Hé ben, t'as été vite ! Merci pour ces impressions...bormandg a écrit :J'ai reçu (et lu vite fait) le 3 il y a qq jours; je dois dire qu'il m'a plutôt déçu, parce qu'il ne résoud pas certains problèmes philosophiques qui expliqueraient l'implication du narrateur dans son monde, le rôle des Espers, comment l'énergie de cet univers peut être liée au sentiment d'espérance... Et le premier chapitre est une scène de bataille inutilement détaillée ...
C'est très dommage, parce qu'il y avait une idée de base qui aurait dû être mieux exploitée, en creusant bien plus que le retournement final ne le fait l'implication du narrateur dans cet univers. On a l'impression d'un énorme potentiel qu'il aurait fallu un éditeur (oui, c'est leur justification) pour te faire développer.![]()
J'avais envoyé à Phénix ma critique des deux premiers volumes, apparemment pas encore parue sur le site; il faudra que je la reprenne et la complète, et que je t'envoie le tout.![]()
J'insiste sur l'existence de qualités potentielles. Pour un premier roman, c'est loin d'être mauvais. Mais prends le temps de retravailler le suivant jusqu'à ce qu'il soit accepté par un éditeur: le travail de correction éditoriale n'a pas été fait autant qu'il aurait été nécessaire pour exploiter l'idée et ses implications.
À ma dernière relecture, j'ai trouvé la bataille trop longue, moi aussi... Cela dit, j'aimais bien cette impression d'effort de guerre interminable.
Quant aux précisions par rapport à la nature de la relation entre le narrateur et son monde, les Espers, l'espérance..., je n'avais pas vraiment envie d'en dire plus, de peur de me répéter ou de tomber dans des lieux communs. En fait, je ne savais pas trop quoi ajouter et je m'imaginais que le lecteur aurait du plaisir à se faire sa propre idée... Aujourd'hui encore, je ne vois pas comment j'aurais pu mettre certains éléments en lumière sans faire perdre de son intérêt à l'univers que j'ai créé. Donner des exemples concrets de l'influence du narrateur ? Je ne suis pas sûr, en revanche l'origine de l'espérance serait une piste intéressante !
En tous les cas, c'est clair qu'un regard pro aurait pu m'inciter à apporter plus de profondeur... Je reprendrai ça peut-être un jour !
Pour ta critique, ce serait sympa de la mettre sur le sujet de mon bouquin, qui traîne dans 'Vos dernières lectures'. Merci encore !