Le retour de la polémique.

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Cibylline

Message par Cibylline » ven. nov. 13, 2009 12:31 am

En retard, mais...
erispoe a écrit :Un recteur est un haut-fonctionnaire ayant rang de préfet.
En fait, non, il est au dessus.
(Cette info inutile vous est offerte par la fille qui hésite entre aller sur WoW ou mater Angel...)

Christopher

Message par Christopher » ven. nov. 13, 2009 12:40 am

Cibylline a écrit :fille qui hésite entre aller sur WoW ou mater Angel...
Cibylline, je t'aime.

Cibylline

Message par Cibylline » ven. nov. 13, 2009 12:42 am

Christopher a écrit :
Cibylline a écrit :fille qui hésite entre aller sur WoW ou mater Angel...
Cibylline, je t'aime.
*regarde autour d'elle avec inquiétude et se demande ce qu'elle a encore fait*
*s'enfuit*

Lucie

Message par Lucie » ven. nov. 13, 2009 12:42 am

Cibylline a écrit :Ce sont des messages de soutien qui ne répondent donc pas aux questions posées ici.
Une discussion sur un forum et un mur FB, c'est quand même deux choses très différentes.
En l'occurrence, c'est l'endroit où Nat poste les informations qu'elle a, c'est pour ça que j'ai donné le lien. Ici, c'est l'endroit où les habitués du forum discutent

systar

Message par systar » ven. nov. 13, 2009 12:54 am

Lensman a écrit :comme si on avait peur que les étagères des CDI s'écroulent sous le poids de trop de livres (ce problème spécifique sera résolu avec le livre électronique...).
Il l'est déjà.
La nouvelle génération de documentalistes (celle qui, notamment, passe un VRAI CAPES, et n'est pas là, comme jadis, en raison d'incapacité notoire à enseigner une "vraie" matière...) connaît des "pressions" pour adopter la pratique du désherbage.
Le trop vieux, tu jettes.
Le non-emprunté depuis quelques mois: tu jettes.
Ce qui fera pas beau dans les rayonnages, voire rébarbatif: tu jettes.

On en est là, soyons-en conscients...

Je vous laisse tous juges de la validité de telles directives si l'on se place dans l'optique d'une transmission de la culture qui assume le côté toujours "miraculeux" d'une rencontre entre un livre et un ado... donc le côté inquantifiable, inattendu, inespéré, ce qu'aucune politique ne peut organiser.
.
On a l'impression que des tas de gens, ayant du mal à savoir ce qu'il faut mettre, se concentrent désespérément sur le problème de ce qu'il ne faut PAS mettre, ce qui est sans aucun intérêt (autre que de provoquer des énervements), et ne fait pas avancer le schmilblik. S'ils n'ont pas d'idées de trucs à METTRE, qu'ils se taisent, bon dieu!
La machine à initier les ados à la culture n'est pas enrayée.
Il y a encore suffisamment de gens amoureux de la culture pour savoir quoi conseiller de lire à des ados désireux de lire.
Après, dans les CDI, il me semble que ce biais théorique/idéologique, le "political correctness", le cotonneux/cocooneux, freine énormément l'accès à la vraie culture.

Sans compter, comme le rappelait Kambouchner il y a déjà 10 ans; qu'une culture authentique se constitue parfois (souvent/ voire Toujours?) contre l'école.
C'est aussi parce qu'on ne m'a jamais enseigné la SF popu (novellisations de Star Wars et Star Trek), ni la SF adulte intello (Herbert, Brunner, Spinrad, Simmons), et qu'on ne m'en a jamais proposé dans un CDI, a fortiori pour élire un prix en simulant les procédures de la démocratie (vote), que je les ai aimés.

SF et école, faut pas oublier à quel point c'est incompatible, au départ...

Lucie

Message par Lucie » ven. nov. 13, 2009 1:10 am

Bon, finalement, j'ai recyclé mon article : Identité/Education nationale et laïcité

Sand

Message par Sand » ven. nov. 13, 2009 1:10 am

j'ai trouvé des fleuves noirs à mon CDI (d'ailleurs je suis vaguement intéressée par la suite des aventures d'un mutant difforme dont la mère a été stérilisée après sa naissance, portant des vêtements rembourrés pour cacher le plus possible ses difformités. Non, je ne confonds pas avec Vorkosigan). Et même le seigneur des anneaux.

Mais je farfouillais seule, jamais personne ne m'a posé de questions. Mais jamais de chez jamais.

Cibylline

Message par Cibylline » ven. nov. 13, 2009 1:11 am

systar a écrit :SF et école, faut pas oublier à quel point c'est incompatible, au départ...
On pourrait déplacer le débat sur "avec quoi l'école est-elle compatible" ?
On peut ouvrir des tas de fils de discussion sur les milliers de sujets qu'on peut aborder autour.
Moi qui suis, en théorie, une ardente défenderesse de cette merveilleuse école de la république, mais, qui, en pratique, ne sait chaque jour plus ce qu'elle doit en penser...

Moi, quand j'étais petite, y'avait un CDI plein de livres tellement vieux que, quand ils ont dû être jetés, mon frère les a récupérés en pensant qu'ils avaient de la valeur...

systar

Message par systar » ven. nov. 13, 2009 1:21 am

Cibylline a écrit :
systar a écrit :SF et école, faut pas oublier à quel point c'est incompatible, au départ...
On pourrait déplacer le débat sur "avec quoi l'école est-elle compatible" ?
Tu sais déjà la réponse: avec les savoirs du passé...
La SF, c'est un savoir du futur, pour les ados, et en plus ça redéfinit les critères mêmes du savoir...

Moi qui suis, en théorie, une ardente défenderesse de cette merveilleuse école de la république, mais, qui, en pratique, ne sait chaque jour plus ce qu'elle doit en penser...
On est nombreux à en être là, au niveau de la réflexion et des convictions, je crois.
Moi, quand j'étais petite, y'avait un CDI plein de livres tellement vieux que, quand ils ont dû être jetés, mon frère les a récupérés en pensant qu'ils avaient de la valeur...
Argument du désherbage: le vieux, c'est moche, ça fait fuir les élèves.
Visiblement, nos élèves sont tous devenus asthmatiques, et détestent les odeurs, quelles qu'elles soient.
Parce que les livres vieux, pleins de poussière et qui sentent bon, moi, à leur âge (donc il y a 8-9 ans), j'aimais ça.

Transhumain

Message par Transhumain » ven. nov. 13, 2009 1:29 am

systar a écrit :
Lensman a écrit :comme si on avait peur que les étagères des CDI s'écroulent sous le poids de trop de livres (ce problème spécifique sera résolu avec le livre électronique...).
Il l'est déjà.
La nouvelle génération de documentalistes (celle qui, notamment, passe un VRAI CAPES, et n'est pas là, comme jadis, en raison d'incapacité notoire à enseigner une "vraie" matière...) connaît des "pressions" pour adopter la pratique du désherbage.

Misère. Le "désherbage" n'est pas un acte de méchanceté gratuite envers l'innocent petit livre qui n'attend qu'un gentil lecteur. Le désherbage, qui en théorie repose sur des critères à la fois objectifs (nombre de prêts, date du dernier prêt, date d'édition, état physique, pertinence de l'information pour les documentaires, etc.) et subjectifs (valeur intrinsèque du texte), ne consiste pas à retirer des rayons un document pour le plaisir de vider les étagères : il s'agit de gérer les collections. L'espace d'un CDI ou d'une bibliothèque n'est pas extensible à l'infini, des collections en bon état sont plus attractives, les documents peuvent être rachetés dans des exemplaires neufs, etc. Bref, c'est une pratique raisonnée et nécessaire. Oui, un livre trop laid, trop vieux, trop moisi, est rébarbatif. "Désherber", ce n'est pas supprimer Faulkner des rayons, mais lui donner de meilleures chances d'être emprunté, et donc lu.

Le_navire

Message par Le_navire » ven. nov. 13, 2009 1:33 am

Lucie a écrit :Bon, finalement, j'ai recyclé mon article : Identité/Education nationale et laïcité
Heu...
Outre le fait qu'il est fourre tout et mélange des choses qui n'ont pas grand chose à voir, le voile à l'école ne se résume certes pas à ton discours (mais c'est pas le lieu pour en discuter).

Edith : Zut je me relis, le ton est un peu sec, là. Mets-y un sourire gentil avec...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

systar

Message par systar » ven. nov. 13, 2009 1:39 am

Transhumain a écrit :
systar a écrit :
Il l'est déjà.

Misère. Le "désherbage" n'est pas un acte de méchanceté gratuite envers l'innocent petit livre qui n'attend qu'un gentil lecteur. Le désherbage, qui en théorie repose sur des critères à la fois objectifs (nombre de prêts, date du dernier prêt, date d'édition, état physique, pertinence de l'information pour les documentaires, etc.) et subjectifs (valeur intrinsèque du texte), ne consiste pas à retirer des rayons un document pour le plaisir de vider les étagères : il s'agit de gérer les collections. L'espace d'un CDI ou d'une bibliothèque n'est pas extensible à l'infini, des collections en bon état sont plus attractives, les documents peuvent être rachetés dans des exemplaires neufs, etc. Bref, c'est une pratique raisonnée et nécessaire. Oui, un livre trop laid, trop vieux, trop moisi, est rébarbatif. "Désherber", ce n'est pas supprimer Faulkner des rayons, mais lui donner de meilleures chances d'être emprunté, et donc lu.
On est bien trop compatibles "intellectuellement"/"idéologiquement", toi, et moi, pour s'opposer sur ce point.
Je pense à des livres de philo des années 60 que nous avons en LGT et en lycée pro, et qu'on m'encourage à dégager, maintenant que je mets mon nez dans le fond philo, en sachant bien sûr que les dégager, ce sera les "tuer" définitivement (on ne rachètera pas en plus neuf, et on n'achètera même pas d'autres livres à la place).
J'ai compris que les CDI ne sont pas des archives.
All Right.
Mais tu sais comme moi qu'il y a des aberrations.
(tu as bien sauvé du pilon un Dostoïevsky en Pléiade, initialement destiné au pilon...) :?

On le sait bien: l'école et la bibliothèque sont les deux institutions politiques qui, les premières, s'affrontent à... la finitude humaine.
On fait avec.
Les livres vieillissent, mais nous aussi, et on ne peut pas tout lire, ni tout apprendre, ni tout enseigner.
ça te va? ;-)

Lucie

Message par Lucie » ven. nov. 13, 2009 2:02 am

Le_navire a écrit :
Lucie a écrit :Bon, finalement, j'ai recyclé mon article : Identité/Education nationale et laïcité
Heu...
Outre le fait qu'il est fourre tout et mélange des choses qui n'ont pas grand chose à voir, le voile à l'école ne se résume certes pas à ton discours (mais c'est pas le lieu pour en discuter).

Edith : Zut je me relis, le ton est un peu sec, là. Mets-y un sourire gentil avec...
Ahj mais y a pas de soucis, je suis tout à fait d'accord qu'il est tout à fait fourre-tout, en ce moment, j'écris entre de longues pertes de temps en salle d'attente et en examens inutiles.

En fait, il y a deux ou trois trucs qui sont en train de se rencontrer dans ma cervelle, et j'ai besoin de les noter quitte à ce que ça ne soit pas tout à fait cohérent, ni complet. Mais il y a quelque chose autour de la façon dont est affichée une fausse laïcité à deux poids deux mesures, en France, qui m'énerve. Et l'affaire du Prix Ado en est un exemple.

Et tout est discutable, seules les messages insultants seront censurés sans pitié (eh oui, je pratique la censure :wink: ) Mais là-bas, bien sûr.

Enfin, bref, c'est vraiment du recyclage, mais le matériau resservira

erispoe

Message par erispoe » ven. nov. 13, 2009 9:24 am

Quelques infos supplémentaires dans la presse locale ici et, toujours sur Ouest France, de façon beaucoup plus succinte .

J'en retiens deux citations (c'est moi qui souligne) :

"L'Éducation nationale doit s'assurer que les livres mis à disposition des élèves ne sont pas de nature à choquer les convictions et sensibilité, à générer des doutes chez les jeunes ou des protestations des familles" d'après l'inspecteur d'académie.

Le livre de Nathalie Le Gendre "est de nature à percuter les jeunes dans leur perception du monde des adultes et de l'Église. Ce roman renvoie à l'idée d'une Eglise où la pratique de la pédophilie est courante. La question est quelle vision du monde on propose aux jeunes de moins de 14 ans ? J'ai laissé le choix aux collèges privés d'y prendre part, à condition que les jeunes soient très accompagnés dans leur lecture, ou de participer de manière non institutionnelle, à partir d'une sélection de neuf romans" d'après le directeur départemental de l'enseignement catholique.

Voilà au moins quelques informations permettant de mieux comprendre ce qui s'est passé puisque certains choix semblent assumés par les responsables...
J'espère qu'un maximum de collèges privés respecteront la pré-sélection des élèves.

Lensman

Message par Lensman » ven. nov. 13, 2009 11:14 am

systar a écrit : SF et école, faut pas oublier à quel point c'est incompatible, au départ...
Et largement à l'arrivée, d'après moi.
C'est une attitude que je n'ai pas toujours eue.
Je suis bien sûr tout à fait content qu'on trouve de la SF dans les CDI et autres bibliothèques "scolaires", mais faire de ce genre une sorte de composante "officielle" de la culture ne me semble pas une bonne idée. Comme tu dis, je pense que ça fonctionne bien mieux si c'est quelque chose que l'on découvre "de soi-même" (je mets des guillemets, je ne suis pas complètement naïf). Il est inutile ( je me suis radicalisé au fil du temps) de chercher à imposer des "classiques" du genre à "étudier".
Mais enfin, si des bibliothécaires ont envie de mettre de la SF dans leur bibliothèque, c'est très bien! Après, ça peut devenir une question de relation personnelle entre le bibliothécaire et les gamins auxquels il conseille des lectures... ça marche, ça marche pas, ça dépend. Mais il faut fuir l'institutionnalisation en ce domaine.
C'est aussi pour cela que je regarde d'un air très méfiant, et souvent à la limite de l'hostilité, les "flirts" entre le système éducatif et la littérature étiquetée "jeunesse". On ne peut pas, d'un côté, trop "fricoter" avec l'autorité scolaire, et ensuite, trop "crier au loup" lorsque cette dernière montre ses pauvres crocs usés...
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »