Esthétique du lâcher-prise par Fabrice Colin

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » jeu. nov. 05, 2009 5:55 pm

La vrai question, c'est: Platon est-il un auteur de SF de droite? (zut, je me trompe de fil...)
Oncle Joe

orcusnf

Message par orcusnf » jeu. nov. 05, 2009 5:57 pm

Lensman a écrit :La vrai question, c'est: Platon est-il un auteur de SF de droite? (zut, je me trompe de fil...)
Oncle Joe
de sf incontestablement, de droite,ça dépend de l'époque
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

systar

Message par systar » jeu. nov. 05, 2009 5:59 pm

Lensman a écrit :La vrai question, c'est: Platon est-il un auteur de SF de droite? (zut, je me trompe de fil...)
Oncle Joe
Fantasy, Tonton. Anneau de Gygès, Atlantide, plusieurs vies antérieures, cosmogonie du Timée, les androgynes... C'est de la fantasy.
Pour savoir s'il était de droite: on peut pas savoir, les Rolex n'existaient pas à l'époque.

Lensman

Message par Lensman » jeu. nov. 05, 2009 7:35 pm

systar a écrit :
Oncle Joe
Fantasy, Tonton. Anneau de Gygès, Atlantide, plusieurs vies antérieures, cosmogonie du Timée, les androgynes... C'est de la fantasy.
Pour savoir s'il était de droite: on peut pas savoir, les Rolex n'existaient pas à l'époque.
C'est pas si évident... Si pour lui ce sont des choses qui existent, et bien c'est juste de la littérature normale (au sens de l'époque...). S'il fait de la conjecture, il serait intéressant de savoir s'il pense que c'est éventuellement possible, ou bien s'il considère que c'est par définition impossible... Je ne sais si ce type de question a un sens suffisamment clair au temps de Platon. Mais en tout cas, un jour, ça a fini par avoir un sens. Il a bien fallu que ça commence...
Oncle Joe

systar

Message par systar » jeu. nov. 05, 2009 7:44 pm

Lensman a écrit :
systar a écrit :
Oncle Joe
C'est pas si évident... Si pour lui ce sont des choses qui existent, et bien c'est juste de la littérature normale (au sens de l'époque...). S'il fait de la conjecture, il serait intéressant de savoir s'il pense que c'est éventuellement possible, ou bien s'il considère que c'est par définition impossible... Je ne sais si ce type de question a un sens suffisamment clair au temps de Platon. Mais en tout cas, un jour, ça a fini par avoir un sens. Il a bien fallu que ça commence...
Oncle Joe
Mmh, c'est à peine de la littérature "normale", au sens de l'époque, si jamais Platon croyait aux mythes que les personnages de ses dialogues racontent.
Il y a cette fameuse question posée par Veyne: Les Grecs croyaient-ils vraiment à leurs dieux?

Ensuite, avec Platon, c'est justement ce "type de question", ou cette rationalité-là ("Quelle raison?" :wink: ) qui s'invente.
Et tout cela est compliqué par le fait que Socrate parle parfois, dans les dialogues, en "enthousiaste", habité par le dieu, par son "daimon".
Et par le fait que Platon invente le mode de pensée qui ne va pas tarder à refuser la mythologie comme mode évident d'explication du monde (la pensée critique, les arguments logiques, etc.), mais qu'il met quand même parfois des solutions mythiques face à des problèmes qui ne sont pas mythiques, ou mythologiques (exemple du Ménon, avec la réminiscence pour expliquer comment l'esclave "trouve" la solution pour doubler l'aire d'un carré...).

Mais si on s'en tient aux thématiques:
- anneau de Gygès: Tolkien!
- êtres immortels qui renaissent dans d'autres corps
- Atlantide, empire perdu
ça relève d'une esthétique très "fantasy", je trouve...

Lensman

Message par Lensman » jeu. nov. 05, 2009 7:49 pm

Plutôt fantasy, je suis assez d'accord, de la manière dont tu le présentes qui paraît pertinente.
Il reste que l'affaire de l'Atlantide est amusante, tout le monde n'ayant pas pris ça pour de la fantasy...
Oncle Joe

systar

Message par systar » jeu. nov. 05, 2009 10:38 pm

Lensman a écrit :Plutôt fantasy, je suis assez d'accord, de la manière dont tu le présentes qui paraît pertinente.
Il reste que l'affaire de l'Atlantide est amusante, tout le monde n'ayant pas pris ça pour de la fantasy...
Oncle Joe
Il y a une récupération à la fois de Jules Verne (celui du 20 000 lieues sous les mers), de l'Atlantide et de la tour de Babel, dans un manga jeunesse que j'adorais, gamin: Nadia, secret of blue water.
L'Atlantide, et ce fantasme d'une civilisation perdue, cette nostalgie de l'absolu, ça résonne très fantasy. Avoir mélangé ça à un mythe biblique et à l'esthétique Jules Verne, ça avait donné un résultat très chouette.

Lensman

Message par Lensman » jeu. nov. 05, 2009 10:57 pm

systar a écrit :
Lensman a écrit :Plutôt fantasy, je suis assez d'accord, de la manière dont tu le présentes qui paraît pertinente.
Oncle Joe
Il y a une récupération à la fois de Jules Verne (celui du 20 000 lieues sous les mers), de l'Atlantide et de la tour de Babel, dans un manga jeunesse que j'adorais, gamin: Nadia, secret of blue water.
L'Atlantide, et ce fantasme d'une civilisation perdue, cette nostalgie de l'absolu, ça résonne très fantasy. Avoir mélangé ça à un mythe biblique et à l'esthétique Jules Verne, ça avait donné un résultat très chouette.
La synthèse fort hétéroclite d'E.P. Jacobs vaut aussi son pesant de soucoupes volantes...
Mais tout au long de l'histoire, dès après Platon, la volonté de vouloir rendre réel le mythe est tout de même étonnante dans son obstination...
Oncle Joe

Soslan

Message par Soslan » jeu. nov. 05, 2009 11:35 pm

J'ai un peu la flemme de ma taper le fil de débat ce soir (faut que je sois frais en période de stage CAPES...tiens tiens, j'ai parlé d'un concours de prof ? :P ) mais je peux déjà livrer une impression à chaud.

Je suis Fabrice Colin :shock: . Son excellent discours me semble contenu en germe (très) embryonnaire dans ma présentation personnelle sur le fil approprié, et dans mes (discrétes) prises de postions sur les débats. Parmi les auteurs qu'il admire, ceux que je connais seront des maitres à penser (ou plutôt : à rêver) si je devins un jour ecrivain (ça s'applique autant à Berthelot qu'à Max et les Maximonstres :P ).

Je suis ému :cry:
Modifié en dernier par Soslan le sam. nov. 07, 2009 12:07 am, modifié 1 fois.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Sand

Message par Sand » ven. nov. 06, 2009 12:26 am

Soslan a écrit :
Je suis Johan Heliot :shock: .
Ca fera plaisir à Fabrice Colin de le savoir !

dracosolis

Message par dracosolis » ven. nov. 06, 2009 12:36 am

Sand a écrit :
Soslan a écrit :
Je suis Johan Heliot :shock: .
Ca fera plaisir à Fabrice Colin de le savoir !
mais ça le poussera peut-être à lire K Dick
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Célia

Message par Célia » ven. nov. 06, 2009 7:51 pm

systar a écrit :ça relève d'une esthétique très "fantasy", je trouve...
Tiens, une grande absente du débat.
(J'aime beaucoup ce que tu en dis dans ton papier sur les Jaworski et Clarke, au fait.)

Soslan

Message par Soslan » ven. nov. 06, 2009 8:36 pm

dracosolis a écrit : ça le poussera peut-être à lire K Dick
Pour Fabrice Colin c'est vrai que je comprends pas trop sa méfiance, finalment c'est un univers merveilleux Dick.

C'est juste que je dois me dire rebuté de lire des débats sur la métaphysique dans Dick, alors que ce n'est peut -être pas la meilleure façon d'apprécier des livres-labyrhinte ou on aime se perdre comme dans un Val sans retour (tiens, une référence fantasy :D ) et pas forcément se noyer dans la métaphysique.

Histoire de piocher dans mes souvenirs de terminale, on a étudié le Procés de Kafka et son adaptation ciné par Orson Welles, et jamais on a parlé de métaphysique. Est- ce pertinent, en fin de compte ? N'est-ce pas ausculter avec maniaquerie le fond (littérature d 'idée, encore) et oublier l'essence même de la littérature, la forme ? Sans parler du rêve, car Kafka et Dick, c'en est aussi (enfin, du cauchemar, quoi) sublimé par l'écriture.
Modifié en dernier par Soslan le mar. nov. 10, 2009 12:58 am, modifié 1 fois.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. nov. 06, 2009 8:44 pm

Soslan a écrit :C'est juste que je dois me dire rebuté de lire des débats sur la métaphysique dans Dick,
Peut-être ceci ne te rebutera-t-il pas ?
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Soslan

Message par Soslan » ven. nov. 06, 2009 11:37 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Soslan a écrit :C'est juste que je dois me dire rebuté de lire des débats sur la métaphysique dans Dick,
Peut-être ceci ne te rebutera-t-il pas ?
Ca ne me rebute absolument pas et me donne au contraire envie. Mais ce n'est pas forcément les idées métaphysiques qui m'attirent.

Qu'on se le dise, la présence ou non de roman métaphysique dans un roman que quelque genre (oh le vilain mot) que ce soit, je m'en carre. ce sur quoi je voulais insister, c'est que :

1) Un auteur n'a pas pour tâche de delivrer un message. Ce n'est ni un scientifique, ni un philosophe, ni un politiciens. Il peut en assulmer la casquette, et il ne peut en sortir que du bon. Mais son but est autre : jouer sur les mots, évoquer des images ou des sensations, conter une histoire, et j'en passe.

2) Et le lecteur, bordel ? (je suis en stage en collège, j'ai mangé du lion).

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »