Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

systar

Message par systar » lun. nov. 23, 2009 9:57 pm

Roland C. Wagner a écrit :
systar a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :
les navrantes imbécillités de « penseurs » incapables de comprendre la nature de cette étrange époque
Quelques noms, juste pour qu'on situe bien l'apport d'Egan par rapport à ces "penseurs"?
Pourquoi tu me demandes ça à moi ?
Parce que tu citais l'article, dont tu dois donc connaître le sens, et les éventuelles cibles.
Non? (mais ce n'est pas grave)

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » lun. nov. 23, 2009 10:02 pm

Atv' a écrit :Quelle littérature n'est pas un jeu de construction ?

Quelle littérature ne demande pas au lecteur de tout gober ?
Il y a dans la SF le problème du référent d'interprétation. Dans la sémantique interprétative classique une phrase est explicable et donc interprétable grâce à des connaissance partagée. Généralement il y a indépendance entre l'interprétation possible et le contexte de l'oeuvre. En SF il y a des phrases voir des fragments plus longs qui ne sont interprétables que grâce au contexte fictionnel. Cela fait une sacré différence quand même. On demande au lecteur de gober des éléments qui n'ont pas de référents dans la réalité consensuelle, et pire des éléments qu'il ne pourra comprendre que s'il poursuit plus loin sa lecture. On pourrait citer en exemple la phrase de Christopher Priest "il avait atteint l'âge de 10000 km" tout à fait au centre de ce dont je parle dans ce post.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Lensman

Message par Lensman » lun. nov. 23, 2009 10:06 pm

C'est vrai que je fatigue un peu, moi aussi. J'ai fait le tour de ce que j'avais à dire dans le contexte d'un forum sympa, et de ce que je ressentais, d'une bonne quarantaine d'années de lecture et d'affection pour la SF. Visiblement, je ne suis plus dans le coup, et je vais rester avec ma vieille vision.
De temps en temps, cependant, je me permettrai quelques piques -gentilles - sur quelques balourdises métaphysiques, juste pour amuser les copains...
Mais dans l'ensemble, je laisse la SF métaphysique poursuivre son chemin tranquillement., et le Notre Club à ses tasses de thé (je suis plutôt buveur de café...).
Bon voyage ( (et attention à ne pas se couper avec le rasoir, le matin)!
Oncle Joe

Célia

Message par Célia » lun. nov. 23, 2009 10:38 pm

Lensman a écrit :C'est vrai que je fatigue un peu, moi aussi.
Une bonne nuit de sommeil, un café, une ouverture de fil tout neuf sur fantasy et mythologie, et hop, c'est reparti. Systar, tu nous envoies le sujet, ou on attaque sur un commentaire de texte ?

systar

Message par systar » lun. nov. 23, 2009 10:45 pm

Célia a écrit :
Lensman a écrit :C'est vrai que je fatigue un peu, moi aussi.
Une bonne nuit de sommeil, un café, une ouverture de fil tout neuf sur fantasy et mythologie, et hop, c'est reparti. Systar, tu nous envoies le sujet, ou on attaque sur un commentaire de texte ?
Faut récapituler ce qu'on veut dire:

- y a-t-il des éléments intellectuels communs à la SF et à la fantasy? (vitalisme, mythologie, etc.)

- est-ce que malgré son succès commercial, la fantasy va se prendre le même procès en immaturité dans le champ de la culture française?

- quelle est la dimension intellectuelle spécifique de la fantasy?

Quelle question tu préfères? (pour commencer?)

Lensman

Message par Lensman » lun. nov. 23, 2009 10:51 pm

systar a écrit :
- y a-t-il des éléments intellectuels
On le joue provoc, hein? bien essayé, mais ça ne prend pas, le vieux cheval est fourbu...
Oncle Joe

systar

Message par systar » lun. nov. 23, 2009 10:54 pm

Lensman a écrit :
systar a écrit :
- y a-t-il des éléments intellectuels
On le joue provoc, hein? bien essayé, mais ça ne prend pas, le vieux cheval est fourbu...
Oncle Joe
De toute façon, n'essaie pas de résister, le démon du forumeur est en toi: TU POSTERAS... :wink:

(bon, je cogite l'ouverture d'un fil sur les elfes, l'éther, et les filles aux cheveux d'argent immortelles aux yeux verts qui se trempent les cheveux dans le fleuve où coule l'âme de leur bien-aimé mort, en attendant d'aller faire des petits tours dans le Vertigen; en attendant, ici, je crois qu'on en était à élucider la notion de "fiction", et notre maître de cérémonie Lem pronostiquait une impasse théorique au terme de la discussion... Reprenons)

Célia

Message par Célia » lun. nov. 23, 2009 11:15 pm

systar a écrit :Quelle question tu préfères? (pour commencer?)
systar a écrit : - y a-t-il des éléments intellectuels communs à la SF et à la fantasy? (vitalisme, mythologie, etc.)
Hop.

Célia

Message par Célia » lun. nov. 23, 2009 11:16 pm

systar a écrit : (bon, je cogite l'ouverture d'un fil sur les elfes, l'éther, et les filles aux cheveux d'argent immortelles aux yeux verts qui se trempent les cheveux dans le fleuve où coule l'âme de leur bien-aimé mort, en attendant d'aller faire des petits tours dans le Vertigen
Quoique...

systar

Message par systar » lun. nov. 23, 2009 11:17 pm

Célia a écrit :
systar a écrit : (bon, je cogite l'ouverture d'un fil sur les elfes, l'éther, et les filles aux cheveux d'argent immortelles aux yeux verts qui se trempent les cheveux dans le fleuve où coule l'âme de leur bien-aimé mort, en attendant d'aller faire des petits tours dans le Vertigen
Quoique...
ça me semblait bien d'ouvrir les discussions sur la fantasy par un troll...

Shalmaneser

Message par Shalmaneser » lun. nov. 23, 2009 11:18 pm

Oui, vu comme ça, c'est assez vertigineux... :lol:

systar

Message par systar » lun. nov. 23, 2009 11:21 pm

Célia a écrit :
systar a écrit :Quelle question tu préfères? (pour commencer?)
systar a écrit : - y a-t-il des éléments intellectuels communs à la SF et à la fantasy? (vitalisme, mythologie, etc.)
Hop.
Je réintègre.

Mélanie

Message par Mélanie » lun. nov. 23, 2009 11:23 pm

systar a écrit :- quelle est la dimension intellectuelle spécifique de la fantasy?
Celle-là m'intéresserait bien aussi.
(*Retourne sous-mariner*)

systar

Message par systar » lun. nov. 23, 2009 11:29 pm

Mélanie a écrit :
systar a écrit :- quelle est la dimension intellectuelle spécifique de la fantasy?
Celle-là m'intéresserait bien aussi.
(*Retourne sous-mariner*)
Elles vont toutes y passer, no souci.

Atv'

Message par Atv' » lun. nov. 23, 2009 11:31 pm

systar a écrit :
Atv' a écrit : Mais j'imagine que c'était ironique...
Non, je ne m'amuse pas à ça.
Pas avec un nouveau forumeur.
Pas avec un Toulousain.
Regarde le personnage de Lynx, dans Citoyens Clandestins, de DOA. Regarde bien l'énergie qui se dégage de ce personnage. Il "sort de la cage", littéralement.
J'avais donc mal compris, désolé. Je n'ai pas lu ce livre mais je me note ça dans un coin…
systar a écrit :Le danger des images, c'est juste de savoir si le réseau d'images va correspondre totalement à ce qu'on tente de décrire, ou si, au bout d'un moment, filer trop longtemps la métaphore révèlera un couac, une distorsion par rapport à l'objet qu'on veut décrire (= la SF, ici).
C'est ça que Lem te suggérait rapidement. (j'imagine que c'est ça, puisque c'est un des trucs qu'il m'a "appris")
Totalement d'accord. Dans un cadre de réflexion, la métaphore est une formulation jetable, un point d'arrivée exclusivement. Et j'ai peur d'avoir fait une métaphore en disant ça. :?
Fabien Lyraud a écrit :Il y a dans la SF le problème du référent d'interprétation. Dans la sémantique interprétative classique une phrase est explicable et donc interprétable grâce à des connaissance partagée. Généralement il y a indépendance entre l'interprétation possible et le contexte de l'oeuvre. En SF il y a des phrases voir des fragments plus longs qui ne sont interprétables que grâce au contexte fictionnel. Cela fait une sacré différence quand même. On demande au lecteur de gober des éléments qui n'ont pas de référents dans la réalité consensuelle, et pire des éléments qu'il ne pourra comprendre que s'il poursuit plus loin sa lecture. On pourrait citer en exemple la phrase de Christopher Priest "il avait atteint l'âge de 10000 km" tout à fait au centre de ce dont je parle dans ce post.
Je comprends. Disons qu'en SF, l'échelle du phénomène dépasse largement ce qu'on trouve dans les autres littératures qui n'utilisent l'effet que ponctuellement, légèrement et sans mettre en jeu des fragments entiers (évoquer dans une réplique le nom d'un personnage dont on ne sait rien et ne rien révéler à son sujet avant plusieurs chapitres).

(C'est amusant, cet « âge de 10 000 km » me fait penser à la « terre bleue comme une orange » d'Éluard. La poésie aussi demande de croire, en un sens, ou au moins d'accepter de débrancher un instant notre contrôle de cohérence pour constater que l'impossible, l'absurde, l'intangible sont des territoires mentaux à explorer, le cerveau tentant ensuite de projeter tout ça sur les plans cohérents les plus proches, façon pour le poète de dire en disant autre chose. La SF, elle, fournit de nouveaux plans cohérents auxquels il faut, effectivement, croire. La SF lue sans croyance serait-elle poésie ?)

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »