Edition de SF & Révolution numérique (réponse à Joe)

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Lensman

Message par Lensman » jeu. nov. 12, 2009 3:35 pm

Eons a écrit :
Lensman a écrit :Je suis obligé d'admettre que cette imbécilité de truc sur amazon m'a poussé à acheter des livres...
Moi pas : tout ce qu'il m'ont suggéré l'autre jour, je l'avais déjà ! :lol:

(ce qui montre que finalement leur algorithme n'est pas mauvais) :wink:
Ils sont forts!
Oncle Joe

Bruno

Message par Bruno » jeu. nov. 12, 2009 3:54 pm

Herbefol a écrit :Je fais partie de ceux à qui tu l'as montré chez Scylla. Avant j'étais dubitatif. Depuis je me retiens de m'en payer un. :D
A l'occase, je suis preneur d'une démo. On devait m'en faire une à Nantes, mais la personne n'en a plus reparlé sur place, à croire qu'elle avait peur de ma réaction qu'elle présageait hostile...

J'en avais eu entre les mains à Nyons, à l'été 2008, mais j'étais moyennement convaincu. Maintenant, j'ai l'impression que ça évolue très vite et que je risquerais fort de revoir mon jugement (même si en tant que lecteur je ne vois pas du tout ça comme un remplaçant au livre papier, mais comme une alternative permettant le cas échéant de gagner de la place/du poids/de la flexibilité).

Lensman

Message par Lensman » jeu. nov. 12, 2009 4:06 pm

Bruno a écrit :
Herbefol a écrit :Je fais partie de ceux à qui tu l'as montré chez Scylla. Avant j'étais dubitatif. Depuis je me retiens de m'en payer un. :D
A l'occase, je suis preneur d'une démo. On devait m'en faire une à Nantes, mais la personne n'en a plus reparlé sur place, à croire qu'elle avait peur de ma réaction qu'elle présageait hostile...

J'en avais eu entre les mains à Nyons, à l'été 2008, mais j'étais moyennement convaincu. Maintenant, j'ai l'impression que ça évolue très vite et que je risquerais fort de revoir mon jugement (même si en tant que lecteur je ne vois pas du tout ça comme un remplaçant au livre papier, mais comme une alternative permettant le cas échéant de gagner de la place/du poids/de la flexibilité).
Il y a un argument qui peut faire sourire: c'est celui de la place gagnée.
Sincèrement, quand je regarde chez moi, je dois convenir que cet argument est très sérieux.
Oncle Joe

Herbefol

Message par Herbefol » jeu. nov. 12, 2009 5:26 pm

Et se faire envoyer les sp en format électronique sera plus pratique question place. :wink:
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Le_navire

Message par Le_navire » jeu. nov. 12, 2009 5:34 pm

Ouaip, l'argu est sérieux, j'ai environ 75 m2 de bouquins à la maison et on déborde de partout... :roll:

Sinon, Gérard, je constate que ta vision des choses évolue... Et que tu sembles avoir beaucoup échangé sur le sujet avec des gens qui ont le nez dedans. Ton analyse, du coup rejoint mes propres constatations. Tu vas voir qu'on finira par être d'accord pour de bon ! :D
Modifié en dernier par Le_navire le jeu. nov. 12, 2009 5:35 pm, modifié 1 fois.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » jeu. nov. 12, 2009 5:34 pm

Lensman a écrit : Il y a un argument qui peut faire sourire: c'est celui de la place gagnée.
Sincèrement, quand je regarde chez moi, je dois convenir que cet argument est très sérieux.
Oncle Joe
A contrario, il y a l'argument du pouvoir isolant du livre papier : ma bibliothèque en mur nord me fait économiser un bon stère de bois chaque hiver...
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » jeu. nov. 12, 2009 6:03 pm

Le_navire a écrit :Ouaip, l'argu est sérieux, j'ai environ 75 m2 de bouquins à la maison et on déborde de partout... :roll:

Sinon, Gérard, je constate que ta vision des choses évolue... Et que tu sembles avoir beaucoup échangé sur le sujet avec des gens qui ont le nez dedans. Ton analyse, du coup rejoint mes propres constatations. Tu vas voir qu'on finira par être d'accord pour de bon ! :D
Non, ma vision des choses n'évolue pas du tout. Elle est fixée depuis des années et je ne vois pas pour l'instant de raison de la modifier substantiellement. Mais je distille mes révélations à mesure qu'elles sont près de s'actualiser.
Je ne crois toujours pas à un raz-de-marée imminent. Sur l'achat de l'objet, peut être. Sur celui de textes électroniques, Il y a des problèmes fiscaux à résoudre, au moins en France, en sus de problèmes légaux et de problèmes de droits qui ne seront réellement résolus qu'au niveau européen avant que ça ne soit le déluge. Si et quand ça le sera…
Deux ans, cinq ans, dix ans? Le problème du prospectiviste, c'est que s'il parvient à peu près à identifier les ruptures, il ne sait jamais ou rarement quand elles vont se produire.

Il y a un aspect que personne ne semble avoir évoqué ici. Si dans cinq, dix ans, avant ou après, le livrél remplace substantiellement le livre, les libraires disparaîtront comme il a été dit. Mais ce qui n'a pas été dit, c'est que l'essentiel de la publicité pour les livres s'effectue dans leurs vitrines, sur leurs tables et même sur leurs rayons sans qu'il en coûte rien à l'éditeur, au moins directement. Là, éditeurs et libraires ont des intérêts communs. On peut discuter la place donnée à tel ou tel genre ou livre dans les vitrines ou sur les étals, et je suis bien placé pour le déplorer souvent, mais globalement, c'est de loin le mode d'information du public le plus puissant.

S'il disparaît, qu'est-ce qui se passe? Les éditeurs mettront le paquet, par exemple à la télévision (je ne donne pas cher de l'interdiction de publicité pour les livres à court terme) pour les best-sellers, mais pour les autres, ce sera silence radio.
Et qu'on ne me vante pas les mérites d'Amazon et autres Google.
Toutes les études montrent que les chalands ne vont pas au delà des premières pages et que les logiciels élaborés de renvoi créent des concaténations à bien des égards perverses, sauf, et encore, pour les plus avisés. On vendra encore mieux ce qui se vend plus quelques grosses marges.
C'est pour cela entre autres facteurs que je pense que le livre électronique aboutira à une concentration sans précédent du marché du livre comme je l'ai souvent répété.

Il y a des précédents dans des domaines tout différents. Combien subsiste-t-il d'espèces de tomates ou plus généralement de fruits et légumes?

Accessoirement, lisez, ou relisez Les plus honorables emplois de la terre, dans mon recueil Histoires comme si (circa 1966).

PS: je n'ai pas compris ce qui est arrivé à Oncle Joe. Il a acheté trois cents livres électroniques sans avoir le gizmo? Peut-il m'éclairer et soulager mon angoisse.
Modifié en dernier par Gérard Klein le jeu. nov. 12, 2009 6:21 pm, modifié 1 fois.

Eons

Message par Eons » jeu. nov. 12, 2009 7:31 pm

Gérard Klein a écrit :Il y a des problèmes fiscaux à résoudre, au moins en France, en sus de problèmes légaux et de problèmes de droits qui ne seront réellement résolus qu'au niveau européen avant que ça ne soit le déluge.
À quels problème songes-tu ? :shock:
Le seul que je connaisse, c'est que le livre numérique n'est toujours pas reconnu comme livre (loi de 1973 définissant le livre complètement périmée, mais toujours pas mise à jour), et que du coup la TVA qui s'y applique est à 19,6% au lieu de 5,5%.
Pour le reste, c'est bel et bien un livre, et on le traite comme tel. Point barre.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » jeu. nov. 12, 2009 7:42 pm

Gérard Klein a écrit :
PS: je n'ai pas compris ce qui est arrivé à Oncle Joe. Il a acheté trois cents livres électroniques sans avoir le gizmo? Peut-il m'éclairer et soulager mon angoisse.
Non, c'est un conseil que je donne aux éditeur de livréls : offrir massivement des livréls en cadeau d'accueil, en prime, etc. pour lancer le truc.
Avant, faire ça, c'était une galère coûteuse. Avec le livrél, ça ne coûte pas grand chose. Les gens ne les liront pas, bien sûr, mais ça n'a pas d'importance (à quoi servent, d'ailleurs, les innombrables possibilités des objets technologiques sophistiqués, que la plupart des gens utilisent à 5% de leurs possibilités? juste à donner l'impression d'avoir quelque chose). Ce qui compte, c'est que le client ait l'impression de faire des affaires, et d'être plus fort que son vosin ("moi, j'ai 35.000 volumes de space op dans ma bibliothèque électronique, grâce à l'abonnement Universal-SF")
Enfin, c'est comme ça que je ferais de la pub pour vendre des livréls...
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » jeu. nov. 12, 2009 7:51 pm

Eons a écrit :
Gérard Klein a écrit :Il y a des problèmes fiscaux à résoudre, au moins en France, en sus de problèmes légaux et de problèmes de droits qui ne seront réellement résolus qu'au niveau européen avant que ça ne soit le déluge.
Le seul que je connaisse, c'est que le livre numérique n'est toujours pas reconnu comme livre (loi de 1973 définissant le livre complètement périmée, mais toujours pas mise à jour), et que du coup la TVA qui s'y applique est à 19,6% au lieu de 5,5%.
Pour le reste, c'est bel et bien un livre, et on le traite comme tel. Point barre.
Et une fois électronique, on le pirate comme le reste... c'est sans doute une des raisons (je dis bien: une) pour laquelle il y a un peu d'hésitation...
Pour l'instant, le piratage par scannage, ce n'est pas un trop gros manque à gagner pour les éditeurs (trop fatigant à scanner, peu de pirates motivés (du texte!!! tu penses le machin ringard!!!), demande pas énorme, en fait). Mais si le truc est tout prêt sous forme électroniique, ça risque d'être un peu différent...
Oncle Joe

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » jeu. nov. 12, 2009 7:56 pm

Eons a écrit :
Il n'y a pas que le problème de la TVA au taux réduit qui demandera un accord européen. Voir le précédent des restaurateurs.
Il y a aussi celui de la loi Lang et du prix unique du livre qui ne s'applique pas dans ce cas avec le risque de ventes à pertes qui serait déjà couru aux États-Unis. Comme il y a de longues et d'obscures discussions autour de l'extension à l'Union Européenne, ou à une partie de, du prix unique pratiqué dans quelques pays, ce n'est pas simple.
Il n'est pas non plus certain que les lois et règlements sur le droit d'auteur s'appliquent complètement, d'autant qu'il y a forcément commerce international. Si on achète un produit téléchargeable depuis les USA ou la Chine, quel droit s'applique? En principe les contrats de droit privé suffisent. Mais d'un pays à l'autre, ils peuvent contrevenir à la loi sans même qu'il y ait contrefaçon, ce qui est autre chose.
J'aurais dû faire avocat. Ça paye mieux.

Le diable est dans les détails.

Eons

Message par Eons » jeu. nov. 12, 2009 8:35 pm

Lensman a écrit :
Gérard Klein a écrit :PS: je n'ai pas compris ce qui est arrivé à Oncle Joe. Il a acheté trois cents livres électroniques sans avoir le gizmo? Peut-il m'éclairer et soulager mon angoisse.
Non, c'est un conseil que je donne aux éditeur de livréls : offrir massivement des livréls en cadeau d'accueil, en prime, etc. pour lancer le truc.
Avant, faire ça, c'était une galère coûteuse. Avec le livrél, ça ne coûte pas grand chose.
Et les droits des auteurs ? Faut les payer. Parce que si c'est du domaine public, suffit généralement de chercher un peu sur le Net pour en trouver par milliers (enfin, centaines pour le moment concernant ce qui est écrit en français).
Gérard Klein a écrit :Il y a aussi celui de la loi Lang et du prix unique du livre qui ne s'applique pas dans ce cas avec le risque de ventes à pertes qui serait déjà couru aux États-Unis.
C'est exactement le même problème de non-reconnaissance légale du numérique en tant que livre.

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » jeu. nov. 12, 2009 8:37 pm

La numérisation de la musique n'a absolument pas amené ça. Il est même aujourd'hui plus facile que jamais, pour qui s'en donne vraiment la peine, de trouver et découvrir de nouveaux artistes.
Comme je l'ai dit, les chercheurs en science de l'information ont posé ce principe : pour chercher une information il faut savoir qu'elle existe. Il en va de même pour une oeuvre pour la chercher il faut savoir qu'elle existe. Cela pose le problème du point d'entrée. Je suis d'accord pour la musique rien qu'avec myspace et d'autres sites du même type tu peux faire des découvertes. Mais pour faire ces découvertes il faut chercher et pour chercher il faut savoir chercher. On passe d'un système où l'on peut accéder passivement à de l'information et être amené à faire des découvertes par accident (c'est de l'accès séquentiel) à un système où pour découvrir de la nouveauté il faut être dans un processus de recherche (accès direct, dirons nous). Je te garantis que ça change tout.
Seul ceux qui possède un certains nombres de connaissances vont avoir les infos pouvant servir de point d'entrée. Contrairement à ce que tu le laisse penser c'est comme cela aujourd'hui au niveau de la musique. Lorsque l'on ne sait pas qu'un style musical existe on ne cherchera pas d'artistes officiant dans ce style or si ce style est susceptible de nous plaire l'on va passer à côté.
Dans un système à médiation forte il y a justement des médiateurs qui vont être susceptible de vous aider (les vendeurs de la librairie pour le livre, par exemple). Or le médiateur - libraire, bibliothécaire ou autre acteur de la chaîne du livre - va permettre par son action d'aider certains à aller vers ce qui est susceptible de leur plaire. Et cette aide pourrait constituer un point d'entrée. Les autres médiateurs aujourd'hui ce sont les critiques. Mais la critique SF étant relativement peu présente dans les grand médias ça ne change pas grand chose.
J'espère avoir été clair, en tout cas.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Eons

Message par Eons » jeu. nov. 12, 2009 8:40 pm

Lensman a écrit :Et une fois électronique, on le pirate comme le reste... c'est sans doute une des raisons (je dis bien: une) pour laquelle il y a un peu d'hésitation...
Comme me l'a dit Claude Ecken (et il n'est pas le seul), si l'absence de protection numérique fait vendre plus, le piratage est secondaire. Il peut même être considéré comme une forme de pub.

Lensman

Message par Lensman » jeu. nov. 12, 2009 8:45 pm

Eons a écrit :
Lensman a écrit :
Gérard Klein a écrit :PS: je n'ai pas compris ce qui est arrivé à Oncle Joe. Il a acheté trois cents livres électroniques sans avoir le gizmo? Peut-il m'éclairer et soulager mon angoisse.
Avant, faire ça, c'était une galère coûteuse. Avec le livrél, ça ne coûte pas grand chose.
Et les droits des auteurs ? Faut les payer. Parce que si c'est du domaine public, suffit généralement de chercher un peu sur le Net pour en trouver par milliers (enfin, centaines pour le moment concernant ce qui est écrit en français).
Bien sûr, il faut les payer. Mais pour ce que ça représente en pourcentage dans le prix d'un livre, ce n'est pas énorme. Les éditeurs peuvent aussi numériser des tonnes de textes français dans le domaine public.
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »