Neverland et Bit-lit : deux nouveaux mags Bragelonne/Milady

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Répondre
Aldaran

Message par Aldaran » ven. sept. 18, 2009 4:25 pm

Lensman a écrit :C'est pareil chez tous les éditeurs: on y fait nos course, on y prend ce qu'on aime...
Oncle Joe
Bien sûr. Mais une fois que la masse du public (pas débile mais bien crédule, tout de même) attirée par la funitude aux couleurs de la SF et demandeuse de pas autre chose sera là, sachant que l'éditeur est davantage sur le marché pour gagner de l'argent plutôt qu'autre chose (sinon il nous rejoindrait à l'hospice), combien de temps les trucs intéressants vont rester ?
Wahou... Ça part dans tous les sens. Mais faudrait pas croire que j'en veux à Brage, hein ? Je m'en cogne, de Brage (et j'adore Xanth, c'était une agréable surprise de les voir réédités). Ce qui m'a un peu fait monter c'est quand Jean-Claude a dit (je résume) dommage qu'on ne soit pas capable de faire ça pour la SF en parlant de ce truc genre Podium (merci Patrice). Que ce soit Brage qui s'en charge ou non n'a rien à voir avec ce que je disais.
Et je ne suis pas contre les initiatives. Ni celle-ci ni une autre. Je trouve simplement celle-ci débile et n'apportant rien d'autre au genre que des thunes aux éditeurs qui le publie.
Modifié en dernier par Aldaran le ven. sept. 18, 2009 4:33 pm, modifié 2 fois.

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » ven. sept. 18, 2009 4:25 pm

rmd a écrit :9 pages. On s'emmerderait sans bragelonne.
Dis plutôt qu'on n'existerait pas sans eux... Après tout, ils représentent quand même plus de la moitié de ce qui se publie dans le domaine de l'imaginaire, non ?

Oui, je sais, je sors >=======> []

et, euh, tant que j'y suis :
Lisore a écrit :Et puis, Poutou man parle-t-il pour Brage ou donne-t-il seulement son avis (à lui personnel qu'il a) ?
Je parle en mon nom propre, je ne suis plus payé par Bragelonne (c'est l'excellent Tom Clegg qui dirige Bragelonne SF depuis le mois de mai)... Ca ne m'empêche pas de les considérer comme des amis et des gens formidables, et de penser que Bragelonne fait ce qu'il faut faire pour promouvoir le genre qu'ils aiment, y compris avec ses magazines bit-lit et Neverland. Ce sont des passionnés intelligents - et dont je considère que le succès est mérité. Le succès, ça ne se vole pas, ça se mérite par un travail patient, jour après jour. Ils ont fait des choix, la suite leur a donné raison.
Et je dis, et maintiens, en mon nom propre, qu'il faudrait sans doute s'inspirer d'eux pour promouvoir la SF. Inutile de jalouser le succès des autres, c'est contre-productif. Essayons de comprendre comment ils font pour savoir ce que l'on peut appliquer à soi-même.
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » ven. sept. 18, 2009 4:25 pm

MF a écrit :
Aldaran a écrit :Il ne s'agit pas de domaine, là, il s'agit de niveau, de ton...
Pas loin d'ici, on dit que la SF tend vers l'appauvrissement. Je crois que de telles publications lui feront faire un grand pas en avant. Loin de moi l'idée de dire halte à la déconne et à la funitude, mais n'en faisons pas le centre d'un genre qui est beaucoup plus riche que ça. Et si on attire un public de cette manière, il ne faudra pas s'attendre à lui vendre autre chose par la suite parce qu'il n'en voudra pas. Il lui faudra du rire, de la funitude à tout-va, toujours plus de déconne. Et on ne fera rien d'autre parce qu'il faudra vendre pour survivre.
T'as raison !

Les sales d'jeunzs qui sont venus à la SF dans les années 60 et 70 après avoir découvert Valérian & Laureline, Lone Sloane ou Philémon dans Pilote n'avaient pas un niveau culturel digne de la SF.

La preuve, ils lisaient Pilote, et pour certains, plus tard, Métal Hurlant (c.f. les propos de certains ministres de l'aculture de ces époques).

Des fois, il m'arrive de relire Pyramides de Terry Pratchett (je m'excuse, j'aime aussi la littérature "appauvrie"). Je suis toujours fasciné par la parabole de l'accès au pyramidion.

Bon, quelqu'un sait-il où se trouve cette foutue cantine ? J'ai peur de rater mon jambon-purée.

p.s. : je ne vois pas bien où le poutouneur aurait évoqué l'idée de placer la déconne et la funitude au centre de la SF ; il aurait d'ailleurs bien du mal, et ce pour au moins deux raisons
1°) elle (la SF) est morte et à part un pieu dans le cœur je ne saurais pas quoi placer
2°) la SF est un concept ouvert et je vois mal en positionner le centre
Valérian, Druillet, Pilote, Métal, etc, ça passait plutôt pour intello. Ne pas oublier l'immense auteur de Barbarella, Forest.

Quant à la cantine, elle est depuis cinquante ans rue des Canettes dans le 6ême arrdt à Paris. Elle a récemment changé de côté de le rue et s'est installée, le Lundi, à La Mercerie.

bormandg

Message par bormandg » ven. sept. 18, 2009 4:27 pm

Gérard Klein a écrit :
Erion a écrit : Moi, à mes étudiants, j'aimerais pouvoir leur conseiller de la SF TOUT COURT (sans avoir besoin de diplôme ès SF). Sans devoir remonter aux années 90 et avant. Je vois à peu près leurs goûts, ce qu'ils peuvent lire (à travers leurs réactions aux nouvelles de SF que je leur fais lire), et le dernier livre de SF que j'ai pu leur conseiller sans hésiter, c'est "la vitesse de l'obscurité". Ce qui n'est pas vraiment up-to-date.
Il est clair que Dune, Ubik, Tous à Zanzibar (et je pourrais trouver des exemples chez d'autres éditeurs) qui ont été des best-sellers considérables (aucun n'a fait moins de 200 000 exemplaires, toutes éditions confondues et Dune a probablement atteint le million, je parle de la France) étaient des livres bas de gamme, faciles d'accès et propres à faire découvrir la sf par des néophytes. Sans même évoquer les anthologies du Livre de Poche et de Pocket. Et l'immense AEVV.

A contrario, je pourrais citer des dizaines de titres récents qui ne demandent pas de formation préalable, à supposer qu'il en faille une.
À moins que le niveau des étudiants - et en particulier des tiens - n'ait vraiment beaucoup baissé, ce que je redoute.
D'une part, je crois que la volonté des auteurs et des lecteurs de respecter tout ce qui est déjà paru oblige très souvent les lecteurs qui s'intéressent au dernier paru à entrer dans la Tour SF par le 85° étage.
De l'autre plus que le niveau des étudiants, ce qui a certainement baissé chez eux, c'est l'acceptation de la nécessité d'un effort pôur comprendre ce qui n'est pas évident et redétaillé 18 fois plutôt qu'une. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lucie

Message par Lucie » ven. sept. 18, 2009 4:30 pm

Lensman a écrit :
Lucie a écrit :
Bien sûr que ça serait un moyen de faire connaitre et de promouvoir la SF !! Une SF qui ne soit pas flippante, qui ne parle pas de pandémie, d'apocalypse, de guerre totale. Une SF qui sache s'amuser -- parce que ça existe encore, mais dans notre doux pays, tout ce qui est drôle est considéré comme vulgaire et donc pas culturel. Sauf Pratchett parce que l'humour anglais a la côte/cotte/cote/quote (je ne sais jamais comment l'écrire dans ce sens)
Tu veux sans doute dire simplement: sauf Pratchett parce que c'est de l'humour...
Je crois surtout qu'écrire de la SF humoristique est difficile, et qui si un éditeur pouvait cartonner là dessus comme avec Pratchett en publiant un Français, je crois qu'il n'hésiterais pas beaucoup... Et Bragelonne le ferait avec plaisir.
Mais je ne vois pas trop le rapport avec la promotion de la SF...
Je répondais au sujet du sommaire de zine proposé par Jean-Claude. Puis j’ai généralisé en disant qu’en France on éprouve peu de considération pour la comédie, à l’exception de (exemple : Pratchett) l’humour anglais qui est considéré comme suffisamment smart pour qu’on n’ait pas à rougir d’en rire. C’est valable aussi pour les films : Bienvenue chez les Chtis est considéré comme mauvais, alors que Quatre mariages et un enterrement est considéré comme bon. Par « considéré », j’entends par les « critiques culturels ». Le public, lui, s’en tape, des critiques.

Pour en revenir à la SF, il fut un temps où il n’était pas si difficile que ça d’écrire de la SF hilarante. Et où ça n’empêchait pas d’en écrire à côté de la flippante. Prends Asimov, par exemple. La plupart des nouvelles sur les Robots sont très drôles.

Parmi les francophones parus récemment, je conseille Votre mort nous appartient, d’Antoine Lencou, chez Griffe d’encre. A la fois tordant et effroyable. Et pure SF !!

Et je le verrais bien dans le sommaire du magazine de Jean-Claude

Lensman a écrit :pour ma part, je m'amuse bien en lisant des trucs flippants... on se demande, à te lire, comment le roman policier fait pour avoir du succès!!!
C’est moins flippant de lire un truc basé sur un fait divers dont on pense qu'il ne nous touchera jamais qu’une « prédiction » des horreurs que nous allons vivre. Parce que dans SF, il y a… anticiper. Et ça, ça fait peur.

edit : ceci dit, personnellement, je lis de la SF, je publie de la SF, et des trucs parfois bien flippants aussi. Mais je lis aussi et je publie aussi des trucs drôles. Et je ne considère pas que l'une de ces émotions soit plus ou moins élevée que l'autre. Or, j'ai vraiment l'impression que c'est la tendance, en France !
Modifié en dernier par Lucie le ven. sept. 18, 2009 4:40 pm, modifié 1 fois.

Aldaran

Message par Aldaran » ven. sept. 18, 2009 4:39 pm

Lucie a écrit :C’est moins flippant de lire un truc basé sur un fait divers « qui ne nous touchera jamais » qu’une « prédiction » des horreurs que nous allons vivre. Parce que dans SF, il y a… anticiper. Et ça, ça fait peur.
J'imagine que cela diffère autant de fois qu'il y a de lecteurs...

Erion

Message par Erion » ven. sept. 18, 2009 4:44 pm

Gérard Klein a écrit : Il est clair que Dune, Ubik, Tous à Zanzibar (et je pourrais trouver des exemples chez d'autres éditeurs) qui ont été des best-sellers considérables (aucun n'a fait moins de 200 000 exemplaires, toutes éditions confondues et Dune a probablement atteint le million, je parle de la France) étaient des livres bas de gamme, faciles d'accès et propres à faire découvrir la sf par des néophytes. Sans même évoquer les anthologies du Livre de Poche et de Pocket. Et l'immense AEVV.
C'est bien ce que je dis, rien postérieur à 1995. Merci de ton soutien. Et en plus des livres DISPONIBLES, pas épuisés, ou réédités à des prix inabordables.
A contrario, je pourrais citer des dizaines de titres récents qui ne demandent pas de formation préalable, à supposer qu'il en faille une.
Juste une paire, ça me suffirait. Des livres qui font pas 800 pages. Des livres qui sachent aussi bien faire rêver que réfléchir. Quand je leur laisse le choix de lire ce qu'ils veulent (donc en dehors de la propre liste que je leur propose), ils vont taper dans Asimov ou de la SF de plus de 30 ans (ce qui fait que quand ils font des fiches de lecture, je leur ai interdit les auteurs morts, pour les forcer à lire du plus moderne).
C'est quand même symptomatique qu'ils ne connaissent pas/n'ont pas envie de s'intéresser à la SF actuelle, sauf si c'est un auteur "à la mode" (voir Simmons, Stephenson dans une moindre part).
À moins que le niveau des étudiants - et en particulier des tiens - n'ait vraiment beaucoup baissé, ce que je redoute.
Non, ils veulent juste se faire plaisir en lisant. Quand il y a des dizaines de loisirs accessibles, facilement, qui se pressent pour aller à la rencontre du public, il faut trouver des oeuvres qui font pareil. Si j'ai cité "La vitesse de l'obscurité", c'est que c'est typique d'un livre qui n'est pas un livre d'aventures, mais très accessible.
Ils n'ont PAS envie de faire des efforts, parce qu'à côté, il y a d'autres oeuvres accessibles qui vont les trouver.
Tu peux regretter que les jeunes lecteurs ne veulent pas faire d'effort pour découvrir la SF. Mais démographiquement parlant, c'est là que le réservoir de lecteurs existe, pas ailleurs. Ce sont les lecteurs REELS, pas idéaux.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Le_navire

Message par Le_navire » ven. sept. 18, 2009 4:48 pm

Patrice a écrit : la littérature pour fans de Buffy en moins intellectuel
Patrice
Il y en a qui ont appris à devenir prudents... :P (C'est bien mon Patrice, un bisou ?)

Sinon, pour causer.

Je n'ai rien dit avant, je tentais de réfléchir. J'ai réfléchi avec les trois neurones qui me restent et franchement, ils me disent tous la même chose.

Laffont (je ne vais pas parler d'A&D, manquerait plus que je cause à la place de Dieu et vous m'appellerez Métatron) ce qui fit le succès de la maison à sa construction, c'est le mélange parfait des genres : de la littérature pointue (Yourcenar, Bougliakov...) et de la littérature populaire DE QUALITE (z'avez vu ? en gros. Je peux mettre en gras et en couleur aussi, si vous voulez) Graham Greene, Bernard Clavel...qui a gagné ses lettres de noblesse parce que sa qualité résiste au temps.

Moi, ce qui me gonfle, c'est qu'on persiste à vouloir faire de la littérature populaire de merde pour vendre. C'est pas une nécessité. C'est une facilité. ça marche, ça permet aussi de publier des trucs bien, mais ça reste une facilité.

Faire de la promo, c'est bien. Faire de la promo uniquement pour vendre ses merdes, c'est moins bien. Si Brage faisait la même démarche publicitaire pour ses bouquins bien, je dirais bravo. Là, on aurait l'impression qu'ils justifient vraiment leur catalogue bas de gamme pour pouvoir publier librement leurs trucs de qualité.

Alors que du coup, j'ai juste l'impression que les bouquins bien sont là pour qu'on arrête de les faire chier avec nos polémiques à la con. Mais finalement, je me mets à avoir vraiment envie de polémiquer, moi qui les défendais encore y a pas si longtemps.

Quand on se met à faire du Harlequin, ça ne suffit pas de dire qu'on a publié 3 bouquins chouettes à tout casser sur les 120 en tout, sans même leur accorder le même niveau de promo que les autres, pour qu'on arrête de se foutre de votre gueule.

Je préfèrerai presque qu'ils arrêtent de les sortir, les bons bouquins. Au moins on aurait pas l'impression de se faire prendre pour des cons, et les livres en questions pourraient du coup être publié ailleurs par des gens qui n'en ont pas rien à péter.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

MF

Message par MF » ven. sept. 18, 2009 4:49 pm

Aldaran a écrit :
Lucie a écrit :Mais en quoi dire "faire connaître/promouvoir/présenter" signifie autre chose que "faire de la pub" ?
Et quel est le rapport entre ce qui suit et faire connaître/promouvoir/présenter la SF ?
Jean-Claude Dunyach a écrit :Allez, essayons d'imaginer ce que pourraient être les sommaires des 3 numéros de SF-lit... Par exemple :
Une rubrique gastronomique : ce que j'ai mangé de plus bizarre de ce côté-ci de la galaxie...
Marmite et Micro-onde ?
Moissons Futures ?
...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » ven. sept. 18, 2009 4:51 pm

Le_navire a écrit :Je préfèrerai presque qu'ils arrêtent de les sortir, les bons bouquins.
Hé bé...
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

bormandg

Message par bormandg » ven. sept. 18, 2009 4:57 pm

Le_navire a écrit : Faire de la promo, c'est bien. Faire de la promo uniquement pour vendre ses merdes, c'est moins bien. Si Brage faisait la même démarche publicitaire pour ses bouquins bien, je dirais bravo. Là, on aurait l'impression qu'ils justifient vraiment leur catalogue bas de gamme pour pouvoir publier librement leurs trucs de qualité.
Pas tout à fait faux, cette remarque. Effectivement, la défense des excellents livres aurait tendance à n'apparaître que sur certains forums... :wink:
Pas pour dire que ce serait facile à faire, loi de là. le lecteur de base de Brage, si on prétend lui expliquer les qualités de Julia verlanger, il saute la page sans réfléchir. Mais si au moins la page était là pour toucher un lecteur sur 10000... :?
Modifié en dernier par bormandg le ven. sept. 18, 2009 4:57 pm, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. sept. 18, 2009 4:57 pm

Aldaran a écrit :Ce qui m'a un peu fait monter c'est quand Jean-Claude a dit (je résume) dommage qu'on ne soit pas capable de faire ça pour la SF en parlant de ce truc genre Podium (merci Patrice).
Il a raison, ça serait top, surtout avec certain auteur de Sci… pardon, d'imaginaire en tutu rose sur la couverture du premier numéro.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Lucie

Message par Lucie » ven. sept. 18, 2009 4:57 pm

Aldaran a écrit :
Lucie a écrit :C’est moins flippant de lire un truc basé sur un fait divers « qui ne nous touchera jamais » qu’une « prédiction » des horreurs que nous allons vivre. Parce que dans SF, il y a… anticiper. Et ça, ça fait peur.
J'imagine que cela diffère autant de fois qu'il y a de lecteurs...
Oui, tout à fait. Je pense que c'est une tendance générale qui explique, ou contribue à expliquer, que la fantasy séduise alors que la SF rebute, le grand public. Mais oui, bien sûr, il y a autant de façons de lire que de lecteurs, et je dirais même plus, comme chaque lecteur change au cours de sa vie (voire au cours d'une journée !) il y a autant de façons de lire que de couples lecteurs-livres 8)

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. sept. 18, 2009 5:01 pm

Lucie a écrit :Une SF qui sache s'amuser -- parce que ça existe encore, mais dans notre doux pays, tout ce qui est drôle est considéré comme vulgaire et donc pas culturel.
L'humour, c'est pas sérieux.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Le_navire

Message par Le_navire » ven. sept. 18, 2009 5:02 pm

Jean-Claude Dunyach a écrit :
Le_navire a écrit :Je préfèrerai presque qu'ils arrêtent de les sortir, les bons bouquins.
Hé bé...
Tu es pervers, mon chéri.
En occultant le reste de mon propos et en le commentant comme ça, tu le déformes totalement. Je dis bien : à quoi ça sert de piquer les bons bouquins au voisin pour ne pas les défendre avec la même conviction et le même investissement que les autres ? A faire chier le monde ? A se planquer derrière pour ne faire que du fric ?

Excuse moi, mais ce coup là, je trouve que je suis en droit, en tant que lectrice de bons bouquins chez Brage, de poser la question et d'attendre une réponse. Ou un magazine pour les belles plumes de chez Brage. Sur ce coup-là, c'est la seule chose qui me fera fermer ma grande gueule.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »