marypop a écrit :une erreur d'interprétation basique depuis le début du fil, ou quand j'ai lu "le rejet de la SF" je l'ai rapproché d'une baisse des ventes et de la visibilité en rayon, phénomène concomitant. Si tu confirmes que tu as donc produit une anthologie d'élite pour aller draguer les élites et prescripteurs, en fait la discussion ne m'intéresse plus trop
Le fil est intitulé Du sense of wonder à la SF métaphysique.
On y discute (essaie d'y discuter) d'une hypothèse formulée dans la préface de l'anthologie pour rendre compte de la non-inscription de la SF dans la culture française au XXème siècle.
Cette non-inscription (également appelée déni) n'est pas liée aux succès ou revers commerciaux du genre. Elle se manifeste dans l'absence de discours critique et de représentation médiatique hors domaine, dans l'absence de référence au genre dans les histoires littéraires qui font par ailleurs une place honorable au polar ou à la BD, et dans la quasi-absence de recherche universitaire jusqu'à une date très récente.
Je considère que compte tenu de l'ancienneté du genre ici, du nombre de bons textes qu'il a produits, de son influence sur de nombreux domaines culturels, de la variété de ses sujets, ce déni constitue une anomalie.
Je considère que les facteurs habituellement invoqués pour l'expliquer ne suffisent pas et je postule l'existence d'une variable cachée : la métaphysique. Mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'expliquer comment cette variable a joué. Il m'a fallu soixante dix pages pour expliquer que je n'étais pas en train d'essayer de convertir secrètement les fans au catholicisme. Et là, maintenant, on commence à évaluer la fiabilit du diagnostic (y a-t-il déni ? Si oui, les explications déjà connues ne suffisent-elles pas ? etc.)
Cette discussion est indépendante de l'anthologie elle-même qui n'est pas "d'élite" mais seulement bonne (j'espère), qui ne cherche pas spécialement à draguer qui que ce soit, juste à trouver ses lecteurs.
Tu as maintenant tous les éléments pour décider si le fil t'intéresse ou non.