Les premiers chapitres The Quiet War by Paul McAuley

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin

Les premiers chapitres The Quiet War by Paul McAuley

Message par jerome » mar. sept. 29, 2009 8:26 am

Les 5 premiers chapitres du nouveau roman de Paul McAuley, The Quiet War, sont disponibles ici

Voici le résumé en anglais :
From the teeming cities of earth to the scrupulously realized landscapes of the moons of Jupiter and Saturn, The Quiet War, an exotic, fast-paced space opera, turns on a single question: who decides what it means to be human?

Twenty-third century Earth, ravaged by climate change, looks backwards to the holy ideal of a pre-industrial Eden. Political power has been grabbed by a few powerful families and their green saints. Millions of people are imprisoned in teeming cities; millions more labour on Pharaonic projects to rebuild ruined ecosystems. On the moons of Jupiter and Saturn, the Outers, descendants of refugees from Earth's repressive regimes, have constructed a wild variety of self-sufficient cities and settlements: scientific utopias crammed with exuberant creations of the genetic arts; the last outposts of every kind of democratic tradition.

The fragile detente between the Outer cities and the dynasties of Earth is threatened by the ambitions of the rising generation of Outers, who want to break free of their cosy, inward-looking pocket paradises, colonise the rest of the Solar System, and drive human evolution in a hundred new directions. On Earth, many demand pre-emptive action against the Outers before it's too late; others want to exploit the talents of their scientists and gene wizards. Amid campaigns for peace and reconciliation, political machinations, crude displays of military might, and espionage by cunningly wrought agents, the two branches of humanity edge towards war . . .

Image
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Jean-Claude Dunyach

Re: Les premiers chapitres The Quiet War by Paul McAuley

Message par Jean-Claude Dunyach » mar. sept. 29, 2009 3:11 pm

Il paraîtra chez Bragelonne en 2010, traduction de JD Brèque. C'est un super bouquin...
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Papageno

Message par Papageno » mar. sept. 29, 2009 3:56 pm

Il paraîtra chez Bragelonne en 2010, traduction de JD Brèque. C'est un super bouquin.
Voila, ça c'est réponse magistrale aux détracteurs de Bragelone. ;-)

Aldaran

Message par Aldaran » mar. sept. 29, 2009 4:02 pm

Papageno a écrit :
Il paraîtra chez Bragelonne en 2010, traduction de JD Brèque. C'est un super bouquin.
Voila, ça c'est réponse magistrale aux détracteurs de Bragelone. ;-)
Oui. Et ça n'a aucun rapport avec la pub tapageuse kikoolol de base. :D

Lhisbei

Message par Lhisbei » mar. sept. 29, 2009 4:51 pm

celui là va finir dans la bibliothèque de mon z'homme (enfin l'édition traduite).
1er semestre ou 2eme semestre 2010 chez Brage ?

ps : ça sort quand la suite de Ta-Shima chez Brage ? (je suis lourde je sais et encore là je suis devant mon écran. attendez de me voir en vrai... :lol: )
Modifié en dernier par Lhisbei le mar. sept. 29, 2009 5:01 pm, modifié 1 fois.
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

JDB

Message par JDB » mar. sept. 29, 2009 4:57 pm

Quelques précisions :
-- McAuley avait lui-même posté sur son site les neuf premiers chapitres de The Quiet War (paru l'année dernière en Grande-Bretagne -- ce que signale Jérôme, c'est la sortie de l'édition américaine) : voir ici
-- la suite, Gardens of the Sun, sort ces jours-ci en Grande-Bretagne et, encore une fois, l'auteur propose le début sur son site -- voir
Ces deux romans se déroulent dans un univers sur lequel McAuley travaille depuis plusieurs années et auquel il a consacré quelques nouvelles. Si The Quiet War est totalement inédit, il semble que Gardens of the Sun incorpore tout ou partie de ces nouvelles, retravaillées pour l'occasion car nos connaissances sur le système solaire ont changé depuis leur parution, ainsi d'ailleurs que la conception que se fait l'auteur de son univers.
Trois de ces nouvelles sont sorties en français :
-- "Une seconde peau" ("Second Skin"), parue dans Le Monde en date du 21/8/1999
-- "L'Histoire en marche" ("Making History"), parue dans l'antho Faux Rêveur (Bragelonne, 2002)
-- "Les Jardins de Saturne" ("The Gardens of Saturn"), parue dans l'antho Science-Fiction 2006 (Bragelonne).
J'attends pour bientôt mon exemplaire de Gardens of the Sun.
JDB

Lensman

Message par Lensman » mar. sept. 29, 2009 5:04 pm

JDB a écrit : tout ou partie de ces nouvelles, retravaillées pour l'occasion car nos connaissances sur le système solaire ont changé depuis leur parution, ainsi d'ailleurs que la conception que se fait l'auteur de son univers.
Je ne sais pas pourquoi, mais ce passage m'a bien fait rire!
Oncle Joe

JDB

Message par JDB » mar. sept. 29, 2009 8:43 pm

Lensman a écrit :
JDB a écrit : tout ou partie de ces nouvelles, retravaillées pour l'occasion car nos connaissances sur le système solaire ont changé depuis leur parution, ainsi d'ailleurs que la conception que se fait l'auteur de son univers.
Je ne sais pas pourquoi, mais ce passage m'a bien fait rire!
Oncle Joe
Pourquoi ?
Ce n'est pas nouveau.
Avertissement de Poul Anderson en exergue de son roman Orion Shall Rise (1983) :
"Les lecteurs qui se souviennent d'autres récits du monde des Maurai remarqueront peut-être certaines contradictions apparentes dans ce livre. Cependant, la cohérence n'est pas un concept univoque. De nouvelles données, de nouvelles intuitions nous amènent souvent à réviser nos idées sur le passé et même le présent. L'avenir ne saurait être exempt de ce phénomène;"
JDB

Lensman

Message par Lensman » mar. sept. 29, 2009 8:55 pm

Justement: Poul Anderson n'a pas modifié ses textes précédents, lui... Le fait qu'il y ait contradiction ne le gène pas, et il a raison, d'après moi.
Cela dit, des tas de très grands auteurs le font. Mais ça me semble toujours une course absurde: c'est à la réalité de se plier devant l'imaginaire de l'auteur, pas l'inverse (ce n'est qu'une opinion personnelle...)
Oncle Joe

Gérard Klein

Re: Les premiers chapitres The Quiet War by Paul McAuley

Message par Gérard Klein » mer. sept. 30, 2009 12:03 am

Jean-Claude Dunyach a écrit :Il paraîtra chez Bragelonne en 2010, traduction de JD Brèque. C'est un super bouquin...
Bizarre. Je l'ai refusé.
J'aime beaucoup McAuley que j'ai un peu publié mais j'ai trouvé celui-là long, froid et ennuyeux.
Au moins, il n'a pas été perdu pour tout le monde.

Herbefol

Message par Herbefol » mer. sept. 30, 2009 9:59 pm

En même temps j'ai entendu des avis très mitigés sur le dernier McAuley que vous avez publié de votre côté, sans parler du Sawyer carrément descendu en flammes. Peut-être que le problème ne vient pas des livres que vous refusez mais de ceux que vous acceptez.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Herbefol

Message par Herbefol » mer. sept. 30, 2009 10:00 pm

Pour en revenir à Quiet War, j'ai le souvenir que JDB avait fait quelques commentaires plutôt bons sur l'ouvrage (quelque part sur le cafard cosmique) et je dois avouer que ça a piqué ma curiosité. Donc un livre de plus à lire en 2010. :D
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » mer. sept. 30, 2009 10:55 pm

Herbefol a écrit :En même temps j'ai entendu des avis très mitigés sur le dernier McAuley que vous avez publié de votre côté, sans parler du Sawyer carrément descendu en flammes. Peut-être que le problème ne vient pas des livres que vous refusez mais de ceux que vous acceptez.
Vous avez peut-être raison. Honnêtement, je ne le pense pas.
Mais il y a des corrélations curieuses.

Je découvre, pour la France, Robert Reed et je le publie pendant des années puis je trouve un de ses livres pas très bon, Le Grand vaisseau (la nouvelle dont il est l'obèse extension est excellente). Je ne le publie pas.
Et je le retrouve chez Bragelonne.
Je découvre Peter F. Hamilton, et je publie avec un certain succès son cycle de L'Aube des ténèbres, puis je lis ses romans ultérieurs, je les trouve répéttifis et je ne les publie pas.
Et je les retrouve chez Bragelonne. (là, il est vrai que c'est moi que les leur ai conseillés; sous certaines conditions, non respectées).
Je publie pendant des années Iain M. Banks, et quand je renonce à publier un de ses romans hors Culture, pas vraiment mauvais mais pas terrible, l'Algébriste,
Je le retrouve chez Bragelonne.
Je ne découvre pas tout à fait Paul J. McAuley, mais je le publie pendant des années, puis quand je n'aime vraiment pas un de ses romans,The Quiet War dont j'ai l'impression qu'il résulte d'un fix up de ses nouvelles et surtout du conseil éclairé de son agent: "Coco, maintenant, tu vas me faire un bon gros space op plein de castagne. Tes thrillers scientifiques sophistiqués, ça ne ne te mènera jamais nulle part."
Je le retrouve à venir chez Bragelonne, annoncé à son de trompe par le thuriférarire stipendié.
Je découvre pour la France Neal Stephenson et je publie Le Samouraï virtuel, puis en poche quatre autres de ses livres, Je refuse Anathem que je trouve abscons, long et ennuyeux (et je doute qu'il fasse en France mille exemplaires, après qu'il a été également refusé par un second éditeur, autrement compétent).
Et je le retrouve chez Bragelonne,
précédé du Samouraï virtuel rebaptisé Snow trash, acquis dans des conditions douteuses et republié alors que les deux éditions, dont celle du Livre de Poche bien meilleur marché et tout aussi fidèle, sont toujours disponibles.

En cherchant bien, on doit trouver quelques autres de ces corrélations étranges qui font pâlir de jalousie les intrications quantiques.

Ainsi, j'ai publié (un peu à mon cœur défendant) l'immense Kevin J. Anderson dont l'agent me tanne depuis des années pour que je prenne son cycle des Sept Soleils, que je trouve carrément nul.
Et je le retrouve chez Bragelonne.

Et à bien lire vos messages sur le longue durée, j'ai comme l'impression que vous pourriez être un faux nez de Bragelonne.
Je parlais donc de corrélations vraiment curieuses.

Alors je vais vous et leur faciliter la tâche. Inutile désormais de fouiller dans mes poubelles. Et de se laisser dire par certains agents: oui, untel est un vraiment bon auteur puisque Klein le publie, mais celui là, il l'a laissé passer, je ne sais pas pourquoi, sans doute un moment d'inattention, alors profitez-en.

Il y a un Whittemore que je ne publierai pas et qui est disponible.
Je ne publierai pas de Charles Stross Saturn's children.que je trouve artificiel, malgré quelques bonnes idées, surtout dans les cinquante premières pages.En revanche, j'espère bien publier la suite et fin du cycle des Familles. Et d'autres Stross.
Je ne publierai pas Sean McMullen que j'ai également découvert et publié, du moins les titres que je connais. Vous les trouverez aisément sur Internet.

J'aime bien le Sawyer qui est un auteur que je suis depuis des années sans le trouver tout à fait à la hauteur mais qui a fait de très bonnes choses, et je l'ai publié surtout pour son cycle suivant dont le premier volume paraîtra en février, Éveil, et qui me semble tout à fait digne d'un Hugo.
Parfois il faut avoir une longueur d'avance au lieu de se contenter de marquer à la culotte les grands joueurs.
Mais certains ont la vocation d'éternels suiveurs.

Bonne nuit, faux nez.

Herbefol

Message par Herbefol » mer. sept. 30, 2009 11:13 pm

Et que cela peut-il prouver ? Que vous refusez d'éditer des livres qui trouvent pourtant (pour une partie d'entre eux) leur public en France ? Je ne vois pas ce qu'il y a de blâmable à ce que quelqu'un d'autre traduise ce que vous vous refusez, du haut de votre tour d'ivoire, à publier.
Quand aux suiveurs, on est toujours celui de quelqu'un d'autre.
Et Bragelonne ne vous a pas attendu pour publier d'autres auteurs de SF (Morgan, Traviss, Roberts, Nagata, Williams & Dix, Moriarty) inédits ou presque en France.
Edit : Dans le même temps (depuis 2000) les seuls découvertes dont vous avez fait profiter les lecteurs francophones se résument en quatre noms : McMullen, Whittemore, Stross, Flynn.
L'affaire Herbefol

Kettch

Message par Kettch » jeu. oct. 01, 2009 7:34 am

Lhisbei a écrit : ps : ça sort quand la suite de Ta-Shima chez Brage ? (je suis lourde je sais et encore là je suis devant mon écran. attendez de me voir en vrai... :lol: )
La préquelle ?
:(
Malheureusement, c'est pas prévu pour le moment...

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »