Seulement là, Pascal, au niveau du discrédit, j'aurais tendance à penser que l'association avec les soucoupes volantes (à partir de l'immédiat après Deuxième Guerre mondiale) et les "pseudo-sciences" joue beaucoup. Mais d'une part, il ne s'agit pas là de métaphysique, et d'autre part, les liens entre la SF et ces "barjoteries" sont réels et effectivement gênants (nous n'aimons d'ailleurs pas trop les aborder, parce qu'on craint d'augmenter le discrédit...).Lem a écrit :
Ma réponse : l'idée s'est formée sur une perception partielle, incomplète, non basée sur des lectures mais sur la saisie d'indices externes et de préjugés dans lesquels le discrédit de la métaphysique dans le champ intellectuel au XXème siècle a joué un rôle.
"Métaphysique" est, à mon avis, un concept qui impressionne, pas qui dévalue. On l'écarte souvent parce que l'on craint de ne pas comprendre, d'être dans des sphères inaccessibles, et surtout (rappelons-nous que nous parlons de littérature que les gens lisent pour leur... loisir) parce que l'on voit ça comme très ennuyeux.
Je n'ai nullement l'impression que tu parlais de ce genre d'exclusion somme toute bien compréhensible. Tu évoques pour ta part une sorte de rejet beaucoup moins conscient, et bien plus difficile à mettre en évidence.
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que de fortes préoccupations métaphysiques sont en jeu dans de nombreux textes de SF. Là n'a jamais été la question. La question est de savoir si c'est la principale raison de ce que tu appelles le déni. Pour ma part, ce fameux déni s'applique à TOUTE la SF, et donc aussi à TRES grande masse de la SF qui n'est pas plus métaphysique que cela, sans qu'il y ait de distinction. Je dirais même qu'à la limite, la SF la plus acceptée, se sont les "classiques" considérés comme de la littérature générale, et dans lesquels on n'aura pas de mal à faire ressortir des préoccupations d'ordre métaphysique, si on y tient. Et ça serait regardé comme tout à fait valorisant.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cela ne me gêne pas, ni ne m'indiffère, de regarder la manière dont s'articule SF et métaphysique (même si ça me paraît, vu mes connaissances, un sujet très difficile). Mais c'est tout à fait autre chose que l'hypothèse sur laquelle tu nous as proposé de réfléchir, et dont l'énoncé même est extrêmement problématique pour certains (dont moi, comme tu as pu le remarquer..)
Oncle Joe