Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » jeu. nov. 26, 2009 5:05 pm

Lem a écrit :Le sujet de ce fil t'est désagréable ? Quelque chose m'échappe.
C'est l'étalage de préoccupations foireuses autour de la métaphysique et de la mécanique quantique, qui m'est désagréable. Pour le reste, c'est plutôt intéressant!
Oncle Joe

Lem

Message par Lem » jeu. nov. 26, 2009 5:14 pm

Réglons cette question car elle est intéressante, et récurrente.
Que signifie exactement "foireuse" dans ta bouche ?
Certaines des choses dites ici sur la métaphysique, ou sur la mécanique quantique, te semblent mériter ce qualificatif ? Si c'est le cas, j'aimerais savoir lesquelles car je trouve, moi, que tout le monde a fait beaucoup d'efforts pour se renseigner, éviter d'embarquer des contenus bizarres genre "la mq explique la télépathie" ou "la mq prouve que l'esprit humain agit directement sur la formation du monde" ou "la réhabilitation de la métaphysique ces derniers années prouve qu'on ne peut pas se passer de Dieu". Beaucoup de gens ont cité leurs sources et dans celles-ci, il y a des physiciens et des philosophes de valeur, et pas d'hétéroclites, pas de mystiques.
J'ai plutôt l'impression que ce que tu trouve "foireux", c'est tout discours sur la métaphysique ou la mécanique quantique. Par principe.
Je me trompe ?

Lensman

Message par Lensman » jeu. nov. 26, 2009 6:12 pm

Plutôt sur la métaphysique en relation avec la mécanique quantique.
Mais j'ai le même problème avec la métaphysique en relation avec la biologie, par exemple. Personne n'a abordé le sujet...
Oncle Joe

Lem

Message par Lem » jeu. nov. 26, 2009 6:41 pm

Tu n'as pas fait les mises à jour nécessaires, c'est tout.
Dès qu'on parle de la mécanique quantique comme d'autre chose que d'une pure théorie instrumentale refusant de dire quoi que ce soit sur le réel, on flirte avec la métaphysique. C'est consubstantiel à l'exercice. Et toutes sortes d'interprétations sont possibles à condition qu'elles n'embarquent pas de contenus hétéroclites, ce qui n'est pas le cas ici. Que tu ne partages pas ces interprétations (mais quelle est la tienne ?) n'implique pas qu'elles soient "foireuses" pour autant.
Pourquoi ne pas te caler sur ça ? Je crois que c'est à peu près ainsi que tout le monde entend le sujet désormais :
Peter Nicholls, dans son [i]Enclopédie[/i] avec John Clute a écrit :Metaphysics is an important field of philosophy ; and from early on has been regularly used as a synonym of ontology, for the study of being or existence. Metaphysics is defined in The shorter Oxford English Dictionnary as "the branch of speculation wich deals with the first principles of things, including such concepts as being, substance, essence, time, space, cause, identity, etc". Many of the thematic entries in this encyclopedia can be regarded as pertaining as much to metaphysics as to the natural science, notably ALTERNATE WORLS, CONCEPTUAL BREAKTHROUGH, COSMOLOGY, DIMENSIONS, END OF THE WORLD, ENTROPY, ESCHATOLOGY, EVOLUTION, GODS AND DEMONS, INTELLIGENCE, LINGUISTICS, MYTHOLOGY, ORIGIN OF MAN, PARALLELE WORLDS, PERCEPTION (under wich rubrics sf dealing with question of appearance versus reality is discussed), REINCARNATION, RELIGION, SENSE OF WONDER, TIME PARADOXES, TIME TRAVEL, and VIRTUAL REALITY. Indeed, it is no longer possible, particularly at the frontier of theoretical physics, to distinguish between speculation wich belongs to the natural sciences and speculation wich is metaphysical. However, if metaphysics can be distinguished from science, it is (the quotation is from Man is the measure by Reuben Abel, a good account for the layman of central problems in philosophy) : "metaphysics is that branch of philosophy wich attempts to comprehend the Universe as a whole – not so much in examining it in detail (wich is the procedure of science) as by analysing and organizing the ideas and concepts by means of wich we examine and think about the world."

Erion

Message par Erion » jeu. nov. 26, 2009 6:48 pm

Lem a écrit :
Dès qu'on parle de la mécanique quantique comme d'autre chose que d'une pure théorie instrumentale refusant de dire quoi que ce soit sur le réel, on flirte avec la métaphysique. C'est consubstantiel à l'exercice. Et toutes sortes d'interprétations sont possibles à condition qu'elles n'embarquent pas de contenus hétéroclites, ce qui n'est pas le cas ici. Que tu ne partages pas ces interprétations (mais quelle est la tienne ?) n'implique pas qu'elles soient "foireuses" pour autant.
Pourquoi ne pas te caler sur ça ? Je crois que c'est à peu près ainsi que tout le monde entend le sujet désormais :
Non. Poétiquement, c'est joli, c'est séduisant, mais ca reste juste poétique, comme argument, c'est foireux. Tu peux pas mettre en relation deux choses qui n'ont rien à voir (les représentations des individus par rapport à la littérature, d'un côté, et le comportement mesurable des particules de l'autre).

Que tu trouves de la métaphysique en SF, ok, pourquoi pas. Personnellement, je m'en fous, mais ayant rédigé une thèse, j'accepte bien qu'on s'intéresse et se passionne pour des choses inutiles.

Mais que tu lies, SF, métaphysique ET des éléments conjecturaux de la mécanique quantique, en considérant ça comme naturel, et ne devant pas exiger de clarification et d'explication, là, non. Ca ne marche pas, et tu n'as pas l'excuse de ne pas t'y connaître en épistémologie.
Parce que la variable cachée a un RESULTAT (qui est lié à une mesure ne s'expliquant QUE par l'existence d'une variable cachée, non mesurable). Or, tu n'as JAMAIS, à aucun moment, évoqué la moindre piste d'une mesure possible qui ferait que la SEULE explication serait l'existence de CETTE variable cachée.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » jeu. nov. 26, 2009 7:04 pm

Lem a écrit :
C'est foireux quand ça débouche sur des remarques sur l'enseignement dans les collèges... ça, on pourrait dire, quasiment, que c'est de l'hétéroclitisme. Cela n'a rien voir. J'ai déjà répondu à Systar sur l'"idée qu'il n'y a pas réalité en soi totalement accessible en droit au savoir humain". La mécanique quantique, et aucune branche des sciences, n'a rien à dire sur cette proposition, et cette proposition, qui pour moi constitue pour le coup une vraie idée métaphysique (au sens où je la comprends...) n'a rien à demander à la mécanique quantique, ni à aucune autre science.
Oncle Joe

MF

Message par MF » jeu. nov. 26, 2009 7:06 pm

Lensman a écrit :Plutôt sur la métaphysique en relation avec la mécanique quantique.
Mais j'ai le même problème avec la métaphysique en relation avec la biologie, par exemple. Personne n'a abordé le sujet...
Peut-être parce qu'il n'y a pas de sujet ?

C'est une véritable question. Je suis une bille en philo (j'ai dû, péniblement, tirer 4/20 au bac il y a bien longtemps, après avoir séché la quasi totalité des cours) et j'ai appris plus de chose dans cette enfilade qu'à travers tout ce que j'avais pu faire l'effort de lire avant -merci aux participants-.

Ce que j'ai retenu, c'est la définition "basique" donnée par JCD et extraire de WP : La métaphysique est une branche de la philosophie qui étudie les principes de la réalité au-delà de toute science particulière.

J'en ai tiré une conclusion (forcément hâtive et forcément limitée à ce débat) : les domaines du questionnement métaphysique et de l'exploration scientifique sont disjoints et leur réunion constitue ce qui a été appelé jusqu'au XVIIème siècle philosophie de la nature.

Si ces domaines sont disjoints, il n'y a pas de sujet possible à la métaphysique en relation avec la mécanique quantique ou la métaphysique en relation avec la biologie.

Si ce n'est historique. Avant la bifurcation. Ou plus exactement, une des bifurcations (puisque bifurcation il y aurait à chaque percée scientifique, la science s'appropriant alors une portion du domaine de la métaphysique)

D'où ma question sur "l'histoire" du genre.

Si il me semble à peu près évident que les textes de SF, basé sur un questionnement scientifique, et écrits avant qu'une percée scientifique ne balaie d'un revers de main les questions/réponses apportées par l'auteur restent dans le corpus (personne n'envisage me semble-t-il de jeter à la poubelle du genre certains ouvrages dans lesquels la vitesse de la lumière est franchie à l'aide d'un moteur diesel), en est-il de même des textes basé sur un questionnement métaphysique (en retenant l'hypothèse de Lem) lorsque qu'une percée scientifique (du type physique quantique ou clonage) vient remettre dans le domaine de la science des questions (quid de la matière ? quid de l'identité ?) qui relevaient de la métaphysique ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Lem

Message par Lem » jeu. nov. 26, 2009 7:11 pm

Erion a écrit :Que tu trouves de la métaphysique en SF, ok, pourquoi pas. Personnellement, je m'en fous, mais ayant rédigé une thèse, j'accepte bien qu'on s'intéresse et se passionne pour des choses inutiles.
Je suis toujours fasciné qu'on intervienne régulièrement dans une conversation de soixante-dix pages en répétant qu'on se fout du sujet et qu'on en trouve les objets inutiles. C'est sans doute ce qu'Oncle appelle "un état d'esprit".
Pour le reste on verra plus tard ; j'emmène ma fille au concert. Bye.

Erion

Message par Erion » jeu. nov. 26, 2009 7:15 pm

Lem a écrit :
Erion a écrit :Que tu trouves de la métaphysique en SF, ok, pourquoi pas. Personnellement, je m'en fous, mais ayant rédigé une thèse, j'accepte bien qu'on s'intéresse et se passionne pour des choses inutiles.
Je suis toujours fasciné qu'on intervienne régulièrement dans une conversation de soixante-dix pages en répétant qu'on se fout du sujet et qu'on en trouve les objets inutiles.
Mais que tu aies envie de discuter métaphysique, encore une fois, j'ai aucun problème avec ça. Que tu embarques la SF, ses représentations, et son image là-dedans, c'est autrement plus embêtant.

C'est TOI qui a évoqué le lien entre métaphysique et rejet/déni de la SF, pas Lensman, pas Roland ou moi. Et pendant 70 pages, tu n'as jamais, malgré les occasions que tu as eu, avancé le moindre élément pour étayer cette hypothèse.

Quand tu auras vraiment sorti les arguments, alors là, oui, discuter métaphysique aura un sens, sinon, c'est aussi valable que de parler des rapports de production et d'aliénation. C'est juste une mode.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » jeu. nov. 26, 2009 7:40 pm

MF a écrit :
Si il me semble à peu près évident que les textes de SF, basé sur un questionnement scientifique, et écrits avant qu'une percée scientifique ne balaie d'un revers de main les questions/réponses apportées par l'auteur restent dans le corpus (personne n'envisage me semble-t-il de jeter à la poubelle du genre certains ouvrages dans lesquels la vitesse de la lumière est franchie à l'aide d'un moteur diesel), en est-il de même des textes basé sur un questionnement métaphysique (en retenant l'hypothèse de Lem) lorsque qu'une percée scientifique (du type physique quantique ou clonage) vient remettre dans le domaine de la science des questions (quid de la matière ? quid de l'identité ?) qui relevaient de la métaphysique ?
Personnellement, je ne rejette aucun texte de science-fiction (ou d'autre domaine de la fiction) dans lequel on trouverait, ou on croirait trouver un questionnement métaphysique, et il y en a plein en SF...
Mais la question était d'étudier l'idée selon laquelle le questionnement métaphysique serait au coeur de la SF (au début, en tout cas), avec le risque de poser au début la "métaphysique" comme quelque chose de bien clair et précis, et la "science-fiction", comme un truc bien clair et précis. Mais comme on s'en est aperçu, les deux ont une histoire, une évolution, des statuts variables, ce sont des objets bien compliqués... Alors vouloir mettre l'un au coeur de l'autre, comme on y va!
Après, il y a eu l'intermède "mécanique quantique", qui s'est terminé par un point de Godwin (je suppose qu'on peut employer le terme) avec la suggestion que certaines interprétations de la mécanique quantique pourraient être une justification pour enseigner une philosophie particulière dans les collèges (c'est-à-dire que là, on avait un exemple "concret", même si imaginaire et peut-être un peu ironique, du genre de dérive à laquelle on peut arriver).
Si l'on a envie de présenter telle ou telle philosophie, je ne vois pas pourquoi on devrait le faire en utilisant des analogies avec les sciences. Cela me paraît provoquer des confusions effarantes.
Bref, moi, ce que j'ai vu, c'est que Lem suit un itinéraire personnel dans le domaine philosophique, mais qu'il nous l'articule de manière, on va dire, partiale et non satisfaisante, avec la SF, qui est une autre de ses passions, et c'est rien de le dire. Mais ça ne va pas, pour mener une étude un peu sereine du domaine, en tout cas, si on sort du cadre simplement personnel et qu'on met ça sur la place publique, pour avoir l'avis des autres.
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le jeu. nov. 26, 2009 7:43 pm, modifié 1 fois.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » jeu. nov. 26, 2009 7:42 pm

Lensman a écrit :Bref, moi, ce que j'ai vu, c'est que Lem suit un itinéraire personnel dans le domaine philosophique, mais qu'il nous l'articule de manière, on va dire, partiale et non satisfaisante, avec la SF, qui est une autre de ses passions, et c'est rien de le dire. Mais ça ne va pas, pour mener une étude un peu sereine du domaine, en tout cas, si on sort du cadre simplement personnel et qu'on met ça sur la place publique, pour avoir l'avis des autres.
Plutôt d'accord avec toi.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Atv'

Message par Atv' » jeu. nov. 26, 2009 7:47 pm

Histoire de laisser un peu la mécanique quantique tranquille : ce sujet me fait furieusement penser à la théorie des cordes.

Ça a la vie dure. Ça monopolise beaucoup d'efforts. C'est polémique. On peut pas trop dire si c'est faux. Et si c'est vrai, on ne peut pas trop dire si ça apporte du nouveau ou si c'est simplement une façon différence de voir les mêmes choses, comme la formulation tordue d'une proposition triviale une fois réduite à sa substance, cette réduction étant cependant d'une difficulté extrême. Ou alors, une percée fondamentale qui reste à démontrer.

Lensman

Message par Lensman » jeu. nov. 26, 2009 7:57 pm

Atv' a écrit :Histoire de laisser un peu la mécanique quantique tranquille : ce sujet me fait furieusement penser à la théorie des cordes.

Ça a la vie dure. Ça monopolise beaucoup d'efforts. C'est polémique. On peut pas trop dire si c'est faux. Et si c'est vrai, on ne peut pas trop dire si ça apporte du nouveau ou si c'est simplement une façon différence de voir les mêmes choses, comme la formulation tordue d'une proposition triviale une fois réduite à sa substance, cette réduction étant cependant d'une difficulté extrême. Ou alors, une percée fondamentale qui reste à démontrer.
Tu as raison, on pourrait sortir celle là aussi...
Cela dit, j'ai aussi trouvé dans ce fil de nombreuses raisons d'interrogation, et des points passionnants soulevés à méditer (sans compter les progrès que j'ai faits, perso, avec les cours accélérés de Systar! et les fines interventions de MF, et tous les autres...). Pour tout dire, entre deux énervements et trois persiflages, je me suis bien amusé en m'instruisant...
Oncle Joe
PS: une mention spéciale pour la formidable théorie de Matthieu, qui résout tous les problèmes d'un coup!
Modifié en dernier par Lensman le jeu. nov. 26, 2009 8:01 pm, modifié 1 fois.

MF

Message par MF » jeu. nov. 26, 2009 8:00 pm

Lensman a écrit :Personnellement, je ne rejette aucun texte de science-fiction...
Joe, tu fais bien pire.

Tu tentes d'attirer dans tes rets esséfiens des textes qui ne revendiquent rien d'autre que d'être lus...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Lensman

Message par Lensman » jeu. nov. 26, 2009 8:02 pm

MF a écrit :
Lensman a écrit :Personnellement, je ne rejette aucun texte de science-fiction...
Joe, tu fais bien pire.

Tu tentes d'attirer dans tes rets esséfiens des textes qui ne revendiquent rien d'autre que d'être lus...
Damned! Tu m'as percé à jour!
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »