Un auteur de SF pourra-t-il gagner le prix nobel un jour ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lequel de ces auteurs méritent le prix Nobel de littérature ?

Geoff Ryman
0
Aucun vote
Christopher Priest
3
13%
Michael Moorcock
1
4%
Brian Aldiss
0
Aucun vote
Samuel R. Delany
1
4%
Ursula K. Le Guin
5
22%
Ray Bradbury
5
22%
Thomas Pynchon
8
35%

Nombre total de votes : 23

Askaris

Message par Askaris » mer. oct. 14, 2009 8:27 pm

Pour en revenir à des interrogations plus "sérieuses", je remarque encore une fois que certains des nobélisables de la SF sont toujours en marge du genre, ou véhiculent des thématiques très mainstream (très British New Wave et autres post-mod-âneries), un peu comme s'il fallait effacer je ne sais quelle macule d'infériorité (les robots, les mutants, les Martiens...caca.. pouahhhh!!!).
Débat éternel et qui ne cesse de revenir sous des formes à chaque fois nouvelles, mais dont on finit par ne plus être dupe à la longue ...
Pour m'amuser à faire des catégories (c'est un sport dont nous raffolons ici), je distinguerais au moins 3 stratégies de dépassement/contournement de la SF :

1 . débordement par légitimation institutionnelle extérieure
2 . intellectualisation, par réduction ...
.....2.a . métaphorique
.....2.b . socio-anthropologique
3 . dissolution
.....3.a . psychologisante
.....3.b . esthétisante

1
Le premier point est bien connu. Quand on s'estime gueux et qu'on a honte de sa roture, on s'invente des parents et une généalogie. C'est ainsi que Gilgamesh est naturalisé klingon, que Cyrano de Bergerac devient l'oncle à la mode de Bretagne de Swift, et que Miss Shelley se retrouve affublée de deux rejetons qu'elle n'avait sans doute pas imaginé : Verne et Welles ...
Tout cela fleure bon le chaînon manquant, avec le ridicule qui sied à ce genre de spéculation. Aussi, certains exégètes, plus sages, préfèrent se chercher des cousins germains dans LA Littérature, la blanche, celle qui porte un grand L. Et en cherchant bien, on peut réunir un sacré portrait de famille !
Il y a d'abord tous ceux qui fréquentent le "genre" en cachette, s'y acoquinent un temps puis retournent dans le droit chemin (Pynchon, Lessing, Borges, Calvino, Burroughs, Doyle, Houellebecq, Kipling, Stapledon, Vonnegut).
Il y a ceux qui en sont, et qui cachent ce passé honteux (faut-il qu'on donne des noms ?).
Et puis, il y a tous ceux qu'on embrigade malgré eux, les Grass, les Rushdie, les Cortazar, Durrell, Barth voire Balzac...encore tout étonné (depuis sa tombe) d'être si bien accompagné....
Toutes ces généalogies improbables qui excitent les universitaires ne sont d'ailleurs pas sans rappeler les étiquettes à géométrie variable de nos éditeurs (le nirvana pour un scrivaillon "para-litté-raté" étant de rejoindre le Walhalla des littérateurs tous publics, du genre Orwell, Huxley ou Bradbury).

2
D'aucuns ont alors cherché à dépasser la folie taxonomique qui règne dans la Répoublique des Lettres depuis les fatouas d'Aristote, Boileau et Sainte-Beuve, en tentant de nous vendre un autre argument :
"pfff....eh ! c'était pour rire ! la SF c'est pas de la littérature, c'est des idées ! de la philousophie qu'on vous dit !"
Pour échapper au croquemitaine littéraire et ses (para-)diktats, 2 échappatoires s'offraient :
a . la SF, c'est plus que du voyage, plus que de l'extraordinaire, plus que de l'évasion...: c'est de la spéculation socio-politico-eco-anthropo-et-cetera ! C'est Voltaire en pyjama de Star Trek, c'est du conte philosophique avec des fusées et des martiens... Bref, le capitaine Nemo, Candide, Flash Gordon et Micromégas, même combat !
On se mit même à espérer, au tournant des 70's, que la SF à papa (Verne ou Gernsback) allait définitivement disparaître avec son optimisme capitaliste et sa technomanie infantile. Sous les auspices de Welles, d'Orwell et de la New Wave britannique l'idée eut son heure de bravitude ...puis - damned - les Martiens, les sabre laser et la technomanie militariste revinrent à la mode ....
b . a contrario, pour d'autres, la SF est peut-être le sommet visible d'un immense continent mythologique dont nous étions artificiellement coupé par le "désenchantement" propre à notre société post-industrielle ? Loin d'être une invention propre à notre époque, la SF est l'avatar industriel d'un besoin collectif de nous rattacher à des récits collectifs, un besoin de s'inscrire dans le temps, patati, patata ...
Et de disserter à foison sur les archétypes jungiens, le monomythe campbellien, la thanatologie ou les pulsions libidinales du lecteur de SF ...

3
Ce biais introduisait naturellement la 3° stratégie de débordement de la SF, à savoir... ni plus, ni moins que sa dissolution !
a . Dissolution psychologisante et esthétique pour commencer. La SF manifestant dans ses oeuvres de grande diffusion, cycles et autres livres-univers, une "propension à la spécularité mimétique", elle ne serait qu'un avatar du grand roman psychologique du 20°siècle, une variation sur l'imagination humaine, mais un imaginaire qui parlerait avant tout de notre présent ! Proust, Joyce, Borges, Tolkien, Herbert, Asimov, Pynchon, Garcia Marquez, Kafka, Mann...c'est kif kif ! Brouillage du rapport au réel, des dimensions, des univers possibles, de la mythistoire... La SF, cette avant-garde de la déconstruction et du post-romanesque riche en abymes et autres labyrinthes métatextuels ...
b . Et pour finir, dissolution des thèmes eux-mêmes ... Tout ce qui précède pourrait être lu comme la chronique dérisoire des efforts désepérés d'une - certaine - critique académique pour s'arracher au spectre infâmant de la (para-)littérature d'évasion, populaire, enfantine, infantile ....
Mais, pour reprendre une remarque judicieuse de Norbert Spehner, on aura beau vouloir accommoder la SF à toutes les définitions les plus alambiquées et improbables....reste qu'une soucoupe volante, des mutants ou des pouvoirs psi peuvent difficilement se dissoudre dans un "ailleurs" oecuménique de la SF.
Quoique, quoi que, koi queue..... il ne manque pas de théoriciens comme d'auteurs pour contester cette dernière assertion. En effet, il n'est pas une année sans qu'on nous annonce avec trompettes et cymbales qu' un nouveau décloisonnement, une nouvelle rupture avec le ghetto va enfin nous conduire à un espace de liberté émancipé de la doxa castratrice de Gernsback-Heinlein-Campbell...
Nouvelle Fiction, Esthétique de la Fusion voire Transfiction ... les nouvelles aires de la "liberté" s'avèrent pourtant être des étiquettes aussi réductrices, vaines et illusoires que ce qu'elles prétendaient vouloir dépasser...
Et puis tiens ! N'est-ce pas Robert Scholes qui théorisait dès 1967 le champ transgenre des auteurs inclassables de la "Fabulation" ? Les Anglo-Saxons avec leurs "Span Genre", "Transrealist Fiction" ou "Impossibility Fiction" ne retrouvaient-ils pas eux-même l'espace familier du "Realismo Magico" ? Bref, plus on s'imagine "innover", plus on recycle les idées "neuves" d'antan ....

3 chemins pour noyer le poisson, justifier ce qui n'a pas à l'être, légitimer une littérature qui n'a pas à demander l'aval de quiconque pour exister...Alors, vous savez quoi ?

........Maaaarde au Nobel . :wink:

Hoêl

Message par Hoêl » jeu. oct. 15, 2009 1:49 pm

Eh , Askaris , je me rends bien compte , d'après ton avatar , que tu as une "vision particulière" des choses , mais comptes-tu vraiment que nous mettions une loupe devant l'écran pour te lire ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Priscille

Message par Priscille » jeu. oct. 15, 2009 2:29 pm

Askaris a écrit :Pour en revenir à des interrogations plus "sérieuses", je remarque encore une fois que certains des nobélisables de la SF sont toujours en marge du genre, ou véhiculent des thématiques très mainstream (très British New Wave et autres post-mod-âneries), un peu comme s'il fallait effacer je ne sais quelle macule d'infériorité (les robots, les mutants, les Martiens...caca.. pouahhhh!!!).
Débat éternel et qui ne cesse de revenir sous des formes à chaque fois nouvelles, mais dont on finit par ne plus être dupe à la longue ...
Il me semble que ce que tu décris est assez français, pour ne pas dire germanopratin.

Un argument plus "sérieux" reste — pourquoi se voiler la face ? — qu'aucun écrivain de "pure" SF n'a jamais émergé, sur ses seule qualités littéraires, à l'échelle internationale. Je suis sûre que le comité Nobel serait heureux de lui décerner son prix.

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. oct. 15, 2009 3:45 pm

Hoêl a écrit :Eh , Askaris , je me rends bien compte , d'après ton avatar , que tu as une "vision particulière" des choses , mais comptes-tu vraiment que nous mettions une loupe devant l'écran pour te lire ?
il tient pas tant que ça à ce qu'on le lise, en fait...
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Askaris

Message par Askaris » jeu. oct. 15, 2009 4:08 pm

Question à Priscille : je te trouve bien tranchée dans ton avis, même si je le respecte. Ainsi, selon toi, depuis Miss Shelley, personne n'aurait eu la stature d'un nobélisable ?
Franchement, il suffit de lire la liste des Nobel depuis un siècle pour relativiser la place de ce prix. Bien des géants sont passés à côté, beaucoup l'ont obtenu pour des raisons qui nous échappent.
Quand à l'argument qu'on retrouve ici et là sur la toile, et selon lequel la SF n'innove pas stylistiquement et se contente de véhiculer des idées, je ne sais par où commencer pour en démontrer la fragilité. Ce que je vais dire n'est pas très original, mais je tiens Jeury pour une immense plume digne des plus hautes distinctions... et pourquoi pas, du Nobel.
Modifié en dernier par Askaris le jeu. oct. 15, 2009 7:09 pm, modifié 1 fois.

Lensman

Message par Lensman » jeu. oct. 15, 2009 6:36 pm

dracosolis a écrit :
Hoêl a écrit :Eh , Askaris , je me rends bien compte , d'après ton avatar , que tu as une "vision particulière" des choses , mais comptes-tu vraiment que nous mettions une loupe devant l'écran pour te lire ?
il tient pas tant que ça à ce qu'on le lise, en fait...
Attends, tu avais cru UNE seconde qu'il voulait vraiment qu'on le lise???? tu le crois fou à CE point????
Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. oct. 15, 2009 7:11 pm

oui
mais pas assez pour NOUS lire 8)
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Askaris

Message par Askaris » jeu. oct. 15, 2009 7:12 pm

....tournez la molette de la souricette et mon message cherra ...

...et ne croyez point les fâcheux qui me prêtent de mesquines pensées, car je suis moins fermé qu'on ne veut se l'imaginer ...

...poil au nez
Modifié en dernier par Askaris le jeu. oct. 15, 2009 7:16 pm, modifié 2 fois.

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. oct. 15, 2009 7:14 pm

Askaris a écrit :tourne la molette de la souricette et mon message cherra ...
tu méconnais la feignasserie de l'être humain de la même façon que tu sous estimes son intellect...
en fait moi je vote pour Ballard, je l'ai déjà dit ?
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » jeu. oct. 15, 2009 7:30 pm

On devrait ouvrir le même topic avec le prix Goncourt juste pour rire.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Priscille

Message par Priscille » jeu. oct. 15, 2009 8:00 pm

Askaris a écrit :Question à Priscille : je te trouve bien tranchée dans ton avis, même si je le respecte. Ainsi, selon toi, depuis Miss Shelley, personne n'aurait eu la stature d'un nobélisable ?
Franchement, il suffit de lire la liste des Nobel depuis un siècle pour relativiser la place de ce prix. Bien des géants sont passés à côté, beaucoup l'ont obtenu pour des raisons qui nous échappent.
De nombreux paramètres interviennent apparemment dans l'attribution d'un prix Nobel, surtout en littérature. Il y a des éléments politiques (l'origine nationale), politiquement corrects qui permettent son attribution à des écrivains mineurs en adéquation aux préjugés ambiants (ou au micro-climat des "élites littéraires" ) à un moment donné. Ce n'est pas encore le cas des auteurs de SF, encore perçue comme transgressive, qui doivent franchir une barrière de potentiel supplémentaire. Parmi eux, seul un "géant" pourra l'obtenir. Et encore, un grand !

Je pense qu'on peut trouver dans l'histoire de la SF des écrivains d'un mérite équivalent à celui de J.M.G. Le Clézio. De Balzac ou de Hugo, pas encore.

Fabien Lyraud a écrit :On devrait ouvrir le même topic avec le prix Goncourt juste pour rire.
La question ne se pose pas : le premier prix Goncourt a été attribué à un roman de SF !

Simon

Message par Simon » jeu. oct. 15, 2009 8:20 pm

Si un auteur de SF est en deuxième année de DEUG avec des cheveux longs et un papa plus petit que lui, je dis qu'il a toutes ses chances !

Virprudens

Message par Virprudens » jeu. oct. 15, 2009 8:25 pm

J'ai tourné la molette.
Eh ben, tu sais quoi ? La page est descendue ; du coup, j'ai encore moins vu le contenu du post.

D'te façon, c'est Ursula qui est la plus mieux forte.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Christopher

Message par Christopher » jeu. oct. 15, 2009 8:35 pm

Ctrl + molette.

Virprudens

Message par Virprudens » jeu. oct. 15, 2009 8:46 pm

Wah ! Coool. Un cheat code.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »