Ah, l'esprit de Noël !MF a écrit :- c'est clair ;
- je crois avoir tout compris ;
- il aura fallu plus de 270 pages pour que je comprenne que nous disions la même chose
Du sense of wonder à la SF métaphysique
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Oula!MF a écrit :Question bête (ce ne sera ni la première, ni la dernière).
Sauf erreur de ma part, Renard indique dans son approche identificatrice du merveilleux "l’introduction volontaire, dans la chaîne des propositions, d’un ou de plusieurs éléments vicieux de nature à déterminer, par la suite, l’apparition de l’être, ou de l’objet, ou du fait merveilleux".
Quelle était, à l'époque, la définition commune de ce qualificatif "vicieux" ?
Je n'irai pas jusqu'à demander comment cela a pu être perçu l'année où Pie X béatifiait Jeanne d 'Arc pour emmerder le gouvernement français, après avoir dans son encyclique Vehementer nos écrit :"En outre, cette thèse [séparation de l'État et de l'Église] est la négation très claire de l'ordre surnaturel" et excommunié le moderniste Loisy qui, en des termes étonnamment proche de ceux de Renard demandait que l'on interprète les écritures dans leur contexte historique et pas en tant qu'absolu. Si ?
Oncle Joe
- Eons
Sachant que le futur commence dès la seconde d'après.Lem a écrit :… Et ça tombe très bien ; je me mets en pause de mon côté.
On se retrouve dans le futur, pour la suite.

Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
- Virprudens
Cher Eons, le temps est continu, pas discret. C'est une erreur terrible que de faire commencer le futur dans 'une seconde' .Eons a écrit :Sachant que le futur commence dès la seconde d'après.Lem a écrit :… Et ça tombe très bien ; je me mets en pause de mon côté.
On se retrouve dans le futur, pour la suite.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.
- Go fuck yourself.
Un hasard me fait lire en ce moment un vieux j'ai lu (déménagement -> tous mes bouquins sont dans des cartons -> j'en ai ouvert un au hasard) et je ne peux m'empêcher de vous copier un extrait de la préface de sadoul. (j'offre une bière à Saint Malo au lecteur qui trouve la référence du bouquin)
sadoul a écrit : On peut dire que la science-fiction moderne résulte de la fusion de deux courants, l'un créé dans les publications de Hugo Gernsback, à coloration scientifique, l'autre dans les Munsey Magazines, tirant sur le merveilleux et l'irrationnel. On retrouve ces deux pôles à l'heure actuelle avec des auteurs comme Larry Niven, par exemple, qui illustre la première tendance, et l'autre avec Roger Zelazny, qui est un parfait représentant de la seconde
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.
Dieu.
- bormandg
Les savants n'en sont pas encore convaincus. Mais il est clair que la particule de temps, si le temps est discret, estbeaucoup plus petite que la seconde.Virprudens a écrit : le temps est continu, pas discret. C'est une erreur terrible que de faire commencer le futur dans 'une seconde' .

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- bormandg
Et quid de "The magic goes away, The Flight of the horse, Rainbow Mars.... A part le fait qu'ils ne sont pas dispos en français, bien sûr.marypop a écrit :Un hasard me fait lire en ce moment un vieux j'ai lu (déménagement -> tous mes bouquins sont dans des cartons -> j'en ai ouvert un au hasard) et je ne peux m'empêcher de vous copier un extrait de la préface de sadoul. (j'offre une bière à Saint Malo au lecteur qui trouve la référence du bouquin)sadoul a écrit : On peut dire que la science-fiction moderne résulte de la fusion de deux courants, l'un créé dans les publications de Hugo Gernsback, à coloration scientifique, l'autre dans les Munsey Magazines, tirant sur le merveilleux et l'irrationnel. On retrouve ces deux pôles à l'heure actuelle avec des auteurs comme Larry Niven, par exemple, qui illustre la première tendance, et l'autre avec Roger Zelazny, qui est un parfait représentant de la seconde
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Tu adresseras tes critiques sur le choix de l'auteur à Sadoulbormandg a écrit :Et quid de "The magic goes away, The Flight of the horse, Rainbow Mars.... A part le fait qu'ils ne sont pas dispos en français, bien sûr.marypop a écrit :Un hasard me fait lire en ce moment un vieux j'ai lu (déménagement -> tous mes bouquins sont dans des cartons -> j'en ai ouvert un au hasard) et je ne peux m'empêcher de vous copier un extrait de la préface de sadoul. (j'offre une bière à Saint Malo au lecteur qui trouve la référence du bouquin)sadoul a écrit : On peut dire que la science-fiction moderne résulte de la fusion de deux courants, l'un créé dans les publications de Hugo Gernsback, à coloration scientifique, l'autre dans les Munsey Magazines, tirant sur le merveilleux et l'irrationnel. On retrouve ces deux pôles à l'heure actuelle avec des auteurs comme Larry Niven, par exemple, qui illustre la première tendance, et l'autre avec Roger Zelazny, qui est un parfait représentant de la seconde

Mais tout simplement, la présente citation a été écrite avant ces sorties, puisque la préface en question date d'avant 1980.
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.
Dieu.
- bormandg
Et The Flight of the horse de 1973 ...marypop a écrit :Tu adresseras tes critiques sur le choix de l'auteur à Sadoulbormandg a écrit :Et quid de "The magic goes away, The Flight of the horse, Rainbow Mars.... A part le fait qu'ils ne sont pas dispos en français, bien sûr.marypop a écrit :Un hasard me fait lire en ce moment un vieux j'ai lu (déménagement -> tous mes bouquins sont dans des cartons -> j'en ai ouvert un au hasard) et je ne peux m'empêcher de vous copier un extrait de la préface de sadoul. (j'offre une bière à Saint Malo au lecteur qui trouve la référence du bouquin)sadoul a écrit : On peut dire que la science-fiction moderne résulte de la fusion de deux courants, l'un créé dans les publications de Hugo Gernsback, à coloration scientifique, l'autre dans les Munsey Magazines, tirant sur le merveilleux et l'irrationnel. On retrouve ces deux pôles à l'heure actuelle avec des auteurs comme Larry Niven, par exemple, qui illustre la première tendance, et l'autre avec Roger Zelazny, qui est un parfait représentant de la seconde
Mais tout simplement, la présente citation a été écrite avant ces sorties, puisque la préface en question date d'avant 1980.

- Poum Poum Pouloum
Houhou, quantification de l'espace-temps...Ca va commencer à troller sur la gravité quantique à bouclesMatthieu a écrit :Je ne me hazarderais pas à une telle affirmation.Virprudens a écrit :Cher Eons, le temps est continu, pas discret.

Manque encore un partisan de la théorie des cordes dans la salle, un ring, et quelques chips

(bon bon je sais, HS total)
- bormandg
En tout cas les chips sont HS.Poum Poum Pouloum a écrit :Houhou, quantification de l'espace-temps...Ca va commencer à troller sur la gravité quantique à bouclesMatthieu a écrit :Je ne me hazarderais pas à une telle affirmation.Virprudens a écrit :Cher Eons, le temps est continu, pas discret.![]()
Manque encore un partisan de la théorie des cordes dans la salle, un ring, et quelques chips![]()

- Virprudens
Woups.Poum Poum Pouloum a écrit :Houhou, quantification de l'espace-temps...Ca va commencer à troller sur la gravité quantique à bouclesMatthieu a écrit :Je ne me hazarderais pas à une telle affirmation.Virprudens a écrit :Cher Eons, le temps est continu, pas discret.![]()
Manque encore un partisan de la théorie des cordes dans la salle, un ring, et quelques chips![]()
J'ai négligé Planck et tout le merdier. J'ai suis tombé en plein dans l'approximation anthropique du subjectif. Quel con, hein ?
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.
- Go fuck yourself.