Lem a écrit :
Et si tu veux que l'échange soit utile, soigne tes catégories. Car la science dans la science-fiction, c'est… très compliqué. Une machine à voyager dans le temps est-elle "de la science" ? Un vaisseau géant de mille kilomètres ? La télépathie ? L'ansible de LeGuin ? Le système informatique mondial qui bascule dans la Singularité ? Le multivers ?
Tu ne crois pas aussi que ça dépend de l'époque? Qu'à un moment, un vaisseau spatial tout court, même juste pour aller sur la lune (allez, en 1920), c'est bien de la technologie extrapolée, et c'est bien de la science-fiction? La télépathie, à l'époque de Campbell (influence Rhine), pas mal de gens pensaient que ça allait être vérifié, etc. Tout ceci a une histoire, longue, complexe, les motifs et les thèmes changent de statut, deviennent des motifs littéraires (les auteurs de SF lisent les autres auteurs de SF, comme on sait) en perdant leur statut spéculatif, ou l'inverse. Mais derrière, il y a un, que dire, des rapports à la science, à la perception, et au statut de la science, ce n'est pas COMPLETEMENT par hasard que ça s'appelle SCIENCE-fiction.
Alors, il me semble un poil plus naturel, dans une démarche pour comprendre la SF, de partir dans ces directions, il y a de quoi faire.
Par contre, la métaphysique, vraiment, ça paraît un peu incongru, comme approche, surtout avec comme hypothèse de départ une place centrale dans le dispositif!
Oncle Joe