dracosolis a écrit :quand le courant dominant commence à trouver acceptable une sous culture c'est que ce mouvement est en passe de n'être plus populaire, or moi j'y tiens au côté populaire vois-tu
mais bon c'est vrai que de plus en plus le milieu, le lectorat, se rétrécit alors peut-être qu'il y a plus grand chose de populaire à défendre dans la sf
Moi là-dessus je dis pareil qu'à la salle 101: le côté populaire, il vote à 53% on-sait-qui.
Et il regarde TF1.
Je préfère largement l'idée de Lehman: la SF n'est pas tellement devenue "acceptable" aux yeux d'un courant dominant (en littérature? lequel? celui qui trouve que Pynchon, c'est trop long? ce serait ça, la critique dominante?), elle s'est surtout fondue comme forme de sensibilité dans plein de domaines (pas seulement littéraires).
La petite pub que constitue cet article n'est qu'un épiphénomène de cette (dif)fusion ("par capillarité", comme disait Michel Foucault du pouvoir en se passant la main sur le crâne) de la SF dans plein de secteurs, domaines, culturels, informatiques, etc.