kemar a écrit :Marrant au final cette vague de réaction à un article POSITIF dans le monde...
On rigole, on rigole, mais l'article aurait été violemment négatif (et en une du Monde des Livres), ça serait encore mieux pour l'antho.
Le pire étant "pas d'article du tout".
Pour le reste, se féliciter de l'image positive, comme regretter qu'il n'y ait aucun progrès, c'est un peu la même chose.
Pour critiquer un livre de littérature générale, on demande aux critiques d'en avoir lu (en fait, on suppose qu'ils en ont lu). On se dit que s'ils ont lu Flaubert, Zola, Camus, Mallarmé, Joyce, ils sont capables de critiquer Houellebecq, Angot, Le Clézio, etc. On propulse pas un journaliste spécialiste du jardinage à la critique du dernier Murakami.
Donc, pourquoi on ne pourrait pas exiger ou vouloir qu'un auteur critiquant de la SF en ait lu ? Imagine-t-on un critique de polar qui se serait arrêté à Arsène Lupin et Agatha Christie ?
Par quel miracle fabuleux, la science-fiction serait un genre à ce point étrange qu'il ne faut avoir aucune culture SF pour le critiquer ? Or, et il suffit de lire ActuSF ou le Cafard Cosmique pour se rendre compte que le fandom n'a de cesse de comparer la production actuelle aux productions précédentes, et certains auteurs de fonctionner entièrement sur des références et des auto-références. Et même de juger la qualité d'un ouvrage à l'aune des romans ayant déjà existé (sur l'air de "ça a déjà été fait par" ou "ça rappelle fortement tel ou tel").
Encore une fois, je ne nie pas l'utilité COMMERCIALE de la critique du Monde, félicitation à Gilles, il a raison d'en être content. Mais l'utilité LITTERAIRE de l'article est nulle.