Du sense of wonder à la SF métaphysique

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Erion
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Message par Erion » mar. nov. 10, 2009 7:58 pm

rmd a écrit :Il est clair qu'il n'aurait pas du tout eu le même lectorat en paraissant en collection spécialisé. Et à l'évidence, un lectorat bien inférieur.
Sauf que c'est bien gentil tout ça, mais on y va auteur par auteur, dont la plupart n'ont rien à voir avec ce qui identifie la SF et suivent les circuits classiques de promotion de la littérature générale.

Si vous voulez dire que les lecteurs achètent avant tout des auteurs que des livres, oui, c'est normal.

Mais, si j'ai cité ce commentaire, c'est parce qu'il révèle une chose : le succès de Somoza ne signifie PAS la reconnaissance de la SF. La SF ne change pas de statut, ou d'image. Au contraire, on félicite l'auteur pour, sur un sujet pareil, avoir évité de dériver vers la science-fiction.

Je me souviens (il y a presque 10 ans de cela), un éditeur jeunesse m'avait contacté parce que j'écrivais de la SF et qu'il cherchait des auteurs. Mais il voulait que j'écrive un roman sans rien d'extraordinaire (pas d'espace, pas de technologie). En gros, de la SF sans SF, parce qu'il fallait parler du monde contemporain, du quotidien.

Le commentaire sur Somoza met en lumière quelque chose : les romans "transgenres" sont jugés à l'aune de la littérature générale. Ca signifie donc se soumettre à UN genre. Tout ça n'a rien de transgenre. C'est juste se soumettre à des critères esthétiques et de valeur d'un genre, d'un fandom. (Et une pensée pour Volodine dont l'oeuvre SF n'apparaissait plus sur sa liste d'oeuvres, mais aussi pour Abe Kobo, écrivain à l'oeuvre bien traduite en France, à l'exception de son oeuvre SF qui, pourtant est très importante)

Je ne vois pas l'intérêt de passer d'un fandom à un autre. Le fandom Café de Flore/Académie Française n'est ni meilleur ni pire que celui de la SF, mais dans celui de la SF, on y est + libre. On peut se permettre d'écrire des choses intellectuelles et péter dans les draps en même temps, sans que ça pose problème.

Enfin, je reste toujours perplexe par la volonté de refuser le marquage alors que dans les autres oeuvres culturelles (BD, cinéma) ce marquage est essentiel. Les films de SF ont un grand panneau avec marqué SCIENCE-FICTION, et ça marche. Alors, je ne vois pas pourquoi le cinéma pourrait revendiquer ouvertement l'étiquette, et la littérature devrait se cacher, en espérant que personne ne la repère pour que, suite à un malentendu, un ou deux auteurs puissent s'en sortir et vendre.

Désolé, mais J'AIME la SF quand elle est délibérément SF, j'aime être transporté dans d'autres mondes, j'aime voir des extra-terrestres, j'aime les intelligences artificielles, les voyages dans le temps, les robots, les boum-boum, les explosions, le Bigger Than Life. J'ai été beaucoup plus ému et bouleversé par une série d'animation comme Bounen no Xam'd que par The Road de McCarthy. J'ai envie de retrouver ça à la lecture, et ce n'est possible QUE dans la littérature identifiée et de genre.

J'adore Murakami (et d'ailleurs je suis son fil twitter - faut dire que son rythme de post est pas trop frénétique contrairement à Gibson - qui lui-même suit... David Lynch) mais je l'adore avant tout comme auteur de littérature générale. Le fait qu'il emprunte à la SF n'a aucune importance pour moi. Il n'y en aurait pas que ça m'intéresserait toujours. Quand on lit "La course au mouton sauvage" ou "Danse, Danse, Danse", c'est clairement pas l'aspect SF qui saute au visage.

Je ne crois pas à la transitivité. De la même manière que les critiques SF attachent beaucoup moins d'importance aux relations psychologiques entre les personnages qu'aux idées développées, les critiques littéraires s'intéresseront toujours moins à l'audace technologique ou scientifique d'un ouvrage pour privilégier les personnages.
Et c'est très bien ainsi. On ne cherche pas la même chose dans l'offre romanesque, sa diversité est la meilleure chose.

Si j'ai peur, c'est de l'uniformité, et dans les tendances des oeuvres transgenres (pour faire simple) j'y vois beaucoup trop d'uniformité et pas assez de diversité. Et c'est bien trop sage, bien trop "correct" pour vraiment m'intéresser.
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Roland C. Wagner
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Message par Roland C. Wagner » mar. nov. 10, 2009 7:59 pm

Lem a écrit :D'où ma question originelle : qu'entend-on quand on dit sf ? A quoi fait-on allusion ? A quoi est-on vraiment attaché ? Pourquoi est-ce (éventuellement) important ?
La réponse est oui. Aux quatre questions.
Lem a écrit :Ce qui devrait nous ramener sur le fil comme le souhaite JDB. Littérature. Science. Métaphysique.
La science-fiction, c'est ce qui reste quand on a enlevé tout le reste.
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Lensman
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Message par Lensman » mar. nov. 10, 2009 7:59 pm

Lem a écrit : Oncle > Je pense que tu as mal lu mon dernier post. Je n'ai nullement appelé à la fin d'une politique volontariste sur la sf mais essayé de déterminer dans quelles conditions une telle politique pourra être conduite à l'avenir. Je pense que pour l'essentile, ton peu d'intérêt pour le mouvement qu'on essaie de décrire vient du fait qu'il implique la disparition des collections que tu aimes. Ce que je peux très bien comprendre mais qui ne résoud rien. D'où ma question originelle : qu'entend-on quand on dit sf ? A quoi fait-on allusion ? A quoi est-on vraiment attaché ? Pourquoi est-ce (éventuellement) important ?
Ce qui devrait nous ramener sur le fil comme le souhaite JDB. Littérature. Science. Métaphysique.
C'est ça, bien sûr, tu as raison, mas pas seulement ça. Sans collection SF, je ne vois pas bien comment on peut conduire une politique.
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Erion
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Message par Erion » mar. nov. 10, 2009 8:01 pm

Atv' a écrit : [Edit] PS HS pour Lensman : de Murakami, j'ai dévoré Miso Soup, j'ai refermé Bleu presque transparent avant la fin tellement ça m'a barbé. Catastrophe, si j'avais lu le second en premier. (En même temps, j'ai aimé ce que j'ai lu de Houellebecq et Pynchon...)
Ah ouais, tout dépend si on parle de Ryu ou Haruki. J'ai adoré "Bleu presque transparent", cela dit.
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Sand
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Message par Sand » mar. nov. 10, 2009 8:02 pm

Lem a écrit :D'où ma question originelle : qu'entend-on quand on dit sf ? A quoi fait-on allusion ? A quoi est-on vraiment attaché ? Pourquoi est-ce (éventuellement) important ?
Réponse en creux, du point de vue du "on" non-lecteur de SF :
Erion a écrit :
Commentaire d'un lecteur sur le site d'Amazon (vous savez, le truc capitaliste, hein ?)
http://www.amazon.fr/Th%C3%A9orie-corde ... 2742766693

"Somoza est ici au sommet de son art. Il parle de la science de 2015 sans tomber dans la science-fiction et évite (et de loin) le piège de "la machine à remonter dans le temps". "
Exemple personnel : "mais Sand tu lis de la SF ??? Mais c'est con la SF ???"

(à la base, c'est censé être une sorte de compliment, il est implicite pour la personne que je suis trop intelligente pour lire des conneries comme de la SF, d'où étonnement. Ce qui prouve 1/ que la personne me surestime considérablement, et 2/ que la réponse à la question en apprend plus sur le répondant que sur le sujet de la question, comme toujours)

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Roland C. Wagner
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Message par Roland C. Wagner » mar. nov. 10, 2009 8:04 pm

Erion a écrit :J'ai adoré "Bleu presque transparent".
Pareil.

Surtout le moment où le titre apparaît dans le livre, ça m'a flanqué un putain de frisson.
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Erion
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Message par Erion » mar. nov. 10, 2009 8:04 pm

Lem a écrit : Erion > Les liens que tu cites sont une situation provisoire ; l'inertie des bons de commande libraire transposée sur le net. Un jour, comme l'a dit GD ailleurs, les livres feront l'objet de données multithématiques. On trouvera Egan au bout du lien "SF" et aussi à "Politique des réfugiés", "Biochimie spéculative", "Australie", "Le concept océanique chez Freud et Romain Rolland", "Meilleurs nouvellistes du XXIème siècle" et "Métaphysique du Moi",
Dans ce cas, tu ne peux pas te servir de ces auteurs comme exemples pour dire que Baxter et autres sont vendus en non-SF. Ils y seront ptet un jour, mais pour l'instant, ils sont ramenés dans cette catégorie, preuve qu'elle a toujours un sens.
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Lem

Message par Lem » mar. nov. 10, 2009 8:16 pm

Je ne résiste pas mais c'est juste pour sourire :
Commentaire (enthousiaste) d'un client Amazon sur la reprise en poche d'Axiomatique : "Décidément pas de la SF, mais bien de la Fiction Scientifique."

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Lensman
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Message par Lensman » mar. nov. 10, 2009 8:48 pm

Lem a écrit :Je ne résiste pas mais c'est juste pour sourire :
Commentaire (enthousiaste) d'un client Amazon sur la reprise en poche d'Axiomatique : "Décidément pas de la SF, mais bien de la Fiction Scientifique."
Elle est pas mal!!!
Oncle Joe
PS: elle me rappelle ce critique qui avait qualifié Stanislas André Steeman de "Simenon belge"...
Oncle Joe

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MF
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Message par MF » mar. nov. 10, 2009 9:00 pm

Lensman a écrit :Sans collection SF, je ne vois pas bien comment on peut conduire une politique.
C'est moi ou tu places le moyen avant l'objectif ? La tactique avant la stratégie ? Karpov avant Kasparov ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

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Jean-Claude Dunyach
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Message par Jean-Claude Dunyach » mar. nov. 10, 2009 9:03 pm

Lensman a écrit :Avec la collection spécialisée, tu peux publier quelqu'un d'inconnu, et un partie importante des amateurs va essayer de le lire, parce qu'il est dans une collection de SF. Le genre avance, les lecteurs comparent.
Non, Joe, désolé.
L'époque où les "amateurs" essayaient de lire un inconnu publié dans une collection SF est terminée. Ou alors, "les amateurs" c'est 400 personnes. Donc un nombre très en dessous du seuil de rentabilité de beaucoup de collections - en particulier lorsque l'auteur inconnu a dû être traduit. Voir le post de Dumay sur le sujet.
Il faut cesser de croire que les amateurs de SF sont une population curieuse, ouverte aux expériences, prête à prendre des risques pour explorer ou soutenir le genre. C'est faux, malheureusement. Et je le regrette.
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

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Lensman
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Message par Lensman » mar. nov. 10, 2009 9:04 pm

MF a écrit :
Lensman a écrit :Sans collection SF, je ne vois pas bien comment on peut conduire une politique.
C'est moi ou tu places le moyen avant l'objectif ? La tactique avant la stratégie ? Karpov avant Kasparov ?
Pas bien compris, là.
Oncle Joe

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Aldaran
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Message par Aldaran » mar. nov. 10, 2009 9:21 pm

Lem a écrit :
Tout ce que je vois, c'est que ça serait de plus en plus compliqué de repérer les bouquins de SF dans cet océan de publication.
Tu plaisantes, naturellement.
Nan. Il plaisante pas.
Quand Prat a pondu ses romans sur Corto (on en pense ce qu'on veut, c'est pas le propos), ils ont été placés en littérature générale. Bilan au bout d'un mois de présence à la Fuck Montpar. : keud. Un exemplaire vendu (peut-être à quelqu'un de la maison, d'ailleurs). En revanche, quand bibi, est allé chercher la pile du truc pas vendable qui faisait chier tout le monde pour les coller sous la panneau Corto au rayon BD, boum, le stock est parti => réassort.
Quand Tri Yann est venu causer de sa carrière, je sais plus dans quelle autre Fuck, personne n'avait eu l'idée de ressortir Le Vaisseau de pierre, de Bilal. Mais y a un grouillot qu'a collé une pile devant la salle "espace culturel et d'échange mon c..." et la pile est partie.
Tout ça pour dire que si on ne dit pas aux gens (allez, clients, puisque le but c'est de faire du fric, assumons) où se trouve se qui les fait bander, ben ils le trouvent pas. Point. C'est pas qu'ils sont cons, les gens, c'est qu'ils ont des tas d'autres sujets d'intérêt et pas le temps. Et le but d'un genre bien marqué sur sa couv', bordel, c'est ça. Gueuler bien haut et fort : "Hep, les trous noirs et autres singularités noyées sous trois couches d'elfes blafards, c'est là !".
Arf, j'ai appuyé sur l'apéro, moy...
Pardon.
Tout ça pour dire plus 1 avec Tonton.

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Message par Lensman » mar. nov. 10, 2009 9:33 pm

Jean-Claude Dunyach a écrit :
Lensman a écrit :Avec la collection spécialisée, tu peux publier quelqu'un d'inconnu, et un partie importante des amateurs va essayer de le lire, parce qu'il est dans une collection de SF. Le genre avance, les lecteurs comparent.
Non, Joe, désolé.
L'époque où les "amateurs" essayaient de lire un inconnu publié dans une collection SF est terminée. Ou alors, "les amateurs" c'est 400 personnes. Donc un nombre très en dessous du seuil de rentabilité de beaucoup de collections - en particulier lorsque l'auteur inconnu a dû être traduit. Voir le post de Dumay sur le sujet.
Il faut cesser de croire que les amateurs de SF sont une population curieuse, ouverte aux expériences, prête à prendre des risques pour explorer ou soutenir le genre. C'est faux, malheureusement. Et je le regrette.
Hélas, il est fort possible que tu aies raison (comme semble le montrer l'exemple de la pourtant très belle collection de Gilles). La question est de savoir si c'est irréversible, ou pas. A mon sens, il faut faire comme si ce n'était pas irréversible, et espérer que le phénomène s'inversera. Et pour cela, il faut tout faire pour essayer de maintenir des collections.
Je réagissais vis à vis de l'entreprise de Lem, qui ne me semble pas être une entreprise, sinon une sorte d'accompagnement de fin de vie, comme on dit aujourd'hui. Honnêtement, en matière littéraire, je ne vois pas trop l'utilité des accompagnements de fin de vie.
Oncle Joe

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Aldaran
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Message par Aldaran » mar. nov. 10, 2009 9:35 pm

Lem a écrit :(Et pour les librairies qui font doubles piles près de chez moi : l'Arbre à Lettres, la Fnac, Gibert…
Encore un truc pas honnête, là. La Fuck exige UN référencement de rayon pour un titre. S'il y a doublage de pile, c'est parce qu'il y a un Jacques ou d'autres célèbres irréductibles qui n'en font qu'à leur tête et connaissent assez leur rayon (et ceux qui l'entourent) pour éviter leur chef et son avis sans appel (ben oui).
Sauf que les Jacques et autres irréductibles ne sont pas éternels et que les boîtes prennent bien garde à pas reprendre des chieurs comme eux !
Ton étude de l'autre côté de la ligne de front ne semble pas très complète, Serge...
EDIT : Certes, les doublages de piles existent. Les remises en avant sauvages aussi : Werber s'occupe personnellement des siennes dans les Fuck, d'ailleurs...

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