Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Erion

Message par Erion » ven. déc. 04, 2009 3:54 pm

Lem a écrit :
Erion a écrit :[Lensman n'a jamais prétendu que le fait de traiter la SF de ridicule ou de truc pour ados décérébrés émanait d'objets métaphysiques réifiés.
Est-ce que je comprends bien ? Oncle a droit à un traitement de faveur – je veux dire : il a le droit de vanner sur toi sans s'attirer tes foudres – parce qu'il est du bon côté théorique ?
Erion, cette affaire métaphysique n'est qu'une hypothèse.
On peut être d'accord, partiellement d'accord, pas d'accord.
Mais la prendre comme un affront personnel me paraît absurde.
Non. Rien de personnel.
Mais tu sembles imaginer que les critiques de SF sous l'angle de "littérature ridicule pour ados décérébrés" viennent d'une raison impérieuse et fondamentale qui émanerait de la métaphysique. Je te démontre que ce type de critique est juste une réaction réflexe, sans la moindre implication profonde, pas la peine d'y voir une variable cachée. C'est uniquement de la psychologie, face à un élément inconnu, sans le contexte. A partir du moment où tu ne parviens pas à trouver d'éléments tangibles pour démontrer ton hypothèse, que tu sépares les arguments du type "c'est de la science dans ma fiction" et "c'est débile", et bien je te montre qu'il n'y a pas de problème, et que ce qui ne ressort pas de la critique "science", c'est juste de la psychologie.

Lensman ne prétend pas s'intéresser à tout, et il a traversé avec horreur Japan Expo cette année. Ce n'est pas très grave, pas la peine de parler métaphysique pour autant. C'est un comportement parfaitement compréhensible. De même que je comprends très bien qu'on trouve le vocabulaire de World of Warcraft ridicule (et il l'est, vraiment, par moments). C'est ce qui arrive dans tout milieu bien structuré, avec ses habitués, son langage, ses références. Si on balance ça ailleurs, ça fait mal.

Idem avec l'informatique et les geeks. C'est pas parce qu'ils manipulent des objets métaphysiques réifiés qu'ils sont caricaturés comme des ados boutonneux, enfermés chez eux et incapables d'avoir des relations sentimentales et sexuelles normales.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 04, 2009 3:54 pm

Roland C. Wagner a écrit :En fait, la comparaison marche mieux avec le rock.
C'est bien pire, tu veux dire!
Je me demande, finalement, si l'explication par la métaphysique...
Oncle Joe

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. déc. 04, 2009 4:00 pm

Ben le rock a été rejeté par les élites en raison de sa dimension métaphysique, tout le monde sait ça.

Notamment les Ramones, avec leur pinhead sur scène et leur célèbre slogan Gabba Gabba Hey ! Leurs titres en témoignent :

Now I Wanna Sniff Some Glue
I Don't Wanna Go Down to the Basement
Gimme Gimme Shock Treatment
Suzy Is A Headbanger
Here Today, Gone Tomorrow
Teenage Lobotomy
Why Is It Always This Way?
I Just Want to Have Something to Do
I'm Against It
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Lem

Message par Lem » ven. déc. 04, 2009 4:01 pm

Avec retard, mes excuses. Vous allez vite aujourd'hui.
Lensman a écrit :Gernsback avait des idées très précises sur ce qu'il voulait réaliser et sur ce qui l'intéressait dans les textes disparates en question
Qu'était-ce selon toi ?

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. déc. 04, 2009 4:02 pm

Lem a écrit :Avec retard, mes excuses. Vous allez vite aujourd'hui.
Lensman a écrit :Gernsback avait des idées très précises sur ce qu'il voulait réaliser et sur ce qui l'intéressait dans les textes disparates en question
Qu'était-ce selon toi ?
La métaphysique.

Quoi d'autre ?

الكاتب يكتب

Matthieu

Message par Matthieu » ven. déc. 04, 2009 4:08 pm

Erion a écrit :Idem avec l'informatique et les geeks. C'est pas parce qu'ils manipulent des objets métaphysiques réifiés qu'ils sont caricaturés comme des ados boutonneux, enfermés chez eux et incapables d'avoir des relations sentimentales et sexuelles normales.
Et puis, ce n'est même pas vrai, je n'ai plus d'acné.

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 04, 2009 4:20 pm

Lem a écrit :Avec retard, mes excuses. Vous allez vite aujourd'hui.
Qu'était-ce selon toi ?
Ouf! Il nous faudra ouvrir un fil!
C'est un vrai grand sujet, aussi...
Si on recentrait sur la SF française, ses problèmes de visibilité et de réception... le rapport au "populaire et au "jeunesse" (que se passe-t-il si on enlève le Fleuve Noir),... ?
Oncle Joe
PS: je crois qu'il y a des problèmes de génération. Erion, il est plus jeune que nous (si...), il a beaucoup moins de difficulté à accepter cette idée qu'il n'y a plus vraiment une culture, mais DES cultures. Nous, nous restons encore attachés à cette idée de "littérature française", mètre (maître?) étalon de la qualité, du beau, du bon, dans laquelle il FAUT être intégré pour vraiment faire partie de la culture. Mais ça ne fonctionne plus très bien...

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. déc. 04, 2009 4:28 pm

Lensman a écrit : je crois qu'il y a des problèmes de génération. Erion, il est plus jeune que nous (si...), il a beaucoup moins de difficulté à accepter cette idée qu'il n'y a plus vraiment une culture, mais DES cultures. Nous, nous restons encore attachés à cette idée de "littérature française", mètre (maître?) étalon de la qualité, du beau, du bon, dans laquelle il FAUT être intégré pour vraiment faire partie de la culture. Mais ça ne fonctionne plus très bien...
Euh, Onc' Joe, je suis l'aîné de Lem et cette idée qu'il y a DES cultures, non seulement je l'accepte, mais ça fait pas loin de quinze ans que je l'exploite science-fictivement.

D'un autre côté, 16 forever, hein ?

الكاتب يكتب

Lem

Message par Lem » ven. déc. 04, 2009 4:57 pm

Non. Rien de personnel.
Enregistré. Mais dans ce cas, ne dis pas que tu tries en fonction de qui pense quoi.
Mais tu sembles imaginer que les critiques de SF sous l'angle de "littérature ridicule pour ados décérébrés" viennent d'une raison impérieuse et fondamentale qui émanerait de la métaphysique.
Il y a déjà un problème de formulation, tu es déjà dans la passion : "tu sembles imaginer". Pourquoi ne pas employer le vocabulaire neutre de rigueur puisqu'il n'y a rien de personnel ici : "tu fais l'hypothèse".
Effectivement, c'est à très gros grains l'hypothèse que je fais.
Je te démontre que ce type de critique est juste une réaction réflexe, sans la moindre implication profonde, pas la peine d'y voir une variable cachée.
On a là un problème effectivement. Un problème de méthode. Car j'estime que ne m'as rien démontré.
Reprenons le cas de Verne.

1) Tu t'appuies sur le fait qu'il ait reçu des critiques hostiles de la part de l'Eglise au motif que son œuvre ne faisait pas assez appel à la Providence et que les problèmes y recevaient des solutions techniques et rationnelles pour dire : ceci prouve bien que la sf n'est pas métaphysique et que c'est la science qui compromet sa réception. (Est-ce un résumé correct de ton argument ?)

2) Je rappelle (pour la millième fois) que la science est, selon moi, un argument de rejet tout à fait valable, bien documenté, bien enregistré, aucun problème. Mais je considère qu'elle ne suffit pas à expliquer tout le rejet tout le temps à elle seule (la science est-elle vraiment considérée comme "un truc pour ado décérébré" dans notre société ?) et j'introduis un facteur supplémentaire : la métaphysique.
Puis, je souligne ceci : effectivement, il n'y a pas de métaphysique chez Verne. C'est de l'épopée géographico-technique pour ado, il n'y a pas de science imaginaire, ni de déplacements dans le futur ou le passé lointain, ni de mondes parallèles, ni de formes de vie inconnue – rien de ce qui constitue pour moi les archétypes de la métaphysique réifiée. Et c'est peut-être justement pour ça que ce n'est pas "tout à fait de la sf" (l'inscription de Verne dans le domaine pose toujours problème aujourd'hui, comme chacun sait. La seule exception dans son œuvre, c'est L'Eternel Adam, clairement métaphysique et clairement SF.)
Si Verne n'est pas de la SF, je ne vois pas en quoi le fait que l'Eglise lui ait reproché le matérialisme de son œuvre réfute ma thèse. Et puis, que je sache, il n'a jamais été traité d'auteur de "pour ado décérébrés" – au contraire. Il a toujours été une sorte d'auteur pour enfants sages, des bonnes classes de la société.
Enfin (mais ceci remonte à une bonne cinquantaine de pages au moins), je rappelle que les commentaires de l'Eglise catholique sont un indice compliqué à interpréter. L'Eglise a ses propres intérêts et le fait qu'elle émette un jugement défavorable envers une œuvre ne signifie nullement que cette œuvre ne contient pas de métaphysique – mais simplement que cette métaphysique n'est pas catholique (au sens propre). Si l'Eglise avait excommunié Le monde des A parce que "A. E. Van Vogt n'a pas recours à la Providence telle que nous l'entendons", considérerais-tu que cela suffit à affirmer que Le monde des A ne contient rien de métaphysique ?
Bref, j'argumente sur Verne, je dis que l'absence de métaphysique dans son œuvre est peut-être justement ce qui lui manque pour être vraiment de la SF, etc. Et tu réponds :

3) Ça ne change rien aux critiques.

Je ne considère pas que tu aies démontré quoi que ce soit.
Si, de ton côté, tu penses que cette réponse est suffisante, c'est que nous n'avons pas la même idée de ce qu'est une démonstration et alors, effectivement, il ne sert à rien de discuter.
C'est uniquement de la psychologie, face à un élément inconnu, sans le contexte.
Tu énonces cela comme si c'était une évidence ! Comme si cette idée était parfaitement claire, avait fait l'objet d'une multitude de thèses, était reconnue et admise par tous et qu'elle était tellement puissante qu'il ne servait à rien de chercher une autre explication. Peux-tu admettre que ce que tu crois ne soit pas forcément vrai ?
A partir du moment où tu ne parviens pas à trouver d'éléments tangibles pour démontrer ton hypothèse, que tu sépares les arguments du type "c'est de la science dans ma fiction" et "c'est débile"…
Je ne suis pas du tout convaincu que la société ait posé une équation science = débile.
Je pense au contraire que l'équation est du type science = peur ; science = danger ; sciece = inhumain (lexique qu'on retrouve dans les critiques hostiles à la sf).
Par contre, ça fait un siècle que la même société a posé une équation métaphysique = ridicule ; métaphysique = philo pour adolescent ; métaphysique = théories confuses sans queue ni tête (et c'est un autre des lexiques qu'on retrouve dans les mêmes critiques, d'où mon idée d'établir un parallèle.)
…et bien je te montre qu'il n'y a pas de problème, et que ce qui ne ressort pas de la critique "science", c'est juste de la psychologie.
Tu ne montre pas. Tu répètes. Tu affirmes. Ce n'est pas la même chose. J'ai pris beaucoup de précaution pour poser la métaphysique comme hypothèse. J'ai précisé que c'était une intuition, j'ai suggéré quels genres d'indices il fallait chercher, j'ai expliqué le sens de presque chaque mot que j'ai employé. C'est loin d'être ton cas.
Idem avec l'informatique et les geeks. C'est pas parce qu'ils manipulent des objets métaphysiques réifiés qu'ils sont caricaturés comme des ados boutonneux, enfermés chez eux et incapables d'avoir des relations sentimentales et sexuelles normales.
???

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 04, 2009 5:05 pm

Roland C. Wagner a écrit :Ben le rock a été rejeté par les élites en raison de sa dimension métaphysique, tout le monde sait ça.

Notamment les Ramones, avec leur pinhead sur scène et leur célèbre slogan Gabba Gabba Hey ! Leurs titres en témoignent :
Pas les Ramones! Non! Pitié!
Oncle Joe

Hoêl

Message par Hoêl » ven. déc. 04, 2009 5:19 pm

"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Christopher

Message par Christopher » ven. déc. 04, 2009 5:21 pm

Lensman a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :Ben le rock a été rejeté par les élites en raison de sa dimension métaphysique, tout le monde sait ça.

Pas les Ramones! Non! Pitié!
Oncle Joe
Si ! Les Ramones ! Les Ramones !

Erion

Message par Erion » ven. déc. 04, 2009 5:27 pm

Lem a écrit : Mais je considère qu'elle ne suffit pas à expliquer tout le rejet tout le temps à elle seule (la science est-elle vraiment considérée comme "un truc pour ado décérébré" dans notre société ?) et j'introduis un facteur supplémentaire : la métaphysique.
Sauf que tu n'as jamais montré que ça ne suffisait pas. Ce n'est pas la science qui est vraiment considérée comme un truc pour ados, c'est l'utilisation de la science dans une fiction, qui est considérée comme un truc pour ados.
Bref, j'argumente sur Verne, je dis que l'absence de métaphysique dans son œuvre est peut-être justement ce qui lui manque pour être vraiment de la SF, etc.
C'est beau l'excommunication. Ca signifie donc que si une oeuvre, étiquetée SF, n'a pas de métaphysique, elle doit être écartée du corpus ? C'est gentil pour Ursula Le Guin. Elle va être contente.
Parce que si tout le monde a accepté l'idée qu'il y avait de la métaphysique dans la SF, personne n'a dit que la métaphysique englobait TOUT ce qui se faisait en SF.
Tu énonces cela comme si c'était une évidence ! Comme si cette idée était parfaitement claire, avait fait l'objet d'une multitude de thèses, était reconnue et admise par tous et qu'elle était tellement puissante qu'il ne servait à rien de chercher une autre explication. Peux-tu admettre que ce que tu crois ne soit pas forcément vrai ?
Mais tout simplement, parce que c'est toi et systar (et Lensman, si ça te fait plaisir) qui avez montré que j'avais raison, par vos réactions concernant le vocabulaire de World of Warcraft.
Imaginons un grand critique littéraire qui tombe sur des pulps, ou sur un épisode de Star Trek, il aura les mêmes réflexions que vous. Et pas la peine d'invoquer la métaphysique.
Mon argument, c'est vous. Après, essaie d'analyser pourquoi tu as réagi ainsi face à un truc bizarre, incompréhensible. Je vais pas faire une analyse psychologique pour expliquer les soubassements profonds, mais une chose est certaine : rien de métaphysique.

Quand des plombiers parlent métier, personne ne va considérer que leur vocabulaire est ridicule, ou pour ado. Intuitivement, on se doute que ce sont des professionnels, qui ont eu une formation et qui utilisent le vocabulaire qui est adéquat pour se comprendre, eux. (Et on remarquera que le ridicule vient toujours quand on transpose ce vocabulaire dans un autre domaine).
Il en va ainsi des économistes, des philosophes, des ingénieurs. La société accepte que dans leur domaine, ils ne soient compréhensibles qu'entre eux. Tout juste se moque-t-on de leur jargon quand ils sortent de leur domaine.
Pour les loisirs, c'est totalement différent. De manière inconsidérée, chacun estime qu'il est compétent pour juger une peinture, un livre, un film, qu'il se trouve à égalité (ce qui fait la joie des gardiens de musée surtout en art contemporain). C'est faux, bien entendu, mais il y a cette illusion. Par conséquent, le fait d'utiliser le vocabulaire de la science (des termes qui appartiennent au domaine scientifique, circoncrit et reconnu, à condition d'être loin) dans le domaine de la fiction( où chacun à l'illusion de croire qu'il est compétent à égalité avec tout le monde), ça produit un choc.
D'où les réactions et les critiques comme étant ridicules ce type d'association. De la même manière qu'aborder le vocabulaire de réparateur automobile pour traiter des questions sexuelles paraîtra ridicule et sera sujet à rires.

Par conséquent :
1) Le fait qu'on traite de ridicule la SF, signifie bien qu'on traite de ridicule l'emploi du vocabulaire scientifique dans la fiction. (on parle de littérature)
2) Le vocabulaire spécifique de la fiction qui en résulte, suscite des réactions réflexes, face à de l'inconnu (puisque le vocabulaire scientifique et son usage est assez peu répandu dans le public, en tout cas, beaucoup moins que le vocabulaire littéraire).

Et voilà pourquoi votre fille est muette.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

MF

Message par MF » ven. déc. 04, 2009 5:38 pm

Lem a écrit :l'inscription de Verne dans le domaine pose toujours problème aujourd'hui, comme chacun sait.
RCW ON
Non
RCW OFF
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

MF

Message par MF » ven. déc. 04, 2009 5:43 pm

Erion a écrit :Parce que si tout le monde a accepté l'idée qu'il y avait de la métaphysique dans la SF, personne n'a dit que la métaphysique englobait TOUT ce qui se faisait en SF.
Si, si.
Et j'ai un témoin qui peut le prouver :
MF a écrit :
Lem a écrit :Ah.
Mais justement. C'est tout le problème.
Parce que le jour hypothétique où la métaphysique-fiction sera admise, le jour où VV sera reconnu, cela signifiera que le noyau même de la SF est considéré comme faisant partie des émotions littéraires légitimes. Cela signifiera que la culture française fait une place en son propre sein au sense of wonder.
D'où la conclusion logique : le sense of wonder, qui est un élément de définition structurel du genre, qui participe de sa nature profonde, a "quelque chose à voir" avec la métaphysique.
Sans vouloir tirer la logique par ses poils, le raisonnement exposé ci-dessus ne résiste pas à l'analyse en logique formelle.
Sauf à admettre comme postulat "métaphysique-fiction <=> sense of wonder".
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »