Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. nov. 27, 2009 9:02 pm

Elisabethforever a écrit :La peur d'avoir "mauvais goût" selon les critères bourgeois ?
'tain, t'as mis le doigt dessus : tout ça, c'est pour plaire aux bourgeois, pour entrer dans la culture bourgeoise.

Alors non !

NON !!!

La science-fiction, c'est des histoires d'aventures débiles pour adolescents à peine pubères, avec plein de vocabulaire pseudo-scientifique et des idioties sur l'avenir du monde — le genre de truc que la culture bourgeoise officielle ne prend même pas la peine de mépriser.

Et c'est très hien comme ça.

Bon sang, il me vient une de ces envies de space opera, subitement…
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Lensman

Message par Lensman » ven. nov. 27, 2009 9:13 pm

NeF a écrit : Et c'est plus pertinent qu'une variable cachée : un rejet se fait toujours sur des critères superficiels...
Il faut admettre que c'est souvent vrai...
Oncle Joe

Lem

Message par Lem » ven. nov. 27, 2009 9:15 pm

NeF a écrit :[Et il répond que les explications traditionnellement avancées (anti-américanisme primaire, etc.) ne tiennent pas, et que seule une "variable cachée" (la métaphysique) explique ce rejet.
Non.
Que les explications traditionnellement avancées ne suffisent pas et qu'il faut en ajouter une autre qui est restée cachée jusqu'ici.

systar

Message par systar » ven. nov. 27, 2009 9:29 pm

NeF a écrit :
[Ce qui peut se discuter : la fin de la métaphysique remonte au moins à Kant
La fin de la métaphysique spéciale, c'est-à-dire:
- théologie rationnelle
- cosmologie rationnelle
- psychologie rationnelle
(tous ces mots ayant un sens bien précis)

Ensuite, l'interdit kantien a été (et c'est heureux!) enfreint de très nombreuses fois.
Il y a encore de la métaphysique de nos jours (d'ailleurs ton pseudo m'interpelle, il est le nom de famille d'un métaphysicien cité sur ce fil...).
Et entre Kant (inclus, d'ailleurs, car dans l'Opus postumum, on trouve des indices d'une volonté kantienne de ne pas détruire totalement la métaphysique... ce que n'a jamais voulu faire la "critique", la démarche proprement kantienne) et nous, il y aura au moins eu tout l'idéalisme allemand, peut-être le courant historique de la métaphysique qui, comme ambiance, comme thématique de réflexion, comme conception globale, correspond le mieux à ce que Serge approchait en parlant dans la préface de "métaphysique". Un courant où Dieu a une genèse, où la subjectivité est "origine" d' un monde, où la raison a une histoire, etc.

pour plus d'infos, je serais presque tenté d'indiquer quelques livres, juste pour que l'on voie de quoi il est question:
- Y a-t-il une histoire de la métaphysique? Y-C Zarka (dir), aux PUF
- Leçons de métaphysique allemande, de Jacques Rivelaygue (2 tomes, Grasset, mais aussi en poche je crois)
- De Kant à Schelling, les deux voies de l'idéalisme allemand, de Miklos Vetö (Jérôme Millon)
- Histoire et métaphysique, de YJ Harder (La Transparence)

(je ne les ai pas tous finis, mais juste à titre de "mood" intellectuel, d'ambiance, de style de réflexion, ça donnerait une idée à tout le monde de ce dont il était question ici quand on parlait de "métaphysique".)

MF

Message par MF » ven. nov. 27, 2009 9:35 pm

Lem a écrit :En France, par exemple, le roman prolétarien, le roman paysan ont toujours été bien reçus, même au XXème siècle, alors qu'ils empruntaient à des formes anciennes. Les Surréalistes ont adoré le roman-feuilleton ; ils y ont vu une forme d'imaginaire sauvage très précieuse (Fantômas). Cendrars aurait aimé établir littérairement la réputation de Gustave Lerouge sur lequel il a écrit L'homme foudroyé (et dont il a découpé certains textes en les présentant comme des poèmes pour prouver leur valeur poétique). Simenon (tôt) et Dard (tard) ont fini par s'imposer comme de grands conteurs populaires, dans des styles radicalement différents. "Populaire" ne me semble donc pas rhédibitoire...
Roman prolétarien, roman populaire, roman feuilleton, roman policier (à la Simenon ou à la Dard)...
N'y aurait-il pas une "forme" commune qui rend populaire ?
Ne s'appellerait-elle pas "récit" ? [c'est de ta faute, Lem, c'est toi qui choisis "15 grands récits de SF", ce qui ma interpellé]

Ce que la SF n'est pas, ne fait pas.
Elle ne récite pas...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Lensman

Message par Lensman » ven. nov. 27, 2009 9:39 pm

Bref, chacun y met un peu ce qu'il veut, derrière le terme métaphysique.. c'est bien ce que je pensais!
Oncle Joe

systar

Message par systar » ven. nov. 27, 2009 9:43 pm

Lensman a écrit :Bref, chacun y met un peu ce qu'il veut, derrière le terme métaphysique.. c'est bien ce que je pensais!
Oncle Joe
Sauf ce qu'il faut (parce que sinon, ce n'est plus drôle...)

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » sam. nov. 28, 2009 1:02 am

Aldaran a écrit :
Lensman a écrit :
systar a écrit :
MF a écrit :
Matthieu a écrit :
Le sexe, la drogue, et le rock n roll.
Voilà.
Quoique, pour le sexe...
Personnellement le rock n roll m'a toujours paru assez mystérieux, ce qui suscite une sorte d'analogie avec la métaphysique...
Oncle Joe
Tu refuses la réalité de l'électricité, c'est tout.
L'électricité a été abolie par Barjavel.
Et avant lui par je ne sais plus par qui (Henri Allorge?) dans Le Grand Cataclysme.
Donc elle n'existe plus. Vos ordinateurs fonctionnent à l'énergie psychique de la Sun Valley.
Enfin, tout le monde sait ça depuis au moins vingt ans !!!!

Refusez de payer vos factures EDF. C'est tout du nucléaire. Les compteurs sont radioactifs et mutagènes.
Mon immortalité est provisoire.

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » sam. nov. 28, 2009 1:56 am

Eons a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :
Lem a écrit :Un chiffre serait utile : celui des ventes comparées Anticipation / Polar au Fleuve. Je pense que les ventes du polar (et de l'espionnage, d'ailleurs) seraient supérieures.
Oui, même en ne tenant pas compte de San Antonio.

Après compilation de tout ce que j'ai pu recueillir comme informations, certains "Espionnage" dans les années 50 ou 60, flirtaient avec les 200 000 exemplaires. "Anticipation", c'est, je crois, dans les 40 000.
Quoique certains Richard-Bessière ont atteint les 300 000 (son relevé de droits pour 1970 frise le million d'unités vendues).
J'essaie de ne pas intervenir en raison de ma fonction théologique et théocratique.
Mais les anticipations du Fleuve Noir n'ont jamais dépassé par titre les 25 000/30 000 exemplaires. Tu peux invoquer Ruellan, Wul ou qui tu voudras. RB ,jamais été au delà.
Le chiffre que tu évoques cumule peut-être des dizaines de titres mais, même là, j'en doute.
Il se trouve que j'ai rencontré RB à Nantes il y a quinze jours. Il ne semblait pas milliardaire. Un million d'exemplaires, c'est plus que n'importe qui sauf Dan Brown.
Là, tu galèges ou tu te trompes de deux zéros (1).

1) Authentique.

DIEU

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » sam. nov. 28, 2009 2:07 am

Lensman a écrit :
systar a écrit :
Pour la question de l'indépendance de la philosophie par rapport à la science, qui a été évoquée: jolie question...
Comment ça, "jolie question"? Crapule! Réponds OUI! immédiatement!!! (étant entendu que les mathématiques ne sont pas une science, bien sûr, juste de la logique).
Oncle Joe
PS: l'hypothèse Gaïa! ENFIN un peu de biologie qui vient se mêler de métaphysique! (je me comprends…)
Les mathématiques ne SONT PAS de la logique mais de la poésie antée sur de la logique.
Non mais…

DIEU

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » sam. nov. 28, 2009 3:16 am

Gérard Klein a écrit :Mais les anticipations du Fleuve Noir n'ont jamais dépassé par titre les 25 000/30 000 exemplaires. Tu peux invoquer Ruellan, Wul ou qui tu voudras. RB ,jamais été au delà.
Je suis quasiment certain que Perry Rhodan a atteint les 40 000 à une certaine époque.

الكاتب يكتب

Lensman

Message par Lensman » sam. nov. 28, 2009 3:49 am

Gérard Klein a écrit :Mais les anticipations du Fleuve Noir n'ont jamais dépassé par titre les 25 000/30 000 exemplaires. Tu peux invoquer Ruellan, Wul ou qui tu voudras. RB ,jamais été au delà.
Je suis quasiment certain que Perry Rhodan a atteint les 40 000 à une certaine époque.
Nous parlions de SF française, Monsieur.
Oncle Joe

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » sam. nov. 28, 2009 4:11 am

Lensman a écrit :
Nous parlions de SF française, Monsieur.
Oncle Joe
Je crois que nous parlions de SF tout court en ce qui concerne les tirages, vu que la mention d'AEVV n'a fait tiquer personne, chermi.

الكاتب يكتب

Eons

Message par Eons » sam. nov. 28, 2009 10:36 am

Gérard Klein a écrit :J'essaie de ne pas intervenir en raison de ma fonction théologique et théocratique.
Mais les anticipations du Fleuve Noir n'ont jamais dépassé par titre les 25 000/30 000 exemplaires. Tu peux invoquer Ruellan, Wul ou qui tu voudras. RB ,jamais été au delà.
Le chiffre que tu évoques cumule peut-être des dizaines de titres mais, même là, j'en doute.
Il se trouve que j'ai rencontré RB à Nantes il y a quinze jours. Il ne semblait pas milliardaire. Un million d'exemplaires, c'est plus que n'importe qui sauf Dan Brown.
Là, tu galèges ou tu te trompes de deux zéros.
Relevé 1970, 975.000 ex. Relevé 1971: 985.000 ex.
Appelle-le toi-même si tu ne me crois pas (il habite Béziers, il est dans les pages blanches).

Dieu n'est pas infaillible, la preuve est faite ! :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

silramil

Message par silramil » sam. nov. 28, 2009 11:31 am

Ce n'est pas en exemplaires cumulés ? Genre entre 1970 et 1971 + 10 000 ?

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »