Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. déc. 04, 2009 5:47 pm

Hoêl a écrit :Que du bonheur !
http://www.youtube.com/watch?v=zGgfHZ02I2k
Ah ouais ! Excellent !

Je les ai vus une fois, je crois que c'était en 79, j'étais au premier rang en face de Joey, à genre un mètre vingt, un mètre cinquante, assez près pour voir ses yeux derrière ses lunettes.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. déc. 04, 2009 5:48 pm

Christopher a écrit :Si ! Les Ramones ! Les Ramones !
Tens, je ne le connaissais pas, çui-là.

2:07 de bonheur.

الكاتب يكتب

MF

Message par MF » ven. déc. 04, 2009 5:49 pm

Erion a écrit :Mon argument, c'est vous. Après, essaie d'analyser pourquoi tu as réagi ainsi face à un truc bizarre, incompréhensible. Je vais pas faire une analyse psychologique pour expliquer les soubassements profonds, mais une chose est certaine : rien de métaphysique.
Ben, pourquoi pas.
Il pourrait, aussi, y avoir du rejet de la métaphysique.
Et j'avoue que c'est là que j'attends depuis un moment que Lem ou systar passe dans le concret en expliquant quel est (a été ?) le rejet/déni de la métaphysique et pourquoi il n'existerait plus ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 04, 2009 6:16 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Hoêl a écrit :Que du bonheur !
http://www.youtube.com/watch?v=zGgfHZ02I2k
Ah ouais ! Excellent !

Je les ai vus une fois, je crois que c'était en 79, j'étais au premier rang en face de Joey, à genre un mètre vingt, un mètre cinquante, assez près pour voir ses yeux derrière ses lunettes.
Tiens, il a des yeux?
Oncle Joe

Lem

Message par Lem » ven. déc. 04, 2009 6:18 pm

Erion a écrit :Ce n'est pas la science qui est vraiment considérée comme un truc pour ados, c'est l'utilisation de la science dans une fiction, qui est considérée comme un truc pour ados.
Ne te contente pas d'une affirmation,s'il te plaît : démontre. Sors des articles, des études, des thèses, des statistiques – n'importe quoi – prouvant que c'est ce qui se passe effectivement. Sinon, cette idée nest qu'une hypothèse sur le déni, exactement comme la mienne. (Ce n'est pas parce que c'est une vieille idée qu'elle est vraie.)
Et si tu veux que l'échange soit utile, soigne tes catégories. Car la science dans la science-fiction, c'est… très compliqué. Une machine à voyager dans le temps est-elle "de la science" ? Un vaisseau géant de mille kilomètres ? La télépathie ? L'ansible de LeGuin ? Le système informatique mondial qui bascule dans la Singularité ? Le multivers ?

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 04, 2009 6:34 pm

Lem a écrit : Et si tu veux que l'échange soit utile, soigne tes catégories. Car la science dans la science-fiction, c'est… très compliqué. Une machine à voyager dans le temps est-elle "de la science" ? Un vaisseau géant de mille kilomètres ? La télépathie ? L'ansible de LeGuin ? Le système informatique mondial qui bascule dans la Singularité ? Le multivers ?
Tu ne crois pas aussi que ça dépend de l'époque? Qu'à un moment, un vaisseau spatial tout court, même juste pour aller sur la lune (allez, en 1920), c'est bien de la technologie extrapolée, et c'est bien de la science-fiction? La télépathie, à l'époque de Campbell (influence Rhine), pas mal de gens pensaient que ça allait être vérifié, etc. Tout ceci a une histoire, longue, complexe, les motifs et les thèmes changent de statut, deviennent des motifs littéraires (les auteurs de SF lisent les autres auteurs de SF, comme on sait) en perdant leur statut spéculatif, ou l'inverse. Mais derrière, il y a un, que dire, des rapports à la science, à la perception, et au statut de la science, ce n'est pas COMPLETEMENT par hasard que ça s'appelle SCIENCE-fiction.
Alors, il me semble un poil plus naturel, dans une démarche pour comprendre la SF, de partir dans ces directions, il y a de quoi faire.
Par contre, la métaphysique, vraiment, ça paraît un peu incongru, comme approche, surtout avec comme hypothèse de départ une place centrale dans le dispositif!
Oncle Joe

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. déc. 04, 2009 6:39 pm

Lem a écrit :Une machine à voyager dans le temps est-elle "de la science" ?
Ben c'est une machine, alors c'est au moins de la technologie.
Lem a écrit :Un vaisseau géant de mille kilomètres ?
Sans aucun doute.
Lem a écrit :La télépathie ?
À condition de justifier son existence, oui.
Lem a écrit :L'ansible de LeGuin ?
Comme la machine à voyager dans le temps.
Lem a écrit :Le système informatique mondial qui bascule dans la Singularité ?
Non, ça, c'est de la métaphysique à deux balles.
Lem a écrit :Le multivers ?
Of course.

الكاتب يكتب

Erion

Message par Erion » ven. déc. 04, 2009 6:44 pm

Lem a écrit : Ne te contente pas d'une affirmation,s'il te plaît : démontre. Sors des articles, des études, des thèses, des statistiques – n'importe quoi – prouvant que c'est ce qui se passe effectivement. Sinon, cette idée nest qu'une hypothèse sur le déni, exactement comme la mienne. (Ce n'est pas parce que c'est une vieille idée qu'elle est vraie.)
C'est amusant, quand on te demande des faits et des citations, tu dis que c'est impossible, parce que caché, par contre, tu sommes les gens de faire ce que tu n'as pas pris la peine de faire.
Pour le reste, il y a suffisamment de citations dans ce fil, pour accréditer ce que je dis (Rien que les problèmes éditoriaux autour du titre "Chroniques martiennes" sont une piste).
Une machine à voyager dans le temps est-elle "de la science" ? Un vaisseau géant de mille kilomètres ? La télépathie ? L'ansible de LeGuin ? Le système informatique mondial qui bascule dans la Singularité ? Le multivers ?
Comme l'a remarqué Lensman, c'est variable, en son temps. Gérard Klein a même utilisé le terme d'icônes, les images de la science. On est là encore dans la question de l'utilisation.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

systar

Message par systar » ven. déc. 04, 2009 6:45 pm

@ Lem:

sur la question que MF te pose sur l'équivalence (?) sense of wonder <=> métaphysique...

On pourrait peut-être discuter du "sublime"... Je crois que ta référence, c'est Burke, sur la question. Avec Kant, on devrait pouvoir dire des trucs, aussi.

(Je ne fais que passer, personne n'est obligé de tenir compte de cette intervention intempestive, hein)

Sinon, c'est une grande disgrâce de voir le traitement infligé plus haut à Lacan.
Croisons les doigts pour ne jamais avoir à passer en HP, ou à être suivi par un psychiatre: certains médecins-psychiatres s'inspirent de Lacan... on est soigné par des gens qui se basent sur des théories incompréhensibles.
Au fait, just for fun: tout le travail de Lardreau sur la SF est basé sur l'oeuvre de... Lacan. Je laisse les mauvais esprits conclure par un "CQFD?"...

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. déc. 04, 2009 6:48 pm

systar a écrit :On pourrait peut-être discuter du "sublime"...
La sublimation ne serait-elle pas plus adaptée ?

&#1575;&#1604;&#1603;&#1575;&#1578;&#1576; &#1610;&#1603;&#1578;&#1576;

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. déc. 04, 2009 6:51 pm

'tain, j'ai trouvé un truc super métaphysique.

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 04, 2009 6:54 pm

Une autre question me turlupine depuis un moment, pour Systar notamment (et qui fait dévier le débat une foi de plus).
Quel est le statut du spiritisme, phénomène très important à cheval sur le XIXe et XXe siècle, vis à vis de la métaphysique? Est-ce qu'il faut voir ça comme une religion? (c'est jouable, mais ça ne va pas tout à fait bien). Cela m'est venu à l'esprit (ah!ah!) en lisant l'expression "métaphysique réifiée" sous la plume de Lem (évidemment, Lem parlait de fiction, mais l'expression m'a intrigué). Oserait-on dire que c'est de la métaphysique détournée, et réifiée, d'ailleurs, mais "vraiment" réifiée? Cela paraît un peu gonflé de dire ça, mais tout de même, cette idée d'"esprits" qui communiquent avec le monde physique semble particulièrement farfelue dans un monde "matérialiste" triomphant (paraît-il, et au sens "basique", on va dire). Cela a séduit des esprits assez brillants, c'était répandu dans les classes élevées de la société, il y a eu des conséquences littéraires et plus largement artistiques assez considérables. Pensons à Victor Hugo, à Flammarion (il y a de quoi dire! dommage, sa SF est de piètre qualité... à cause du spiritisme?), Flaubert, Villiers de l'Isle-Adam, et tant d'autres!
Oncle Joe

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. déc. 04, 2009 6:56 pm

Attends, Onc' Joe, je vais aller faire tourner mon guéridon et demander à HPL.

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 04, 2009 6:58 pm

Roland C. Wagner a écrit :Attends, Onc' Joe, je vais aller faire tourner mon guéridon et demander à HPL.
HPL répond mieux au oui-ja...
Oncle Joe

systar

Message par systar » ven. déc. 04, 2009 7:09 pm

Lensman a écrit : Quel est le statut du spiritisme, phénomène très important à cheval sur le XIXe et XXe siècle, vis à vis de la métaphysique? Est-ce qu'il faut voir ça comme une religion? (...) cette idée d'"esprits" qui communiquent avec le monde physique semble particulièrement farfelue dans un monde "matérialiste" triomphant (paraît-il, et au sens "basique", on va dire). Cela a séduit des esprits assez brillants,
Je connais mal le spiritisme, la façon dont ces auteurs ont argumenté en sa faveur, etc.

Il a dû nourrir souterrainement certaines thématiques de la métaphysique universitaire de l'époque. Regarde le texte "Fantômes de vivants", de Bergson, par exemple.

Mais ta question est trop vaste, parce que:
- je ne connais pas le spiritisme
- elle solliciterait un long développement sur les sources impures de la métaphysique comme discipline de pensée rationnelle et universitaire. Ces sources non rationnelles qui ont motivé et nourri la métaphysique rationnelle existent depuis très longtemps (Kabbale, Gnose, Alchimie, etc.), et c'est un thème que j'espère pouvoir approfondir dans les mois qui viennent, mais c'est très difficile, et je préfère avouer mon incompétence pour le moment que d'essayer de dire quelque chose qui sera forcément faux ou incomplet.
Si tu veux lire un livre, que j'ai reçu et que je vais lire, sur la question:
JF Marquet, Philosophies du secret.
Ce n'est pas sur le spiritisme en propre, mais sur les sources ésotériques (impures, non rationnelles) de la métaphysique classique et réputée propre sur elle.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »