Qui a inventé la première machine à voyager dans le temps ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Soslan

Message par Soslan » dim. août 30, 2009 7:50 pm

Lensman a écrit : Excellente question! Il faut voir s'il connaissait (c'est très probable, à vériifier) An Experiment with Time (1927) de J. W. Dunne. En traduction française, ça s'appelle Le Temps et le rêve (Le seuil, 1948). Temps... rêve... tu suis mon regard lovecraftien?
Cet essai très étrange a directement inspiré... van Vogt (désolé!) pour une nouvelle étonnante (entre SF et fantastique...), "Le Fantôme" ("The Ghost", 1942), que l'on trouve en français dans Fiction n°216, ou dans Le livre d'or d'A.E. van Vogt (Pocket)
Oncle Joe
Intéressant, je n'avais pas pensés àux éventuels précédents littéraires, m'étant surtout focalisé sur les spéculations scientifiques.
Pour ces dernières (il avait lui-même une formation de mathématicien Dunne, tiens ? :P ), on peut surement trouver une continuité avec l'idée de quatrième dimension temporelle popularisée avec l'ampleur qu'on sait par H.G. Wells, mais présente déjà dans...l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. Fait que ne mentionne pas Altairac mais qu'on lit dans la préface des Histoires de voyages dand le temps au livre de poche (c'était Jacques Goimard ou Gérard Klein déjà ? J'ai un trou :oops: ).

Dans la même préface, question spéculation sur le temps, on apprend aussi que l'idée de réalités alternatives remonte à Leibniz. Soit le paradoxe temporelle résolu bien 150 ans avant d'avoir été découvert, sans même avoir besoin de physique quantique, il n'aura été vraiment provocateur que peu de temps le pauvre :twisted: (enfin j'exagère, peu de temps ca doit faire quelques décennies et de nombreux romans excellents à partir de la toute fin du XIXème siècle).
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Lensman

Message par Lensman » dim. août 30, 2009 8:30 pm

L'essai de Dunne se veut absolument sérieux, ce n'est pas une fiction...

Pour les réalités alternatives, je pense qu'on peut même, si on y tient, remonter jusqu'au Moyen Age, où je crois qu'un penseur a dit que Dieu pouvait imaginer tout, y compris ce qui n'est pas arrivé... il faudrait que je retrouve les références, peut-être dans le livre indispensable de mon camarade Eric B. Henriet sur l'uchronie, "L'histoire revisitée" (Encrage/Les Belles Lettres).
Seulement, on revient au début du fil: la nouveauté, c'est la machine. Elle confère une factualité (fictive, certes...) à la chose, ce qui n'était nullement le cas des "voyages" précédents. Ce n'est pas un petit détail (pour moi, en tout cas), c'est le signe que l'idée de la manipulation du temps pourrait un jour (j'écris bien pourrait) ne plus plus être l'apanage seulement de Dieu, des dieux, ou des démons. Ou une rêverie de philosophe, ou une pure construction de mathématicien.
Comme du temps où des imaginatifs s'amusaient à imaginer des moyens "techniques" d'aller dans la Lune, alors que c'était strictement infaisable en leur temps...S'ils ne se contentaient pas de dire: "Pouf! on est sur la Lune!" et cherchaient des moyens, c'est qu'il y avait quelque chose à l'oeuvre, sans doute typique de la SF...
Après, je t'accorde que des tas de lecteurs, et des tas d'auteurs, aussi, qui ont lu, ou ont utilisé la machine à explorer le temps, n'ont pas, ou plus forcément ces enjeux particuliers en tête, mais ça ne les empêche pas d'exister et d'avoir été un jour... nouveaux.
Oncle Joe
PS: l'Altairac en question, c'est moi... avec le délire des pseudos, des fois, on ne sait plus qui est qui!

Sylvaner

Message par Sylvaner » lun. août 31, 2009 3:13 pm

C'est drôle, cette histoire de machine... parce qu'en lisant de la SF du XXe siècle, on a un peu l'impression que l'enjeu est de s'en débarrasser, et d'arriver à voyager dans le temps sans la satanée machine qui fait trop classique... d'ailleurs même Victor Von Fatalis ou The Flash en ont une, la preuve !

Ma préférence va à l'idée que personne n'a inventé ladite machine : mon moi futur va me l'apporter demain, je vais bien m'amuser avec et quand j'aurais son âge, je la transmettrai à mon moi passé. Et vous êtes tous des zombies.

Pour le voyage dans le temps sans machine dédiée, il y a le classique voyage spatial à des vitesses proches de la vitesse de la lumière... (l'Age des Etoiles de RAH m'a beaucoup marqué quand j'étais ado). Ne pas vieillir pour cause d'hypothèse Einsteinienne est aussi un moyen d'échapper au lent voyage vers le futur qui est notre lot commun. La stase (cryogénique ou autre) est une autre astuce, et ces deux systèmes ont en commun le ressort poétique classique suivant : 500 ans plus tard, quand les pionniers-qui-ne-vieillissent-pas arrivent à destination ils ont la douteuse surprise de trouver une planète déjà colonisée, vu que le voyage supra-luminique a été inventé entre temps.

Toujours Heinlein, que pensez-vous de la théorie développée dans un roman tardif, non traduit en français (number of the beast je crois) selon laquelle le temps n'est pas une quatrième dimension, mais un ensemble de trois axes supplémentaires ? ça donne une modélisation assez séduisante des réalités alternatives, je trouve... même si je sais bien qu'il y a beaucoup à redire sur les derniers Heinlein...

Enfin, et toujours sans machine, on peut voyager dans le temps par une pirouette de l'auteur : Mémoire, de Mike McQuay, voit ses protagonistes voyager dans la mémoire "atavique" de leurs ancêtres grâce à une drogue injectable... ce qui ne les empêche pas de craindre de changer le passé ! sophistique, quand tu nous tiens...
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Soslan

Message par Soslan » lun. août 31, 2009 4:30 pm

Sylvaner a écrit :C'est drôle, cette histoire de machine... parce qu'en lisant de la SF du XXe siècle, on a un peu l'impression que l'enjeu est de s'en débarrasser, et d'arriver à voyager dans le temps sans la satanée machine qui fait trop classique... d'ailleurs même Victor Von Fatalis ou The Flash en ont une, la preuve !
Justement l'idée que je voulais poster, tu a été plus rapide ^^.
Pour faire le lien avec le dernier post d'oncle Joe / Altairac (Saint Eliade, quelle révélation...qui a dis "bleu" ? ^^ ) je dirais que des romans basé sur ce tyle de "retour au source", comme Le Voyage de M.Simon Morley de Jack Finney, forme un peu une sorte de compromis entre l'idée immémoriale de magie pure, monopole des dieux et des démons, et celle d'intervention de la science. Dans le roman suscité, le voyage dans le temps est développé et maitrisé par l'homme, mais n'existerait pas sans dons naturels.

Je suis sûr que sous l'angle de la sociologie littéraire on pourrais en tirer des conclusions intéresssantes sur la façon dont évolue la vision de la machine, de la science et même de la place de l'homme dans l'univers.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »