Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Transhumain

Message par Transhumain » mer. nov. 25, 2009 12:43 pm

Erion a écrit :PS: Je précise, au cas où mon persiflage serait mal interprété, qu'en 2002 ou 2003, j'ai été interviewé pendant presque une heure et demi dans l'émission les lundis de l'histoire à propos de mon roman "Structura Maxima". J'avais donc fait coup double, non seulement, ce n'était pas dans le cadre d'une émission SF, mais en plus pas d'une émission littéraire (et j'entends d'ici Transhumain dire "normal pour un tel roman").
C'est toi qui le dis. :lol:

Erion

Message par Erion » mer. nov. 25, 2009 12:46 pm

Transhumain a écrit :
Erion a écrit :PS: Je précise, au cas où mon persiflage serait mal interprété, qu'en 2002 ou 2003, j'ai été interviewé pendant presque une heure et demi dans l'émission les lundis de l'histoire à propos de mon roman "Structura Maxima". J'avais donc fait coup double, non seulement, ce n'était pas dans le cadre d'une émission SF, mais en plus pas d'une émission littéraire (et j'entends d'ici Transhumain dire "normal pour un tel roman").
C'est toi qui le dis. :lol:
Ca montre ce qu'il faut faire pour être reconnu du grand public ;p
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » mer. nov. 25, 2009 12:52 pm

Transhumain a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :
Ben oui, les "dieux" de la science-fiction n'en sont pas, l'univers n'a pas de sens, le rire est le propre de l'homme, l'immortalité peut être atteinte grâce à la science et le réel n'est qu'une illusion plaquée sur du vide.
Oui mais dire cela, c'est simplement repousser le mur métaphysique qui, lui, reste toujours visible, mais inaccessible.
J'aurais tendance à penser que, ça, c'est ce qui est souvent (pas toujours!) le présupposé dans la SF. Le présupposé, mais pas le sujet (avec toutes les exceptions que l'on veut, heureusement, mais nous essayons de voir ce qui est, en gros, au cœur de la SF.) Et ça, de fait, je pense que ça met mal à l'aise beaucoup de gens.
Oncle Joe

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. nov. 25, 2009 12:59 pm

J'ai vu associer métaphysique et immortalité dans ce fil.

L'immortalité sans métaphysique, ça existe.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Lensman

Message par Lensman » mer. nov. 25, 2009 1:03 pm

Je pense aussi qu'il y a des abus de langage, dû à l'habitude, quand on emploie des termes comme "immortalité", auxquels, un moment, on donne une sens métaphysique (si tant est qu'on comprenne bien) et à d'autres, un sens pragmatique (qui nécessite également d'être précisé, car dans ce cadre, il a aussi plusieurs sens qui peuvent être très différents, et sur des plans différents).
Mais bon.
Oncle Joe

MF

Message par MF » mer. nov. 25, 2009 1:11 pm

Lensman a écrit :Je pense aussi qu'il y a des abus de langage, dû à l'habitude, quand on emploie des termes comme "immortalité", auxquels, un moment, on donne une sens métaphysique (si tant est qu'on comprenne bien) et à d'autre, un sens pragmatique (qui nécessite également d'être précisé, car dans ce cadre, il a aussi plusieurs sens qui peuvent être très différents).
Toute la problématique de l'enrobage (ou du terreau ?) culturel.

L'immortalité peut être vu par certains comme un attribut divin lorsqu'ils le regardent à travers le filtre de l'imprégnation religieuse de notre société, et par d'autre comme un fait technique possible lorsqu'ils le regardent à travers le filtre de l'exploration scientifique.

Ce qui, bien sûr, offre des niveaux de lecture très différents du même texte de SF par des lecteurs, eux-même très différents.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Transhumain

Message par Transhumain » mer. nov. 25, 2009 1:13 pm

Lensman a écrit :Je pense aussi qu'il y a des abus de langage, dû à l'habitude, quand on emploie des termes comme "immortalité", auxquels, un moment, on donne une sens métaphysique (si tant est qu'on comprenne bien) et à d'autres, un sens pragmatique (qui nécessite également d'être précisé, car dans ce cadre, il a aussi plusieurs sens qui peuvent être très différents, et sur des plans différents).
Mais bon.
Oncle Joe
Mais même comprise comme possibilité technique, l'immortalité n'est pas totalement étrangère à la métaphysique, parce qu'elle abolit la finitude. On ne peut envisager l'immortalité sur une durée limitée : immortel de quatre à cinq heures, ça ne veut rien dire. Être immortel, ça signifie perdurer au-delà de toute durée imaginable. Et hop, la métaphysique revient.

Erion

Message par Erion » mer. nov. 25, 2009 1:21 pm

Transhumain a écrit : Mais même comprise comme possibilité technique, l'immortalité n'est pas totalement étrangère à la métaphysique, parce qu'elle abolit la finitude. On ne peut envisager l'immortalité sur une durée limitée : immortel de quatre à cinq heures, ça ne veut rien dire. Être immortel, ça signifie perdurer au-delà de toute durée imaginable. Et hop, la métaphysique revient.
Ah bon, alors l'Académie Française, c'est de la SF métaphysique ?

(Rappelons que les membres de la garde personnelle des rois Perse, étaient des immortels, parce que si l'un deux venait à mourir, il était aussitôt remplacé, pour atteindre toujours le même nombre - 10 000 je crois -)

On peut donc avoir une immortalité provisoire.

Dans un manga de Leiji Matsumoto, c'est même mieux, les extra-terrestres sont éternels, parce qu'ils ont la conscience du passé, du présent et du futur..

Bref, je signale que Dieu n'est pas immortel, il est éternel, ce qui fait une vache de différence.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

MF

Message par MF » mer. nov. 25, 2009 1:28 pm

Transhumain a écrit :Mais même comprise comme possibilité technique, l'immortalité n'est pas totalement étrangère à la métaphysique, parce qu'elle abolit la finitude. On ne peut envisager l'immortalité sur une durée limitée : immortel de quatre à cinq heures, ça ne veut rien dire. Être immortel, ça signifie perdurer au-delà de toute durée imaginable. Et hop, la métaphysique revient.
C'est toi qui introduis le temps (enfin, la durée) comme une des variables de l'immortalité. Pourquoi ?

Je ne parle même pas de la notion de "durée imaginable" qui introduit un observateur du temps à la place d'un instrument de mesure...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Transhumain

Message par Transhumain » mer. nov. 25, 2009 1:31 pm

L'immortalité relative ? Oui, comme chez Baxter (Temps) ou d'autres, parce que par nature l'éternité, qui est un concept métaphysique, n'est pas soumise aux lois physiques du temps. L'immortalité n'est pas métaphysique, mais son horizon l'est bel et bien, comme chez Baxter.

Lensman

Message par Lensman » mer. nov. 25, 2009 1:40 pm

Transhumain a écrit :Être immortel, ça signifie perdurer au-delà de toute durée imaginable.
Voilà typiquement le genre de concept que je n'arrive pas à comprendre, et que vois régulièrement employé avec la plus grande désinvolture. Je dois être, comme me l'a fait remarquer un ami, un handicapé de la métaphysique...
En tout cas, si je n'arrive pas à saisir ce concept, je comprends par contre ce que cela voudrait dire, en gros, de stopper le vieillissement biologique (je dis, en gros...). Ce qui se passe ensuite, c'est un autre problème, et cela fait intervenir d'autres facteurs (état et évolution du monde physique, résistance à l'altération physique autre que biologique, etc) qu'il faut examiner point par point. Mais ça n'a pas grand chose à voir pour moi avec une idée d'"immortalité", posée comme ça.
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » mer. nov. 25, 2009 1:45 pm

Transhumain a écrit :L'immortalité relative ? Oui, comme chez Baxter (Temps) ou d'autres, parce que par nature l'éternité, qui est un concept métaphysique, n'est pas soumise aux lois physiques du temps. L'immortalité n'est pas métaphysique, mais son horizon l'est bel et bien, comme chez Baxter.
Je ne vois pas trop bien ce que tu entends par "horizon". L"éternité non plus, je ne vois pas bien ce qu'il faut comprendre par là (je suis tout à fait sérieux), sauf à faire de la notion un emploi vague et passe-partout, en faisant semblant de croire que tout le monde se comprend, mais alors, je ne sens pas trop l'intérêt pour faire avancer les discussions...
Oncle Joe

Erion

Message par Erion » mer. nov. 25, 2009 1:47 pm

Lensman a écrit : Je ne vois pas trop bien ce que tu entends par "horizon". L"éternité non plus, je ne vois pas bien ce qu'il faut comprendre par là (je suis tout à fait sérieux), sauf à faire de la notion un emploi vague et passe-partout, en faisant semblant de croire que tout le monde se comprend, mais alors, je ne sens pas trop l'intérêt pour faire avancer les discussions...
Oncle Joe
En théorie, l'immortel a une naissance, l'éternité non.

Lensman

Message par Lensman » mer. nov. 25, 2009 1:56 pm

Erion a écrit :
Lensman a écrit : Je ne vois pas trop bien ce que tu entends par "horizon". L"éternité non plus, je ne vois pas bien ce qu'il faut comprendre par là (je suis tout à fait sérieux), sauf à faire de la notion un emploi vague et passe-partout, en faisant semblant de croire que tout le monde se comprend, mais alors, je ne sens pas trop l'intérêt pour faire avancer les discussions...
Oncle Joe
Tiens, c'est déjà une distinction intéressante... mais quel est le critère pour savoir que quelque chose à une naissance ou pas? (on n'est pas nécessairement là, ou on n'a pas forcément de preuve que la naissance a eu lieu, etc...).
Oncle Joe

MF

Message par MF » mer. nov. 25, 2009 2:22 pm

Lensman a écrit :
Erion a écrit :
Oncle Joe
Tiens, c'est déjà une distinction intéressante... mais quel est le critère pour savoir que quelque chose à une naissance ou pas?
Toujours pas ; la notion de naissance est liée au temps.

Si l'immortalité est un bien un concept thermodynamique, alors elle relève d'un domaine dans lequel le temps n'intervient pas. Sauf lorsque les principes de la thermodynamique sont repris et accommodés par les métaphysiciens pour faire apparaître la notion de mort de l'univers et de finitude de celui-ci.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »