Herbefol a écrit :En même temps j'ai entendu des avis très mitigés sur le dernier McAuley que vous avez publié de votre côté, sans parler du Sawyer carrément descendu en flammes. Peut-être que le problème ne vient pas des livres que vous refusez mais de ceux que vous acceptez.
Vous avez peut-être raison. Honnêtement, je ne le pense pas.
Mais il y a des corrélations curieuses.
Je découvre, pour la France, Robert Reed et je le publie pendant des années puis je trouve un de ses livres pas très bon, Le Grand vaisseau (la nouvelle dont il est l'obèse extension est excellente). Je ne le publie pas.
Et je le retrouve chez Bragelonne.
Je découvre Peter F. Hamilton, et je publie avec un certain succès son cycle de L'Aube des ténèbres, puis je lis ses romans ultérieurs, je les trouve répéttifis et je ne les publie pas.
Et je les retrouve chez Bragelonne. (là, il est vrai que c'est moi que les leur ai conseillés; sous certaines conditions, non respectées).
Je publie pendant des années Iain M. Banks, et quand je renonce à publier un de ses romans hors Culture, pas vraiment mauvais mais pas terrible, l'Algébriste,
Je le retrouve chez Bragelonne.
Je ne découvre pas tout à fait Paul J. McAuley, mais je le publie pendant des années, puis quand je n'aime vraiment pas un de ses romans,The Quiet War dont j'ai l'impression qu'il résulte d'un fix up de ses nouvelles et surtout du conseil éclairé de son agent: "Coco, maintenant, tu vas me faire un bon gros space op plein de castagne. Tes thrillers scientifiques sophistiqués, ça ne ne te mènera jamais nulle part."
Je le retrouve à venir chez Bragelonne, annoncé à son de trompe par le thuriférarire stipendié.
Je découvre pour la France Neal Stephenson et je publie Le Samouraï virtuel, puis en poche quatre autres de ses livres, Je refuse Anathem que je trouve abscons, long et ennuyeux (et je doute qu'il fasse en France mille exemplaires, après qu'il a été également refusé par un second éditeur, autrement compétent).
Et je le retrouve chez Bragelonne,
précédé du Samouraï virtuel rebaptisé Snow trash, acquis dans des conditions douteuses et republié alors que les deux éditions, dont celle du Livre de Poche bien meilleur marché et tout aussi fidèle, sont toujours disponibles.
En cherchant bien, on doit trouver quelques autres de ces corrélations étranges qui font pâlir de jalousie les intrications quantiques.
Ainsi, j'ai publié (un peu à mon cœur défendant) l'immense Kevin J. Anderson dont l'agent me tanne depuis des années pour que je prenne son cycle des Sept Soleils, que je trouve carrément nul.
Et je le retrouve chez Bragelonne.
Et à bien lire vos messages sur le longue durée, j'ai comme l'impression que vous pourriez être un faux nez de Bragelonne.
Je parlais donc de corrélations vraiment curieuses.
Alors je vais vous et leur faciliter la tâche. Inutile désormais de fouiller dans mes poubelles. Et de se laisser dire par certains agents: oui, untel est un vraiment bon auteur puisque Klein le publie, mais celui là, il l'a laissé passer, je ne sais pas pourquoi, sans doute un moment d'inattention, alors profitez-en.
Il y a un Whittemore que je ne publierai pas et qui est disponible.
Je ne publierai pas de Charles Stross Saturn's children.que je trouve artificiel, malgré quelques bonnes idées, surtout dans les cinquante premières pages.En revanche, j'espère bien publier la suite et fin du cycle des Familles. Et d'autres Stross.
Je ne publierai pas Sean McMullen que j'ai également découvert et publié, du moins les titres que je connais. Vous les trouverez aisément sur Internet.
J'aime bien le Sawyer qui est un auteur que je suis depuis des années sans le trouver tout à fait à la hauteur mais qui a fait de très bonnes choses, et je l'ai publié surtout pour son cycle suivant dont le premier volume paraîtra en février, Éveil, et qui me semble tout à fait digne d'un Hugo.
Parfois il faut avoir une longueur d'avance au lieu de se contenter de marquer à la culotte les grands joueurs.
Mais certains ont la vocation d'éternels suiveurs.
Bonne nuit, faux nez.