Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

bormandg

Message par bormandg » mer. déc. 16, 2009 2:54 pm

Don Lorenjy a écrit :Si je puis me permettre une simplification : la légitimation, c'est ce qui empêchera le grand public de dire "je n'aime pas la SF" alors qu'il ne sait pas ce que c'est.
Parce que tu crois que dire "je n'aime pas...." sans même savoir de quoi on parle, c'est empêchable? :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » mer. déc. 16, 2009 2:56 pm

La légitimation ce serait que le grand public puisse dire "je n'aime pas la SF" au lieu de "la SF c'est de la merde".
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

bormandg

Message par bormandg » mer. déc. 16, 2009 2:57 pm

Shalmaneser a écrit :
Erion a écrit : La SF est déja plus large que la littérature.
Non. La littérature englobe la SF, ne serait-ce que parce que la SF recourt toujours aux artifices langagiers de la fiction.
Erion a écrit :C'est pour ça qu'elle a une place centrale dans la culture populaire contemporaine (aujourd'hui sort "Avatar" par exemple).
Non plus. Voilà encore une dichotomie (littérature / culture populaire) qui n'a pas davantage lieu d'être que celle dont nous parlions à nouveau hier (littérature générale / SF).
La SF a une place dans la culture populaire ("centrale" ou non, je n'en sais rien), c'est certain, mais ça ne la fait pas sortir pour autant du champ de la littérature. Je sais bien que tu aimerais que "populaire" et "littéraire" soient des termes antinomiques - ce serait tellement plus confortable -, mais ce n'est pas le cas.
La littérature ne se résume pas à ses branches "populaires" ; il serait bon de le reconnaître, justement pour éviter toute hiérarchisation, et s'en remettre aux livres eux-mêmes. Le déni est à double tranchant : d'un côté, certaines instances prétendûment littéraires ignorent volontairement la SF, substituant elles aussi la hiérarchisation à la légitimation ; de l'autre, une partie du milieu SF renie la possibilité pour ce qu'il appelle "littérature générale" d'être populaire. Ce n'est pas plus intelligent. Des deux côtés, il y a une conception éculée et étroite de la littérature.
Juste +1
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

dracosolis

Message par dracosolis » mer. déc. 16, 2009 3:03 pm

Lensman a écrit :
Lem a écrit :
Erion a écrit :Ca, ca signifie que toi-même, tu as un problème avec le fait d'écrire de la SF. Je ne vois pas en quoi la légitimation par je-ne-sais-trop-quelle-puissance-magique y changera quoi que ce soit.
Merci de cette analyse si fine de mes motivations.
Perso, le Notre Club, il est toujours là, coincé dans ma gorge.
Oncle Joe
merde on a la même gorge

bon la sf c'est de la littérature et il arrive que la littérature soit de la sf...

là dessus, je voudrais bien savoir comment le public saurait ce qu'est la SF, vu que même Notre Club n'en sait pas grand chose non plus... :lol:
Modifié en dernier par dracosolis le mer. déc. 16, 2009 3:07 pm, modifié 1 fois.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

bormandg

Message par bormandg » mer. déc. 16, 2009 3:04 pm

Sand a écrit :C'est chouette, j'apprends plein de choses, comme par exemple que la SF n'est pas interdisciplinaire.

Je savais pas.
Roland C. Wagner a écrit :Alors Marc Lévy ce n'est pas de la littérature ?

Je comprends plus rien, moi.

Faudrait peut-être que j'essaye d'en lire un.
"Et si c'était vrai" est un roman de fantastique.

Si.

Ca se lit tout seul, ce n'est pas très intéressant à mon goût, certainement pas original pour qui a lu plus de 10 nouvelles de SFFF dans sa vie, mais c'est frais et pas prétentieux pour un sou.

Franchement, je comprends les gens qui aiment.
Et ceux qui le rejettent en hurlant "Ca se vend, c'est donc infect", tu les comprends mieux? :twisted:

bormandg

Message par bormandg » mer. déc. 16, 2009 3:08 pm

dracosolis a écrit :
Lensman a écrit :
Lem a écrit :
Erion a écrit :Ca, ca signifie que toi-même, tu as un problème avec le fait d'écrire de la SF. Je ne vois pas en quoi la légitimation par je-ne-sais-trop-quelle-puissance-magique y changera quoi que ce soit.
Merci de cette analyse si fine de mes motivations.
Perso, le Notre Club, il est toujours là, coincé dans ma gorge.
Oncle Joe
merde on a la même gorge

bon la sf c'est de la littérature et il arrive que la littérature soit de la sf...
Dois-je rappeler mon idée qu'il y a plusieurs sortes de SF dont une sorte "littéraire" qui prend ses références chez Rosny Ainé etBarjavel, pas chez Gernsback et Campbell?
Et il y a des auteurs "littéraires" qui n'ont pas honte de se référer à la SF, comme Merle et Atwood?

dracosolis

Message par dracosolis » mer. déc. 16, 2009 3:08 pm

euh Merle, t'es sûr ?
je croyais au contraire qu'il s'en était défendu jusqu'au bout
(le saloupiot)
edit :
non t'as écrit se "référer" pas dire qu'il en écrivait
pardon
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

bormandg

Message par bormandg » mer. déc. 16, 2009 3:11 pm

Fabien Lyraud a écrit : En voulant faire un bon mot je me suis salement vautré.
Populiste ne convient pas. En effet je ne voulais absolument pas évoquer une quelconque idéologie de la part de ces auteurs. Je voulais simplement suggérer qu'ils étaient au dessous de la littérature populaire. J'aurais dus dire populassiers.
Et je crois que le terme ne convient pas non plus, à moins de faire du déni à la Rinaldi. 8)

bormandg

Message par bormandg » mer. déc. 16, 2009 3:12 pm

dracosolis a écrit :euh Merle, t'es sûr ?
(le saloupiot)
edit :
pardon
Merle ? Tu confonds pas avec Rufin? Ou alors c'est moi...

dracosolis

Message par dracosolis » mer. déc. 16, 2009 3:13 pm

je suppose que c'est un mot valise entre populace et putassier
ou alors une faute d'orthographe
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

dracosolis

Message par dracosolis » mer. déc. 16, 2009 3:14 pm

bormandg a écrit :
(le saloupiot)
edit :
pardon
non, non
Je confonds pas là dessus, Merle a toujours nié, refusé de dire que c'était de la sf
"politique fiction" du bout des lèvres et encore...
bon quelque part ça nous arrange Notre Club n'aurait pas su que faire de Fortune de France
(moi nonple d'ailleurs)
(ni le "soleil ne se lève pas pour nous")
Draco-j'ai-tout-lu-merle-et-je-vous-emmerle :wink:
Modifié en dernier par dracosolis le mer. déc. 16, 2009 3:16 pm, modifié 2 fois.
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Shalmaneser

Message par Shalmaneser » mer. déc. 16, 2009 3:14 pm

Roland C. Wagner a écrit :Alors Marc Lévy ce n'est pas de la littérature ?

Je comprends plus rien, moi.

Faudrait peut-être que j'essaye d'en lire un.
Je vois mal comment tu peux arriver à cette conclusion en lisant ce que j'ai écrit.

bormandg

Message par bormandg » mer. déc. 16, 2009 3:18 pm

dracosolis a écrit :
bormandg a écrit :
(le saloupiot)
edit :
pardon
non, non
Je confonds pas là dessus, Merle a toujours nié, refusé de dire que c'était de la sf
"politique fiction" du bout des lèvres et encore...
bon quelque part ça nous arrange Notre Club n'aurait pas su que faire de Fortune de France
(moi nonple d'ailleurs)
(ni le "soleil ne se lève pas pour nous")
Draco-j'ai-tout-lu-merle-et-je-vous-emmerle :wink:
et je rappelle que j'ai mis L'ïle dans ma bibliothèque de SF (mais pas Malevil, pour cause de faiblesse).

Lensman

Message par Lensman » mer. déc. 16, 2009 3:20 pm

Shalmaneser a écrit : La littérature ne se résume pas à ses branches "populaires" ; il serait bon de le reconnaître, justement pour éviter toute hiérarchisation, et s'en remettre aux livres eux-mêmes. .
Ce n'est pas une chose si évidente que cela.
Quand tu lis, par exemple, un vieux "Dumarest" de E.C. Tubb, tu peux l'apprécier comme un "simple divertissement" et en tant que lecteur de SF, tu ne vas pas le confondre avec "Le temps incertain" de Jeury, ou "Dhalgren" de Delany (je mets ce titre pour faire plaisir à Georges). Ce lecteur n'a pas de mal à se fabriquer sa propre hiérarchisation . Et quand il va en parler avec d'autres lecteurs de SF, il va pouvoir se disputer en toute connaissance de cause (""Dumarest"? mais c'est nul! Tiens, je préfère encore Perry Rodhan, à tout prendre"; "Moi, j'adore"!", "Vous rigoler! Grainger des Etoiles (Brian Stableford), c'est autre chose!" "Vous avez quel âge?" etc.)
Mine de rien, il faut s'être fabriqué une culture, partagée avec d'autres, pour que la discussion ait un sens (je t'accorde que mes exemples de réponse ne vont pas loin, mais ça peut aller beaucoup plus loin...)
Par contre, une personne qui ne lit pas de SF, qui tombe sur un "Dumarest", cela n'aura pas tellement de sens de lui demander de "s'en remettre au livre lui-même". Il n'y a pas de référentiel "absolu" (même avec des guillements) qui peut lui permettre de juger de l'intérêt du livre, en tout cas pas de référentiel qui serait commun à tout le monde.
Pourtant, la lecture de "Dumarest" peut (pas nécessairement, bien sûr, mais peut) être très jouissive pour l'amateur de SF (il y en a qui n'aime pas, mais la question n'est pas là).
Porter un jugement "dans l'absolu" (et encore une fois, je parle pas d'un "absolu" absolu, mais d'un référent à peu près partagé par tout le monde au niveau de la littérature), cela ne veut pas dire grand chose. Cet espèce de référentiel général (ce serait un livre "bien écrit", par exemple) ne sert à rien, de mon point de vue. Or, l'envie de légitimation laisse entendre qu'il y aurait un référentiel de ce genre, et en fait, beaucoup de critiques (quasiment tous les critiques) font comme s'il existait, même si, quand on leur demande de le préciser, souvent, ils ne comprennent même pas la question posée.
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le mer. déc. 16, 2009 4:18 pm, modifié 3 fois.

dracosolis

Message par dracosolis » mer. déc. 16, 2009 3:21 pm

GNIII ?
Malevil c'est une merveille, Georges!
Le perso de chef manipulateur le plus finement observé que j'ai jamais vu (bon les femmes... dans Malevil... euh dans Merle... passons) jamais manichéen, vraisemblable jusque dans le crottin
bordel qu'est-ce que tu reproches à Malevil ? :shock:
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »