous le savez, en plus), et hop, le communisme devient moins grave?
Vous défendriez un violeur en expliquant que son voisin frappe sa femme?
Un mal est absous en présence d'un autre mal?
C'est une confusion horrible que de tout mélanger ainsi.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Sand

Message par Sand » jeu. août 27, 2009 4:08 pm

:shock:

Où t'as vu une défense du communisme ?
Par Nicky en plus ?
T'es passé à plusieurs kilomètres au-dessus des blagues, on dirait.
Au cas d'espèce, parler de "vrai visage du communisme" pour un truc aussi couillon qu'un droit d'entrée faussement gratuit... On pourrait citer bien d'autres atrocités.

Si tu tiens à parler de "vrai visage", de n'importe quoi d'ailleurs, fais gaffe, c'est tout. Poutre, paille, toussa, toussa... expression galvaudée ou non...

En fait, ce ne sont pas arguments, ni des critiques, juste des échanges de piques.

Et comme tous les côtés sont moches, on a des munitions à ne plus savoir qu'en faire.
Modifié en dernier par Sand le jeu. août 27, 2009 4:13 pm, modifié 1 fois.

M le maudit

Message par M le maudit » jeu. août 27, 2009 4:12 pm

Nicky a écrit :
Sand a écrit :Les Indiens d'Amérique, on les met où ? (autant les Sioux et compagnie que les Aztèques et leurs cousins)
C'était pas encore une civilisation vraiment capitaliste à l'époque je crois.
On devient capitaliste à partir de quand ? Quand les banques se mettent à exister ? Quand leur influence devient prépondérante ? Ou ça n'a aucun rapport ?
Les banquiers lombards étant antérieurs à la découverte des Amériques, sans parler des usuriers juifs (m'a toujours fait marré cette distinction... Les juifs sont des usuriers, mais pas les banquiers voyons !), je ne suis pas sûr qu'on puisse prendre la naissance des banques comme point de départ. La constitution des premières sociétés de capitaux peut-être ?

Genre la Compagnie des Indes orientales et occidentales qui sont les premiers exemples d'entreprises à visées capitalistes (dans le sens intéressement aux bénéfices pour les propriétaires de parts de la société).
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

Nicky

Message par Nicky » jeu. août 27, 2009 4:12 pm

gutboy a écrit :Nicky: j'avoue ne pas comprendre qu'il y ait encore sur cette planète des gens capables de défendre le communisme, tu me sidères!
Génial, je vais pouvoir fonder le fan-club de KJA et du communisme 2-en-1 !

Je crois que tu as vachement de mal à prendre du recul sur tes opinions et tes certitudes, en fait. Parler de "victime de l'idéologie générique du communisme", c'est ultra-vague, ça ne veut rien dire, ou alors c'est à comparer à toute victime dans un système spécifique.
On peut parler des victimes du système soviétique répressif de l'URSS entre 1917 et 1990 (en gros), dont le fonctionnement n'a pas grand chose à voir avec la théorie communiste telle qu'elle a été écrite au 19e siècle, et là ça a un sens.
Et en effet, c'est beaucoup.
Modifié en dernier par Nicky le jeu. août 27, 2009 4:22 pm, modifié 1 fois.
Tous avec moi pour fonder le fan club de Kevin J Anderson et du communisme, le meilleur auteur de SF de tous les temps et le meilleur système social jamais appliqué de tous les temps ! \o/

M le maudit

Message par M le maudit » jeu. août 27, 2009 4:15 pm

de même pour le capitalisme. Bien appliquée, ça aurait été une bonne idée...
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

Sand

Message par Sand » jeu. août 27, 2009 4:16 pm

M le maudit a écrit :
Genre la Compagnie des Indes orientales et occidentales qui sont les premiers exemples d'entreprises à visées capitalistes (dans le sens intéressement aux bénéfices pour les propriétaires de parts de la société).
Du coup les Aztèques ne sont pas victimes du capitalisme, mais les Indiens, si.

M le maudit

Message par M le maudit » jeu. août 27, 2009 4:22 pm

Sand a écrit :
M le maudit a écrit :
Du coup les Aztèques ne sont pas victimes du capitalisme, mais les Indiens, si.
J'aurai tendance à mettre les Indiens dans la catégorie définie par Gutboy comme "tu as quelque chose que je veux, tu meurs". en l'occurrence, ils étaient sur des terres fertiles et/ou gavées de métaux précieux.

Les Aztèques aussi en un sens. Le but premier des conquistadores n'étaient pas de faire un commerce lucratif, mais de se tailler des empires. Les esclaves déportés dans les Caraïbes grâce au commerce triangulaire me semble être de bons exemple de victimes du capitalisme balbutiant.

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. août 27, 2009 4:24 pm

Sand a écrit :
Et comme tous les côtés sont moches, on a des munitions à ne plus savoir qu'en faire.
yep
encore un thread qui part super bien :D
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Erion

Message par Erion » jeu. août 27, 2009 4:27 pm

ah tiens, encore le marronnier Communisme vs Capitalisme. C'est vraiment la fin des vacances.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. août 27, 2009 4:28 pm

Guttie doit s'ennuyer, je vois que ça
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

kibu

Message par kibu » jeu. août 27, 2009 4:28 pm

Je vous laisse à vos soucis de comptabilité et je vais me relire Max Weber et Karl Marx.

PS : Faudrait penser à dénoncer les marges arrières de l'histoire.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Nicky

Message par Nicky » jeu. août 27, 2009 4:32 pm

dracosolis a écrit :Guttie doit s'ennuyer, je vois que ça
Boh, il parlait juste du VRAI VISAGE DU COMMUNISME qui fait payer la place à l'entrée, le vil fourbe ;)
C'est moi qui ai lancé le capitalisme, en fait.
*Poule !*
Tous avec moi pour fonder le fan club de Kevin J Anderson et du communisme, le meilleur auteur de SF de tous les temps et le meilleur système social jamais appliqué de tous les temps ! \o/

MF

Message par MF » jeu. août 27, 2009 4:41 pm

Si la SF entre à la fête de l'huma, peut-on en déduire la mort du communisme ?

kibu

Message par kibu » jeu. août 27, 2009 4:42 pm

A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

orcusnf

Message par orcusnf » jeu. août 27, 2009 5:55 pm

Non mais de toute manière le communisme a gagné, cette année, la chine sera le seul pays avec une croissance supérieure à 5%. Les réflexions de gut, c'est comme celle du fandom envers werber, on dénigre toujours celui qui vend le plus.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »