La SF arabe

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » mer. nov. 04, 2009 6:52 pm

Christopher a écrit :
Lensman a écrit :Je veux bien... mais tu m'accorderas tout de même que le Christ est le fils de dieu, pas juste un prophète à quatre sous?
Oncle Joe
Jésus n'était ni prophète, ni fils de Dieu.

Jésus est Karl Glogauer, voyageur dans le temps et raté masochiste.
L'un n'empêche pas l'autre (les voies du Seigneur, etc, je ne continue pas la citation pour ne pas attirer Le Navire)
Oncle Joe
PS: à propos, la signature Moorcock est annulée?

Le_navire

Message par Le_navire » mer. nov. 04, 2009 7:10 pm

Qui me demande ?

Pénétrons, donc : C'est en effet l'un des points divergents du christianisme avec le judaïsme et l'islam. Pas de révélation, et des textes apocryphes. D'où aussi les prises de têtes théologiques très tôt dans le christianisme, alors que les autres religions ont mis plus de temps à se fiche sur la tronche entre hérésies (sauf l'Islam, mais c'est pour des raisons d'héritage, pas pour des causes théologiques)
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Lensman

Message par Lensman » mer. nov. 04, 2009 7:43 pm

Le_navire a écrit :Qui me demande ?

Pénétrons, donc : C'est en effet l'un des points divergents du christianisme avec le judaïsme et l'islam. Pas de révélation, et des textes apocryphes. D'où aussi les prises de têtes théologiques très tôt dans le christianisme, alors que les autres religions ont mis plus de temps à se fiche sur la tronche entre hérésies (sauf l'Islam, mais c'est pour des raisons d'héritage, pas pour des causes théologiques)
Enfin, il me semblait tout de même que les chrétiens s'accordaient sur le fait que le fils de dieu était venu sur terre... c'est pas banal, ça! C'est une religion révélée: si le christ n'est pas le fils de dieu, les évangiles ne valent rien, bon dieu! (ou pas grand chose... un prophète de plus, et parmi les plus lunatiques...)
Oncle Joe

Nicky

Message par Nicky » mer. nov. 04, 2009 8:11 pm

L'ancien testament ça remonte si loin dans le passé, difficile de parler de révélation aussi, vu qu'il s'agit probablement d'une compilation de légendes n'ayant souvent pas grand rapport les unes avec les autres.

Je pense qu'on parle de révélation de façon rétroactive, un peu comme en terme de comics (bah oué, Erion lie tout aux mangas, je vais tenter la même chose avec Batman & co) : au bout d'un moment, on décide que c'est de la révélation, même si ça a mis du temps à se mettre en place (et que ça continue d'évoluer dans l'interprétation), paske ça simplifie beaucoup de choses quand même.
Tous avec moi pour fonder le fan club de Kevin J Anderson et du communisme, le meilleur auteur de SF de tous les temps et le meilleur système social jamais appliqué de tous les temps ! \o/

Lensman

Message par Lensman » mer. nov. 04, 2009 8:17 pm

Nicky a écrit :L'ancien testament ça remonte si loin dans le passé, difficile de parler de révélation aussi, vu qu'il s'agit probablement d'une compilation de légendes n'ayant souvent pas grand rapport les unes avec les autres.

Je pense qu'on parle de révélation de façon rétroactive, un peu comme en terme de comics (bah oué, Erion lie tout aux mangas, je vais tenter la même chose avec Batman & co) : au bout d'un moment, on décide que c'est de la révélation, même si ça a mis du temps à se mettre en place (et que ça continue d'évoluer dans l'interprétation), paske ça simplifie beaucoup de choses quand même.
Remarque qu'on a (peut-être!) des cas de rlegions qui naissent aujourd'hui: les Raeliens, par exemple (bon, on espère tous que ça va se casser la gueule).Là, Rael explique bien qu'il a eu une révélation. C'est à prendre ou à laisser, mais c'est une révélation. Je ne sais pas si on en parlera dans 2000 ans, mais enfin, nous, on sait que le fondateur nous a dit qu'il a eu la révélation...ça commence bien comme ça, dans cas, même si les mauvais esprits disent que c'est du pipeau (tu sais comment sont les gens...)
Oncle Joe

Hoêl

Message par Hoêl » mer. nov. 04, 2009 8:24 pm

même si les mauvais esprits disent que c'est du pipeau (tu sais comment sont les gens...)
Oncle Joe
Toi , t'es encore en train de faire des allusions à LN...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Lucie

Message par Lucie » mer. nov. 04, 2009 8:51 pm

Lensman a écrit :
orcusnf a écrit : Non non, on parle de révélation quand le livre sacré est dicté par dieu lui même. Dans les évangiles, ce sont les souvenirs/ ou ce qu'on entendu dire les évangélistes.
Je veux bien... mais tu m'accorderas tout de même que le Christ est le fils de dieu, pas juste un prophète à quatre sous?
Oncle Joe
Ben lui même se présentait comme un Fils de l'Homme, donc "fils de dieu" ce sont ses fans qui le disent.

jp the z

Message par jp the z » jeu. nov. 05, 2009 9:23 am

Askaris a écrit :... les événements relatés dans Dune s'étalent entre l'an 26291 et l'an 36317 ...
C est marrant, j avais jamais realise que Dune pourrait etre le futur de l Instrumentalite de l Humanite.
"On devrait jamais quitter Montauban"

Lensman

Message par Lensman » jeu. nov. 05, 2009 10:30 am

Lucie a écrit :
Lensman a écrit :
orcusnf a écrit : Non non, on parle de révélation quand le livre sacré est dicté par dieu lui même. Dans les évangiles, ce sont les souvenirs/ ou ce qu'on entendu dire les évangélistes.
Je veux bien... mais tu m'accorderas tout de même que le Christ est le fils de dieu, pas juste un prophète à quatre sous?
Oncle Joe
Ben lui même se présentait comme un Fils de l'Homme, donc "fils de dieu" ce sont ses fans qui le disent.
Je vois surtout que vous êtes une belle bande de mécréants! Mais où va-t-on?
Oncle Joe

Askaris

Message par Askaris » jeu. nov. 05, 2009 10:07 pm

Toutes les religions sont des constructions collectives, y compris l'Islam. Le Coran tel qu'il se présente à nous est une recension de morceaux arbitrairement réunis plus de 15 ans après la mort du Prophète. Cette disposition particulière comme l'ajout de signes diacritiques a longtemps agité les exégètes jusqu'à la fermeture de l'interprétation (ijtihad) au 10°siècle.

Ce mythe de l'incréation du Coran est un poison qui pourrit l'esprit de nombreux croyants depuis des siècles. En éludant son contexte historique (ordre des versets, concomittance de la Révélation avec des événements précis de la vie du Prophète, hiérarchisation entre versets ponctuels-factuels et versets dogmatiques et intangibles), ce mythe favorise le littéralisme criminel qui d'Hanbal aux wahabbites a toujours déliré sur la quête de la "religion originelle" purifiée des gloses ultérieures.

Mahomet n'est pas plus le rédacteur du Coran que Moïse celui du Pentateuque ou StJean de l'Apocalypse ...

Faut-il alors employer ce terme de "révélation" pour distinguer les monothéismes des cultes païens ? Non, même pas. L'hindouisme n'a pas de grande figure fondatrice mais la stratification séculaire de textes, poèmes et traités lui assure un corpus dogmatique et mythologique aussi embrouillé que les autres. Les Grecs et les Romains n'avaient pas de Bouddha ou de Mani, mais ça ne les empêchait pas d'observer avec un souci tatillon les infinis rites dont l'Église perpétue sous des formes détournées les étranges circonvolutions.

L'emploi de l'expression de "religion révélée" n'est donc correct que par opposition au concept philosophique de "religion naturelle", guère plus il me semble : <http://www.philoplus.com/philos/hume2.php>

Pour en revenir à la SF, Herbert ne cite aucune grande figure religieuse qui aurait fait le lien entre notre monde et celui qu'il décrit. Par contre il parle de doctrines, de croyances plus ou moins identifiées à des groupes humains (zensunnis) et de livres religieux comme la Bible Catholique Orange.

Vision syncrétiste ? Non pas vraiment, car dans l'histoire tracée par Herbert il y a encore des persécutions religieuses, des exodes, des replis sectaires (Tleilax). Et puis... il y a surtout toute une armada de pontifes hypocrites, d'inquisiteurs sadiques et de bonnes soeurs manipulatrices ... Rien ne change vraiment...

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »