Sybille a écrit :
Et si l'on me prétend que, tu comprends, "sans smilies, on encourage la compréhension du second degré et de l'ironie", je me marre, gravement.
Les gens ne comprennent le second degré que des posteurs qu'ils connaissent.
Déjà, ça te fait marrer gravement, ce qui est quelque chose qui ressemble à une sorte de second degré (sans smiley...)
Mais j'admets que tu as raison sur le fond: il faut connaître un peu les gens, être habitué.
J'ai tout de même l'impression que lorsque le ton monte, c'est très souvent entre des gens qui "se connaissent" (sur le forum); et que le smiley ne fait pas grand chose à l'affaire. Regarde quelques discussions récentes, c'est patent...
Il est vrai, par contre, que, pour le nouveau venu, ça peut faire drôle. Mais si le nouveau venu parcourt un peu les différents fils, il va quand même voir l'ambiance qui règne. Certes, il aura du mal à s'y retrouver tout de suite, mais tout de même, est-ce que ça ne fait pas partie du plaisir?
Je suppose qu'il doit y avoir des tas de forums, pour tous les goûts, et notamment des forums franchement premier degré de base. Il me semble que ce n'est pas le cas de celui-ci... Il n'y a pas à le regretter, il n'y a que l'embarras du choix...
Bon, chacun fait comme il sent, et c'est pas sympa de priver de smiley les gens qui les aiment, je suis d'accord (visiblement, c'était juste un défaut technique, et pas moi qui avait pris le pouvoir pour exercer mes pulsions de dictateur...) C'est plutôt sur leur prétendue utilité que je suis sceptique...
Oncle Joe