L'essor de la Fantasy correspond peu ou prou avec le développement du jeu vidéo.
Comme le jeu vidéo, la Fantasy touche majoritairement un public jeune et masculin.
Ne pas rapprocher les deux, est-ce que ce ne serait pas rater un truc ?
Et je propose cette approche : de même que la tendance lourde des jeux vidéo est exutoire à la violence (majorité de jeux de combats, plus ou moins réalistes, plus ou moins violents) ni aurait-il pas là une fonction de cette littérature, à savoir que dans nos sociétés où la violence est sociétale et économique, tandis que la violence physique est de plus en plus lourdement condamnée (un truc con : on voit bien que le rapport de la justice vis-à-vis des déprédations typiquement adolescentes - graffitis, légères dégradations, menus larcins qui ont plus fonction sociale (on prouve son courage et sa capacité à défier la loi pour trouver sa place dans le groupe) - a connu ces dernières années une forte pénalisation qui peut mener jusqu'à des mois de prison ferme) cette littérature de Fantasy où les héros sont combattants n'a-t-elle pas elle aussi une fonction exutoire ?
Je sais je suis douée pour poser les questions ons...