Problème de smileys

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Sand

Message par Sand » jeu. oct. 01, 2009 1:22 pm

Lensman a écrit : Vraiment, l'idée de préciser que l'on fait du second degré me paraît absurde.
Pas à l'écrit.

A l'oral, on envoit des signaux non verbaux, qui sont des indicateurs qu'on blague ou qu'on ironise.

A l'écrit, il faut compenser ces signaux, à nouveau par du non-verbal : un sourire, un clin d'oeil... Les dérapages et les incompréhensions sont plus nombreux en l'absence de smileys. Et déjà qu'il y en a pas mal en présence de smileys...

Heureusement, il reste les smileys manga ! ^^

Aldaran

Message par Aldaran » jeu. oct. 01, 2009 1:41 pm

Sand a écrit :Heureusement, il reste les smileys manga ! ^^
Qui sont aussi sujets à interprétations. Mince on va pas s'en sortir...

Papageno

Message par Papageno » jeu. oct. 01, 2009 1:43 pm

D’autant plus que pour les personnes pas très douées avec les mots (de mon genre)
Les smiley peuvent servir de béquilles pour compenser leurs maladresses et éviter les malentendus.

Eons

Message par Eons » jeu. oct. 01, 2009 3:48 pm

Lensman a écrit :Plus je réfléchis, plus je me dis que le problème, c'est qu'il manque des smiley aux smiley...
Même pas. Image
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » jeu. oct. 01, 2009 3:55 pm

Sand a écrit :
Lensman a écrit : Vraiment, l'idée de préciser que l'on fait du second degré me paraît absurde.
Pas à l'écrit.

A l'oral, on envoit des signaux non verbaux, qui sont des indicateurs qu'on blague ou qu'on ironise.

A l'écrit, il faut compenser ces signaux, à nouveau par du non-verbal : un sourire, un clin d'oeil... Les dérapages et les incompréhensions sont plus nombreux en l'absence de smileys. Et déjà qu'il y en a pas mal en présence de smileys...

Heureusement, il reste les smileys manga ! ^^
Il n'y a pas forcément de visage à regarder quand on lit un livre, l'auteur peut y avoir mis du seconde degré, et le lecteur le trouvera, ou pas... (Heinlein fait semblant d'aimer la vie militaire, mais on se rend compte que ce n'est pas la cas parce que..., histoire de prendre un exemple facile).
Tu m'inquiètes un peu, parce qu'il y a des tas de messages de tas de gens que je pensais être du second degré, et qui ne le seraient pas, parce qu'il n'y a pas de smiley? ... ça complique tout...
Ou alors, il faudrait rendre le smiley obligatoire dès qu'il y a ironie, second degré ou persifflage... ça me paraît difficile, et surtout aller contre le concept de second degré, d'ironie, de persifflage...
Il me semble qu'à force de fréquenter les gens sur le Net, on finit par voir un peu leur manière de fonctionner. Par exemple, déjà, il y a ceux qui utilisent des smiley, et ce qui n'en utilisent pas... c'est déjà deux tournures d'esprit différentes.
L'usage (comme le non usage) du smiley me semble plutôt la manifestation d'une tournure d'esprit, plutôt qu'une méthode pour clarifier les choses...
Oncle Joe

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Message par Stéphane » jeu. oct. 01, 2009 4:18 pm

Vas-y Oncle Joe, je suis avec toi !
Parce que bon, il y a aussi la ponctuation qui a de l'importance dans la phrase, et peut remplacer les smileys.
Après, il faut savoir utiliser la ponctuation...

Aldaran

Message par Aldaran » jeu. oct. 01, 2009 4:42 pm

Lensman a écrit :Tu m'inquiètes un peu, parce qu'il y a des tas de messages de tas de gens que je pensais être du second degré, et qui ne le seraient pas, parce qu'il n'y a pas de smiley? ... ça complique tout...
Oncle Joe
Et tous ceux qui n'utilisent pas de smileys pour pouvoir dire ensuite que c'était du second degré alors que ça n'en était pas, t'en fais quoi ?

Sand

Message par Sand » jeu. oct. 01, 2009 8:33 pm

roh, quelle mauvaise foi !

N'empêche, supprimer la possibilité d'utiliser les smileys, ben c'est moche. Très moche.

Je force personne à les utiliser, mais ça me fait chier qu'on me force à ne pas.

Lensman

Message par Lensman » jeu. oct. 01, 2009 9:18 pm

Aldaran a écrit :
Lensman a écrit :Tu m'inquiètes un peu, parce qu'il y a des tas de messages de tas de gens que je pensais être du second degré, et qui ne le seraient pas, parce qu'il n'y a pas de smiley? ... ça complique tout...
Oncle Joe
Et tous ceux qui n'utilisent pas de smileys pour pouvoir dire ensuite que c'était du second degré alors que ça n'en était pas, t'en fais quoi ?
Ben, ça me fait ricaner...
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » jeu. oct. 01, 2009 9:20 pm

Sand a écrit :roh, quelle mauvaise foi !

N'empêche, supprimer la possibilité d'utiliser les smileys, ben c'est moche. Très moche.

Je force personne à les utiliser, mais ça me fait chier qu'on me force à ne pas.
Bon, j'admets l'utilité des smiley, dans la mesure où ils permettent de distinguer deux tournures d'esprit: ceux qui les utilisent, ceux qui les utilisent pas. C'est une distinction intéressante...
Hé hé ! (ça, c'est une sorte de smiley écrit...)
Oncle Joe

Sybille

Message par Sybille » jeu. oct. 01, 2009 9:28 pm

Lensman a écrit :Il n'y a pas forcément de visage à regarder quand on lit un livre, l'auteur peut y avoir mis du seconde degré, et le lecteur le trouvera, ou pas...
Le mot important est... "auteur".
A priori, les gens viennent poster sur les forums pour se rencontrer, discuter... et pas avec la prétention d'écrire de vrais morceaux de textes à chaque post.
Sand a parfaitement bien résumé la situation : le smiley est le moyen pratique d'avoir un rendu du langage corporel qui accompagne généralement la parole.

Et si l'on me prétend que, tu comprends, "sans smilies, on encourage la compréhension du second degré et de l'ironie", je me marre, gravement.
Les gens ne comprennent le second degré que des posteurs qu'ils connaissent.

Lensman

Message par Lensman » jeu. oct. 01, 2009 9:40 pm

Sybille a écrit :
Et si l'on me prétend que, tu comprends, "sans smilies, on encourage la compréhension du second degré et de l'ironie", je me marre, gravement.
Les gens ne comprennent le second degré que des posteurs qu'ils connaissent.
Déjà, ça te fait marrer gravement, ce qui est quelque chose qui ressemble à une sorte de second degré (sans smiley...)

Mais j'admets que tu as raison sur le fond: il faut connaître un peu les gens, être habitué.
J'ai tout de même l'impression que lorsque le ton monte, c'est très souvent entre des gens qui "se connaissent" (sur le forum); et que le smiley ne fait pas grand chose à l'affaire. Regarde quelques discussions récentes, c'est patent...
Il est vrai, par contre, que, pour le nouveau venu, ça peut faire drôle. Mais si le nouveau venu parcourt un peu les différents fils, il va quand même voir l'ambiance qui règne. Certes, il aura du mal à s'y retrouver tout de suite, mais tout de même, est-ce que ça ne fait pas partie du plaisir?
Je suppose qu'il doit y avoir des tas de forums, pour tous les goûts, et notamment des forums franchement premier degré de base. Il me semble que ce n'est pas le cas de celui-ci... Il n'y a pas à le regretter, il n'y a que l'embarras du choix...

Bon, chacun fait comme il sent, et c'est pas sympa de priver de smiley les gens qui les aiment, je suis d'accord (visiblement, c'était juste un défaut technique, et pas moi qui avait pris le pouvoir pour exercer mes pulsions de dictateur...) C'est plutôt sur leur prétendue utilité que je suis sceptique...
Oncle Joe

Sybille

Message par Sybille » jeu. oct. 01, 2009 9:54 pm

Lensman a écrit :Il est vrai, par contre, que, pour le nouveau venu, ça peut faire drôle. Mais si le nouveau venu parcourt un peu les différents fils, il va quand même voir l'ambiance qui règne. Certes, il aura du mal à s'y retrouver tout de suite, mais tout de même, est-ce que ça ne fait pas partie du plaisir?
Personnellement, je ne considère pas que ce forum ait une "ambiance".
PdE a une ambiance, P&T, le CC à sa façon si "particulière", Brage... mais ActuSF, parmi tous, est celui qui à la fois rassemble le plus la communauté, mais, du coup, est froid, limite... frigide ?
Je vais sur P&T pour retrouver mes potes. Je vais sur PdE pour l'ambiance douce et tranquille, je vais sur le CC pour avoir ma dose de télé-réalité et me sentir supérieure à l'aune de la médiocrité des autres (manque un smiley ? ou pas)... Je viens ici parce que tout le monde passe par là et que, s'il y a une info à connaitre, elle y sera.
Dans un décor aussi "général", le smiley et tous les codes "simples" me semblent indispensables.
Je suppose qu'il doit y avoir des tas de forums, pour tous les goûts, et notamment des forums franchement premier degré de base. Il me semble que ce n'est pas le cas de celui-ci... Il n'y a pas à le regretter, il n'y a que l'embarras du choix...
L'embarras du choix en matière de forum sur la littérature de l'imaginaire ?

Herbefol

Message par Herbefol » jeu. oct. 01, 2009 9:59 pm

De mon point de vue les smileys existent toujours, on est juste revenu à la phase précédente, celle de symboles de ce genre ;-)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Lensman

Message par Lensman » jeu. oct. 01, 2009 10:03 pm

(A sybille)
J'avoue ne pas avoir la même perception de toi du Forum, sur lequel je me marre en lisant des tas de réactions, smiley ou pas smiley...
Mais bon, ça montre qu'il y a des tas de degré (y compris des imaginaires, purement dans ma tête sans doute, les plus beaux...), pas seulement des histoires de 1er ou 2e degré, mais des décalages, où les communications contiennent parfois plusieurs messages simultanés...
Un peu comme dans la vraie vie, des fois...
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Actusf les news du site (Et nos réponses à vos questions) »