Lem a écrit :Alain Damasio

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Le soir tombait ; l'échange était ardent et noire.Lem a écrit :Par ailleurs, en relisant son post sur la réaction "marxiste" au thème de Notre Club, j'ai réalisé que je ne l'avais pas compris la première fois. C'est le caractère apparemment élitiste, voire aristocratique, du projet qui rend cette réaction inévitable (c'est bien ça MF ?)...
...
Oui, dans Notre Club, il y a un Nous de majesté implicite. J'ai toujours ressenti la science-fiction comme un refuge poétique, un rempart contre l'appauvrissement du réel (je ne l'aurais pas dit comme ça à vingt ans mais j'en ai quarante-cinq maintenant et je sais désormais que je suis un homme du XIXème siècle).
Bon, je vais essayer d'être concis :Sylvaner a écrit :Quant à Roland, si la critique initiale était argumentée et "de bonne guerre", ses contributions au débat dans ce fil ont souvent pris la forme de commentaires ad hominem, de pieds de nez ou de monosyllabes. Dommage, quand on s'est placé dans la position de premier opposant à la théorie développée.
Je crois bien que c'est moi.MF a écrit :Joe l'avait, je crois, déjà cité : «Jamais je ne voudrais faire partie d'un club qui accepterait de m'avoir pour membre.». Le marxisme tendance Groucho.
Moi je veux bien qu'on discute de cette question, mais chaque fois que j'ai abordé le problème de la classification par le SNE, tout le monde a pudiquement regardé de l'autre coté...Lensman a écrit :Et encore une autre question effleurée et même un peu traitée, mais pas assez, dans le fil: à propos du déni et/ou de la légitimation (j'adore le et/ou, ça fait rigolo), celui de ce que l'on appelle les "prescripteurs", et la question de savoir de quoi et de qui ils sont le reflet, de l'appropriation du concept de "culture" et de "légitimité culturelle". Qui est légitime pour dire ce qu'est la littérature, et qui s'en auto-proclame le gardien? et pourquoi doit-on se sentir obligé de l'écouter? Entreprise si réussie que l'on finit par manger dans la main de son gardien, et que l'on quémande une caresse.
Quand je dis "je crois", tu peux compter sur moi pour avoir vérifié avant.Roland C. Wagner a écrit :Je crois bien que c'est moi.MF a écrit :Joe l'avait, je crois, déjà cité : «Jamais je ne voudrais faire partie d'un club qui accepterait de m'avoir pour membre.». Le marxisme tendance Groucho.
Ou on peut faire partie d'un club, sans s'en sentir propriétaire. Dans "Notre Club", ce qui me dérange vraiment, c'est plus le "Notre" que "Club". Je peux concevoir très bien qu'il y ait une communauté autour de la science-fiction comme culture (et je peux défendre avec acharnement tous les aspects de cette culture, parce que j'estime qu'elle est honorable, diverse et originale), mais je ne me sens pas propriétaire de cette culture (parce qu'il est impossible de la posséder en totalité, tellement elle est vaste, on ne peut en connaître qu'une petite partie).Roland C. Wagner a écrit : C'est l'une de mes citations préférées. De fait, je n'ai jamais fait partie d'aucun club, ni parti, ni quoi que ce soit d'équivalent.
T'es pas (ou as pas été) numéro 666 de Présences d'Esprits ?Roland C. Wagner a écrit :De fait, je n'ai jamais fait partie d'aucun club, ni parti, ni quoi que ce soit d'équivalent.
ne te demande pas ce que notre club peut faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour notre club.Hoêl a écrit :Est-ce que notre club m'aide ?
Oui, pour couper l'herbe sous le pied aux satanistes.Sand a écrit :T'es pas (ou as pas été) numéro 666 de Présences d'Esprits ?Roland C. Wagner a écrit :De fait, je n'ai jamais fait partie d'aucun club, ni parti, ni quoi que ce soit d'équivalent.![]()
Si, si. D'ailleurs, il a eu le 666 bien avant de bien plus petits chiffres. Ce que c'est que le piston, hein...Sand a écrit :T'es pas (ou as pas été) numéro 666 de Présences d'Esprits ?Roland C. Wagner a écrit :De fait, je n'ai jamais fait partie d'aucun club, ni parti, ni quoi que ce soit d'équivalent.