Le retour de la polémique.

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Cibylline

Message par Cibylline » jeu. nov. 12, 2009 10:10 pm

Lhisbei a écrit :un coup de fil à deux auteurs pour leur dire que leur roman (présélectionné par des Ados pour un prix fait normalement par les ados) est retiré de la liste ce n'est pas anodin. peu importe que la notification soit officielle ou pas, diffusée ou pas encore. Elle est officielle pour les auteurs puisqu'on a pris la peine de les informer (même par téléphone).
Tu es sérieuse ?
Je comprends mieux alors que je puisse recevoir autant d'appels sur "le rectorat a dit que"...
Un recteur ne prend pas de décision par téléphone. Il signe une lettre où ses motifs sont clairement expliqués.
Ne pas faire la différence ne m'étonne même pas, je suis de plus en plus fascinée par la méconnaissance juridique et administrative de mes concitoyens...
Mais rester vigilant (quitte à parfois s'emballer trop vite) me parait une attitude saine de corps et d'esprit.
Ce qui est sain, c'est de s'interroger intelligemment.
C'est pourquoi... CitronMeringue a relayé l'info avec les précautions qui convenaient : le message de Xavier en indiquant qu'il avait rédigé ce billet sur FB. A ensuite écrit au recteur de Rennes pour s'étonner d'une telle chose, si elle s'avérait. A écrit à Rue89 pour leur signaler l'affaire.
J'ai lu les liens qui étaient donnés ici et là.
Et, avec les éléments en ma possession, je peux dire que, sur cette affaire, je ne sais encore rien car aucun élément ne m'éclaire sur l'origine d'une éventuelle élimination des deux titres. Cela venait d'un employé ? d'un chef de service ? de l'inspecteur d'académie lui-même qui a détesté le bouquin ? (Dans un commentaire, inspection académique et conseil régional sont mis dans le même panier.)
Et, quand je lis les commentaires de Denis sur FB, je ne suis pas du tout rassurée sur la manière dont les choses sont abordées.
Je ne veux pas que ma liberté d'expression soit défendue de cette manière. Carrément pas, même.

Lensman

Message par Lensman » jeu. nov. 12, 2009 10:19 pm

systar a écrit :
Lucie a écrit : sur l'Educ nat et la laicité
ça promettait, pourtant.
De toute façon, ça pourra toujours servir plus tard. Ce serait bien le Diable s'il n'y avait pas d'autres alertes!
Oncle Joe

Denis

Message par Denis » jeu. nov. 12, 2009 10:24 pm

Ne t'en fais pas Cibylilne, je ne défends pas n'importe qui.
Et j'arrête là ce fil.
Les infos seront sur la page de soutien FB

Lhisbei

Message par Lhisbei » jeu. nov. 12, 2009 10:25 pm

Cibylline a écrit :
Lhisbei a écrit :un coup de fil à deux auteurs pour leur dire que leur roman (présélectionné par des Ados pour un prix fait normalement par les ados) est retiré de la liste ce n'est pas anodin. peu importe que la notification soit officielle ou pas, diffusée ou pas encore. Elle est officielle pour les auteurs puisqu'on a pris la peine de les informer (même par téléphone).
Tu es sérieuse ?
Je comprends mieux alors que je puisse recevoir autant d'appels sur "le rectorat a dit que"...
Un recteur ne prend pas de décision par téléphone. Il signe une lettre où ses motifs sont clairement expliqués.
Ne pas faire la différence ne m'étonne même pas, je suis de plus en plus fascinée par la méconnaissance juridique et administrative de mes concitoyens...
Relis moi cybilline. Je n'ai pas dit 'le rectorat a dit que'. Je bosse dans le public depuis 10 ans (anpe puis pole emploi pour ne pas les citer bah tant pis c'est fait). quand un conseiller informe par téléphone un employeur que l'aide qu'il a demandé est refusée il l'informe. sans notification officielle du directeur du site (pas besoin). il n'en reste pas moins qu'il est informé et que l'information est officielle même relayée par le trouffion de service par téléphone.
il y a bien eu souhait des organisateurs du prix (même si je t'accorde que je ne sais pas "qui" organise précisément) de retirer deux livres choisis par les ados et concourant pour un prix. donc il est sain qu'on réagisse. ensuite la forme et le fond c'est autre chose.
Cibylline a écrit :
Mais rester vigilant (quitte à parfois s'emballer trop vite) me parait une attitude saine de corps et d'esprit.
Ce qui est sain, c'est de s'interroger intelligemment.
C'est pourquoi... CitronMeringue a relayé l'info avec les précautions qui convenaient : le message de Xavier en indiquant qu'il avait rédigé ce billet sur FB. A ensuite écrit au recteur de Rennes pour s'étonner d'une telle chose, si elle s'avérait. A écrit à Rue89 pour leur signaler l'affaire.
J'ai lu les liens qui étaient donnés ici et là.
Et, avec les éléments en ma possession, je peux dire que, sur cette affaire, je ne sais encore rien car aucun élément ne m'éclaire sur l'origine d'une éventuelle élimination des deux titres. Cela venait d'un employé ? d'un chef de service ? de l'inspecteur d'académie lui-même qui a détesté le bouquin ? (Dans un commentaire, inspection académique et conseil régional sont mis dans le même panier.)
Et, quand je lis les commentaires de Denis sur FB, je ne suis pas du tout rassurée sur la manière dont les choses sont abordées.
Je ne veux pas que ma liberté d'expression soit défendue de cette manière. Carrément pas, même.
et bien moi je préfère que ma liberté d'expression soit relayée de toutes les manières possibles. je suis contente que certains s'interrogent intelligemment et que d'autres montent au créneau de manière plus bourrine ... parce que il est bon aussi d'avoir des gens qui partent en guerre la fleur au fusil. Des fois qu'on aurait besoin de tirer...
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Cibylline

Message par Cibylline » jeu. nov. 12, 2009 10:28 pm

Denis a écrit :Ne t'en fais pas Cibylilne, je ne défends pas n'importe qui.
Ben, moi, perso, je défends la liberté d'expression de tout le monde... et ça me semble un minimum.
Si l'on ne défend que les gens qui sont nos amis, hum...

Parce que je n'ai pas lu le roman de Nathalie, je ne suis pas l'un des ados qui a sélectionné son oeuvre... mais je ne souhaite pas que l'Etat exerce ce genre de pression.
Alors je me renseigne, j'essaie de comprendre si on en est vraiment arrivé là et, si oui, comment, pourquoi...
Et j'arrête là ce fil.
Les infos seront sur la page de soutien FB
Je pense que tout le monde ici s'est inquiété de cette affaire et qu'il serait correct d'en connaitre les suites sans avoir besoin de se connecter sur FB.

Nicky

Message par Nicky » jeu. nov. 12, 2009 10:28 pm

systar a écrit :
Nicky a écrit :Y a toujours eu des "maladroits" défendant mal une cause bonne.
Et l'inverse.
Il n'y aura jamais d'habiles attaquant bien une conséquence mauvaise ?
Tous avec moi pour fonder le fan club de Kevin J Anderson et du communisme, le meilleur auteur de SF de tous les temps et le meilleur système social jamais appliqué de tous les temps ! \o/

Cibylline

Message par Cibylline » jeu. nov. 12, 2009 10:33 pm

Lhisbei a écrit :Relis moi cybilline. Je n'ai pas dit 'le rectorat a dit que'. Je bosse dans le public depuis 10 ans (anpe puis pole emploi pour ne pas les citer bah tant pis c'est fait). quand un conseiller informe par téléphone un employeur que l'aide qu'il a demandé est refusée il l'informe. sans notification officielle du directeur du site (pas besoin). il n'en reste pas moins qu'il est informé et que l'information est officielle même relayée par le trouffion de service par téléphone.
il y a bien eu souhait des organisateurs du prix (même si je t'accorde que je ne sais pas "qui" organise précisément) de retirer deux livres choisis par les ados et concourant pour un prix. donc il est sain qu'on réagisse. ensuite la forme et le fond c'est autre chose.
Alors je reformule : tu as eu l'occasion de te faire une idée de la fonction publique par le truchement d'un emploi qui t'en a faussé la vision globale.
et bien moi je préfère que ma liberté d'expression soit relayée de toutes les manières possibles. je suis contente que certains s'interrogent intelligemment et que d'autres montent au créneau de manière plus bourrine ... parce que il est bon aussi d'avoir des gens qui partent en guerre la fleur au fusil. Des fois qu'on aurait besoin de tirer...
Je me sens mieux protégée par un sniper surentrainé qui fera mouche à tous les coups que par une bande de bourrins qui va casser le mobilier sur son passage.
Quand je lis les réactions excessives de Denis, ça ne me donne pas du tout envie de prêter foi à ses propos. Dans ce fil, c'est le seul à avoir été agressif. C'est bon pour qui ?

Aldaran

Message par Aldaran » jeu. nov. 12, 2009 10:36 pm

Cibylline a écrit :Quand je lis les réactions excessives de Denis, ça ne me donne pas du tout envie de prêter foi à ses propos. Dans ce fil, c'est le seul à avoir été agressif. C'est bon pour qui ?
Pour lui. Il était sur des charbons et grogner comme il l'a fait a dû le détendre un peu. Actu a servi de soupape, du coup. C'est pas rien...

erispoe

Message par erispoe » jeu. nov. 12, 2009 10:36 pm

/ HS ?/
Cibylline a écrit : Perso, ce qui me gênerait, en premier lieu, c'est que, dans une académie, un diocèse ait ce genre d'influence sur un recteur. Par contre, un recteur, ce n'est pas un député qui vote des lois ni un ministre.
Un recteur est un haut-fonctionnaire ayant rang de préfet.
Il doit appliquer les consignes de son administration de tutelle, le ministère de l'Education Nationale, et les répercuter sur le terrain.

En tant que responsable de toute l'Educ nat dans son académie, il est "normal" qu'il soit influencé d'une façon ou d'une autre par les responsables de l'enseignement diocésain quand celui-ci concerne près d'un élève sur deux (ce qui est le cas dans l'académie de Rennes), ne serait-ce que parce que les profs de l'enseignement privé sous-contrat d'association avec l'Etat sont rémunérés par les services du Rectorat.

Dans une académie où 50% des élèves sont scolarisés dans un établissement privé sous contrat, l'influence de la direction de l'enseignement diocésain est très forte. La minimiser serait particulièrement naïf...

P.S. : Parmi les autres régions ou départements où l'enseignement privé sous contrat conserve une influence puissante, on trouve la Vendée. J'ignore si le département soutient des prix littéraires mais les pressions diocésaines y seraient certainement relayées par le conseil général...

/ HS /

Transhumain

Message par Transhumain » jeu. nov. 12, 2009 10:42 pm

Cibylline a écrit :Quand je lis les réactions excessives de Denis, ça ne me donne pas du tout envie de prêter foi à ses propos. Dans ce fil, c'est le seul à avoir été agressif. C'est bon pour qui ?
Pour Marie N'Diaye ?

systar

Message par systar » jeu. nov. 12, 2009 10:43 pm

Je ne sais pas vous, mais je trouve le titre de ce fil vaguement inadéquat.
Comme si ce n'était qu'une resucée d'un truc qu'on nous a déjà un peu trop resservi avant...

ça fait un peu "le retour de la vengeance des morts-vivants du fils de la démocratie-en-danger la nuit IV".

Cibylline

Message par Cibylline » jeu. nov. 12, 2009 10:44 pm

erispoe a écrit :En tant que responsable de toute l'Educ nat dans son académie, il est "normal" qu'il soit influencé d'une façon ou d'une autre par les responsables de l'enseignement diocésain quand celui-ci concerne près d'un élève sur deux (ce qui est le cas dans l'académie de Rennes), ne serait-ce que parce que les profs de l'enseignement privé sous-contrat d'association avec l'Etat sont rémunérés par les services du Rectorat.
En réalité, le fait que l'Etat rémunère les professeurs de l'enseignement privé rend le diocèse dépendant et non l'inverse : c'est celui qui paie qui a le pouvoir, dans un rapport capitaliste ordinaire.
Dans une académie où 50% des élèves sont scolarisés dans un établissement privé sous contrat, l'influence de la direction de l'enseignement diocésain est très forte. La minimiser serait particulièrement naïf...
Je n'ai certainement pas écrit ou pensé cela.
Ecouter des avis, c'est une chose que tout le monde doit faire. Mais, si un diocèse peut faire plier un recteur dans un sens ou dans l'autre, donc l'Etat, ça, oui, ça me semble "grave".
P.S. : Parmi les autres régions ou départements où l'enseignement privé sous contrat conserve une influence puissante, on trouve la Vendée. J'ignore si le département soutient des prix littéraires mais les pressions diocésaines y seraient certainement relayées par le conseil général...
Le conseil général et le rectorat sont deux entités difficilement comparables.

Lhisbei

Message par Lhisbei » jeu. nov. 12, 2009 10:46 pm

Cibylline a écrit :
Alors je reformule : tu as eu l'occasion de te faire une idée de la fonction publique par le truchement d'un emploi qui t'en a faussé la vision globale.
là j'ai bien envie de te retourner la question : t'es sérieuse là ?
je n'ai pas une "vision" faussée ou des représentations fantasmatiques.
j'ai une expérience et des connaissances : sur la fonction publique, le fonctionnement de l'éducation nationale (puisque nous sommes partenaires sur certaines actions ou réalisons des recrutements), des collectivités territoriales, des ministères, de l'état, du préfet son représentant sur le territoire... bref des institutions de notre république.

c'est à désespérer ... va dire à un cordonnier qu'il a une vision faussée de la conception de la chaussure (j'exagère, je schématise)...
Cibylline a écrit : Je me sens mieux protégée par un sniper surentrainé qui fera mouche à tous les coups que par une bande de bourrins qui va casser le mobilier sur son passage.
Quand je lis les réactions excessives de Denis, ça ne me donne pas du tout envie de prêter foi à ses propos. Dans ce fil, c'est le seul à avoir été agressif. C'est bon pour qui ?
moi aussi je préfère le sniper qui vise bien mais parfois il est nécessaire d'avoir autre chose qu'une armée de sniper ...
je ne cautionne pas l'agressivité de Denis mais en tout cas "la mobilisation" je la cautionne.
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

systar

Message par systar » jeu. nov. 12, 2009 10:48 pm

Cibylline a écrit : un sniper surentrainé qui fera mouche à tous les coups
Je t'arrête tout de suite.
Flatter ainsi Noirez, Colin, et Transhu, ne pourra être que désastreux.
Et je ne te parle même pas de la symbolique phallique régressive qu'il y a dans l'image du "sniper"...

kibu

Message par kibu » jeu. nov. 12, 2009 10:48 pm

En réalité, le fait que l'Etat rémunère les professeurs de l'enseignement privé rend le diocèse dépendant et non l'inverse : c'est celui qui paie qui a le pouvoir, dans un rapport capitaliste ordinaire.
Ah aha ah ah !
Hum, pardon.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »