L'inquiétude des (vieux) SFans...

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » sam. nov. 07, 2009 12:03 am

Papageno a écrit :
Est-ce que ça vaudrait la peine de tenter de donner à un bouquin d'Egan un look "non SF" pour essayer de le vendre comme de la littérature non estampillée SF?
Ouais, tient, dans une collection d'essai, intermédiaire entre vulgarisation scientifique et essai philosophique - du genre de ce qui ce fait chez Flammarion ou au Seuil (ou de ce qui se faisait, je ne sais plus si cela existe encore) et hop, entre deux bouquins ardus - on leurs fourgue un petit moment de détente, un Egan :)
Apres tout, pour des lecteurs qui lisent "Les grand débat de la Théorie quantique" de Franco Selleri, Egan, cela doit être dans leurs cordes !
Et puis il fut un temps ou les même les éditions Dunod avait publié un roman de Fred Hoyle - alors !
Ce que tu dis a quelque chose de séduisant...
C'est vrai qu'il y avait les Hoyle... Mais je ne suis pas sûr que cela ait eu tellement de succès, même à l'époque (je n'ai pas de chiffres...)
La difficulté de cet auteur qui sort complètement de l'ordinaire, à trouver son public dans un pays de 70 millions d'habitants (je crois) d'un haut niveau culturel général, pose une véritable énigme. Ce n'est pas "normal". Comment palier à ce défaut de communication? (car je ne vois que ça, comme vraie raison de l'échec).
Oncle Joe

fred h

Message par fred h » sam. nov. 07, 2009 2:15 am

Je ne doute pas qu'au final Olivier Girard récupérera ses billes, mais le moins qu'on puisse dire c'est que la mise en place en question EST misérable. Cela veut dire que les libraires n'y croient pas (à tort, j'en suis convaincu) et donc que les acheteurs potentiels ne se sont pas suffisamment manifesté.
Ce n'est pas que les libraires n'y croient pas, c'est qu'il ne savent pas ! Ce qui fait la réussite de Pynchon au regard de Egan c'est aussi qu'on y fait, à tort, plus attention, qu'on informe le libraire que le livre est important et qu'il faut le soigner... Aucun commercial du livre ne m'a parlé d'un bouquin de SF comme ètant "important" en 17 ans de librairie. Peut-être faudrait-il alors commencer par essayer de convaincre tous les maillons de la chaine que la SF à le potentiel pour déborder de son lectorat souche, pour avoir le succès que bon nombre de romans méritent (enfin pas tant que ça non plus hein!). Sacré tâche ceci dit, trois maillons à conquérir......
C'est , à mon avis, par "l'éducation" des préscripteurs qu'Egan se vendra avec un grand succès.
Curiosity kill the cat... Mais il à neuf vies, au moins !

Atv'

Message par Atv' » sam. nov. 07, 2009 4:09 am

Pas des idées, mais des faits :

- Je n'ai jamais été très calé en SF, au sens connaissance du milieu, capacité à citer des auteurs, des idées générales, des courants de pensée… J'aime bien lire, pour l'essentiel. C'est pour ça que je me suis mis à acheter Bifrost régulièrement, car il y a largement matière à lecture et découverte. J'ai découvert Greg Egan grâce à Bifrost. J'ai découvert bon nombre d'auteurs français de la même façon (Thomas Day, Catherine Dufour, pour ne citer qu'eux…).
- J'ai découvert Bifrost par hasard, au rayon SF de la Fnac. Donc en cherchant déjà de la SF.
- Je n'aurais sans doute jamais, ou peu probablement, pris l'initiative d'acheter du Egan en librairie, sans qu'on me « force » préalablement à le découvrir (en l'occurrence, en le programmant dans une revue).

*zap*

- J'ai eu envie de lire Pynchon après avoir vu une émission littéraire à la télé.

(Faudrait-il placer un texte d'Egan sur un support généraliste largement diffusé ? — Ah, tiens, c'était pas un fait, c'était une idée.)

Lensman

Message par Lensman » sam. nov. 07, 2009 9:45 am

Atv' a écrit :Pas des idées, mais des faits :

- Je n'ai jamais été très calé en SF, au sens connaissance du milieu, capacité à citer des auteurs, des idées générales, des courants de pensée… J'aime bien lire, pour l'essentiel. C'est pour ça que je me suis mis à acheter Bifrost régulièrement, car il y a largement matière à lecture et découverte. J'ai découvert Greg Egan grâce à Bifrost. J'ai découvert bon nombre d'auteurs français de la même façon (Thomas Day, Catherine Dufour, pour ne citer qu'eux…).
- J'ai découvert Bifrost par hasard, au rayon SF de la Fnac. Donc en cherchant déjà de la SF.
- Je n'aurais sans doute jamais, ou peu probablement, pris l'initiative d'acheter du Egan en librairie, sans qu'on me « force » préalablement à le découvrir (en l'occurrence, en le programmant dans une revue).

*zap*

- J'ai eu envie de lire Pynchon après avoir vu une émission littéraire à la télé.

(Faudrait-il placer un texte d'Egan sur un support généraliste largement diffusé ? — Ah, tiens, c'était pas un fait, c'était une idée.)
Au fond, tu dis que tu avais déjà "un peu" une culture SF, même embryonnaire (puisque tu cherchais de la SF...). C'est bien comme ça que je vois les choses: on est très vite attiré par la SF, et de fil en aiguille, en cherchant, on tombe sur les trucs intéressants et informatifs qui vont ouvrir des portes (par exemple ici, "Bifrost").
On a hélas l'impression que ce système, où suffisamment d'amateurs motivés arrivaient à trouver ce qu'ils cherchaient, en tout cas suffisamment pour que les éditeurs vendent assez de livre pour continuer, est doucement en train de se... gripper. Pourquoi?
D'ailleurs: est-ce qu'on peut citer d'autres exemples de courants culturels qui connaissent, ou ont connu, le même type de difficulté que la SF littéraire?
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le sam. nov. 07, 2009 10:54 am, modifié 1 fois.

Eons

Message par Eons » sam. nov. 07, 2009 10:44 am

jeandive a écrit :Egan est-il un bon exemple ?
Au moins, en hiver, une paire d'Egan, ça tient chaud. :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

BC

Message par BC » sam. nov. 07, 2009 10:53 am

pour des lecteurs qui lisent "Les grand débat de la Théorie quantique" de Franco Selleri, Egan, cela doit être dans leurs cordes !
Joli...

Lensman

Message par Lensman » sam. nov. 07, 2009 10:55 am

BC a écrit :
pour des lecteurs qui lisent "Les grand débat de la Théorie quantique" de Franco Selleri, Egan, cela doit être dans leurs cordes !
Joli...
C'est la musique des sphères...
Oncle Joe

jeandive

Message par jeandive » sam. nov. 07, 2009 10:15 pm

un " succes de librairie" est vraiment du a des libraires bien informés ? hum...qu'un bon libraire , grace a son contact-client , permette de vendre un peu plus d'accord , mais de là a faire un succes...quelle est la proportion aujourd'hui de la vente de livre entre hypermarchés , grandes enseignes du livres , internet et "petites" librairies ?
de qui , de quoi venait/vient le succes des livres de sf aujourd'hui ? Dune ou Spin se sont vendus car tres bien et accessibles ou grace a des promos/critiques des libraires/internet/Critiques ?

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » sam. nov. 07, 2009 10:20 pm

Dune a mis quinze ans pour devenir un best-seller.

Dont acte.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Soleil vert

Message par Soleil vert » dim. nov. 08, 2009 12:42 am

Roland C. Wagner a écrit :Dune a mis quinze ans pour devenir un best-seller.

Dont acte.
Oui mais tu te rends compte un retour sur investissement sur 15 ans ...

Quelques remarques :
- A propos du dernier Egan : dans ce recueil la première nouvelle " Gardes-frontières » est loin d'être une accroche et c'est bien dommage (je l'ai testée sur un BAC + 5 féru de la théorie des cordes).Dans le précédent recueil, Epikt (?), si je me souviens bien, avait tiqué aussi sur la premiere nouvelle pourtant plus accessible.
- De façon générale ne peut on solliciter plus les commerciaux pour concevoir des évènementiels ? Même dans les grandes surfaces, on trouve parfois des vendeurs interessés par la SF. Ne peut on pas prendre contact avec eux ou leurs managers pour améliorer la visibilité des ouvrages ? La tache peut paraitre gigantesque au niveau national mais dans les forums SF on trouve sur tout le territoire des lecteurs en contact avec ces gens.
Il y eut (Yves Montand), il y a (Balasko a flirté avec le genre au début de sa carriere)des "people" amateurs de SF. Ces personnalité pourraient servir de relais etc ...

Atv'

Message par Atv' » dim. nov. 08, 2009 3:01 am

Dans les grandes surfaces, ils y a les consignes nationales, générales à toute l'enseigne, sans doute impossibles à influencer (mettre Houellebecq en tête de gondole, etc.). Et il y a la liberté d'action du chef de rayon, mais ça veut dire qu'il faudrait intervenir séparément dans chaque magasin, et/ou espérer qu'un nombre suffisant de chefs de rayon culture soient amateurs de SF.

Je pense qu'il serait plus réaliste d'essayer de provoquer l'envie de lire de la SF avant même l'entrée en magasin. J'imagine que les amateurs potentiels de SF n'ayant pas le net sont largement minoritaires, donc se restreindre au net semble raisonnable. Les blogs peuvent être un vecteur intéressant. Il m'arrive de poster des critiques sur le mien et il arrive qu'elles provoquent des achats chez mes lecteurs. J'ai un ami qui tient un blog de critiques musicales et certaines maisons de disques lui envoient leurs albums. Faudrait-il envoyer des livres de SF aux blogueurs littéraires (généralistes) influents ?

Lensman

Message par Lensman » dim. nov. 08, 2009 11:28 am

Le Net semble être la solution du problème, s'il y a solution.
Gilles a fait remarquer la difficulté qui va en augmentant à entreprendre des traductions couteuses en SF.
Imaginons un système où la traduction serait en partie financée par une sorte de souscription: on demanderait par le Net au public SF de payer une certaine somme, qui ne serait débitée que lorsque la somme jugée nécessaire par l'éditeur serait atteinte pour entreprendre le travail, et bien sûr serait retranchée du prix du produit final (avec un bonus) de l'ouvrage pour les souscripteurs.
Ce système est aujourd'hui parfaitement réalisable. Il y a certes pas mal de choses à mettre au point (surtout vaincre des réticences, - la souscription était traditionnellement marginale- ,beaucoup plus que des raisons techniques: les obstacles communication, système de paiement, étant pratiquement résolu : le Net lui-même, les truc à la Paypal...). Mais bon, c'est la vie...
C'est quelque chose qui peut s'avérer très dynamique, et qui passe par une forme de fidélisation du public, qui s'auto-entretiendra, d'ailleurs, le lecteur devenant davantage acteur dans le choix.
Par ailleurs, si le système permet de rassurer l'éditeur sur les risques financiers, il pourra se permettre de "risquer" des trucs (traduire des choses pas du tout demandées a priori par le public, a priori, mais que, lui, trouve intéressantes, un des rôles normaux d'un éditeur, tout de même...) avec plus de sérénité.
Cependant, encore une fois, pour que ce système fonctionne, il faut que puisse exister un "public SF" relativement cohérent (je dis bien relativement), qui arrive à se percevoir comme tel, pas seulement un pur assemblage d'individus qui aiment tel ou tel auteur (pas juste les amateurs d'un auteur, mais les amateurs d'un GENRE). Il faut donc maintenir, et même promouvoir, le caractère VISIBLE du genre, avec entre autre cet épouvantail pour certains mais qui est nécessaire (selon moi...): une forme d'étiquette...
Si on aime la SF, on subventionne la SF !
Oncle Joe

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » dim. nov. 08, 2009 11:54 am

Lensman a écrit :Gilles a fait remarquer la difficulté qui va en augmentant à entreprendre des traductions couteuses en SF.
C'est bon pour les auteurs locaux, ça.

Enin, ça serait bon s'ils étaient convenablement payés.

Quand je vois qu'un éditeur va payer 15 000 euros de traduction, plus l'achat des droits pour un bouquin anglo-saxon, alors que le même éditeur file royalement, allez 5 000 euros à un français, je me dis qu'il y a quand même un problème (récurrent).

الكاتب يكتب

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » dim. nov. 08, 2009 12:25 pm

Roland C. Wagner a écrit :... alors que le même éditeur file royalement, allez 5 000 euros à un français, je me dis qu'il y a quand même un problème (récurrent).
Ah oui, quand même... 5 000 !
T'as raison de dire "royal" !
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » dim. nov. 08, 2009 12:31 pm

Don Lorenjy a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :... alors que le même éditeur file royalement, allez 5 000 euros à un français, je me dis qu'il y a quand même un problème (récurrent).
Ah oui, quand même... 5 000 !
T'as raison de dire "royal" !
J'ai pris un exemple extrême, je l'avoue.

الكاتب يكتب

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »