Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

dracosolis

Message par dracosolis » lun. déc. 28, 2009 7:43 pm

8) Ouiiiiiiiiiii Georges exprime-toi... 8)
tu peux ricaner tant que tu veux, Morgan, c'est de la sf
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Erion

Message par Erion » lun. déc. 28, 2009 7:45 pm

bormandg a écrit :
Erion a écrit :
dracosolis a écrit : Les stats de locus se réfèrent aux gens qui se déplacent aux conventions : ben les femmes se déplacent moins en meute, c'est tout ce que ça veut dire.
En conventions en général, ou en conventions de science-fiction ?
Une idée au passage :En conventions de SF, ça concerne les femmes; en conventions de mangas, cela concerne les gamines. La différence d'âge joue.
Hm, pour toi, entre 15 et 40 ans, c'est des gamines ?

Mais c'est vrai qu'il y a des enfants de moins de 3 ans qui font à Japan Expo, d'ailleurs, c'est pour ça qu'il y a des coins pour les changer, qui ont été installés. Ca doit être eux qui traînent leurs parents.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

dracosolis

Message par dracosolis » lun. déc. 28, 2009 7:47 pm

bormandg a écrit :Quelques autres noms au hasard (ou presque: des mutantes de Présences d'esprits, autrefois Présence du futur): Yvonne Maillard, Aline Béguin.
Et qui se souvient de la librairie d'Annick Béguin? 8)
et Cathy martin à Toulouse ?
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

bormandg

Message par bormandg » lun. déc. 28, 2009 8:01 pm

Erion a écrit :
bormandg a écrit :
Erion a écrit :
dracosolis a écrit : Les stats de locus se réfèrent aux gens qui se déplacent aux conventions : ben les femmes se déplacent moins en meute, c'est tout ce que ça veut dire.
En conventions en général, ou en conventions de science-fiction ?
Une idée au passage :En conventions de SF, ça concerne les femmes; en conventions de mangas, cela concerne les gamines. La différence d'âge joue.
Hm, pour toi, entre 15 et 40 ans, c'est des gamines ?

Mais c'est vrai qu'il y a des enfants de moins de 3 ans qui font à Japan Expo, d'ailleurs, c'est pour ça qu'il y a des coins pour les changer, qui ont été installés. Ca doit être eux qui traînent leurs parents.
A partir de 15 ans et jusqu'à 40 à Japan Expo; de 30 à 80 ans à la Worldcon (bon, il y avait peut-être des plus jeunes dans les salles de conférence de Neil Gaiman, voire dans les couloirs menant aux sus-dites)...
Les populations sont légèrement différentes, malgré tout. Et, même à Japan expo, ce ne sont pas les femmes de 40 ans qui se déplacent en meute. :P
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » lun. déc. 28, 2009 8:13 pm

Georges ou quelqu'un peut-il nous indiquer le nombre total d'adhérents à Présence d'esprit, puis le nombre de membres du beau sexe et le nombre de représentants du sexe complémentaire?
Je me charge de calculer le ratio.
Mon immortalité est provisoire.

Erion

Message par Erion » lun. déc. 28, 2009 8:25 pm

bormandg a écrit : A partir de 15 ans et jusqu'à 40 à Japan Expo; de 30 à 80 ans à la Worldcon (bon, il y avait peut-être des plus jeunes dans les salles de conférence de Neil Gaiman, voire dans les couloirs menant aux sus-dites)...
Les populations sont légèrement différentes, malgré tout. Et, même à Japan expo, ce ne sont pas les femmes de 40 ans qui se déplacent en meute. :P
Elles accompagnent les moins de 15 ans.
Je vois pas où tu veux en venir. De toute manière ma question s'adressait à Draco.

Je ne nie pas que les femmes sont peu présentes en conventions de SF, mais elles peuvent venir en conventions pour certains domaines.

Si c'est pour dire que les seules femmes qui viennent en conventions SF, c'est des vieilles, tu vas pas te faire des ami(e)s ici.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

bormandg

Message par bormandg » lun. déc. 28, 2009 8:42 pm

Gérard Klein a écrit :Georges ou quelqu'un peut-il nous indiquer le nombre total d'adhérents à Présence d'esprit, puis le nombre de membres du beau sexe et le nombre de représentants du sexe complémentaire?
Je me charge de calculer le ratio.
Malheureusement, il y a des amateurs de fantasy à PdE (et même des amatrices), maintenant, alors... Enfin les créatrices (Yvonne et Aline) étaient là au temps où je me faisais traiter de fantasiste pour oser citer MZB dans une étude sur la SF. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

dracosolis

Message par dracosolis » lun. déc. 28, 2009 9:01 pm

8) alors que maintenant je te dis juste que c'est culcul la praline^^
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

bormandg

Message par bormandg » lun. déc. 28, 2009 9:06 pm

Je ne répondrai pas à cette provocation :wink:

Eons

Message par Eons » lun. déc. 28, 2009 9:31 pm

marypop a écrit :au doigt mouillé, j'ai l'impression qu'ici y en a ma foi pas mal des femmes nan ?
Tout dépend du doigté.
:arrow:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Erion

Message par Erion » lun. déc. 28, 2009 9:38 pm

Sinon, si vous voulez des statistiques presque doigt mouillés sur les "amateurs de SF".

Dans l'école d'ingénieurs où je donne mes cours, il y a 15% de filles, et dans ma classe, j'ai toujours environ 30% de filles. Il y a donc un attrait pour la SF plus grand que la moyenne pour les filles ingénieures.

Comme je fais remplir un petit questionnaire sur leurs lectures, leurs loisirs, etc, je n'ai pour l'instant rien vu qui montre des comportements de lecture plus prononcés chez les filles. J'en ai qui ne lisent jamais, des qui lisent beaucoup, dans des proportions guère différentes de celles des garçons. Autrement dit, quand une fille s'intéresse à la SF, elle s'y intéresse comme les garçons.

En revanche, au niveau des nouvelles que mes étudiants produisent en fin de session, je remarque que les textes les plus SF, et les plus intéressants, sont souvent l'oeuvre des filles. Elles savent souvent mieux relier découvertes scientifiques/technologiques à une histoire, des relations entre personnages, etc.

Sinon, sur la prévisibilité des études quantitatives, les réponses aux questions elles-mêmes n'ont qu'un intérêt marginal, la vraie valeur d'une étude réside dans les croisements de variables, et pour ça, il faut de gros échantillons. Ca fait partie des éléments de la construction des questionnaires de trouver des questions qui partagent l'échantillon en parts égales (l'horreur du sondeur, c'est la question où 90% des sondés se focalisent sur une réponse).
Hélas, les croisements de variables, c'est le truc qui intéresse le moins les journalistes, et les médias en général. Pourtant, c'est souvent là qu'on a des surprises.

Sand

Message par Sand » lun. déc. 28, 2009 9:43 pm

dracosolis a écrit :voyons sur le forum:
y'a toi, charlotte, moi, Katioucha, sybille,
edition sf
Mireille, marion, hélène, charlotte, Magali, Menolly, Isabelle varange (si, y'a de la sf chez milady)
Et voilà, on s'absente 4 jours et on change de sexe !

Lucie, Celia, Corinne, Ketty et Nessae vont être contentes, tiens !

(et je suis sûre que j'en oublie)
Modifié en dernier par Sand le lun. déc. 28, 2009 9:57 pm, modifié 1 fois.

bormandg

Message par bormandg » lun. déc. 28, 2009 9:46 pm

Sand a écrit : Et voilà, on s'absente 4 jours et on change de sexe !
Il en faut moins sur Triton. :lol:

dracosolis

Message par dracosolis » lun. déc. 28, 2009 10:00 pm

Sand a écrit :
dracosolis a écrit :voyons sur le forum:
y'a toi, charlotte, moi, Katioucha, sybille,
edition sf
Mireille, marion, hélène, charlotte, Magali, Menolly, Isabelle varange (si, y'a de la sf chez milady)
Et voilà, on s'absente 4 jours et on change de sexe !

Lucie, Celia, Corinne, Ketty et Nessae vont être contentes, tiens !

(et je suis sûre que j'en oublie)
je savais que j'oubliais du monde, sorry, vraiment , navrée :oops:
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » lun. déc. 28, 2009 10:14 pm

Sand a écrit :(et je suis sûre que j'en oublie)
Oui.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »