Lem a écrit :MF >
Je ne sais que penser de ton objection.
wikipédia a écrit :En physique quantique, le terme de variable cachée désigne des paramètres physiques hypothétiques qui ne seraient pas pris en compte par les postulats de la mécanique quantique, soit dans la définition de l'état quantique, ou dans l'évolution dynamique de l'état quantique. Ces variables cachées sont postulées par certains physiciens pour tenter d'apporter une solution notamment au problème de la mesure quantique, et aussi car elles correspondent à une certaine philosophie réaliste et déterministe de la physique.
Ce qui est exactement l'état d'esprit dans lequel j'ai utilisé l'expression : l'espoir qu'un facteur inaperçu et rationalisable résoudrait le problème. Rien de métaphysique là-dedans – au contraire.
Je ne doute pas de ta bonne foi.
Je te donne juste mon ressenti de vieux scientifique lecteur de SF.
Dès que tu me sors comme référence de rationalisation la notion de "variable cachée", tu te déconnectes de toute la partie la plus moderne de la science.
Et tu sépares, implicitement, science et métaphysique sur la base de l'état de la science à l'émergence de la physique quantique. En gros, tu te situes dans les tenants des théories [scientifique] à "variables cachées".
Ce qui conduit à faire glisser vers le vertige métaphysique tout un tas de concept qui s'explique aussi bien sur la base d'une science rationnelle. Même si elle -surtout parce qu'elle ?- est quantique.
Quant à Einstein :
extrait de WP
Non ?
Je n'ergotais pas sur la paternité de "variable cachée" (et malgré ce qu'en dit WP, la paternité en revient à Louis de Broglie) mais je te signalais que, vu d'un scientifique, l'usage de cette formulation ne pouvait, comme tu indiquais avoir voulu le faire, être un hommage à Einstein (et de manière indirect à la science).
D'où le malentendu et le contre-effet que j'ai ressenti.
Mais ce qui me laisse croire que l'analyse qui t'a conduit à ton hypothèse est basée sur une bifurcation entre métaphysique et science qui date.