Du sense of wonder à la SF métaphysique

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Transhumain
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Message par Transhumain » mer. déc. 16, 2009 12:14 pm

Erion a écrit : Si la SF résiste à une définition simple, c'est parce que c'est surtout un "point de vue" sur le réel et que ce point de vue a tendance à se modifier selon l'époque. Le polar est beaucoup plus simple en comparaison.
Le polar non plus n'existe pas.

:arrow:

Lem

Message par Lem » mer. déc. 16, 2009 12:15 pm

Roland C. Wagner a écrit :Attention : c'est du lourd.
Ça y est, revoilà Westfahl qu'il-faut-impérativement-avoir-lu-sinon-on-ne-sait-pas-de-quoi-on-parle. Fermons le fil. Commandons tous le bouquin. Rendez-vous dans trois semaines pour un débat vraiment informé. Attention, le ticket de caisse sera demandé à l'entrée du forum.

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Le_navire
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Message par Le_navire » mer. déc. 16, 2009 12:16 pm

Ceci dit, je vous rappelle que la légitimation d'Alexandre Dumas comme auteur autre que pour la jeunesse (ou les nuls) est extrêmement récente. Il n'y a guère, choisir Dumas comme sujet de thèse à l'université vous classait encore dans la série bande de rigolos (même si son corps à longtemps reposé au Sénat - et les sénateurs ne sont pas des gens sérieux, tout juste gâteux, c'est bien connu - il n'y a que peu qu'on a transféré ses cendres au Panthéon, qui plus est pour des raisons plus politiques que littéraire : le premier un peu chocolat qu'on acceptait d'y fourrer).

(et j'aime bien quand Transhu trolle, une fois qu'on le sait, c'est souvent rigolo, d'où ma réponse qui se voulait trollesque aussi - mais je suis moins douée)

Bon soyez sage, je me penche toute la journée sur Sherlock Holmes contre Lovecraft (père) et une émission de radio sur la SF française depuis les années 50. Vous imaginez ? :shock: :twisted:
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

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Lensman
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Message par Lensman » mer. déc. 16, 2009 12:17 pm

Lem a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :Attention : c'est du lourd.
Ça y est, revoilà Westfahl qu'il-faut-impérativement-avoir-lu-sinon-on-ne-sait-pas-de-quoi-on-parle. Fermons le fil. Commandons tous le bouquin. Rendez-vous dans trois semaines pour un débat vraiment informé. Attention, le ticket de caisse sera demandé à l'entrée du forum.
Ce brusque afflux d'achat va paraître louche aux douanes... je me demande si c'est le moment...
Oncle Joe

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Lensman
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Message par Lensman » mer. déc. 16, 2009 12:19 pm

Le_navire a écrit :Ceci dit, je vous rappelle que la légitimation d'Alexandre Dumas comme auteur autre que pour la jeunesse (ou les nuls) est extrêmement récente. Il n'y a guère, choisir Dumas comme sujet de thèse à l'université vous classait encore dans la série bande de rigolos (même si son corps à longtemps reposé au Sénat - et les sénateurs ne sont pas des gens sérieux, tout juste gâteux, c'est bien connu - il n'y a que peu qu'on a transféré ses cendres au Panthéon, qui plus est pour des raisons plus politiques que littéraire : le premier un peu chocolat qu'on acceptait d'y fourrer).
C'est un peu ce que je voulais dire. Les imbéciles ne changent pas d'avis, mais les opportunistes, si…
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dracosolis
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Message par dracosolis » mer. déc. 16, 2009 12:19 pm

Lensman a écrit :
dracosolis a écrit : l'an dernier j'ai eu une classe de quatrième passionnée par roméo et juliette, (j'en ai perdu que deux en route, ils étaient pas mûrs)
Là, je dis bravo! Passionner des gens avec ce concentré d'idiotie, je suis admiratif!
Au moins, dans Tristan et Yseult, les personnages tombent amoureux parce qu'ils ont bu un truc ensorcelé (je crois), ça a un peu de sens...
(Enfin, c'est plutôt dans "Tristan et Isolde", de Roland, pardon, de Richard Wagner, je pense, dont j'ai au moins dû lire une fois le livret traduit ... d'habitude, j'écoute cet opéra sans rien comprendre à ce qu'ils disent, et ça marche très bien!)
Oncle Joe
roméo et juliette sont des ados pur jus, ils intéressent les ados pur jus que veux-tu que je te dise 8)
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Lensman
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Message par Lensman » mer. déc. 16, 2009 12:22 pm

dracosolis a écrit : pur jus que veux-tu que je te dise
Ne dis rien!!! Tu vas faire fermer le fil pour pornographie! C'est malin!
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dracosolis
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Message par dracosolis » mer. déc. 16, 2009 12:22 pm

Lensman a écrit :
dracosolis a écrit : pur jus que veux-tu que je te dise
Ne dis rien!!! Tu vas faire fermer le fil pour pornographie! C'est malin!
Oncle Joe
:lol: tiens ça me rappelle que ça fait longtemps qu'on a pas parlé de gros seins sur ce fil...
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Message par Erion » mer. déc. 16, 2009 12:26 pm

Transhumain a écrit :
Erion a écrit : Si la SF résiste à une définition simple, c'est parce que c'est surtout un "point de vue" sur le réel et que ce point de vue a tendance à se modifier selon l'époque. Le polar est beaucoup plus simple en comparaison.
Le polar non plus n'existe pas.

:arrow:
C'est quoi dans "beaucoup plus simple en comparaison" que tu n'as pas compris ?
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
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Message par Le_navire » mer. déc. 16, 2009 12:26 pm

Ah oui, tiens, et chez moi, c'étaient le Caligula de Camus et Le Lorrenzccio de Musset qui avaient fait carton plein.

Évidemment, quand je lisais "Si je dors, qui me donnera la lune ?" j'étais déjà plongée dans la SF... :twisted:
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Message par Lensman » mer. déc. 16, 2009 12:28 pm

Le_navire a écrit :Ah oui, tiens, et chez moi, c'étaient le Caligula de Camus et Le Lorrenzccio de Musset qui avaient fait carton plein.

Évidemment, quand je lisais "Si je dors, qui me donnera la lune ?" j'étais déjà plongée dans la SF... :twisted:
Heureusement que la censure sur ce forum reste assez superficielle et bon enfant, parce que, si c'était moi avec mon côté Inquisition…
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Don Lorenjy
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Message par Don Lorenjy » mer. déc. 16, 2009 12:30 pm

Le_navire a écrit :Ah oui, tiens, et chez moi, c'étaient le Caligula de Camus et Le Lorrenzccio de Musset qui avaient fait carton plein.

Évidemment, quand je lisais "Si je dors, qui me donnera la lune ?" j'étais déjà plongée dans la SF... :twisted:
Ah oui, tiens, souvenirs : même effet avec La Condition humaine lu trop jeune (mais avec plaisir) : de la pure SF. Je ne comprenais rien au contexte, avec des mots qui avaient valeur narrative mais ne représentaient rien de concret. Kuomintang et Kuomintern, c'était mes Atréides et mes Harkonnen à moi.
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marypop
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Message par marypop » mer. déc. 16, 2009 12:41 pm

Le père goriot j'ai évité ça (et vu l'extrait en html ... au secours) mais j'ai un souvenir agacé d'eugénie grandet qui mange les miettes de son pain pendant 12 pages.

Sérieusement, on le sait, ce qui rend les textes pénibles au collège / lycée ce n'est pas tant le texte, c'est un peu qu'on soit obligé de le lire, et beaucoup qu'on le décortique phrase par phrase.
Exemple : Molière c'est bien, c'est fun, sympa à lire tout ça.
Mais analyser la scène du pauvre en long en large et en travers c'est chiant (pour un élève pas dans l'absolu hein).

Et zola c'est très bien sisi (à part l'assomoir qui porte bien son nom).
Je sais, j'étais de ces taré(e)s qui ont lu les "autres" livres typique avant le bac de français pour savoir un peu ce que ça représente.

J'ai donc lu du zola, le rouge et le noir, la princesse de clèves (ah non mince pas celui là !) et d'autres, juste pour le plaisir sans analyse, histoire de les avoir lus si jamais ça peut servir quoi.
Résultat forcément subjectif de l'époque -> zola, maupassant, vian OUI / balzac, stendhal, Proust NON / Flaubert ça dépend.

Lem

Message par Lem » mer. déc. 16, 2009 12:44 pm

Lensman a écrit :Qu'est-ce que la légitimation? Pourquoi et par qui? quelle attitude avoir envers elle? Lem, à deux ou trois reprises, a rappelé son obsession (en disant ne pas vouloir ou ne pas pouvoir la justifier) à faire entrer la SF de manière "honorable" dans ces manuels et dictionnaires de la littérature dont il nous donne des extraits.
La légitimation, c'est la fin du déni, tout simplement. C'est le fait de pouvoir dire : je lis (ou j'écris) un roman de science-fiction et que ça ne pose pas plus de problème que de dire : je lis (ou j'écris) un roman historique.
En pratique, ça consiste à divulguer "le point de vue SF" – ce que tu appelles "l'état d'esprit". Quand le public, éventuellement cornaqué par la critique, approche un roman policier, il sait intuitivement où placer ses attentes, comment se positionner par rapport au texte. Il se place dans le bon état d'esprit pour le recevoir et le comprendre tel qu'il a été écrit. Ce n'est pas le cas pour Notre Art, raison pour laquelle j'insiste tant sur le sense of wonder : le jour où il sera implicite (donc admis) qu'ouvrir un texte de SF suppose de se mettre dans un certain état de réceptivité, de disponibilité, ça voudra dire que cet état a été intégré à la gamme des attitudes possibles devant la littérature, en France, et que le travail de légitimation est terminé. Il ne s'agit pas de forcer la SF à se couler dans une "norme littéraire" d'ailleurs assez hypothétique ; mais simplement d'élargir ce qu'on considère comme de la littérature pour établir la place de la SF. Somme toute, si on voulait transposer cette situation dans le domaine de la peinture au début du XXème siècle, on pourrait dire qu'il s'agit d'apprendre aux amateurs qu'il y a certains tableaux auxquels il est vain de demander une image naturaliste ou une application sage de la perspective ; pour comprendre Nos Toiles, il faut avoir une conception élargie de la peinture.

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Don Lorenjy
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Message par Don Lorenjy » mer. déc. 16, 2009 12:50 pm

Si je puis me permettre une simplification : la légitimation, c'est ce qui empêchera le grand public de dire "je n'aime pas la SF" alors qu'il ne sait pas ce que c'est.
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