Tu sais où sont ces infos. C'est des infos que les éditeurs doivent avoir consultées.Gérard Klein a écrit : Comme je l'ai déjà dit, j'ai pratiquement un quart de siècle d'expérience des enquêtes sur le terrain, qualitatives et quantitatives, et tout dans cette phrase me semble suspect. La science-fiction? Comment la définit-on ici? Est-on certain que la fantasy ne s'y trouve pas inclue. À partir de quel corpus? Livres, BD (on peut en principe exclure le cinéma et la télévision puisque "lue"). Quelle est la définition des ados? Sur quel échantillon? Qui a fait l'enquête? Quand? Qui l'a publiée? Où? Dans quel contexte et à quelles fins l'enquête a-t-elle été lancée? 51% de quoi. Le 51% implique que la population totale étudiée débordait les adolescents et était représentative de la population générale. Mais laquelle? Celle de tous les Français, celle de ceux qui lisent des livres, de ceux qui lisent principalement de la science-fiction? Comment ont-ils été choisis?
Ce sont des questions élémentaires que se poserait immédiatement un statisticien ou un sociologue, même débutant.
À défaut, cette assertion n'a aucune valeur et pratiquement aucun sens.
Alors oui, il y a des biais, bien sûr (le fait notamment que la notion de "livre" est assez vague chez les 15-19 ans et même au-delà). Mais pour répondre à la question de savoir s'il y a rejet de la SF par les jeunes, la réponse est "négative".
En revanche, il y a rejet des romans "chiants" par les jeunes, qu'il soit de SF ou de n'importe quel autre genre.
J'ai été membre de jury pour un prix littéraire de collégiens y'a une paire d'années. Dans la sélection, y'avait un livre de SF. J'ai regardé sur le net, y'avait des critiques assez bonnes sur les sites SF. Mais quand je l'ai lu, j'ai trouvé ça terriblement ennuyeux et cliché. Les élèves ne s'y sont pas trompés. C'était un livre sur la énième dictature, avec des manipulations génétiques et un complot. Quand j'ai demandé aux élèves pourquoi ils n'avaient pas aimé ce livre, ils ont répondu "c'est tout le temps comme ça, la SF, toujours sombre".
Impossible de leur donner tort. Moi-même, à 12-13 ans, on m'aurait donné ça à lire, j'aurais fui.
A l'inverse, ils ont donné le prix à un roman qui était constitué d'échanges de mails sur le conflit israëlo-palestinien. Et même si le livre n'était pas exempt de défauts, il était bien plus intéressant que le livre de SF. Il se trouvait que le livre "littgen" était plus enthousiasmant, plus enrichissant intellectuellement que le livre SF.
Faut arrêter de prendre les jeunes pour des idiots. S'ils ne trouvent pas la SF qui les intéresse dans la littérature, ils la trouvent ailleurs (jeux vidéos, films, mangas). Et cette SF là, n'est pas plus "facile" que la SF littéraire. Je connais bien des séries bien plus évoluées que les romans encensés ici et là dans le fandom.
Quand je débute mon cours, je commence toujours par leur faire citer des oeuvres de SF, tout genre confondus, à mes étudiants. Allez, à 80% ils me citent des films/JV/BD/mangas de SF. Tout juste s'ils ne sont pas étonnés que le cours porte sur la littérature.
Sur les raisons pour lesquelles ils ne lisent pas de SF (alors qu'ils lisent des tas d'autres choses), il y aurait beaucoup à dire, ce qui dépasse le cadre de ce fil, mais la SF comme genre, non, ils ne la rejettent pas.