Lem a écrit :
Sinon, pour ne pas venir les mains vides, quelques docs.
Celui-ci est une brève recension de
Planète Interdite parue dans l'Huma à l'occasion d'une rétrospective, je crois. C'est un texte récent mais en partant du principe que sa perception du film est juste, il est intéressant de se demander quel aurait la perception du même journal il y a cinquante ans, quand "métaphysique", "kitsch" et "nietzschéen" étaient des quasi-synonymes de "ridicule" (et dans le dernier cas, de "fasciste", aussi.
Kitsch nietzschéen de la science-fiction, précurseur sur bien des plans, assez habilement inspiré de la Tempête de Shakespeare, ce film un peu carton-pâte met en scène l’arrivée d’une soucoupe terrienne sur une planète lointaine. Là, un phénomène mystérieux décime les intrus un par un. Peu à peu, l’équipage découvre que cette planète déserte habitée par un savant et sa fille abrite une gigantesque infrastructure énergétique. Aussi forte sur le kitsch que sur la métaphysique, cette sorte de fable sur la volonté de puissance et ses effets pervers a par ailleurs inspiré Star Trek ainsi que la récente série télé Lost.
N'est-ce pas exact ? je veux dire "Planète interdite" n'est-il pas EFFECTIVEMENT kitsch niveau décor ? A chaque fois, tu pars du principe qu'il est impensable de considérer les productions SF comme étant ridicules, et que si quelqu'un trouve une oeuvre de SF ridicule, c'est qu'il est atteint de myopie ou de maladie mentale.
Quand la jeep avec Robbie se déplace, et que le robot est bringuebalant dedans, faut avoir l'âme vraiment SF pour pas trouver ça un peu kitsch et ridicule.
Et je parle même pas de Godzilla qui est souvent un objet de moqueries, alors que le film de 54 est très bon.
Et non, les pyjamas de Star Trek, c'est ce qu'on me sort à chaque fois que j'ai le malheur d'en parler, pour me dire à quel point la série est ridicule (et quand je montre des photos de l'équipage de Star Trek, mes étudiants rigolent direct. Quand je leur passe Damrok de STNG, ils ne rigolent pas. Et pourtant, la première saison de STNG, que c'est mauvais ! pas les histoires en elles-mêmes, mais le jeu des acteurs à part Picard, Data et Q, et c'est filmé avec les pieds. Insupportable, même selon les standards de l'époque.).
On retombe sur le même argument que sur l'autre blog
Non. L'autre blog n'exprime AUCUN rejet de la métaphysique. Tu peux le relire dans tous les sens, ce rejet n'existe pas. En revanche, une méconnaissance et un mépris pour la SF, oui, il y a.
Et là, dans ce que tu viens de citer, il y a désintérêt pour la métaphysique, mais il ne considère pas que la métaphysique est RIDICULE. Bon sang, on est pas OBLIGE de s'intéresser à la métaphysique. On peut préférer Lucrèce. C'est un CHOIX. Et faire un choix, ce n'est pas une maladie mentale.
Certains des textes que tu as publié dans ton antho ne m'intéressent pas, ça ne signifie PAS que je les trouve ridicules.
Tu agglomères des choses qui sont sur des plans très différents : l'intérêt et le ridicule. Certains considèrent comme ridicule ce qui ne les intéresse pas (bien souvent parce qu'ils veulent avoir une image d'ouverture d'esprit et ne peuvent pas admettre simplement que ça ne les intéresse pas), certains s'intéressent à des choses ridicules (y'a des fans de Derrick, y'a des gens qui trouvent Derrick ridicule, ca ne signifie pas qu'ils considèrent le polar comme étant ridicule), et certains ne s'intéressent pas à des choses intéressantes.
Je sais, c'est troublant, ça heurte l'esprit, mais on peut ne pas avoir un intérêt pour la SF. Comme on peut ne pas avoir un intérêt pour le foot ou le rugby (moi, à part le curling...).
Et précisément, tous les liens que tu cites démontrent à chaque fois que :
1- La métaphysique n'est pas considérée comme ridicule, mais les gens ne s'y intéressent pas forcément (déjà, le fait qu'ils s'intéressent à la philosophie, c'est quand même pas mal).
2- La science-fiction est mal connue, confondue avec ses représentations les plus populaires (aka le Seigneur des anneaux, Star Wars, Star Trek) et ce sont ces représentations qui font l'image de la SF pour le grand public. Et ces représentations sont teintées de ridicule, sauf pour les amateurs qui passent outre, comme on met les poussières sous le tapis. A l'extrême, ça donne Plan 9 from outer Space. Oeuvre d'un amateur sincère des genres, mais oeuvre totalement ridicule (et oui, C'EST de la SF).
Lien entre les deux : nul.