Bilan des lectures des vacances.

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Transhumain

Message par Transhumain » sam. août 26, 2006 9:23 am

Roland C. Wagner a écrit : [Dantec (et aussi Werber, ne l'oublions pas) auront beau défendre la SF, leur public s'en fout. Va voir ce qu'écrivent sur leurs blogues les fans de Drieu la Rochelle et de Léon Bloy qui ont réagissent sur Génération SF à l'article de Sylvie sur Dantec. Le seul truc qui les intéresse, dans la SF, c'est de la récupérer à leur profit. Au profit de leur idéologie. (...)
J'ajouterai que je ne veux pas franchir une brèche ouverte par les mauvaises personnes pour de mauvaises raisons. Je préfère être assimilé à Heinlein, Spinrad et Egan qu'à Damasio et Dantec — même si ma « parenté » avec ce dernier est plus qu'évidente.
C'est bien là le problème, Roland : pour toi il y a les bons lecteurs de SF (toi), c’est-à-dire les « fans », pour qui la SF est une alternative à la littérature générale, et les mauvais (Stalker, moi), pour qui la SF est une littérature qui permet d'explorer des voies interdites à la littérature générale. Tu vois de la récupération, là où il n’y a qu’appropriation. Quant aux amateurs de Léon Bloy, dont je fais partie, ils peuvent aussi apprécier les tribulations libertaires des Futurs mystères de Paris, les space operas de Frank Herbert, les spéculations de Silverberg ou les monologues de Beckett : où est le problème ? Chacun cherche dans la SF quelque chose qui lui est propre, et tu ne peux rien contre ça. Nous n’avons pas à nous justifier.

Tiens, à propos, pour quelqu’un qui « n’aime pas la SF », je dois être maso : des neuf titres mis à l’honeur sur Génération SF (que je découvre aujourd’hui, et que j'ai lié sur mon blog), j’en ai lu sept, et parmi ceux-là, plusieurs ont été lus deux, voire trois fois. Mais tu as raison, Roland. Je n’aime pas la SF. Tu es coriace, tu sais...

nico

Message par nico » sam. août 26, 2006 9:26 am

Ah il me semblait bien que j'avais vu un truc avec Napoléon (je l'ai dans ma bibliothèque en plus, mais pas encore lu).
C'est par ici.

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » sam. août 26, 2006 9:37 am

Cette idée de "mauvaises personnes" et de "mauvaises raisons" me gêne un peu.

J'en suis rendu au point où, pour moi, le vrai problème c'est de voir des gros nazes nombrilistes devenus génies littéraires par la grâce de medias-moguls incultes. Ce qui me semble primordial aujourd'hui, c'est de tout faire pour démontrer que c'est une imposture, et qu'il y a beaucoup d'écrivains qui ont des choses à dire, quelque soit l'étiquette sous laquelle ils sont publiés.

Internet et la blogosphère vont, à sens, dans la bonne direction, justement par leur volonté d'hybridation des genres.

Ce n'est pas si souvent que nous sommes d'accord, mais comme Transhumain, je ne vois rien d'antagoniste dans le fait d'aimer tes bouquins, ceux de Dantec, de Colin et ceux de Lester Bangs. Tout cela me semble très cohérent, et même si nous ne le faisons pas de manière aussi marqué que certains de nos confrères, lorsque nous chroniquons Arno Schmidt ou l'autobio de Dee Dee Ramone, c'est cette même volonté d'ouvrir sur d'autres horizons qui prime.

La priorité, c'est de faire passer l'info à tout prix. Parce que comme le dit un des piliers d'un site concurrent, mais néanmoins ami (il va sans dire) : ignorer, c'est détruire.

Et c'est vrai au jourd'hui plus que jamais.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » sam. août 26, 2006 9:44 am

Image
Modifié en dernier par Roland C. Wagner le sam. août 26, 2006 2:04 pm, modifié 5 fois.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

marc

Message par marc » sam. août 26, 2006 9:44 am

nico a écrit :Ah il me semblait bien que j'avais vu un truc avec Napoléon (je l'ai dans ma bibliothèque en plus, mais pas encore lu).
C'est par ici.
Je ne connais pas La Lune seule le sait de Johan Heliot. Mais ça me donne envie de le lire. Merci pour l'info, Nico :)
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » sam. août 26, 2006 9:49 am

Image
Modifié en dernier par Roland C. Wagner le sam. août 26, 2006 2:04 pm, modifié 1 fois.

الكاتب يكتب

marc

Message par marc » sam. août 26, 2006 9:56 am

Roland C. Wagner a écrit :
Transhumain a écrit :C'est bien là le problème, Roland : pour toi il y a les bons lecteurs de SF (toi), c’est-à-dire les « fans », pour qui la SF est une alternative à la littérature générale,
Non. Ce sont deux choses différentes qui remplissent des fonctions différentes, comme le prouvent près de 80 ans d'histoire de la SF « moderne » — dont je fais remonter (arbitrairement ?) la naissance à la publication de La Curée des astres de Doc Smith.
Curieusement je situe aussi le début de la vraie SF à 80 ans dans le passé. En 1928 E.E. doc Smith a sorti The skylark of space (La curée des astre). Premier volume d'une tétralogie qui n'a jamais vu le jour en Français. Sauf pour le premier tôme, sorti au rayon fantastique.
Modifié en dernier par marc le lun. août 28, 2006 1:40 pm, modifié 2 fois.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

kibu

Message par kibu » sam. août 26, 2006 10:23 am

(Début de parenthèse

RCW écrit :
Je rappellerai aussi que, lorsque Pagel écrit un roman historique à peine teinté de fantastique, on le trouve dans le rayon SF, et non parmi les autres romans historiques.
C'est un truc que je n'ai jamais compris. Lorsque j'ai lu ce roman (Le roi d'août), il était édité chez Belfond, il me semble, et classé parmi les romans historiques.
Lorsqu'il a été réédité, ça s'est fait chez J'ai Lu dans une collection de Fantasy.

Il y a un problème, non ?

Fin de parenthèse)

Et puis, il y a le cas Pelot qui est cité désormais par PPDA et Télérama, mais dont on reconnaît finalement le talent à partir du moment où il abandonne la coloration SF.

Je ne suis pas du tout sûr que l'on soit au bout de l'ostracisme.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Transhumain

Message par Transhumain » sam. août 26, 2006 10:38 am

Roland C. Wagner a écrit :
Tu l'as dit. Les petits fachos s'approprient la SF. Ne compte pas sur moi pour les laisser faire. Quand j'ai vu le blogue de Stalker, j'ai été à deux doigts de supprimer son message. Qu'on puisse tomber là-dessus à partir d'un article de Sylvie, ça me fout les boules.
Quant aux amateurs de Léon Bloy, dont je fais partie,
Fin de la discussion.

« L'esprit de la Commune vivra éternellement dans nos cœurs virtuels. »
Euh, tous les lecteurs de Bloy sont des fachos ? Alors Borges était facho, et François Mauriac aussi. Quant au Stalker, il n'est pas du tout le petit faf que tu décris. On peut ne pas toujours être d'accord avec lui, et d'ailleurs je le suis rarement, mais ce genre d'accusations infondées est regrettable, mais, hélas, représentatif d'une certaine pensée dominante, que Philippe Muray (paix à son âme), Dantec et Finkielkraut, entre autres, dénoncent depuis longtemps.

Ah ! Défendre La Horde pour se retrouver à deux doigts d'être traité de facho par un fanatique...

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » sam. août 26, 2006 10:52 am

Image
Modifié en dernier par Roland C. Wagner le sam. août 26, 2006 2:04 pm, modifié 1 fois.

الكاتب يكتب

Transhumain

Message par Transhumain » sam. août 26, 2006 11:01 am

Non, c'est juste toi qui m'agresse, et qui suggère que je suis un imposteur. Si réagir à ça relève de la psychiatrie, alors je suis fou à lier en effet. :lol:

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » sam. août 26, 2006 11:12 am

Image
Modifié en dernier par Roland C. Wagner le sam. août 26, 2006 2:03 pm, modifié 1 fois.

الكاتب يكتب

Transhumain

Message par Transhumain » sam. août 26, 2006 11:35 am

Roland C. Wagner a écrit :Je note que tu évites soigneusement de répondre sur le fond. Pas étonnant : je ne vois pas comment un type même pas fichu de comprendre pourquoi un auteur de science-fiction emploie, au XXIe siècle, un petit Martien vert pourrait le faire.

Accessoirement, je ne vois pas où j'aurais suggéré que tu étais un « imposteur ». Le pire, c'est justement que tu y crois, à tes barjoteries. Non mais, franchement, tu as vu les références que tu cites ?
Primo, je n'ai jamais dit que je ne comprenais pas pourquoi un auteur emploie des hommes verts, c'est lassant à la fin, j'ai seulement dit, et la nuance est pourtant énorme, que je n'ai aucune raison de défendre un bouquin pour la seule raison qu'il y a des hommes verts dedans. Pardon, mais pour moi la présence d'extraterrestres dans un roman n'est pas un critère de qualité. En matière de parano, tu te poses là et tu n'as rien à m'envier. La mauvaise foi en plus.

Deuxio, dans ton message agressif, tu as insinué, et je ne délire pas, que je gangrènerais le milieu de l'intérieur, parce que, selon toi, je ne serais pas un véritable amateur de SF, bref, un imposteur. Donc, lâche moi les baskets avec ton valium, tu veux ? S'il y a un névropathe ici, ce n'est assurément pas moi.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » sam. août 26, 2006 11:58 am

Image
Modifié en dernier par Roland C. Wagner le sam. août 26, 2006 2:03 pm, modifié 1 fois.

الكاتب يكتب

Transhumain

Message par Transhumain » sam. août 26, 2006 12:31 pm

Tu me fatigues, Roland, tu es d'une mauvaise foi sans pareille. J'arrête là.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »