Intéressant, je n'avais pas pensés àux éventuels précédents littéraires, m'étant surtout focalisé sur les spéculations scientifiques.Lensman a écrit : Excellente question! Il faut voir s'il connaissait (c'est très probable, à vériifier) An Experiment with Time (1927) de J. W. Dunne. En traduction française, ça s'appelle Le Temps et le rêve (Le seuil, 1948). Temps... rêve... tu suis mon regard lovecraftien?
Cet essai très étrange a directement inspiré... van Vogt (désolé!) pour une nouvelle étonnante (entre SF et fantastique...), "Le Fantôme" ("The Ghost", 1942), que l'on trouve en français dans Fiction n°216, ou dans Le livre d'or d'A.E. van Vogt (Pocket)
Oncle Joe
Pour ces dernières (il avait lui-même une formation de mathématicien Dunne, tiens ?

Dans la même préface, question spéculation sur le temps, on apprend aussi que l'idée de réalités alternatives remonte à Leibniz. Soit le paradoxe temporelle résolu bien 150 ans avant d'avoir été découvert, sans même avoir besoin de physique quantique, il n'aura été vraiment provocateur que peu de temps le pauvre