Edition de SF & Révolution numérique (réponse à Joe)

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Erion

Message par Erion » ven. nov. 13, 2009 5:59 pm

Gérard Klein a écrit : Il ne faut pas pousser trop loin l'analogie mais l'étude de l'évolution de ce marché pourrait être intéressant dans la mesure où elle préfigurerait partiellement l'évolution de la relation livre papier et livre électronique. Je dois avouer que je ne le connais pas ou très mal, mais il y a ans doute des experts sur le site. Et il y en a certainement dans de grands groupes d'édition.
On va faire très simple, pour le jeu vidéo (je pourrais aller dans le détail pour nuancer, donc merci de ne pas me le reprocher). Si les tendances actuelles se poursuivent, le jeu vidéo sur support va devenir gratuit, ou quasiment, et sur abonnement. Les boutiques sont dans la ligne de mire des éditeurs (à cause de l'occasion, à cause des modifications de puces, etc), et on assiste de plus en plus à des plateformes (xbox live, sony avec sa playstation) où l'on télécharge les jeux, les extensions, etc. L'appstore est un bon indicateur de cette tendance : un grand supermarché virtuel où on télécharge les jeux que l'on veut.

Pour la deuxième piste, elle n'est pas a négliger, mais l'expérience Disney des DVD destructibles au bout d'un certain temps/certain nombre d'utilisations n'a pas été un succès, il me semble. Et puis, cette hypothèse part du principe que le piratage est un danger, ce que je ne crois pas. La contrefaçon l'est beaucoup plus.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

marypop

Message par marypop » ven. nov. 13, 2009 6:05 pm

Alors juste un point à propos des jeux vidéos, c'est un marché en plein essor, avec les fameux adulescents qui ont des sous et jouent beaucoup plus longtemps qu'avant (en âge).
Concrètement, les joueurs de 30 ans et plus n'existaient presque pas il y a 15 ans, alors que les jeunes joueurs continuent d'arriver.
Le marché de la wii et de certains jeux loisirs montrent l'explosion du chiffre d'affaire global du jeu vidéo en allant de plus chercher dans les populations non joueuses de nouveaux adeptes.
Je ne suis pas sure que l'on puisse calquer cela au marché du livre.

De plus, il n'y a que peu de "fétichistes" du jeu vidéo qui ne se séparent jamais de leurs jeux une fois qu'ils les ont finis.

A part ça rien

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » ven. nov. 13, 2009 6:54 pm

> Erion

L'importance du téléchargement des jeux sur appareils dédiés me semble bien préfigurer le téléchargement de textes (et images) sur livréls.
Sur le second point, l'expérience de Disney que je ne connais pas ne me semble pas concluante. D'abord, elle est peut-être venue trop tôt. Ensuite les êtres humains n'aiment pas qu'on leur vende des objets périmables rapidement. L'objet doit durer. D'autant que les cibles chez Disney étant des enfants probablement, la déception est garantie avec ses effets sonores. Je n'imagine pas OUIOUi effaçable.

Enfin, l'analogie peut mieux être faite avec le VOD qui existe à ma connaissance sous deux formes, le streaming et la période de validité pendant laquelle on peut accéder au spectacle choisi.

> Mary Pop

Bien sûr qu'il ne s'agit pas de calquer la prévision de l'évolution d'un marché sur celle d'un autre, mais de retenir les leçons en se gardant de pousser trop loin l'analogie.
Cela dit, l'explosion du marché du jeu est aussi due à sa jeunesse. Le livre a une longue histoire.
Il n'y a que peu de "fétichistes" du best-seller qui ne se séparent jamais de leur Dan Brown une fois qu'ils l'ont fini. On retrouve massivement ces best-sellers sur le marché de l'occasion, précisément. Si bien que Mary Pop apporte là de l'eau à mon moulin. Merci.

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » ven. nov. 13, 2009 8:16 pm

Le problème du livre électronique c'est qu'il change le sens de l'acte de lecture. Le livre est jusqu'à présent un support lisible directement par un individu sans aucun moyen technologique. L'E-Book lui nécessite pour être lu un interface technique. La migration de la page vers l'écran risque de s'accompagner de changements de comportement chez une partie du public. D'une part l'interface technique introduit une distance entre le lecteur et le texte. La conséquence c'est que cela va entraîner une lecture superficielle et non une lecture immersive. Celle ci demandera plus de concentration et bien que l'écran utilisé soit dédié à cet effet il présentera les défauts des écrans : reflets, luminosité. Et cela provoquera une fatigue visuelle chez le lecteur.
D'autre part le fait que l'on utilise un interface écran va faire basculer ce type de livre dans la catégorie de la culture de l'image. De plus certains des objets qui vont servir d'interface (Nintendo DS, smartphone) représente le vite consommé. On aura donc une attitude de pure consommation de la part de certains lecteurs. Ce sera du vite consommé, vite oublié.

Bon il y a aussi des points positifs à l'E-book. Par exemple c'est le support idéal pour la nouvelle traditionnellement forme littéraire peu rentable en volume chez nous. On peut aussi penser à la création de nouvelles formes littéraires intégrant les nouvelles possibilité de l'électronique au texte. Tout n'est pas négatif loin de là. Mais pointer les défauts de la cuirasse n'est pas inutile, je pense.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Lensman

Message par Lensman » ven. nov. 13, 2009 8:22 pm

Fabien Lyraud a écrit :til présentera les défauts des écrans : reflets, luminosité. Et cela provoquera une fatigue visuelle chez le lecteur.
Sur le dernier que j'ai vu, non. Cet aspect là s'estompe, il n'y a plus de luminosité (on lit au en plein soleil, on ne lit pas dans l'obscurité).
Oncle Joe

Erion

Message par Erion » ven. nov. 13, 2009 8:45 pm

Fabien Lyraud a écrit :Le problème du livre électronique c'est qu'il change le sens de l'acte de lecture. Le livre est jusqu'à présent un support lisible directement par un individu sans aucun moyen technologique. L'E-Book lui nécessite pour être lu un interface technique.
Hm, benoîtement, je pensais que le livre était le support technologique pour un TEXTE. Ce texte ne se présente pas de la même manière selon la qualité du papier, la typographie, etc. Quand on discute avec des éditeurs, on se rend bien compte qu'il y a énormément d'aspects techniques. Certains papiers trop blancs sont trop lumineux, par exemple, l'encre peut baver. Si on a la vue qui baisse, les caractères trop petits nécessitent une loupe.
Alors l'aspect "lisible directement sans aucun moyen technologique", je me permets de sourire. Avant, pour téléphoner, il fallait contacter une opératrice, puis tourner un cadran, et maintenant appuyer sur un écran. Que je sache, ça n'a pas fondamentalement changé le sens de l'acte de téléphoner.
La conséquence c'est que cela va entraîner une lecture superficielle et non une lecture immersive. Celle ci demandera plus de concentration et bien que l'écran utilisé soit dédié à cet effet il présentera les défauts des écrans : reflets, luminosité. Et cela provoquera une fatigue visuelle chez le lecteur.
Le papier très blanc de certains livres me fatigue les yeux. De même, quand le livre fait 800 pages, écrit petit, j'arrive pas à "m'immerger" dans la lecture.
Si tu veux dire que le succès de l'e-book viendra du constructeur qui créera l'objet le plus pratique, le plus agréable, alors oui, je suis d'accord. Mais les écrans s'améliorent très vite, et les interfaces aussi. Le marché des smartphones était faible, à l'exclusion des Blackberry. Quand l'iPhone a débarqué, parce qu'il était simple et ergonomique, l'utilisation du net par l'intermédiaire des téléphones a explosé.
En résumé, extrapoler à partir des objets actuels me paraît farfelu. Les objets que nous aurons dans 6 mois ou 1 an n'auront peut-être rien à voir. Et leur utilisation non plus.
De plus certains des objets qui vont servir d'interface (Nintendo DS, smartphone) représente le vite consommé. On aura donc une attitude de pure consommation de la part de certains lecteurs. Ce sera du vite consommé, vite oublié.
Oui oui, on peut souhaiter que les lecteurs ne consomment pas, c'est le mieux qu'on puisse espérer. Mon dieu, tu veux dire que les lecteurs se mettraient à acheter plein de livres qu'ils liraient en peu de temps, pour en acheter d'autres ? Mais quelle HORREUR ! Des gens qui lisent.
Un livre, ce n'est pas un objet sacré. Ce qu'en font les lecteurs, ça leur appartient. Ce que doivent faire les éditeurs, c'est les mettre à disposition. D'expérience, je peux t'assurer qu'on ne peut pas deviner ce qui va toucher ou ne pas toucher un lecteur. Il y aura des livres vite oubliés, d'autres qui laisseront des souvenirs impérissables, mais ça n'a rien à voir avec le fait d'être sur un écran ou d'être sur du papier. Ca dépend du texte, pas du support.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

Eons

Message par Eons » ven. nov. 13, 2009 9:17 pm

Gérard Klein a écrit :Et si l'on proposait, pour un prix moindre l'abonnement à un texte pour une durée déterminée? Et pour un prix plus élevé l'archive enregistrable?
Vous avez lu Milllenium, vous ne le relirez sans doute jamais. Si on vous propose de le garder disons un mois, le temps de le lire, pour disons la moitié du prix de l'archive sauvegardable, que choisissez-vous? Ce n'est pas Proust ou Herbert. Et si c'est pour le dixième du prix?
Eons offrira bientôt (dès que j'aurai réussi à consacrer suffisamment de temps à en terminer la programmation) la possibilité de lecture en ligne, avec paiement au fur et à mesure de la lecture. Une lecture unique d'un ouvrage (qui pourra se faire en plusieurs fois) reviendra environ au quart de son achat en numérique.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Daelf

Message par Daelf » ven. nov. 13, 2009 9:19 pm

Fabien Lyraud a écrit :bien que l'écran utilisé soit dédié à cet effet il présentera les défauts des écrans : reflets, luminosité. Et cela provoquera une fatigue visuelle chez le lecteur.
NON NON NON ET NON

P****n vous faites ch*er à presque tous ressortir cet argument contre les liseuses.

Un écran de liseuse, si on ne parle que de l'aspect, est EN TOUS POINTS comparable à une page de livre de poche :

- taille
- contraste (noir sur fond gris très clair)
- luminosité (aucune)
- reflets (aucun, vu que les concepteurs sont pas cons et ont fait un écran mat)

M***e quoi.

(Edith : Les réactions qui ont précédé la mienne sont plus mesurées et plus intelligentes, bravo. Mais là fallait que ça sorte, c'est lourd de revoir cet argument revenir sans cesse alors qu'il n'est plus valable.)

Tiens, re-edit : je crois que c'est Sand qui évoquait le temps de chargement de la page suivante sur les liseuses. J'ai testé, et on s'y fait, j'ai l'impression que c'est comparable au temps qu'il faut pour tourner une vraie page. C'est juste d'autant plus fréquent qu'on a besoin d'afficher le texte en grand, et forcément plus fréquent qu'avec un livre papier puisqu'on n'a qu'une page à la fois... Mais pour ma part je trouve pas ça gênant à l'usage, alors qu'après test "en magasin" je n'étais pas convaincue non plus.
Modifié en dernier par Daelf le ven. nov. 13, 2009 9:27 pm, modifié 1 fois.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Lensman

Message par Lensman » ven. nov. 13, 2009 9:25 pm

Daelf a écrit :
Fabien Lyraud a écrit :bien que l'écran utilisé soit dédié à cet effet il présentera les défauts des écrans : reflets, luminosité. Et cela provoquera une fatigue visuelle chez le lecteur.
NON NON NON ET NON

P****n vous faites ch*er à presque tous ressortir cet argument contre les liseuses.

Un écran de liseuse, si on ne parle que de l'aspect, est EN TOUS POINTS comparable à une page de livre de poche :

- taille
- contraste (noir sur fond gris très clair)
- luminosité (aucune)
- reflets (aucun, vu que les concepteurs sont pas cons et ont fait un écran mat)

M***e quoi.
Ne t'énerve pas: je tenais ce genre de discours. Puis j'ai vu la dernière génération.
Fabien l'abandonnera quand il aura vu lui aussi les derniers modèles, mais il faut qu'il les voie.
Oncle Joe

Daelf

Message par Daelf » ven. nov. 13, 2009 9:34 pm

Je me re-excuse, mais je maintiens.

Quand on critique un produit qui évolue aussi vite, il vaut mieux mettre ses arguments à jour régulièrement, et souvent. Et à l'échelle de l'évolution en question, les écrans utilisant le "papier électronique", et donc non lumineux, ne datent pas d'hier : ils sont largement répandus sous forme de liseuses depuis au moins deux ans.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » ven. nov. 13, 2009 10:01 pm

Même en retirant cet argument les autres restent valables. On va vers le texte en tant qu'objet de consommation pure. L'ére du vite lu, du livre jetable. Et je dois avouer que cela me fait un peu peur.

Daelf

Message par Daelf » ven. nov. 13, 2009 10:02 pm

Fabien Lyraud a écrit :Même en retirant cet argument les autres restent valables. On va vers le texte en tant qu'objet de consommation pure. L'ére du vite lu, du livre jetable. Et je dois avouer que cela me fait un peu peur.
Je suis sûre que le même argument a été donné contre le livre de poche...

Et puis si ça permet de faire lire des gens qui n'en auraient pas eu l'idée, et leur donner une chance même infime d'arriver un jour à lire des choses de qualité, ça vaut sans doute le coup.

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » ven. nov. 13, 2009 10:12 pm

Le livre de poche c'était toujours du texte sous forme de texte. L'E-book propose des texte sous des formats comme le PDF ou d'autres qui ont les mêmes caractéristiques. C'est de l'image. C'est ça qui change le sens. On fait basculer le texte dans la catégorie de l'image. Or l'image c'est surtout une consommation passive. Cela veut dire que l'on aura des lecteurs qui ne voudront plus s'immerger dans le texte. Et les éditeurs vont s'adapter à cette nouvelle manière de consommer le texte. Bref ce ne sera pas forcément intéressant.
Ce sont les gros lecteurs qui risquent d'être les lesés de l'affaire.

Mais je pense que pour certains secteurs l'E-book va amener une nouvelle chance - la nouvelle mais aussi les beaux livres - car ce sont des secteurs sur lesquels les éditeurs gagnent assez peu pour un gros investissement au départ. Et j'ai hâte de voir les nouvelles formes littéraires qui vont en naître.

Lhisbei

Message par Lhisbei » ven. nov. 13, 2009 10:14 pm

d'un point de vue de lectrice moi je l'attends la liseuse d'un prix abordable, pratique, apportant un confort de lecture équivalent (sinon meilleur) , qu'on peut charger facilement en bouquins (qu'on ne risque pas de se faire reprendre ensuite). ça ne m'empêchera pas d'acheter des livre (l'objet livre est important pour moi) mais ça me permettra de lire + facilement dans les transports (les bouquins de 2 tonnes c'est bien ... à la maison pas dans le train où parfois on est assis par terre ou debout) et de ne pas partir en vacances avec 3 tonnes de bouquins dans les valises (même si ce n'est pas moi qui porte les valises) pour ne pas réussir à trouver celui qui correspond à mon envie une fois sur place.

je vois la liseuse comme un accessoire de lecture qui me permettra de lire plus tout comme mon ipod me permet d'écouter + la radio (mais uniquement les émissions que j'ai choisi...).

d'ailleurs du fond de ma province j'aimerai bien connaître les modèles de "bonnes liseuses" ?
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Erion

Message par Erion » ven. nov. 13, 2009 10:18 pm

Daelf a écrit : Et puis si ça permet de faire lire des gens qui n'en auraient pas eu l'idée, et leur donner une chance même infime d'arriver un jour à lire des choses de qualité, ça vaut sans doute le coup.
Tu auras compris que l'important n'est pas que les gens lisent, l'important c'est qu'ils soient pénétrés par la lecture comme le Saint-Esprit descend sur les apôtres.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »