NeF a écrit :
[Ce qui peut se discuter : la fin de la métaphysique remonte au moins à Kant
La fin de la métaphysique
spéciale, c'est-à-dire:
- théologie rationnelle
- cosmologie rationnelle
- psychologie rationnelle
(tous ces mots ayant un sens bien précis)
Ensuite, l'interdit kantien a été (et c'est heureux!) enfreint de très nombreuses fois.
Il y a encore de la métaphysique de nos jours (d'ailleurs ton pseudo m'interpelle, il est le nom de famille d'un métaphysicien cité sur ce fil...).
Et entre Kant (inclus, d'ailleurs, car dans l'Opus postumum, on trouve des indices d'une volonté kantienne de ne pas détruire totalement la métaphysique... ce que n'a jamais voulu faire la "critique", la démarche proprement kantienne) et nous, il y aura au moins eu tout l'idéalisme allemand, peut-être le courant historique de la métaphysique qui, comme ambiance, comme thématique de réflexion, comme conception globale, correspond le mieux à ce que Serge approchait en parlant dans la préface de "métaphysique". Un courant où Dieu a une genèse, où la subjectivité est "origine" d' un monde, où la raison a une histoire, etc.
pour plus d'infos, je serais presque tenté d'indiquer quelques livres, juste pour que l'on voie de quoi il est question:
- Y a-t-il une histoire de la métaphysique? Y-C Zarka (dir), aux PUF
- Leçons de métaphysique allemande, de Jacques Rivelaygue (2 tomes, Grasset, mais aussi en poche je crois)
- De Kant à Schelling, les deux voies de l'idéalisme allemand, de Miklos Vetö (Jérôme Millon)
- Histoire et métaphysique, de YJ Harder (La Transparence)
(je ne les ai pas tous finis, mais juste à titre de "mood" intellectuel, d'ambiance, de style de réflexion, ça donnerait une idée à tout le monde de ce dont il était question ici quand on parlait de "métaphysique".)