Roland C. Wagner a écrit :Mélanie a écrit :Roland C. Wagner a écrit :Trop facile : les deux appartiennent à la science-fiction tout en arborant des caractéristiques extérieures au genre.
Tu peux expliquer selon quels critères, d'après toi ?
L'oreille interne est un livre que j'aurais personnellement beaucoup de mal à classer.
Sauf erreur de ma part, dans un cas comme dans l'autre, les pouvoirs psi ne sont pas l'émanation d'une quelconque surnature ou transcendance. Ils s'agit donc d'une hypothèse science-fictive.
Je pensais que tu allais me dire que le vol de pégase était de la fantasy en fait

Comme quoi je peux être surprise parfois (et cela est bon).
Disons que pour revenir à ton point de départ sur la nature du monde respectant le notre ou non, Star Wars ne serait donc pas de la SF (du bruit dans l'espace !!!) mais en deviendrait dans la préquelle avec l'arrivée des mitochondriens qui expliquent le tout en accord avec notre monde.
Bon, je ne partage pas forcément ce point de vue, pour moi l'oreille interne c'est de la SF et Mc Caffrey de la Fantasy.
Et en disant cela je rejoins un nombre élevé de posts de ce fil, sur le côté rassurant et convenu que peut souvent avoir la fantasy.
Pern peut aussi bien être vu comme de la SF que comme de la Fantasy, et j'aime beaucoup ce qu'écrivait Mc Caffrey (avant Acorna quoi qui est vraiment de trop) cela n'en reste pas moins de la Fantasy sur la construction.
Je prends un exemple, la quatrième de couv de La Rowane du cycle du vol de pégase
La Rowane, à l'âge de trois ans, avait déjà le Don, mais nul ne s'en doutait. Il fallut qu'arrivât le terrible accident... et elle poussa ce cri mental, cet atroce cri de détresse qui fut entendu par tous les télépathes de la planète.
Une clairvoyante prophétisa : « Protégez-la bien, cette enfant. Longue et solitaire sera sa route. Mais elle nous sauvera d'une catastrophe sans commune mesure avec celle qui la met aujourd'hui en danger. il faut absolument garder la gardienne. »
Alors on la récupéra, on la bourra de médicaments qui effacèrent tout souvenir du désastre. Elle grandit. Elle apprit à se servir de son pouvoir, qui ne remplaçait pas sa famille perdue. Elle devait bien se douter qu'elle était mal partie. Les Doués ne sont pas toujours très aimés. Ni très heureux. Pourtant il y avait une force en elle. Elle pouvait aller plus loin qu'aucun autre. Peut-être attendait-elle celui qui l'aiderait à découvrir la fusion mentale, le voyage instantané et peut-être un jour, qui sait ? la trace ensevelie de sa première enfance et le courage d'accomplir la prophétie.
La grande Anne McCaffrey n'est pas seulement la créatrice des chevaliers-dragons de Pern. Elle a exploré d'autres pouvoirs, qui posent d'autres problèmes. Ses Doués sont un peu comme les surdoués, à la fois des stars et des parias, vivant dans l'attente d'un dialogue avec l'interlocuteur prodige. Et condamnés, en toute hypothèse, à battre des records.
Nous avons donc une héroïne, enfant, destinée à sauver le monde suite à une prophétie. Elle doit pour ce faire apprendre à utiliser ses pouvoirs et en chemin retrouver les souvenirs de son enfance.
Elle est rejettée par le monde et n'a plus de famille.
C'est clairement une ligne directrice qui sonne Fantasy, même transposée dans un univers de type space op.[/quote]