En fait, non, il est au dessus.erispoe a écrit :Un recteur est un haut-fonctionnaire ayant rang de préfet.
(Cette info inutile vous est offerte par la fille qui hésite entre aller sur WoW ou mater Angel...)
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
En l'occurrence, c'est l'endroit où Nat poste les informations qu'elle a, c'est pour ça que j'ai donné le lien. Ici, c'est l'endroit où les habitués du forum discutentCibylline a écrit :Ce sont des messages de soutien qui ne répondent donc pas aux questions posées ici.
Une discussion sur un forum et un mur FB, c'est quand même deux choses très différentes.
Il l'est déjà.Lensman a écrit :comme si on avait peur que les étagères des CDI s'écroulent sous le poids de trop de livres (ce problème spécifique sera résolu avec le livre électronique...).
La machine à initier les ados à la culture n'est pas enrayée.On a l'impression que des tas de gens, ayant du mal à savoir ce qu'il faut mettre, se concentrent désespérément sur le problème de ce qu'il ne faut PAS mettre, ce qui est sans aucun intérêt (autre que de provoquer des énervements), et ne fait pas avancer le schmilblik. S'ils n'ont pas d'idées de trucs à METTRE, qu'ils se taisent, bon dieu!
On pourrait déplacer le débat sur "avec quoi l'école est-elle compatible" ?systar a écrit :SF et école, faut pas oublier à quel point c'est incompatible, au départ...
Tu sais déjà la réponse: avec les savoirs du passé...Cibylline a écrit :On pourrait déplacer le débat sur "avec quoi l'école est-elle compatible" ?systar a écrit :SF et école, faut pas oublier à quel point c'est incompatible, au départ...
On est nombreux à en être là, au niveau de la réflexion et des convictions, je crois.Moi qui suis, en théorie, une ardente défenderesse de cette merveilleuse école de la république, mais, qui, en pratique, ne sait chaque jour plus ce qu'elle doit en penser...
Argument du désherbage: le vieux, c'est moche, ça fait fuir les élèves.Moi, quand j'étais petite, y'avait un CDI plein de livres tellement vieux que, quand ils ont dû être jetés, mon frère les a récupérés en pensant qu'ils avaient de la valeur...
Misère. Le "désherbage" n'est pas un acte de méchanceté gratuite envers l'innocent petit livre qui n'attend qu'un gentil lecteur. Le désherbage, qui en théorie repose sur des critères à la fois objectifs (nombre de prêts, date du dernier prêt, date d'édition, état physique, pertinence de l'information pour les documentaires, etc.) et subjectifs (valeur intrinsèque du texte), ne consiste pas à retirer des rayons un document pour le plaisir de vider les étagères : il s'agit de gérer les collections. L'espace d'un CDI ou d'une bibliothèque n'est pas extensible à l'infini, des collections en bon état sont plus attractives, les documents peuvent être rachetés dans des exemplaires neufs, etc. Bref, c'est une pratique raisonnée et nécessaire. Oui, un livre trop laid, trop vieux, trop moisi, est rébarbatif. "Désherber", ce n'est pas supprimer Faulkner des rayons, mais lui donner de meilleures chances d'être emprunté, et donc lu.systar a écrit :Il l'est déjà.Lensman a écrit :comme si on avait peur que les étagères des CDI s'écroulent sous le poids de trop de livres (ce problème spécifique sera résolu avec le livre électronique...).
La nouvelle génération de documentalistes (celle qui, notamment, passe un VRAI CAPES, et n'est pas là, comme jadis, en raison d'incapacité notoire à enseigner une "vraie" matière...) connaît des "pressions" pour adopter la pratique du désherbage.
Le trop vieux, tu jettes.
Le non-emprunté depuis quelques mois: tu jettes.
Ce qui fera pas beau dans les rayonnages, voire rébarbatif: tu jettes.
On en est là, soyons-en conscients...
Heu...Lucie a écrit :Bon, finalement, j'ai recyclé mon article : Identité/Education nationale et laïcité
On est bien trop compatibles "intellectuellement"/"idéologiquement", toi, et moi, pour s'opposer sur ce point.Transhumain a écrit :Misère. Le "désherbage" n'est pas un acte de méchanceté gratuite envers l'innocent petit livre qui n'attend qu'un gentil lecteur. Le désherbage, qui en théorie repose sur des critères à la fois objectifs (nombre de prêts, date du dernier prêt, date d'édition, état physique, pertinence de l'information pour les documentaires, etc.) et subjectifs (valeur intrinsèque du texte), ne consiste pas à retirer des rayons un document pour le plaisir de vider les étagères : il s'agit de gérer les collections. L'espace d'un CDI ou d'une bibliothèque n'est pas extensible à l'infini, des collections en bon état sont plus attractives, les documents peuvent être rachetés dans des exemplaires neufs, etc. Bref, c'est une pratique raisonnée et nécessaire. Oui, un livre trop laid, trop vieux, trop moisi, est rébarbatif. "Désherber", ce n'est pas supprimer Faulkner des rayons, mais lui donner de meilleures chances d'être emprunté, et donc lu.systar a écrit :Il l'est déjà.Lensman a écrit :comme si on avait peur que les étagères des CDI s'écroulent sous le poids de trop de livres (ce problème spécifique sera résolu avec le livre électronique...).
La nouvelle génération de documentalistes (celle qui, notamment, passe un VRAI CAPES, et n'est pas là, comme jadis, en raison d'incapacité notoire à enseigner une "vraie" matière...) connaît des "pressions" pour adopter la pratique du désherbage.
Le trop vieux, tu jettes.
Le non-emprunté depuis quelques mois: tu jettes.
Ce qui fera pas beau dans les rayonnages, voire rébarbatif: tu jettes.
On en est là, soyons-en conscients...
Ahj mais y a pas de soucis, je suis tout à fait d'accord qu'il est tout à fait fourre-tout, en ce moment, j'écris entre de longues pertes de temps en salle d'attente et en examens inutiles.Le_navire a écrit :Heu...Lucie a écrit :Bon, finalement, j'ai recyclé mon article : Identité/Education nationale et laïcité
Outre le fait qu'il est fourre tout et mélange des choses qui n'ont pas grand chose à voir, le voile à l'école ne se résume certes pas à ton discours (mais c'est pas le lieu pour en discuter).
Edith : Zut je me relis, le ton est un peu sec, là. Mets-y un sourire gentil avec...
Et largement à l'arrivée, d'après moi.systar a écrit : SF et école, faut pas oublier à quel point c'est incompatible, au départ...