Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. déc. 11, 2009 1:47 pm

Transhumain a écrit :
Lensman a écrit :De toute façon, pour le ridicule, je dois m'incliner. L'article de L'Express rappelle qu'il y a beaucoup plus ridicule que la SF, et sur un autre plan...
Bah, il n'a rien de choquant l'article de Liger.
Voir ci-dessus.

Tu trouves peut-être normal qu'un article partant d'une anthologie de SF française ne cite (hormis quelques participants à ladite antho) aucun auteur de science-fiction français vivant, beaucoup d'auteurs anglo-saxons morts et surtout des auteurs de littgen.

Pas moi.

Joyeux Noël.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 11, 2009 1:51 pm

Transhumain a écrit :
Lensman a écrit :De toute façon, pour le ridicule, je dois m'incliner. L'article de L'Express rappelle qu'il y a beaucoup plus ridicule que la SF, et sur un autre plan...
Bah, il n'a rien de choquant l'article de Liger.
C'est vrai : la même imbécilité, qui revient sans cesse. Quand on n'y fait plus attention, quand c'est noyé dans la masse des conneries, ce n'est pas bien grave, mais comme nous l'enseigne la mécanique quantique, quand on la regarde, elle se met à exister. Effectivement, je me serais mieux porté, quelque part, à ne pas le lire…
Je règlerai ces comptes à ma manière (gentille comme toujours, en fait, et sans portée). Mais c'est, très à peu près, comme dans les Tontons filngueurs: "J'ai tort. Je sais. Voilà. (tu vois... monsieur convient) Mais j'ai promis" et "Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, je dis que ça soulage".
Tout est dans les Tontons flingueurs (métaphysique, petite joueuse, ce n'est qu'une part des Tontons: l'anti-accord absolu, la musique des sphères...)
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le ven. déc. 11, 2009 1:52 pm, modifié 1 fois.

dracosolis

Message par dracosolis » ven. déc. 11, 2009 1:52 pm

systar a écrit :
Lem a écrit :
systar a écrit :Et la justification métaphysique des nibards?
Les nibards justifient tout ; ils se passent donc de justification.
Métaphysiquement, ils joueront donc dans le système le rôle de l'inconditionné: toujours désiré, parfois approché, légèrement palpé ou entrevu, mais jamais pleinement atteint.
et merde...
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. déc. 11, 2009 1:52 pm

dracosolis a écrit :
systar a écrit :
Lem a écrit :
Métaphysiquement, ils joueront donc dans le système le rôle de l'inconditionné: toujours désiré, parfois approché, légèrement palpé ou entrevu, mais jamais pleinement atteint.
et merde...
Voilà qui va rester dans les annales…

:arrow:

الكاتب يكتب

dracosolis

Message par dracosolis » ven. déc. 11, 2009 1:55 pm

Transhumain a écrit :
Lem a écrit :
Non, ils représentent l'origine et la tentation de l'arbre de la connaissance (le serpent... le lézard ?) et donc, par anticipation, la chute.
:P
et merde...

on pourrait pas donner le sens métaphysique de la transcendance et de l'acmée enfin atteinte non ?
aux nibards?
pour changer?

juste pour rire, pour sortir de la frustration et pour faire de la sf ?
Modifié en dernier par dracosolis le ven. déc. 11, 2009 1:57 pm, modifié 1 fois.
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Transhumain

Message par Transhumain » ven. déc. 11, 2009 1:56 pm

Roland C. Wagner a écrit :Dit le mec qui n'en a rien à foutre parce qu'il est le sujet de l'article et qu'en fait il n'en a rien à faire des gens qui, dans ce pays, ont entretenu la flamme de la science-fiction contre vents et marées pour finalement assister à la mise en avant d'auteurs de littgen qui, sans ces misérables auteurs de troisième zone, n'auraient rien eu à piller.
Inutile de faire du copier-coller industriel, mon furieux. Pourquoi le moindre article sur la SF devrait lister les auteurs historiques et actuels du genre ? L'article de Liger met l'accent sur l'antho, et crée un lien entre des auteurs de littérature générale et une collection SF. Pas de quoi s'enthousiasmer, c'est sûr, mais rien de grave.

systar

Message par systar » ven. déc. 11, 2009 1:58 pm

Sur Lardreau, pour montrer que le rapport entre SF et philosophie (disons: la pratique métaphysique de la philosophie, à tout le moins) est assez compliqué chez cet auteur, je cite la fin du livre, son "introclusion":
A la fin de [i]Fictions philosophiques et science-fiction. Une [b]récréation philosophique[/b][/i], Guy Lardreau a écrit :
Ce qui me paraît avoir été acquis, au fil des pages qu'on vient de lire, je le formulerai volontiers ainsi: c'est parce que la philosophie, aujourd'hui, ne conjecture plus, que la science-fiction, mieux et plus explicitement que d'autres discours de supplément, a pu s'en conclure la relève.
Relève qui porte en soi sa faiblesse, sinon son échec: à quelque forçage qu'on la soumette, l'opinion ne peut se faire critique de l'opinion, ni désigner son propre au-delà; pas plus que l'imagination faire limite à l'expansion de l'imaginaire. En somme, Herbert, c'est très bien, mais ça ne vaut pas Leibniz...
Dès lors, l'alternative est simple:
- ou bien la philosophie est morte - et Dieu sait que, depuis plus d'un siècle, la nouvelle n'a pas manqué de prophètes; il faudra, en ce cas, se faire à l'idée de relèves successives (s'il est vrai, comme nous l'avons montré, que la philosophie peut bien être mortelle, mais non point sa fonction, ni sa place), relèves dont rien n'empêche qu'elles soient de plus en plus médiocres;
- ou bien la philosophie "renaîtra de ses cendres", ce qui ne peut signifier qu'une chose: qu'elle renouera avec la conjecture.
La grandeur de la philosophie, disions-nous, est immédiatement sa misère présente - comme la misère de la science-fiction, sa grandeur. Il faut que la philosophie retrouve grandeur pour grandeur. Ceci peut recevoir la forme, encore, de cet impératif, voire de ce mot d'ordre: Que l'entendement reprenne des mains défaillantes de l'imagination la tâche d'imaginer!
Il y aurait beaucoup de commentaires à faire pour que tout cela soit clair, des remises en contexte à faire, expliquer la place relative de l'entendement et de l'imagination; expliquer la perception que Lardreau avait de la philosophie du XXème siècle, etc.
Pour ma part, ce sera pour une autre fois.
Mais simplement, je crois qu'une critique minimale peut être adressée à cette conclusion: qu'est-ce qui, dans ce contexte, aurait pu trouver grâce à ses yeux? Est-il vrai que le XXème siècle ait cessé de conjecturer?

(par exemple: un des domaines de la philo qui me plaît le plus, c'est le domaine de la philosophie du messianisme, ou du messianique comme catégorie de pensée du temps et de l'histoire, qui s'est bien développée au XXème siècle: qu'en fait Lardreau?)

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. déc. 11, 2009 2:01 pm

Transhumain a écrit :Inutile de faire du copier-coller industriel, mon furieux.
Je fais juste comme Lehman. Lui il a le droit et pas moi, c'est ça ?
Transhumain a écrit :Pourquoi le moindre article sur la SF devrait lister les auteurs historiques et actuels du genre ? L'article de Liger met l'accent sur l'antho, et crée un lien entre des auteurs de littérature générale et une collection SF. Pas de quoi s'enthousiasmer, c'est sûr, mais rien de grave.
Se servir de la science-fiction pour vendre la littgen.

Elle est belle, la France.

الكاتب يكتب

Hoêl

Message par Hoêl » ven. déc. 11, 2009 2:03 pm

Presque 200 ! Encore un petit effort !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Transhumain

Message par Transhumain » ven. déc. 11, 2009 2:04 pm

Roland C. Wagner a écrit :Se servir de la science-fiction pour vendre la littgen.
Et alors ? Je pensais plutôt à l'inverse.

dracosolis

Message par dracosolis » ven. déc. 11, 2009 2:05 pm

Hoêl a écrit :Presque 200 ! Encore un petit effort !
Hoël ! je me retiens de la faire depuis 10 mn celle-là !
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. déc. 11, 2009 2:05 pm

Transhumain a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :Se servir de la science-fiction pour vendre la littgen.
Et alors ? Je pensais plutôt à l'inverse.
Regarde la construction de l'article.

الكاتب يكتب

Transhumain

Message par Transhumain » ven. déc. 11, 2009 2:06 pm

Roland C. Wagner a écrit :Je fais juste comme Lehman. Lui il a le droit et pas moi, c'est ça ?
Ben il ne le fait que pour répondre à des questions redondantes. Toi, tu le fais juste pour t'amuser entre deux gégènes.

Lem

Message par Lem » ven. déc. 11, 2009 2:07 pm

C'est te dire où ils en sont.
Allons, tu ne vois pas ?
Ils sont sur le point de nous manger dans la main.
Mets ton chapeau fluorescent et écris ton uchronie.

Lem

Message par Lem » ven. déc. 11, 2009 2:08 pm

Je ne poste plus jusqu'à ce que 200 soit atteint. Que quelqu'un d'autre s'en charge.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »